Photo d'Ines Rehberger |
Il y a peu de temps, je me suis rendue compte de la place omniprésente qu'occupe le maquillage dans notre vie. En employant le "nous", j'exagère certainement, mais je suppose que si vous êtes actuellement sur mon blog, c'est que vous vous intéressez un petit peu aux cosmétiques et au maquillage.
Pour la petite histoire, les produits de maquillage ont commencé à entrer dans ma vie sur le coup de mes 14 ans. Rien d'extraordinaire : juste un peu de fard à paupière gris ou brun, et du mascara. Largement raisonnable, en somme. Puis j'ai commencé à avoir de l'acné vers 15-16 ans, donc plutôt tardivement par rapport à l'âge "classique", et je me suis mise à la conquête du monde cosméto, à la recherche d'un produit miracle qui soignerait et éradiquerait mes boutons en un temps record. Soyons honnêtes et lucides : ce produit n'existe pas. (Mais si le thème vous intéresse, vous pouvez toujours (re)lire CE post). De ce fait, j'ai voulu cacher la misère : j'ai donc testé plusieurs fonds de teint et BB crèmes.
Puis, au début de ma 1ère, j'ai ouvert mon blog (donc à un peu plus de 16 ans). Bien qu'initialement consacré au sport et à l'actualité, je me suis très vite réorientée vers les cosmétiques et produits de beauté en tout genre (et actuellement, je retourne tranquillement vers l'aspect actu/culture, comme vous avez pu le voir). Et là, forcément, j'ai été prise d'une fièvre acheteuse : en plus d'être très souvent influencée par les blogs des copines, j'ai acheté et testé de nombreuses choses pour pouvoir vous en parler et vous donner un avis. Dans certains cas, j'ai fait de jolies découvertes (par exemple l'Antiblemish Solution de Clinique ou le SuperStay Better Skin de Gemey Maybelline), dans d'autres, ce fut la catastrophe (le ColorStay de Revlon, par exemple).
Over-consommation
Dernièrement, j'ai essayé de faire une grossière estimation de mon budget moyen annuel de cosmétique (tout confondu : mascara, ombres, rouges à lèvres, fonds de teint, poudres, crayons, etc.). Forcément, je n'ai pas de montant exact, mais je suis persuadée qu'il est très élevé. C'en est indécent. Oui, oui.
Evidemment, je ne peux pas mettre la cause de mes achats sur le dos de mon blog et de celui des autres blogueuses, mais je pense sincèrement que nous vivons actuellement l'apogée des blogs/chaînes Youtube beauté et que ceci n'est pas sans conséquence sur nos habitudes de consommation. Je m'explique. Avant de vraiment m'intéresser aux blogs, je possédais un fond de teint, une poudre, un mascara, un blush et 2-3 fards à paupière et produits lèvres. Ce qui, en soit, est largement suffisant pour la vie de tous les jours. Regarder les collections des autres donne envie, et il m'est parfois arrivé d'acheter des produits que je n'ai presque jamais utilisés. Il n'y a pas que les blogs : il y a aussi Instagram ou les magazines féminins : les tentations sont partout, et les enseignes nous poussent également à consommer (codes promo, chèques cadeaux, coupons de réductions, etc.).
We Heart It |
Du coup, je ne rachète que lorsque j'en ai réellement besoin : quand j'ai fini un produit qui m'est "indispensable", comme mon mascara ou mon fond de teint.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais je pense que cette technique pourrait être bénéfique pour toutes, que vous soyez blogueuse ou non. Et dites-vous que le prix d'un rouge à lèvres finalement reposé avant d'aller à la caisse peut être une somme à garder pour d'autres loisirs : une soirée en terrasse avec des amis, un livre, un magazine, etc.
Ma relation avec le maquillage
D'un point de vue strictement personnel, je pense être incapable de sortir sans être maquillée. Pour certaines personnes, cela doit paraître d'une idiotie et d'une superficialité sans nom, mais je l'admets : je n'imagine même pas le fait de sortir sans avoir au moins appliqué une BB crème ou du fond de teint. Autant, je peux tout à faire sortir sans maquillage des yeux ou des lèvres, mais étant très complexée par ma peau, l'étape du teint est indispensable dans mon cas.
Rares sont les personnes devant qui j'ose me montrer peau-nue.
Mais justement, avec du recul, je me rends compte que ce besoin, qui n'en est pas du tout un au sens strict, est vraiment ridicule.
Nous faisons toutes et tous des fixettes sur nos complexes. C'est humain, nous sommes tous comme ça. Que ce soit pour notre poids, notre taille, notre peau ou n'importe quelle chose que nous n'aimons pas chez nous, nous nous focalisons dessus et nous interdisons donc finalement de vivre. Par exemple, à titre personnel, j'ai l'impression que si je sors démaquillée, tout le monde va regarder ma peau et me trouver hideuse. C'est peut-être le cas, mais finalement, qu'est-ce que ça peut faire ? Je sais que certains vont trouver cela bien facile à dire, oui, mais vous êtes la personne que vous êtes, que ça vous plaise ou non, et que ça plaise ou non aux gens qui vous entourent. Ce n'est pas en vous cachant des autres, et donc en vous cachant de vous même, finalement, que vous allez changer. Vous avez des grosses fesses ? Ce n'est pas en portant des tuniques larges que vous allez les faire disparaître. Vous voyez ce que je veux dire ? Finalement, il faudrait mettre le paquet sur autre chose. Et c'est de cette façon que j'adore utiliser le maquillage.
Photo d'Ines Rehberger |
Le maquillage est donc un moyen pour moi de mieux accepter la personne que je suis, et à avoir plus confiance en moi. Je ne sais pas réellement pourquoi, mais quand je suis dehors et que je ne suis pas maquillée, je me sens vulnérable. Comme si le maquillage était un masque permettant finalement de cacher les choses dont je pourrais avoir honte.
Si le maquillage est un moyen de booster sa confiance en soi, il ne doit surtout pas devenir indispensable à un bon équilibre psychologique. Encore une fois, c'est plus facile à faire qu'à vivre, mais les filles, ne laissez jamais le maquillage devenir une condition sine qua non à votre existence, jamais !
Ne pas avoir la capacité psychologique de sortir sans maquillage est terriblement handicapant. Je m'en suis rendue compte il y a très peu, et il va falloir que je fasse un gros travail sur moi-même pour pouvoir surpasser tout cela. L'été est justement un bon moyen de faire une transition : la chaleur ne fait pas toujours bon ménage avec le maquillage, et il est plus agréable de sortir sans. De plus, le soleil résorbe les boutons (même s'il existe un effet rebond bien sympa vers septembre-octobre....!) donc les complexes s'atténuent un peu.
Prenons exemple sur nos amis les hommes
Bien que certains hommes se maquillent de temps en temps (anticernes et crèmes teintées), il faut avouer que c'est une pratique encore plutôt rare.
Et pourtant, les hommes aussi ont des petits défauts cutanés : petits boutons, acné, irrégularités de la peau, etc. et pourtant, ils ne pètent pas des câbles à l'idée de sortir malgré un joli spot qui a fait son apparition dans la nuit.
Photo d'Ines Rehberger |
Cependant, rien ni personne ne nous oblige à nous maquiller tous les jours, à camoufler le moindre bouton, à toujours avoir de longs cils noirs, etc. Imitons nos amis les hommes !
J'admire ces femmes qui, soit s'assument naturellement, soit sont déjà magnifiques sans maquillage. Mais dans tous les cas, nous devons absolument essayer de prendre du recul sur la question du maquillage dans notre vie pour enfin arrêter d'obéir aux diktats de la vie féminine.
Et vous, quelle place occupe le maquillage dans votre vie ?
Sortez-vous sans maquillage ?
Si vous ne deviez garder qu'un type de produit, lequel serait-ce ?
Ton article est vraiment très intéressant Ariane!
RépondreSupprimerJ'avoue que je me remets en question depuis quelques mois également au sujet des cosmétiques. À force de voir toutes ces collections, ces produits sur YT, on est très tentées, du moins au départ. Mais en ce moment, en fait, je réalise que ça me dégoûte presque tous ces étalages de produits!
J'ai toujours réussi à rester raisonnable niveau make-up: j'ai toujours une seule poudre, une seule bb crème et un seul mascara. Ce sont les seules choses que je porte d'aillleurs au quotidien, avec le rouge à lèvre (là par contre j'en ai une petite dizaine, parce que j'adore maquiller mes lèvres!).
Par contre, c'est au niveau des produits capillaires et soins du visage que j'ai fini par me dire que je devais stopper. Et le résultat aujourd'hui, en utilisant un seul shampoing et des soins "maison", c'est que j'ai de plus beaux cheveux. De même, j'utilise un simple savon et de l'huile de jojoba pour le visage, et ma peau va de mieux en mieux! Comme quoi, en voulant en faire trop, on aggrave les choses: le mieux est l'ennemi du bien!
Mais c'est vrai qu'il reste difficile de sortir sans maquillage. J'ai décidé de ne plus me maquiller quand je reste chez moi, et ce même quand j'accueille des amis, pour m'y habituer. Et mon copain apprécie quand je reste au naturel, donc ça aide aussi. Mais je ne m'imagine pas encore sortir sans au moins un peu de mascara et de rouge à lèvres.
Oui, c'est hallucinant de voir tout l'argent foutu dans des conneries ! Je ne sais pas pourquoi, mais pour moi, le rouge à lèvres est le produit par excellence qu'on peut posséder en pas mal d'exemplaire ;)
SupprimerCôté soins et cheveux, ça va, je ne suis pas trop "hard core" : j'alterne entre 2-3 produits, et ça me va très bien :) L'huile de jojoba est bien pour quel type de peau ?
Ah la la, quand je suis chez moi et que je ne sors pas, je ressemble vraiment à une loque ahah
Bisous :)
C'est vrai que ça ne me gêne pas de posséder pas mal de rouges à lèvres, c'est à la fois mon petit pêché mignon de la beauté, ma petite coquetterie xD et à la fois c'est la touche qui affirme mon style!
SupprimerPour l'huile de jojoba, elle est conseillée pour toutes les peaux! Elle régule la production de sébum et ne forme pas de film gras, tout en assouplissant la peau. Elle la protège aussi de la déshydratation et des agressions extérieures. Bref, qu'on ait une peau grasse comme la mienne, sèche ou même sensible, je pense que c'est un produit à essayer! :)
Je l'utilise parfois aussi sur les pointes de mes cheveux lorsqu'elles sont très sèches!
Post très intéressant, de mon coté je me maquillage par pur plaisir, et même si j'ai beaucoup trop de maquillage pour toute une vie, je me dis chacun sa petite (ou grosse haha) addiction, et il vaut que ça soit ça plutôt que de la drogue ou pire ! Je peux sortir sans maquillage, mais je serais un peu tristounette d'avoir loupé ma petite routine du matin que j'aime beaucoup :D des bisous ma belle!
RépondreSupprimerDe ce que je vois sur tes photos, tu peux tout à faire te permettre de sortir sans maquillage ;) Et si le fait de te maquiller te fait du bien et t'amuse, alors ne t'arrête pas !
SupprimerGros bisous <3
Je te regarde avec les yeux de l'amour, mais il ne me rend pas aveugle pour autant.
RépondreSupprimerJ'aime la façon dont tu as grandi, ton esprit, ton empathie, ta fidélité en amitié, ton libre arbitre, ta curiosité intellectuelle, la façon que tu as de ne pas te fondre dans la masse :
Tout celà fait aussi de toi une belle personne.
Et puis Ariane, ton allure !!! N'oublie jamais que lorsque l'on a tout retiré, c'est la seule chose qui reste, elle ne passera pas avec l'âge.
Plus que tes yeux c'est ton regard qui est magnifique et émouvant, depuis que tu es toute petite on y voit souvent poindre la mélancolie.
Anonyme je sais qui tu es !
SupprimerTout d'abord (comme je te l'ai dit sur Twitter) merci pour ce bel article très juste et très bien écrit.
RépondreSupprimerJe te remercie d'autant plus que je pense me remettre au fdt poudre parce que moi aussi je n'aime pas tellement ma peau et regardant des vidéos de youtubeuses ça me donne envie. Donc vraiment merci pour cela.
Ensuite je te dirai qu'en fait, quand on arrête de se prendre la tête avec notre peau (mon cas de plus en plus. -je sais c'est contradictoire avec ce que j'ai dit plus haut.. bref-) et bien on se sent mieux, et comme on stress moins, on a une peau plus jolie. Je le remarque de plus en plus c'est pour ça que je t'en parle, même si je n'ai pas les mêmes problèmes de peau que toi.
Progressivement (depuis mes 23 ans) je m'accepte davantage comme je suis (attention j'ai du mal par moment encore). C'est un travail de tout les jours, ça ne se fait pas du jour au lendemain. J'essaye de me dire que je suis jolie, un peu chaque jour, et je liste mes "avantages physiques" (c'est chelou de dire ça comme ça). J'avais lu ça dans un psychologie pour avoir confiance en soi.
Pour moi ça semble fonctionner alors pourquoi pas pour toi?
Le maquillage peut être une passion, mais il me semble que pour toi c'est plus une carapace. Trouve la raison de ce blocage et tu auras fait une partie du chemin pour être mieux dans ta peau. Voilà mon conseil. (c'était l'instant psy du jour x) )
Je te fais des bisous ! :)
J'ai adoré cet article, je m'y suis totalement reconnue ! Comme toi, j'ai une acné modérée qui ne diminue pas, et je pense que le fait de fumer n'aide pas (même si j'ai bien réduit ma consommation...) et comme toi je ne m'imagine pas sortir sans maquillage. Quand je regarde les hommes je me dis "bon sang, ce que j'aimerais m'en ficher et m'assumer comme je suis ! ce que j'aimerais pouvoir ne pas me maquiller !"
RépondreSupprimerD'un côté j'adore me maquiller, mais de l'autre je souffre de considérer le maquillage comme un besoin plus que comme un plaisir.
Depuis quelques années maintenant je me "cache" moins, je ne cherche plus à avoir une peau parfaite, mais simplement plus unifiée... Mais bon ça ne change pas grand chose car l'aspect maquillage est toujours là.
Bref il y a encore un gros travail à faire sur nous mais bon, rien n'est impossible, tout peut changer... Je n'exclus pas le fait de changer mes habitudes par rapport au make-up dans quelques années.
En tout cas merci pour cet article hyper intéressant !
Ah oui, c'est sûr que le tabac est loin d'être bénéfique pour la peau. Mais, bien que je ne sois pas dermato ou médecin, je ne suis pas sûre que ça déclenche de l'acné. J'ai une copine qui fume comme un pompier, et elle a une peau MAGNIFIQUE ! Mais vraiment, vraiment magnifique, genre même les fameux "boutons des règles", elles n'en a pas !!!! (oui, moment de rage, ahah) Donc voilà, je ne peux que t'encourager d'arrêter de fumer, mais bon, faut pas non plus pousser :p
SupprimerOui, tout est une question de travail sur soi, de psychologie. On sera forte un jour ou l'autre, persévérons ! :)
Merci beaucoup pour ton avis et ton compliment <3
Coucou Ariane, j'ai beaucoup aimé ton article ! Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que depuis qu'on est dans la blogo et qu'on regarde YT, blogs, etc, on a plus de maquillage que ce qu'on devrait avoir. Avant de m'intéresser aux cosmétiques je possédais deux rouges à lèvres à tout casser, quelques gloss, un liner noir, deux trois fards qui se battaient en duel, et des petites palettes de chez claire's toute pourries avec 4 fards à tout casser. et même pas de mascara XD Bon les vernis j'ai toujours été accro ^^ Mais depuis la blogo/ YT ça a été l'apocalypse, je me suis mise à trop acheter parce que je voulais reproduire les tutoriels chez moi. Puis à un moment je me suis calmée, parce que je craquais trop. Maintenant je sais ce qu'il me faut et ce que j'aime, je n'achète plus de gloss parce que c'est un produit qui me correspond de moins en moins, et j'essaie de me faire plaisir que de temps en temps et pas tous les mois XD Racheter que quand on en a réellement besoin, c'est ce qu'il faudrait faire, tu as bien raison. mais des fois on cède à la tentation ^^ Je comprends que tu puisses ne pas aimer sortir sans être maquillée au moins au niveau de la peau. il y a toujours une part de nous que l'on aime pas ou peut, et si le maquillage peut aider à se sentir bien dans sa peau, alors je dis "foncez les filles", c'est à ça qu'il sert avant tout, à nous donner confiance en soi :) C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je me maquille, depuis que j'ai vraiment découvert les tutos etc, maintenant que je sais me maquiller, je suis tellement plus heureuse car j'ai confiance en moi (physiquement) ... C'est peut-être futile mais je m'en fou, maintenant je compense les années de malheur au collège quand on disait que j'étais pas belle haha ^^
RépondreSupprimerDésolée pour le méga commentaire, je crois que je me suis un peu étalée sur ma vie, mais ton article était tellement intéressant que je n'ai pas pu m'empêcher ^^
RépondreSupprimerj'ai énormément pris du recul par rapport à mes achats, c'est certain ! par contre, avec l'été qui arrive, je sors sans faire mon teint et quasiment rien sur les yeux, que du mascara et je m'en porte très bien :)
RépondreSupprimerCoucou Ariane ♥
RépondreSupprimerComment vas-tu ?
J'aime beaucoup lire les articles ''psychologie du maquillage'', je trouve que c'est toujours passionnant et en résumé, on a un peu toutes la même conclusion : pourquoi ne pas accepter nos ''défauts'' tandis que les hommes se montrent au naturel ? Tout comme toi, c'est mon teint qui me complexe le plus, je suis désormais incapable de sortir sans fond de teint + poudre. J'ai essayé pendant une semaine entière lorsque j'étais encore au lycée de seulement venir avec du mascara. C'était horrible, je me sentais ultra mal dans ma peau, je me haïssais, et j'en suis venue à la conclusion que je ne voulais plus jamais sortir sans ne serait-ce qu'unifier ma peau (car sortir en ayant une peau parfaite m'est juste impossible...).
Je dépense également beaucoup en maquillage, soins, produits de beauté. Depuis plusieurs semaines j'ai réussi à me ''calmer'' même si la tentation est toujours présente tout simplement car je n'ai pas le choix du côté du budget. Mais j'aimerais toujours investir dans de nouveaux produits ''histoire de voir s'ils sont mieux que ceux que j'ai'' (souvent, je suis déçue de la réponse).
Je ne pense pas réussir à me trouver jolie au naturel un jour. Certaines filles réussissent à sortir de chez elles bien habillées et non maquillées (ou seulement avec un peu de mascara) mais je suis trop accroc au maquillage pour cela, ça m'aide à avoir un peu plus confiance en moi alors je me dis : pourquoi m'en priver ?
Des bisous à toi :)
Perso quand je ne me maquille pas, j'ai vraiment l'impression que tout le monde me regarde, qu'on scrute tous mes défauts cutanés qui, malheureusement, sont nombreux :/
SupprimerOui, la course au "mieux-mieux-mieux", ça nous fait claquer des sommes folles !!!
Bisous et merci pour ton avis <3
De part ton titre accrocheur, j'ai été obligée d'entamer la lecture de ton article (moi...maquillage...mdr). Un univers bien loin du mien, malgré le fait d'être "une femme".
RépondreSupprimerLe titre résume pourtant tout ce problème...
Phénomène sociétale (fameux diktak de la perfection corporelle : zéros défauts - mais c'est quoi un défaut corporel ? ne pas etre dans la norme ? qui l'est totalement ?)
Il existe effectivement un sérieux soucis psychologique avec l'humain et sa peur de La différence et SA différence. Nous grandissons en apprenant par évidence que oui, nous sommes tous différents. Et on nous propose toujours des modèles, des exemples, qu'il faut imiter parce "c'est comme ça qu'il faut être"... mais pourquoi comme "ça" tout d'abord ? (et pas comme autre chose ?) et "qu'il faut etre", pour qui/quoi ? être aimable/aimée ? jugée être une "bonne" personne ? Et tu m'étonnes que l'estime de soi est de plus en plus mis à mal... puisque comme tu l'as dit : on ne cesse de constater que nos différences ne se gomment pas, qu'elles restent visibles à différent degrés selon les moyens mis en oeuvre pour les camouflées...
Si ça fait plaisir aux femmes, et à ceux qui les jugent, de se rapprocher le plus possible de ce besoin d'exister sans avoir ses différences, le plaisir risque de n'être jamais atteint du coup, et vivre dans la frustration de ce que l'on est reste la dernière chose à ressentir...
il y a là bien un réel problème de fond à aborder, sur la perception de soi et du regard des autres, sa construction identitaire au sein de la société, sa place aussi... Un axe sur lequel il serait intéressant de se pencher : s'aimer pour ce que nous sommes naturellement. (grosse économie d'argent en vue, moins de consommation pour le superficiel... et là je remets en cause les valeurs de chacun...) Accepter d'être qui nous sommes. N'y a t-il pas plus beau que d'être aimée pour sa réelle nature plus tot que pour l'image sociétale qu'on se donne ? qu'est ce qui contribue sincerement à votre épanouissement personnel ?
savez-vous ce que c'est que d'etre aimer sans etre parfaite / accepter avec ses qualités ET défauts ? êtes vous réellement détestable d'etre differente ? est ce que la difference de chacun est detestable ? est ce interessant de jeter la pierre a la difference de chacun ? ...
Bien que nous avons des besoins variés comme par exemple celui de seduire, et qu'il existe un plaisir aussi de se "mettre en valeur" (ressortir ses qualités physiques)... j'ai envie de poser plusieurs questions...
pourquoi mettre en valeurs nos qualités physiques ? que pensez de ce qui ne le font pas ? qu'est ce que ca apporte reellement ? d'ou vient cette envie...?
e prone la difference de chacun, je trouve vraiment que c'est à mes yeux, la vraie beauté de l'humain, sa richesse, dans la variété, ses multitudes de facettes à découvrir...
Tout le monde est beau... Et je ne parle pas de l'autre extreme de negliger son hygiene de vie qui n'a pas specialement plus d'interet (niveau sante j'entends surtout que camouflage de defauts).
Nous pouvons être qqn de "bon", être "apprecié", "aimer", "reconnu au yeux des autres" (si cela est bien votre motivation de vie), autrement que par un critere physique, que par notre capacite a camoufle nos defauts...
peut etre y a t il la beaucoup d'efforts consacres pour une cause qui n'en vaut pas autant la peine...?
(si c'est pour baisser son estime au final...)
Est ce plus interessant de s'aimer tous comme nous sommes, ou etre aimer parce qu'on se rapproche de la perfection ?
oui il faut des raisons de vivre, une envie d'evolution, des objectifs de vie pour un humain, pour se sentir vivre, "avancer", mais faut il vraiment miser autant sur l'enveloppe corporelle (qui se fane au fil du temps soit dit en passant...) ...
J'adore ton article ! Je m'y retrouve un peu car moi aussi je déteste ma peau boutonneuse !!!
RépondreSupprimerElle me fait tellement perdre confiance en moi, c'est dingue !
Alors du coup j'ai aussi beaucoup de mal à sortir sans au moins avoir appliqué du fond de teint et du mascara.
Je me trouve tellement fade au naturel. J'ai besoin de me maquiller.
Mais bon, il y a des jours où je ne me maquille pas, mais c'est souvent si je ne sors pas de chez moi ^^
C'est vrai que les mecs ont de la chance sur ce point. Pourquoi ça ne choque personne de voir ubn mec avec des boutons mais une fille oui?! oO
Ça m'énerve au fond mais bon... c'est la société...
Je suis sûre que tu es magnifique sans maquillage !
On a toujours une mauvaise vision de nous ;)
Ta peau boutonneuse ? Pourtant, de ce qu'on voit sur les photos, tu as une peau tout à fait normale ! :)
SupprimerJ'adore le dimanche, parce que c'est plutôt rare que je me maquille : journée des flemmardes, et ma peau me dit merci :p
Merci ma belle, je te fais des milliers de bisous <3
Oups erreur de manip...
RépondreSupprimerMême pour aller au monoprix du coin je sors maquillée, c'est le prolongement des vêtements.
Pour moi c'est un moyen oui de cacher un peu la misère mais c'est une affirmation de soi et de son style, un ornement et presque un art corporel.
La pression sociale qui écrase les femmes est juste énorme et insupportable.
Et comment accorder un crédit à des politiques qui crée un ministère du droit des femmes ou je ne sais quoi sans que l'égalité salariale soit son leitmotiv ?
A l'origine, c'était surtout pour moi un "cache misère", et ensuite, j'ai réellement pris du plaisir à me maquiller, à tester de nouvelles couleurs, de nouveaux produits, etc. Mais c'est triste que ça devienne une nécessité...
SupprimerMerci à vous toutes, les filles, pour vos avis et vos témoignages ! Vous êtes top ! <3
RépondreSupprimer