Translate !

samedi 24 septembre 2011

Coupe du Monde 2011 : France / Canada

France / Canada
46 - 19
Un bon match sous la flotte


La compo : Traille, Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie (cap.), Trinh-Duc, Parra, Ouedraogo, Picamoles, Bonnaire, Millo-Chlusky, Papé, Ducalcon, Servat, Poux.

Remplaçants utilisés : Guirado, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Yachvili, Médard.

Dimanche 18 septembre, à 10.30, heure Française, le XV de France, en battant les semi-pros Canadiens avec un joli score de 46 à 19, réalise un pas supplémentaire vers les quarts de finale. Certes, ce match n'était pas des plus beaux de l'histoire de la Coupe du Monde (il faut dire que les conditions climatiques ne s'y prêtaient pas...), mais les Bleus ont réussi à s'imposer grâce à 4 essais, dont 3 de l'excellentissime Vincent Clerc. Retour sur le match.

Dès le début du match, beaucoup sont sceptiques, et les pronos pas forcément très encourageants : la pluie ne cesse de tomber, et le froid s'est abattu sur les 2 équipes... De très mauvaises conditions climatiques pour un match du Mondial, mais les aléas du temps sont indomptables ! Le ballon, telle une savonnette, glisse entre les mains des 30 hommes présents sur le terrain, et le jeu au pied en est que plus laborieux. Et pourtant, c'est suite à une chandelle de François Trinh-Duc, que le premier essai Français est marqué dès les premières minutes de jeu.

En moyenne, le jeu Français aura été plutôt bon, si l'on prend en compte cette météo désastreuse. Petite erreur de Damien Traille qui, malgré lui, permet aux Canadiens de marquer leur unique essai du match. Le Biarrot tente tout juste de rattraper la balle qui lui arrive littéralement dessus, elle glisse dans les mains d'un Canadien, Ryan Smith, qui s'empresse immédiatement de scorer.


Après 'seulement' un essai Français jusqu'aux 20 dernières minutes, les Bleus craignent de ne pouvoir empocher le bonus offensif. Et pourtant !! Traille et Clerc (x2) offrent au XV de France les 3 derniers essais tant espérés. Les Canadiens répliquent, seulement à l'aide coups de pieds : les pénalités et les drops fleurissent à toute allure.

De ce match plutôt convaincant à une semaine du grand rendez-vous tant attendu, France / Nouvelle-Zélande, les Bleus prouvent que tout est encore possible et que, mieux, le meilleur peut encore arriver ! A noter : un Morgan Parra très efficace, un Vincent Clerc surprenant, un Louis Picamoles ingénieux, mais aussi, il en faut toujours, un Maxime Mermoz et un David Marty assez décevants.
Alors avant le prochain match de l'Equipe de France face à la Nouvelle-Zélande, le XV doit encore travailler sa discipline, ses fautes trop fréquentes, sa fluidité dans les passes et son agressivité qui doit, de plus en plus, s'étoffer.

Mais il est sûr que malgré les très nombreuses critiques à venir que vous pourrez entendre dans la presse, qu'elle soit visuelle ou écrite, les Bleus poursuivent les phases de poule avec beaucoup d'envie, de dextérité et de passion. Maintenant, il va falloir garder le niveau, et, pourquoi pas, mettre les bouchées doubles face aux favoris : les Néo-Zélandais. Mais... Pourquoi ne pas y croire, après tout ?!

Crédit photos : Espnscrum.

2 commentaires:

  1. Salut, salut !
    J'ai vu ton message sur Skyrock. C'est dommage, que tu nous quittes !
    Bon, en tout cas, bon "renouveau" avec Ariane's Blog.
    Bisous et à plus,
    L.M.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas où je peux m'abonner à ton blog :$

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...