Translate !

samedi 23 mars 2013

Nous sommes voisins, finalement !


Au plus haut niveau du professionnalisme, c’est-à-dire en Top 14, la région Île-de-France compte 2 clubs : le Racing Métro 92, créé en 1882, et le Stade Français Paris, créé en 1883. Autant dire qu’à peu de choses près, les deux clubs ont été créés en même temps.

Deux fois par an (donc deux fois par saison rugbystique, allant approximativement du mois d’août au mois de juin, en comptant les phases finales), les deux équipes franciliennes s’affrontent, généralement au Stade de France, afin de marquer l’évènement. Cette rencontre est appelée « derby ».
J’écris ce billet justement, à quelques semaines du dernier derby francilien de la saison qui aura lieu le 21 avril au Stade de France, juste pour évoquer une face du rugby qui, malheureusement, me désole profondément.

Dans l’esprit de beaucoup de supporters (du SF, du RM92, ou même d’autres clubs), les deux clubs franciliens sont ennemis, et les supporters se détestent et s’entre-saoulent. Il suffit de trainer sur les réseaux sociaux (notamment Twitter, puisque d’un point de vue purement personnel, c’est le seul réseau social sur lequel je suis incrite), les forums ou même de parler « face to face » avec les gens pour remarquer qu’entre certains supporters, il existe une véritable relation de haine. Oui oui, je vous assure, au sein du rugby, on trouve parfois des guéguerres complètement stupides ! Rugby, ce sport qui, depuis sa création, est porteur de valeurs, de politesse et de respect
Oui, il y a 10 ans peut-être, mais honnêtement, je vous invite à regarder Twitter les jours de matchs (et ce, avec n’importe quelle équipe !) pour que vous vous rendiez compte que le rugby, que tout le monde encensait comme étant bien mieux que le foot, a aujourd’hui perdu de nombreuses de ses valeurs.
Pitoyable !

Mais aujourd’hui, je viens surtout vous parler des relations entre les supporters du SF et les supporters du RM92, car certaines récentes réactions m’ont mises hors de moi !
Pour être tout à fait honnête avec vous, les deux clubs occupent mon cœur mais si, je dois l’admettre, le SF reste tout de même ‘mon’ premier club. Alors franchement, quand je vois que certains supporters se déchirent, ça me met hors de moi !

Mais ouvrez les yeux : nous sommes voisins, zut alors ! Et qu’est-ce qui nous différencie finalement ? Les règles sont les mêmes, le sport est le même, la région est la même ! Non, ce qui nous différencie est juste un bout de tissu : le maillot. Rose & Bleu vs Ciel & Blanc. Oui, et alors ?
Et, soit dit en passant, n’oubliez pas que de nombreux joueurs du SF sont passés par le RM92, et inversement (notamment Dimitri Szarzewski, Juan Martin Hernandez, Jérôme Fillol, Laurent Sempéré).

En écrivant ces lignes, je pense au slogan d’une pub pour le respect de l’arbitrage qui disait : « On a pas le même maillot, mais on a la même passion ». Ce slogan est valable pour n’importe quel sport, et tachez de l’avoir en tête, à chaque instant.
En revanche, je ne bannis pas non plus le « chambrage » : je suis la première à le faire. Mais le chambrage est toujours gentil, il ne blesse pas et n’insulte personne, que ce soit les joueurs, le staff ou les supporters. L’humour s’arrête là où la méchanceté gratuite commence.
Le pire, reste tout de même le moment où j’ai parlé d’une éventuelle envie d’intégrer l’équipe féminine du Racing Métro 92… Je vous laisse imaginer les tweets/mails reçus !

Enfin, pour finir, il n’y a aucune trahison dans le fait de supporter les deux clubs. Je n’ai pas l’impression de trahir le Stade Français quand j’encourage le Racing Métro contre Toulouse, par exemple, et je n’ai pas l’impression de trahir le Racing Métro quand j’encourage le Stade Français contre Perpignan, par exemple.

Alors, chers supporters, le rugby reste un sport, et même si pour de nombreuses personnes, dont moi, il symbolise beaucoup plus, n’oubliez jamais que ce qui différencie les équipes n’est que le maillot et quelques chants de supporters.

Nous avons les mêmes valeurs, le même sport et la même passion.

Crédit photos : Ariane Piot.

18 commentaires:

  1. C'est le combat Paris - banlieue, cet éternel combat ô combien vain et inutile, qui s'inscrit dans cette rivalité.
    On s'en fout du rugby, ils s'en foutent... Il s'agit là d'un moyen, pas d'une fin.
    Je suis parisien - de fait, de coeur, d'âme, de sensibilité - et supporter du SF depuis tout petit. Il n'y avait aucun lien à la base.

    Aujourd'hui, les choses ont changé. Le RM a eu besoin de s'affirmer au-delà du sportif. Les supporters du RM - enfin, "supporters", les franciliens qui ont essayé d'aimer le rugby et s'identifier à un club autre que ce SF auquel il peut être difficile de s'identifier, finalement - ces gens-là, ont déclenché une rivalité au-delà de cette histoire qui nous unit et nous oppose. Rappelons que la première finale, la toute première, du championnat de France de rugby, opposait ces deux lubs. Et le baron Coubertin, vaillant arbitre de cette finale, a du se retourner plusieurs fois dans sa tombe quand il a vu le déferlement de haine de ce match de Décembre (j'y étais) où le Racing a "accueilli" le SF. Aussi piètre sur le terrain qu'en tribunes.

    La réalité est claire : les franciliens n'aiment pas Paris. Les Racingmen n'aiment pas le SF, et ils ont oublié de le respecter. Grave erreur : aujourd'hui, c'est eux qui ne méritent pas le respect.

    Attention, attention, évidemment, attention : je ne parle que d'une INFIME frange de supporters, dans un raisonnement qui ADMET réciproque envers les "supporters" du même niveau du SF.
    La plupart des supporters du Racing sont des gens charmants, avec qui la discussion amicale et arrosée est toujours possible, et qu'il est toujours bon de revoir.

    ... Même quand on n'aime pas (trop) leur équipe.

    RépondreSupprimer
  2. C que du vent ça : soit tu supportes le Stade français, soit tu supportes le Racing. Pas les deux. C comme ça.

    RépondreSupprimer
  3. Wtf ?! How can you support the Stade Français and the Racing Metro ? Incredible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You can think what you want but... I think you're very close-minded. But anyway, everyone can support the team he wants !

      Supprimer
  4. D'un point de vue strictement personnel, je supporte le SF, et je pense que je ne suppirterais jamais un autre club. Mais en effet, chacun est libre de supporter le club qu'il veut, même s'ils sont supposés être "ennemis". Ce principe est franchement très idiot.

    Après, je ne te cache pas que je préfèrerais te voir sous le maillot rose que le maillot ciel et blanc, mais personne ne peut se permettre de choisir pour toi le club dans lequel tu vas jouer. Après, venant de toi, je suppose que si tu joues au Racing, ce sera plus pour des raisons pratiques qu'autre chose, non ? :)

    Bref, laissons un peu les gens mener leur vie comme ils l'entendent, et supporter le club qu'on veut est purement perso !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour des raisons pratiques en effet. Les lieux d'entrainement sont plus accessibles par les transports et il n'y a pas de journée de détection, le club est ouvert à toutes.
      Après, les entrainements 2x2h par semaine à Nanterre, jusqu'à 22h, faut que madre et padre acceptent ^^

      Supprimer
  5. En effet, tu peux supporter le, ou les clubs que tu veux. En revanche, quand tu dis que le maillot est la seule différence entre les clubs différents, je ne suis pas tout à fait d’accord : on a des valeurs communes oui (celles du rugby), mais selon les clubs, il peut y avoir des valeurs supplémentaires et qui varient.
    Après, le principal est de supporter jusqu’au bout le/les clubs qu’on aime ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Allez faut venir au Racing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous dérange pas tous les deux ? XD

      Supprimer
    2. Tg j'ai mal aux adducteurs !

      Supprimer
    3. Oui, change de sujet, voyons ! ^^

      Fais gaffe en saut ce matin alors : une déchirure est vite arrivée.

      Supprimer
  7. Quand je lis ton commentaire, je ne peux pas m'empêcher de penser à Lyon et Saint-Etienne au foot. Ce sont des rivalités bien présentes mais complètement bidons, quand on y pense. Mince, on est tous voisins, réunis par un sport, une passion commune, et ce quelle que soit la discipline. Récemment, il y a eut la gué-guerre stupide entre les supporters Clermontois et Toulonnais. C'était partit de rien, et puis maintenant, la plupart des supporters se détestent. Après, je suis entièrement d'accord avec toi : ce n'est pas parce qu'il nous arrive de supporter une autre équipe que l'on en trahit une autre. Mince, on supporte quand même qui on veut ! On a le droit de ne pas aimer une équipe, mais pourquoi tant de haine envers ses supporters ? C'est complètement débile ...

    Peut-être que les supporters ont effectivement marché sur les valeurs du rugby, mais on est encore loin du foot et des affrontements à la bombe agricole ... Ce n'est que mon avis, mais je trouve que les supporters sont encore relativement cool les uns envers les autres. Ca arrive d'avoir envie de claquer un supporter de l'équipe adverse, mais on ne déteste pas naturellement quelqu'un juste parce qu'il n'encourage pas notre équipe.

    Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à comprendre le " raisonnement " de nos deux anonymes. C'est un peu comme dire que tu peux pas supporter le BO et l'AB ... Moi, je suis supportrice de l'ASM et du LOU, et personne ne me hait pour ça, tout comme au foot, où je supporte deux équipes. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne supporter qu'une seule équipe, ce que je ne comprends pas, c'est qu'on puisse avoir un esprit aussi étroit au point du fustiger quelqu'un qui supporte plusieurs clubs. Y a quoi de mal ? Sérieusement ... Ca vous gêne ? Mais qu'est-ce que vous en avez à faire ? Bon sang, mais laissez Ariane choisir le club dans lequel elle a envie de jouer, elle fait ce qu'elle veut, tout comme les milliers de supporters qui choisissent le club qu'ils veulent soutenir.

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que c'est bizarre de supporter des clubs rivaux (au bon sens du terme) mais après, tu fais ce que tu veux. Quelque part c'est comme si tu aimais deux gars. Bah tu peux te les faire en même temps : un par devant et un par derrière ! Tu auras deux fois plus de plaisir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de poésie et d'élégance dans tes propos, mon cher Xavier ! Cette magnifique image m'a vendue du rêve !
      En tout cas, une chose est sûre : quand on supporte le SF, on se fait toujours niquer xD

      Supprimer
  9. Oui, c'est vrai que c'est un peu trash. Mais bon, c'est le seul exemple qui me venait à l'esprit ^^

    RépondreSupprimer
  10. Alors là, je dis MERCI ! Merci pour cet article rempli de bon sens.

    Etant moi-même supportrice de rugby, du Stade Rochelais pour être plus précise, je comprends totalement ce que tu peux dire car malheureusement ce que tu déplores ne se passe pas seulement qu'en TOP 14 mais est aussi présent en ProD2. Plusieurs match auxquels j'ai pu assister m'ont montré la méchanceté de certains supporters et la virulence de certains propos qu'ils soient à l'encontre de l'équipe adverse ou de l'arbitre (exemple lors du match La Rochelle/Massy où un gamin de 8 ans - grand max - insultait l'arbitre de fils de pute !!). Les supporters palois n'ont également pas été très cools (apparemment, je n'y étais pas) lors du match de demie-finale opposant la Section Paloise à l'Atlantique Stade Rochelais (les rochelais ne sont pas toujours tout blanc, je l'accorde également).

    Bref, tout ça pour dire que je suis entièrement d'accord avec ton article. Quand on pense que le rugby prône des valeurs telles que le respect ...
    Je suis ravie d'être tombée sur ton blog aujourd'hui car les articles que tu peux écrire me plaisent énormément et c'est avec plaisir que je reviendrai les lire.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...