Translate !

dimanche 1 juin 2014

Top 14 2014 - Le doublé pour Sir Jonny Wilkinson

Crédit photo : Libération
A seulement une semaine d’écart, les Toulonnais fêtent leur deuxième titre : la Coupe d’Europe la semaine dernière (remportée 23 à 6 contre les Saracens) et le Top 14 hier soir.
Et c’est surtout grâce à Sir Jonny Wilkinson et son pied en or que le RCT s’est imposé 18 à 10 au Stade de France, face à Castres (dont 15 points marqués par Wilko).
Et si cette finale 2014 ne sera pas mémorable pour son jeu, malgré quelques belles poussées de Castres et la forme constante de Toulon, on se souviendra avec beaucoup d’émotion, et surtout de respect, du dernier match de ce joueur fabuleux qu’est Jonny Wilkinson, numéro 10 de génie depuis 1997 (chez son premier club sénior, Newcastle Falcons).

Chacun peut penser ce qu’il veut du RCT, souvent décrié pour les coups de sang et les colères de son président Mourad Boudjellal, mais ce doublé est largement mérité, compte tenu de la saison de folie menée par les joueurs. Et justement, en toute humilité (n’est-ce pas), Mourad a déclaré à l’issue de cette finale « J'ai changé le destin de ce club ». Un peu pompeux certes, mais finalement réaliste pour ce club qui, il y a à peine 7-8 ans, montait péniblement en Top 14.

Crédit photo : Rugbyrama.
Mais de cette finale, on se souviendra surtout des larmes de Boudjellal et de Bastareaud, de la joie des supporters à Mayol, mais aussi du sourire de Jonny Wilkinson qui clôturait à merveille sa sublime carrière en pro.


Bravo à Toulon, mais surtout bravo à Jonny Wilkinson qui a marqué notre Président François Hollande : « quand on a Jonny Wilkinson dans son équipe, ça fait la différence ». Il a même ajouté « Je l'ai invité au dîner de commémoration du débarquement la semaine prochaine en présence de la reine Elisabeth II. Il m'a dit qu'il ferait tout pour se libérer »
Les performances de Jonny, mais aussi son humilité, ont fait de lui un grand joueur.

(Et petite note purement personnelle, merci à Pauline pour cette superbe soirée de finale passée avec elle, et à ses parents pour leur accueil toujours aussi chaleureux).

Et pendant ce temps, ma Wilko remercie son papa spirituel !

4 commentaires:

  1. Oui pour l'automne il est vraiment canon :D des bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  2. Parce que Toulon !
    (Et ton chat est génial XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est génial ce petit chat et très mignon il adore les bisous et papouilles en tous genres, un vrai marshmallow...............

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...