Translate !

lundi 12 octobre 2015

Une belle découverte musicale, Sam Smith

Il y a des artistes qu'on regrette de ne pas avoir connu plus tôt. C'est mon cas avec l'artiste britannique Sam Smith, 23 ans. Je le connaissais de nom, notamment pour sa collaboration avec Naughty Boy et la chanson La la la, qui a un peu lancé sa carrière internationale. Pour être honnête, je n'ai jamais particulièrement aimé cette chanson, principale raison pour laquelle je n'avais jamais réellement pris la peine d'écouter un peu plus ce qu'il faisait.

Puis, plutôt récemment, alors que je prenais courant août mon petit déjeuner devant une chaîne de clips musicaux, j'ai découvert la chanson de Disclosure, Omen, sur laquelle Sam Smith prête sa voix (il avait d'ailleurs déjà collaboré avec eux en 2012 pour le morceau Latch). Cette chanson fut une véritable révélation pour moi : j'aimais beaucoup son rythme entraînant et son côté hypnotique parfois à la limite du malsain (surtout le clip), mais surtout, je suis tombée sous le charme de la voix de Sam Smith, bien que cette chanson n'ait pas grand chose à voir avec ce que fait habituellement l'artiste.
J'ai alors écouté en boucle Omen avant de vouloir découvrir d'autres morceaux de Sam Smith. J'ai donc écouté son premier album In the Lonely Hour, sorti en 2014. Il a d'ailleurs été une sorte de compagnon durant tout le mois de septembre : un petit coup de blues et quelques minutes à écouter In the Lonely Hour me suffisait pour me calmer.

Ce premier album est un peu particulier pour Sam Smith qui l'a écrit alors qu'il vivait une mauvaise période sentimentale. Il le dira lui-même, en février 2015, lors de la 57ème cérémonie des Grammy Awards : "Je veux remercier l'homme qui a inspiré cet album et dont je suis tombé amoureux l'an dernier. Merci beaucoup d'avoir brisé mon coeur, parce que tu m'as fait gagner quatre Grammys !".
Cet album a donc été pour lui une véritable thérapie, un moyen de s'exprimer et d'extérioriser sa tristesse et son mal-être. Mélancolique et discret sur sa vie privée, il admet cependant que c'est cette mélancolie qui lui permet d'être un bon artiste : "Les gens doivent comprendre que je ne serai jamais heureux. La raison pour laquelle je fais ce que je fais, c'est parce que je suis un artiste qui sera toujours mélancolique à propos de quelque chose".
C'est cette sensibilité qui, distillée tout au long de l'album, fait de In the Lonely Hour une oeuvre musicale complète, de qualité où la voix soul, profonde, chaude et rassurante de Sam Smith vient transporter celui qui l'écoute.

Couverture du GQ britannique d'octobre 2015
Sam Smith est également un artiste engagé et impliqué dans de nombreuses causes, notamment dans celui de la lutte contre l'homophobie. Lui qui n'a jamais caché son homosexualité, il s'est dit d'ailleurs qu'il sortait avec un des figurants de son clip Like I Can, avait été victime d'homophobie sur internet, notamment sur Instagram, ou même durant son adolescence. Il s'est alors servi de sa notoriété pour tenter d'ouvrir les yeux à de nombreuses personnes et prouver que son choix d'orientation sexuelle ne regarde que lui et ne doit pas faire l'objet d'insultes et de haine.
De même, sa récente (et impressionnante !) perte de poids avait été décriée par de nombreux fans. Sam Smith s'est exprimé sur le sujet en expliquant tout simplement que son opération (suite à une hémorragie des cordes vocales, en mai 2015) l'avait empêché de manger en grande quantité pendant plusieurs mois et que voyant son poids baisser, il a voulu poursuivre ses efforts grâce au sport et un rééquilibrage alimentaire.

Mais qu'est-ce qui me plait tant chez Sam Smith, me direz-vous ? J'adore son univers qui puise sa force dans sa simplicité, autant sa simplicité en tant que personne que par rapport à son chant. Sa voix est enveloppante et chaude, proche de la soul ou du gospel, pleine de relief !
Il a une amplitude vocale assez impressionnante : cette capacité de monter si haut et de descendre si bas est plutôt rare chez les artistes masculins. Je me souviens avoir écouter une interview donnée pour une radio anglaise où il disait qu'après avoir entendu Whitney Houston étant petit, il a su qu'il aimait chanter de manière aiguë. Alors il a travaillé cette voix, encore et encore, afin de pouvoir la conserver, y compris après sa puberté. En parlant d'interview radio, si vous êtes un peu à l'aise avec l'anglais, je vous conseille d'en écouter certaines sur Youtube : la plupart sont très sympas et Sam Smith est largement compréhensible, y compris pour ceux qui ne sont pas particulièrement bilingues (le charme de l'accent britannique en prime !).
Je ne saurais réellement vous expliquer pourquoi, mais écouter Sam Smith m'apaise et me rassure. Il a un style difficilement définissable puisqu'il s'inspire de genres différents : pop, soul, blues, etc...
J'ai également été conquise par la manière dont l'album est produit. L'ambiance est très intimiste, les sons sont purs et bruts à la fois. Il y a une certaine proximité avec l'artiste : comme une impression qu'il chante à côté de vous (d'où la pureté du son).

Je pourrais vous conseiller d'écouter l'album en totalité puisque je trouve qu'il n'y a aucun morceau de trop, ce qui est plutôt rare. Vous connaissez peut-être déjà les titres les plus connus de l'artiste : Stay with me ou I'm not the only one. Cependant, j'ai envie de vous faire découvrir les morceaux un peu moins connus mais qui méritent d'être plus souvent écoutés. Je pense notamment à I've told you now ; Like I can (certainement ma préférée) ; Not in that Way ou encore Restart.

Sam Smith interprétera la BO du prochain James Bond
Actuellement, Sam Smith accumule les succès et les tournées dans le monde entier. Il est d'ailleurs l'interprète de la BO du prochain James Bond : Writing's on the Wall (énorme coup de coeur !).

Il est également la nouvelle égérie pour la collection homme automne-hiver 2015 de Balenciaga. Dirigée par le photographe Josh Olins, la compagne de publicité, totalement en noir et blanc et d'une grande beauté, lance un tout nouveau volet de la belle carrière de Sam Smith : la haute-couture. Un milieu qui lui va comme un gant !


Si ça vous intéresse, je partage avec vous quelques lives (complets !) de bonne qualité, tant au niveau du son que de l'image :
- Live au Rock in Rio 2015 (Brésil), septembre 2015 : ICI.
- Live 2 Radio at BBC Radio Theatre (Angleterre), en septembre 2015 : ICI
- Live Montreux Jazz Festival 2015 (Suisse), en juillet 2015 : ICI.
- Live à l'AB - Ancienne Belgique (Belgique), en novembre 2014 : ICI

Et vous, connaissez-vous l'univers de Sam Smith ?

13 commentaires:

  1. ah j'adooore Sam Smith aussi! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, il chante trop bien !!! <3
      *groupie time*

      Supprimer
  2. J'ai écouté, je n'accroche pas trop mais c'est toujours sympa de mettre un nom sur des musiques qu'on entend assez souvent (j'ai un pote DJ qui passe pas mal ça en soirée!)
    Bref merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu auras essayé ;)
      Ce que j'aime, c'est la diversité de ce qu'il fait :)

      Bisous !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les morceaux de Sam Smith que j'ai eu l'occasion d'entendre à la radio mais je ne connais pas le reste de son univers, je pense que ça me plairait beaucoup, il faudrait que j'écoute son album entier en effet !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait alors ! N'hésite pas à cliquer sur les liens en prune-brun sur mon article : ils te renverront sur des vidéos Youtube correspondant à la chanson en question :)

      Gros bisous à toi et ta petite famille ! <3

      Supprimer
  4. Je n'aime pas trop Sam Smith, ce n'est pas mon genre du tout. x) Mais c'est un très bon article en tout cas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant d'écouter, je pensais exactement la même chose que toi : étant donné que j'écoute principalement du metal, je pensais que Sam Smith serait à l'opposé ! Evidemment, il l'est, mais ça vaut le coup parfois d'écouter des choses qui ne sont pas "notre style" : parfois, on découvre des choses magnifiques qu'on adore ! Et j'ai remarqué que plus le temps passe, plus mes goûts musicaux sont éclectiques :)
      Merci en tout cas pour ton compliment sur mon article et gros bisous <3

      Supprimer
    2. Du coup je t'ai déjà répondu sur L'ivre de rêves, mais tant pis, copié-collé. ^^
      Je comprends ce que tu veux dire ; il y a certains artistes qui ne sont pas du tout dans le metal que j'apprécie, mais impossible d'accrocher à Sam Smith, les quelques chansons que j'ai déjà entendues de lui ne m'ont pas plu... La voix surtout, je pense.
      Ah, moi pour l'instant c'est le contraire, mais plus tard, je pense que la tendance s'inversera aussi. ^^
      De rien, c'est normal. Bisous. :)

      Supprimer
  5. Comme Emilie, je n'arrive pas à accrocher aux musiques de Sam Smith. Je pense que c'est la voix qui fait ça, je ne sais pas, je n'arrive pas à apprécier. Après, je suis plus dans le metal symphonique (toujours comme Emilie) et, même s'il y a certaines musiques "actuelles" que j'aime bien, ce n'est rien comparé à Nightwish ou Delain. ^^'
    Mais après je trouve que ton article est vraiment intéressant, parce que j'avoue avoir tendance à juger les gens trop vite, et donc il m'a permis d'avoir une meilleure opinion de ce chanteur, alors je te remercie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie ! J'écoute des styles de metal très variés ! :) Même si j'aime bien le sympho, j'avoue que ça dépend un peu des groupes et surtout de la chanteuse/du chanteur (par exemple je n'apprécie pas trop Delain ou Lacuna Coil, mais j'adore Epica et Nightwish).
      En tout cas, merci à toi de m'avoir lue !
      Bisous :)

      Supprimer
    2. (Je t'avais répondu sur mon blog mais je remets ma réponse ici, vive le copié-collé ! ^^)
      J'avoue que je n'écoute pratiquement que du metal sympho voire gothique, mais comme toi, tout dépend de la chanteuse (et rarement du chanteur, comme je préfère les voix féminines, à part Marco Hietala ♥). Ah, c'est plus le contraire pour moi ! J'adore Nightwish, j'aime bien Delain, mais je n'accroche pas vraiment à Epica. Je connaissais Lacuna Coil de nom, mais je n'avais jamais écouté une de leur musique avant aujourd'hui, et là pour l'instant j'aime bien. ^^
      De rien, c'est toujours un plaisir de lire tes articles. ;)
      Bisous !

      Supprimer
  6. Coucou Ariane !
    Je pense que tu t'en doute mais... je n'aime pas Sam Smith ^^
    Je n'aime pas sa voix ni son style de musique. Cela dit, il est bien pour interpréter la chanson du nouveau James Bond ;)

    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...