G comme
Guazzini (Max)
(Retrouvez les premières parties ICI).
Etant une grande fan du Stade Français, je me devais de vous parler de Max Guazzini. D'ailleurs, que vous soyez pour le Stade ou non, vous ne pourrez que reconnaître que cet homme a fait de nombreuses choses pour le Rugby. Grâce à lui, ce sport s'est démocratisé. Depuis 1992, année durant laquelle Monsieur Guazzini (né en 23 octobre 1947 -ouais, je balance-) relance le Stade Français, grand club de la ville de Paris qui était alors en 4ème Division (oui, oui !). Cela fait presque 21 ans que Max Guazzini a foutu un gros coup de pompe dans la "famille" du Rugby.
Max Guazzini au Stade Français (il est avocat de formation et a été président du groupe NRJ), ça a été la renaissance du Phoenix (car oui, pour la saison 97-98, il a tout de même fait signer de grosses pointures du Rugby telles que Moscato, Dominguez, Dominici, Lièvremont ou Marconnet, entre autres) !
Mais Max Guazzini, c'est aussi un sacré bonhomme pour le Rugby en général : il a donné à ce sport son professionnalisme, sa "crédibilité", sa convivialité et son spectacle : à Paris, on sait recevoir !
En 2001, il créé le célèbrissime Calendrier des Dieux du Stade (oui mesdames, alors filez remercier Monsieur Guazzini !), composé de photos érotico-artistiques des membres du club parisien. Par la suite, le calendrier a accueilli des joueurs d'autres clubs et même des athlètes d'autres sports. Les bénéfices des ventes sont réservés à des assoc' caritatives (mais précisons tout de même que chaque joueur empoche 5000€ pour poser pour une photo).
Max s'est battu pour faire du Rugby un sport plus accessible, plus pro et plus "grand public". C'est grâce à lui que le stade Jean Bouin est devenu "montrable" : 10 ans de rénovation, tout de même !
En juin 2011, après de gros problèmes financiers au sein du club du Stade Français Paris, Max Guazzini démissionne de sa place de Président du club, mais actuellement, il en est encore le Président d'Honneur.
Alors oui, selon moi, Max Guazzini fait partie de ces GHRF ("Grands Hommes du Rugby Français", oui, je viens de l'inventer), bien qu'il n'ait jamais foulé la pelouse. Jamais le Stade Français et le Rugby oublieront ce qu'a fait Max au sein de cette belle communauté. Max, un visionnaire révolutionnaire : grâce à lui, le Rugby n'est plus un simple sport, mais un spectacle, un fête !
Alors merci Max (je suis fan, et j'assume) !
Et selon vous, qu'a apporté Max Guazzini au Rugby ?
Crédit photo : Rugby Business.
Très chouette ce post !
RépondreSupprimerJe ne connais rien au rugby, mais je crois qu'il faut que je m'y mette !
C'est avec grand plaisir que je vais t'aider à t'y mettre :)
SupprimerEh bah, véritable déclaration d'amour ! Mais oui, je suis d'accord, il a fait tellement pour le rugby que cet article est (largementà justifié.
RépondreSupprimerJaime beaucoup :) Une belle déclaration !
RépondreSupprimerSi c'est pas de l'amour, ça ! ;) Mais comme le dit Lucas, c'est justifié, vraiment.
RépondreSupprimerUn article plus que mérite pour Maxou :D
RépondreSupprimer