Translate !

mardi 17 janvier 2012

J. Edgar (2012)


Un film de Clint Eastwood.
Avec Leonardo Di Caprio, Naomi Watts, Armie Hammer, etc.
Genre : Biopic, Drame.

Synopsis : Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Bande annonce : ICI.

Ma note : 18/20

Mon avis : (Film vu en VO) Quand mes professeurs d’Histoire et d’Anglais nous ont proposé d’aller voir ce film, j’étais très enthousiaste : je suis une grande fan de Clint Eastwood qui est, selon moi, un des meilleurs réalisateurs de l’Histoire du cinéma.
Tout d’abord, j’aimerais vous parler, avant d’aborder le film, de l’affiche qui est symbolique des œuvres de Clint Eastwood : on retrouve cette opposition entre la lumière et l’obscurité, le pouvoir et la misère. J’aime regarder attentivement les affiches, avant et après avoir vu le film en question, puisqu’avant, vous pouvez anticiper certaines choses et après, vous pouvez interpréter d’autres choses… très intéressant !
Le film, en soi, m’a énormément plu. La mise est scène est toujours aussi brillante mais… qui suis-je pour parler (en bien ou en mal) des talents de Clint Eastwood ? Cet homme est, et le sera même après sa mort, respecté de tous, et J. Edgar ne rompt en aucun cas cette ‘tradition’. Visuellement, les jeux de caméras et de couleurs sont incroyables et intellectuellement parlant, le film apprend de nombreuses choses : la création du FBI (c’est le principal thème de ce film), mais aussi l’Histoire des USA que, finalement, nous connaissons très mal.
Certes, Eastwood a été le réalisateur de films plus convaincants (Million Dollar Baby, Invictus, Gran Torino entre autres), mais ce grand monsieur signe ici un biopic intéressant, et surtout magnifiquement joué. Le duo Di Caprio-Hammer est d’une justesse incroyable. La transformation physique de Di Caprio, méconnaissable, est très impressionnante, mais l’acteur de Titanic n’est pas surprenant que par son maquillage, mais aussi par son jeu et sa voix, qu’il module à l’infini.
Seul bémol : ce film aurait gagné à être plus court (environ 2h15) puisque, de temps à autres, le spectateur décroche (très) légèrement de l’histoire.
Ce film bouleversant prouve une nouvelle fois que le génie de Clint Eastwood est sans limites.

Crédit photos : Allociné.

16 commentaires:

  1. Pas encore vu, mais il a l'air très intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il va vraiment falloir que j'aille voir ce film !

    RépondreSupprimer
  3. Ah il me tente pas mal ce film, je crois que je vais aller le voir !

    RépondreSupprimer
  4. Roh lala, il faut vraiment que j'aille voir ce film !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le voir mercredi prochain avec ma classe, viva l'option ciné x)

    RépondreSupprimer
  6. Ce film est vraiment super intéressant. Je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Sinon en réponse à ton commentaire sur mon maquillage, je ne l'ai pas encor tester :-/
    Je n'est pas encor trouvé le temps...

    RépondreSupprimer
  8. Enfin une critique enthousiaste vis à vis de ce J.Edgar, tu m'as remotivé à aller le voir :D

    RépondreSupprimer
  9. @Tout le monde : oui, allez le voir, j'ai ADORÉ !!
    Et n'hésitez pas à me donner mon avis, une fois que vous l'aurez vu :)
    Zoubis à toutes et à tous et encore une fois, merci de votre fidélité ♥

    RépondreSupprimer
  10. Et bien oui, j'ai pu lire pas mal d'avis de personnes déçus par ce Eastwood. Bon après c'est pas la totalité des personnes l'ayant v !

    RépondreSupprimer
  11. C'est mon film à voir dans les prochains semaines dès qu'il passe au cinéma de ma ville. J'ai vu la bande annonce et il a l'air vraiment super.

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la, si tu savais depuis combien de temps je ne suis pas allée au ciné !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...