La vie peut parfois être injuste, et l’actualité de ces derniers jours ne fait que le confirmer. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai appris mardi matin, au réveil, le décès tragique de Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (25 ans) et Alexis Vastine (28 ans). Ces trois grands athlètes français sont décédés dans un terrible crash de deux hélicoptères, lundi 9 mars en Argentine, sur le tournage d’une télé-réalité de Louis Bodin (Monsieur météo de TF1), Dropped, une sorte de Koh-Lanta pour sportifs et ex-sportifs.
En lisant les actualités ce mardi 10 à 6h du matin, je n’arrivais pas réellement à réaliser, et cette nouvelle m’a énormément attristée. Aujourd’hui encore, je dois avouer que ce drame me paraît irréel, et je m’attends à revoir ces grands sportifs sur le plateau d’une quelconque émission sportive. En plus d’un accident dramatique, nous perdons de grands champions français qui, pour beaucoup d’entre nous, ont fait partie de notre vie, finalement.
N’oublions pas non plus les 7 autres personnes décédées dans cet accident dont l’enquête est encore en cours. Toutes mes pensées vont vers la famille et les amis de ces 10 personnes, dont 8 français, ayant perdu la vie lundi :
- César Roberto Abate, pilote
- Florence Arthaud, navigatrice
- Juan Carlos Castillo, pilote
- Edouard Gilles, ingénieur du son
- Brice Guilbert, caméraman
- Volodia Guinard, chef de projet
- Lucie Mei-Dalby, journaliste
- Camille Muffat, championne de natation
- Laurent Sbasnik, réalisateur de l’émission
- Alexis Vastine, champion de boxe
Mais aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous des clichés de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine comme nous les avons connus, comme nous les avons adorés, comme ils nous ont fait rêver. Si cet accident nous choque et nous fait à tous beaucoup de peine, gardons à l’esprit les exploits et performances de nos 3 champions.
400m nage libre, JO Londres 2012 |
JO Pékin 2008 |
1ère Route du Rhum pour Florence, en 1978 |
Euro 2008 |
Route du Rhum 2011 |
Mondiaux de Shanghaï, en 2011 |
2011 |
Très bel article. Tu mets à chaque fois des mots bien posés, au plus proche de ton ressenti et je me retrouve beaucoup dans tes paroles (sauf que je n'ai pas le courage justement, de mettre en ordre ce qui se bouscoule en moi à chaque catastrophe, tristesse, déception etc !).
RépondreSupprimerTu as raison de nous remontrer aussi les 3 champions au sommet de leur art.
Et de penser aux 7 autres personnes bien sûr (j'ai une amie qui travaille avec la femme de l'un des journalistes tués dans l'accident, dur dur).
Bises, bonne journée.
C'est vraiment triste :( très beau post et bel hommage à toutes ces personnalités. <3
RépondreSupprimerRéveil difficile ce matin là... Bel hommage
RépondreSupprimerL'année 2015 avait déjà très mal commencé avec l'attentat de Charlie Hebdo... Et maintenant ça... Bel hommage en tout cas!
RépondreSupprimer