Translate !

vendredi 12 juin 2015

7 semaines, plusieurs livres #6

Bonjour à toutes et à tous ! Avec un petit peu d'avance, je viens vous présenter les livres lus du 4 mai au 15 juin 2015, dans le #6 de 7 semaines, plusieurs livres.
En effet, je prends un peu d'avance, car je sais que le livre que j'ai commencé ne sera pas terminé d'ici le 15, donc autant partager tout cela avec vous dès maintenant. Ces 7 dernières semaines, j'ai lu 7 livres, et je n'ai malheureusement eu aucun coup de coeur mais... une déception ! Je vous laisse découvrir tout cela.
NB : les livres ne sont pas classés par ordre de préférence, de longueur ou alphabétique, mais tout simplement par ordre chronologique de lecture.

* L'Enfant des cimetières, de Sire Cédric

Résumé de l'éditeur : Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer.
(534 pages)

J'ai beaucoup apprécié le style de Sire Cédric : une écriture assez "brute", des phrases courtes mais assez acerbes et surtout un certain don pour vous mettre dans le doute, vous méfier de n'importe quel personnage et de réussir à vous faire croire à des choses complètement invraisemblables. La trame est absolument fantastique ; en effet, la légende de l'enfant des cimetières existe réellement, et Sire Cédric a réussi à monter autour une intrigue de thriller.
Je me suis très vite attachée au personnage de David qui oscille entre le désespoir, son dévouement à Kristel, sa crainte mais aussi presque sa fascination vis-à-vis de ce fameux enfant. Un très beau personnage dont le caractère m'a parfois fait penser à un de mes amis. Peut-être aussi pour cela que je me suis aussi vite attachée à ce personnage...
J'ai également été très charmée par le style gothico-surnaturel de l'intrigue et de l'écriture de Sire Cédric.
D'un point de vue rhétorique, cet auteur est fantastique. Cependant, je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue par la fin... J'ai tellement aimé tout le livre que cette fin m'a un peu laissée... sur ma faim, justement. Mais outre cela, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je pense relire très vite d'autres oeuvres de cet auteur qui m'a tout l'air d'être la relève du thriller/thriller horrifique français.


* Version Beta, tome 1, de Rachel Cohn

Résumé de l'éditeur : Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme.
La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés. Mais lorsqu elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort.
(432 pages)

Ce roman Young-Adult m'a beaucoup fait pensé à la série suédoise Real Humans. Bien que le style était parfois un peu trop bateau et léger à mon goût, ce livre a été une bonne lecture. Les idées abordées sont très intéressantes, notamment celle de la conscience des robots, ainsi que de leurs droits au sein d'une société futuriste. Cependant, justement, je trouve que l'auteure n'est pas allée assez loin sur certains sujets qui sont dignes de questions philosophiques. Néanmoins, il est vrai que ce roman est destiné aux jeunes adultes (dès 14 ans, je pense), donc l'auteure a peut-être eu peur de faire fuir son public... Effrayant par son réalisme dans une société où tout, ou presque, est robotisé, plaisant par sa petite histoire d'amour, Version Beta est un bon premier tome.
La fin est finement menée, et je peux vous garantir que je compte lire les autres tomes très rapidement. D'après internet, la saga sera d'ici peu adaptée au cinéma par le réalisateur du deuxième Twilight.


* Conscience animale, de Franck Thilliez

Résumé de l'éditeur : Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s'il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d'user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C'est dans le tourbillon de tous ces " si " que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l'impensable pour réaliser l'impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?
(310 pages)

Je suis une grande fan de Franck Thilliez. J'aime son univers, sa plume, ses intrigues, et son côté complètement psychopathe malgré un physique d'ange. Cependant, Conscience animale a été ma déception de ces 7 semaines. Non pas que ce roman soit mauvais, mais je le trouve bien en-deçà de ce à quoi j'ai été habituée par Thilliez. J'avoue ne pas avoir reconnu le style de Thilliez. Ce livre est son premier roman publié (en 2002), et bien que l'histoire soit horriblement exceptionnelle, je dois avouer que je préfère la plume thilliezienne actuelle.
Je n'ai pas spécialement accroché à ce roman, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais je ne l'ai pas abandonné, car je voulais absolument connaître la fin.
Je ne conseille pas spécialement Conscience animale, et si vous ne connaissez pas l'auteur et qu'il vous tente, je vous conseille chaudement La Forêt des ombres (celui avec lequel j'ai découvert cet auteur, qui est du grand, grand art) ou L'Anneau de Moebius.


* Si je reste, de Gayle Forman

Résumé de l'éditeur : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...
(186 pages)

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrivais pas réellement à passer le pas. En fait, j'en ai tellement entendu parler, justement, que j'avais peur de ne pas accrocher. Si je reste est une jolie oeuvre. Ce court livre est une véritable ode à la vie et à l'optimisme, malgré un thème principal triste et incertain : un état entre la vie et la mort, lorsque la jeune Mia tombe dans le coma. Tout comme l'avait fait John Green avec Nos Etoiles Contraires, j'admire cette capacité de parler de la mort sans pour autant tomber dans une simple exploitation de la souffrance physique et morale. J'ai beaucoup pleuré, mais en y repensant, je pense finalement que mes larmes étaient de "bonnes larmes", des larmes positives.
L'écriture est simplissime, mais c'est justement ce qui est beau. Je le conseille à tout le monde, que vous soyez une fille ou un garçon, que vous soyez un(e) ado ou un(e) adulte.


* Bel-Ami, de Guy de Maupassant

Résumé de l'éditeur : Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
(408 pages)

Malgré mon goût pour la lecture, je n'avais jamais lu le chef-d'oeuvre qu'est Bel-Ami de Guy de Maupassant. Et ce fut une magnifique découverte ! Maupassant a ce pouvoir assez dingue d'écrire une histoire intemporelle et même très moderne. Evidemment, le niveau de langue et celui d'un auteur du XIXème siècle, mais le thème principal est terriblement contemporain : un jeune homme plein d'ambition, prêt à tout pour se hisser en haut de l'échelle sociale, quitte à mettre de côté des valeurs fondamentales.
Chaque personnage est intéressant et apporte quelque chose d'important à l'histoire : la légèreté de Clotilde de Marelle, le pessimisme de Norbert de Varenne,... Le portrait de Georges Duroy est si finement brossé que Maupassant arrive à vous le faire adorer un instant, et détester quelques lignes plus tard. Il est vaniteux, naïf, impitoyable avec les femmes, séducteur mais le pire, c'est qu'on en arrive tout de même à l'apprécier.

Malgré son étiquette "classique" qui peut en rebuter plus d'un, Bel-Ami est une lecture très fluide qui nous expose avec cynisme, mais réalisme, l'idée de l'ascension sociale au XIXème siècle. Cependant, l'histoire pourrait être retranscrite à n'importe quelle époque, même de nos jours, et garderait sa justesse.
Bel-Ami est une donc une magnifique oeuvre que je conseille à toutes et à tous, et notamment si vous êtes encore au lycée. Pour l'histoire, certes, mais aussi pour la plume délicieuse de Guy de Maupassant.


* La Belle et la Bête, et autres contes, de Madame Leprince de Beaumont

Résumé de l'éditeur : Ce recueil rassemble les contes les plus célèbres de Mme Leprince de Beaumont. Ces histoires nous ouvrent les portes d'un univers plein de fantaisie et de merveilles insoupçonnées, que petits et grands visitent avec délice pour leur édification.
(80 pages)

Le Disney La Belle et la Bête fait partie de mes préférés. Cependant, j'ai eu envie de lire la véritable histoire qui, en réalité, est plutôt courte : à peine 12 pages. J'ai donc ensuite enchaîné avec les 9 autres contes proposés par l'édition Librio.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout Madame Leprince de Beaumont, pas même de nom, mais j'ai adoré son style. Chacun de ses contes est plutôt court, mais très incisif à mon sens.

Pour être plus précise, Madame Leprince de Beaumont amorce ses contes avec un trait de caractère de l'espèce humaine que nous possédons toutes et tous, mais chacun à des degrés différents : la vanité, la curiosité, la cupidité, etc. Puis, à partir de ces défauts, l'auteure invente une histoire qui se termine, évidemment, par une morale. L'écriture est plutôt soutenue (XVIIIème siècle), mais largement surmontable, ce qui fait que ce recueil est abordable pour toutes les catégories de lecteurs.
Bien loin des clichés, j'ai trouvé que les morales étaient particulièrement intéressantes et amenaient à réfléchir. J'ai adoré le style, qui est beaucoup plus caustique que celui d'autres conteurs (Andersen, par exemple).

De ce recueil, j'ai surtout aimé La Belle et la Bête ; Belote et Laidronette ; La Curiosité et Le Prince Fatal et le Prince Fortuné. Je pense essayer de trouver d'autres recueils et d'autres écrits de cette auteure que j'ai beaucoup appréciée.


* La Face cachée de Margo, de John Green

Résumé de l'éditeur : Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...
(400 pages)

Avant même de vous parler de mon avis, positif, quant à ce roman, j'aimerais partager avec vous une immense incompréhension vis-à-vis des éditions et/ou des traductions françaises. En effet, le titre original de ce livre est Paper Towns ; après avoir fini ce roman, je me suis dit que le titre original avait un très joli sens par rapport à l'histoire, mais aussi à sa fin. Alors sincèrement, je me demande qui a eu l'idée de nommer ce roman La Face cachée de Margo, et non de : soit garder le titre en Anglais, soit le traduire tout simplement par "Les Villes de papier", ou autre. Mais peu importe...

Pour ce qui est du roman, je l'avais depuis pas mal de temps sur ma liseuse, mais je n'avais pas spécialement envie. Pourquoi ? Peut-être à cause du titre, justement, qui fait très roman pour ado. Puis, j'ai découvert sur le compte instagram de John Green, l'auteur, que le film du livre allait sortir dans peu de temps en France (le 12 août). J'ai une confiance absolue en les livres de John Green depuis que j'ai lu Nos Etoiles Contraires. De plus, l'auteur était présent sur le tournage des deux adaptations : ce qui fait que, normalement, les adaptations sont fidèles aux livres, ou du moins à l'idée que voulait transmettre John Green. Bref, comme j'ai très envie d'aller voir le film en août, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lis d'ici là.

Je n'ai pas du tout été déçue. Fidèle à lui-même, John Green parvient à mêler simplicité, amour, humour et poésie. Je me suis immédiatement attachée à Quentin, joué par Nat Wolff dans le film (celui qui jouait Isaac dans Nos Etoiles Contraires) et j'ai été très intriguée par Margo.
Il est très difficile d'évoquer sans livre sans trop en dire, puisque c'est une oeuvre qui doit être lue sans à priori, sans indices, sans arrière-pensées. J'ai beaucoup apprécié également que le personnage principal soit un garçon : ce n'est pas si courant que ça dans ce type de romans.

Rien que pour la fin et pour la plume de John Green, je conseille chaudement ce roman dont le dénouement ne pourra pas vous laisser de marbre.

Si vous avez des lectures à me conseiller, n'hésitez surtout pas !

Et vous, qu'avez-vous lu dernièrement ?

14 commentaires:

  1. Coucou ! :)

    Ah, l'enfant des cimetières ! Je l'ai lu il y a quelques années, je devais avoir 16 ou 17 ans je crois... et je l'ai pas terminé ! xD Il m'avait trop perturbé. Mais bon, j'étais peut être trop jeune encore pour le lire...? Je devrais le relire et le terminer car je ne m'en souviens plus très bien maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il y a quelques passages un peu hard-core, mais j'ai beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  2. La face cachée de Margo me fait envie. Surtout que j'ai adoré Nos Étoiles Contraires.
    Mis à part ça je n'ai lu aucun des livres dont tu parles. En revanche, j'ai commencé Le.purgatoire des innocents :p Pour l'instant ça se laisse lire même si je n'accroche pas à l'histoire ni aux.prrsonnages.
    Dernièrement j'ai lu la trilogie de L'Epreuve et j'ai été vachement déçue. J'ai aussi lu Dieu est un pote à moi, de Cyril Massarrotto (je sais jamais comment écrire son nom...), un super livre ! Et il faudrait que je songe à poursuivre Le Suicide Français...
    J'ai quelques livres de Thilliez dans la bibliothèque, il faudrait que j'en lise un, car même si celui-ci t'as déçu, tu as l'air de dire que les autres sont très bons :)

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment passé un bon moment en le lisant, j'espère que ça te plaira :) Et j'ai hâte que le film sorte !
      Ah oui, on avait parlé du Purgatoire, déjà, je connais ton avis ahah
      Oui, beaucoup ont été déçus de l'Epreuve d'après ce que j'ai compris. Mais je te conseille sincèrement La Forêt des Ombres, de Thilliez

      Bisous !

      Supprimer
  3. Je lis Anna Gavalda en ce moment c'est léger et facile à lire j'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien, de temps en temps, un peu de littérature légère ;)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je viens répondre à tes commentaires :)

    C’est vrai qu’elle donnait un côté frais et purifiant mais ça ne durait pas très longtemps, juste le temps de l’appliquer ^^
    Mon père utilise celle de Neutrogena depuis des années et je la trouve trop grasse x) Mais c’est vrai que pour être hydratante, elle est hydratante !!
    Quand à celle au chanvre de TBS, j’en entend du bien partout, je la testerai peut être un jour ;) Merci pour tes recommandations en tous cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs je pense en racheter, de celle de TBS. Parfois, j'en applique même sur les talons quand j'ai les pieds secs ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Bah, je n’ai pas eu peur de sortir dans la rue avec et les gens n’ont pas eu l’air choqué ou perturbé en me regardant x) Donc c’est que ça devait aller ^^
    Je vais bientôt poster un article sur un produit make up et je porte ce rouge à lèvres sur les photos, comme ça tu pourras voir à quoi je ressemble avec ^^ :p
    Je pense qu’on peu totalement le détourner pour les yeux ou même les joues, pourquoi pas? :)

    RépondreSupprimer
  6. Jolie sélection ! tu m'as convaincue de lire Si je reste, j'en avais aussi entendu un peu parler mais ma flemme m'emportera toujours quand il s'agit de lecture ^^ quant à Conscience Animale, le résumé m'intrigue vraiment ! merci pour ta "revue littéraire", j'adore ce genre d'articles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je reste est très court, donc même si tu es une booking-flemmarde, je pense que ça ira ;) Ce n'est pas le grand prix littéraire de l'année, c'est sûr, mais j'ai passé un bon moment :)
      Contente que ça t'ait plu :)

      Supprimer
  7. Le seul livre que j'ai lu de la sélection c'est Bel-Ami, et je n'étais vraiment pas fan de Maupassant même si je trouvais ça "digeste" comparé à d'autres bouquins lus dans le contexte scolaire ^^
    Par contre tu me donnes carrément envie de lire l'ensemble des livres de John Green, je vais me pencher là dessus pour cet été !
    J'espère que tu vas bien ma belle,
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style de Maupassant me fait délirer : un niveau de langue soutenu, mais des thèmes hyper modernes. Un véritable visionnaire cet homme là ;)
      Ouiiii, John Green est un de mes auteurs contemporains favoris ! Prochainement, j'aimerais lire "Où es-tu Alaska" :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...