Translate !

vendredi 1 janvier 2016

Bonne année 2016 !!! - Mes 10 plus belles découvertes livresques de 2015

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2016, sur tous les plans : amitié, amour, santé, réussite professionnelle et personnelle, et argent (ne nous voilons pas la face, n'est-ce pas) ! Cette année 2015 aura été sombre sur bien des points. J'espère donc que 2016 ne sera que positive et que nous apprendrons enfin à vivre les uns avec les autres après les horreurs connues en 2015.

Souvenez-vous, l'année dernière j'avais fait une rétrospective de l'actualité française et internationale de 2014, que vous pouvez d'ailleurs (re)lire ICI. Cette année, je n'ai absolument pas le temps de faire ceci, puisque ça m'avait pris un temps fou l'année dernière.
Donc pour commencer cette nouvelle année, j'ai eu envie de vous faire un article sous forme d'une espèce de rétrospective littéraire. Vous le savez, la lecture occupe une place extrêmement importante dans ma vie. Je lis énormément. En 2015, j'ai lu de nombreux livres. Certains sont vite passés à la trappe, d'autres sont restés. C'est justement pour ceux qui sont restés que j'écris cet article.

Je vous présente donc mes 10 plus belles découvertes livresques de l'année 2015. Il ne s'agit pas forcément de livre sortis en 2015, mais de ceux lus en 2015. 
J'avais au début pensé faire un classement par ordre chronologique de lecture, c'est-à-dire de janvier à décembre, mais je me suis dit que c'était trop "simple". Du coup, je me suis forcée à faire des choix et les classer du 10ème au 1er. J'utilise en effet le terme "forcer", puisqu'il est déjà suffisamment compliqué de devoir choisir 10 livres sur les 66 lus en 2015. Mais alors si en plus il faut classer ces 10 fameux livres, ça se complique !

N°10 - Ce qui nous lie, par Samantha Bailly
C'était le premier roman contemporain que je lisais de l'auteur. J'avais été frappée par la simplicité de l'écriture qui faisait passer énormément d'émotions avec des mots pourtant extrêmement simples.
Plus le temps passe, plus je me rend compte que j'aime ce style d'écriture : une plume simple et pure qui arrive à vous prendre aux tripes dès les premières phrases.
Comme je vous le disais également lors d'un de mes bilans lectures, j'ai été totalement bouleversée par le personnage d'Alice tant il me ressemblait. C'en était limite dérangeant de voir à quel point je suis semblable à Alice ; comme si je me regardais dans un miroir psychique.
Un livre que je conseille aux amateurs de contemporain à la recherche d'une émotion brute de simplicité.

N°9 - Nos faces cachées, par Amy Harmon
Avec ce roman, Amy Harmon signe une histoire sincère et réaliste qui mêle amour, empathie, amitié et guerre. Nos face cachées se passe au moment des attentats du 11 septembre et de l'engagement dans l'armée américaine de nombreux jeunes après cet événement. Lors de la lecture, nous sommes confrontés à la peine d'un jeune homme qui a perdu ses amis sur le terrain, en Irak, et qui a été défiguré à cause d'une mine. Une jeune fille devient alors sa seule et unique confidente, celle à qui il se confie, peu à peu. J'ai été très émue par cette histoire, puisque Amy Harmon montre les émotions du jeune homme en question, mais également de sa confidente. C'est très rare d'avoir les sentiments des proches qui, au retour d'un combattant ou autre, sont eux-aussi traumatisés et entendent peu à peu les horreurs racontées. C'est important, aussi, de penser à ces personnes là.

N°8 - Charlotte, par David Foenkinos
C'est le premier lu que je lisais de cet auteur. Charlotte est l'histoire de Charlotte Salomon, une artiste allemande tuée par les nazis. Dans ce roman biographique, on suit la vie de Charlotte de sa plus petite enfance à sa mort. On vit avec elle ses traumatismes de l'enfance, son exclusion progressive de la société allemande, malgré un talent hors du commun. Je ne pourrais pas en dire beaucoup plus sans trop vous en révélez, et vous devinez malheureusement la fin. C'était une histoire (vraie) puissante et émouvante dont la mise en page était au début très particulière, mais on comprend à la fin le pourquoi du comment.
Sublime !

N°7 - Max, par Sarah Cohen-Scali
Encore un livre sur la Seconde Guerre Mondiale. Celui-ci était très particulier puisque l'on suit un petit garçon, Max, dès sa gestation. Ce petit garçon est lui-même singulier, puisque c'est un enfant "créé" par le programme Lebensborn imaginé par les médecins du IIIème Reich. Il s'agissait de faire faire des bébés à des individus "parfaits" selon les critères nazis pour avoir un enfant "pur".
Max va grandir dans cette idée qu'il est supérieur et que les Juifs lui sont inférieurs, mais... petit à petit, il va commencer à se poser des questions et remettre en questions les idéologies nazies.
J'ai particulièrement apprécié ce roman, tout d'abord puisque je suis très intéressée par cette période historique. Ensuite, j'ai trouvé très intéressant de lire une histoire "de l'autre côté".

N°6 - L'Etrange vie de Nobody Owens, par Neil Gaiman
Attention, OVNI littéraire à lire de toute urgence si vous aimez les univers gothico-absurdes de Tim Burton ! De début à la fin, Neil Gaiman nous transporte dans un univers absolument incroyable et imaginatif. On suit un petit garçon qui a vécu une tragédie étant tout petit, dont évidemment il ne se souvient pas. Il est alors élevé par un couple de fantômes dans le cimetière de son village. Et vous vous doutez qu'avec une telle enfance, vous vivez forcément des choses complètement dingues ! C'est une histoire que l'on pourrait penser enfantine au premier abord mais qui finalement donne l'occasion de se poser de véritables questions sur la vie, la mort et l'entre-deux.
C'est extraordinaire, vraiment !

N°5 - A comme aujourd'hui, par David Levithan
C'est un livre que j'ai lu tout récemment et qui m'a énormément marquée. On suit un individu, ni homme ni femme, qui change de corps tous les jours. Habitué à ce quotidien, il n'est pas trop chamboulé, jusqu'au jour où il tombe amoureux. Evidemment, tout ce complique !
A comme aujourd'hui est une magnifique histoire sur le corps, son acceptation et son image. A lire absolument !

N°4 - Le Passeur, par Lois Lowry
Le Passeur est un grand classique qui date des années 1990, mais je ne l'ai lu qu'en 2015. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais ce fut une grande erreur ! Depuis, deux autres tomes (trois ?) sont sortis qui se passent en fait avant celui-ci. Je ne les ai pas lus, mais je compte le faire en 2016.
Le Passeur nous plonge dans un univers complètement aseptisé où l'ordre et un bonheur factice règnent. Un jeune garçon, Jonas, va peu à peu découvrir l'ancien monde, c'est-à-dire celui dans lequel nous vivons nous. Je ne vous en dis pas plus, juste qu'il faut absolument le lire, d'autant que c'est un roman très court (200 pages à peine) mais extrêmement enrichissant !

N°3 - Le Désert des Tartares, par Dino Buzzati
Encore un classique. Fantastique ! L'histoire d'un soldat italien qui protège un fort. Ce garçon doit faire face au temps qui passe lentement, à l'attente de l'ennemi. Cette attente le plongera dans une paranoïa constante. J'avais été totalement remuée par ce livre, sincèrement !

N°2 - The Book of Ivy, par Amy Engel
J'ai lu ce livre il y a quelques jours après. J'ai enchaîné les deux tomes en à peine 4 jours. J'ai vraiment adoré ! Pourtant, je commence à être un peu gavée par la dystopie, mais je crois qu'Amy Engel va me faire renouer avec le genre.
On suit Ivy, une jeune fille de 16 ans, fille du "fondateur" de sa ville Westfall, une sorte de ghetto dans un monde post-apocalyptique. Comme le veut la tradition, une fois par an, des mariages arrangés ont lieu pour souder les deux côtés de la ville qui se veulent "ennemis". Ivy doit épouser Bishop, le fils du président, ennemi de son père. Mais Ivy a été élevée dans l'optique de ce mariage : elle devra tuer Bishop. Mais rien ne se passe comme prévu.
Entre sentiment, amitié et remise en cause du pouvoir, Amy Engel parvient à mener une dystopie parfaitement dosée qui ne tombe pas dans la niaiserie. De plus, j'ai trouvé le personnage d'Ivy très intéressant, à l'opposé des héroïnes classiques de dystopie. 
Je vous en reparle en février !

N°1 - Outlander, par Diana Gabaldon
LE coup de coeur 2015, vraiment ! Vous le savez maintenant, je suis complètement dingue de la culture celtique : la Bretagne, l'Irlande et l'Ecosse me font rêver. Si je pouvais me souhaiter quelque chose pour 2016, ce serait de pouvoir partir quelques jours en Ecosse !
Bref, Outlander nous plonge dans l'Ecosse du XVIIIème siècle, peu de temps avant la fameuse bataille de Culloden qui affrontait les Anglais (Red Coats) aux Highlanders. Il y a de tout : de l'amour, de la magie, des légendes, du cul et de l'histoire. Je suis complètement tombée sous le charme de cette saga dont je vous avais parlé dans un long article, à relire ICI.
Cependant, je dois vous avouer qu'au fil des tomes, l'essence même d'Outlander commence à s'estomper... mais on reparle de ça en 2016 à l'occasion de mon prochain bilan lecture, courant février.


PS : si cela vous intéresse, je peux éventuellement faire ce même type d'article pour les cosmétiques et soins. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire.


Et vous, quelles ont été vos plus belles découvertes livresques de 2015 ?

18 commentaires:

  1. The Book of Ivy et Outlander avaient été de très bonnes lectures pour moi. :) Et Max est vraiment frappant, comme livre, il nous ouvre les yeux sur beaucoup de choses. Je n'ai pas lu les autres, donc...
    Je te souhaite de passer une belle année 2016. ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une très belle année 2016. ♥
    "Ce qui nous lie" m'intrigue beaucoup. J'avais adoré "Max", que j'ai lu cet été. C'est un livre tellement marquant et réaliste... J'avais également bien aimé le tome 1 de "The book of Ivy", mais sans plus - il faut dire que je suis assez fâchée avec les dystopies en ce moment. ^^'
    "Outlander" avait été une très belle découverte ! J'avais adoré - d'ailleurs j'ai bien envie de le relire.

    Personnellement, mon coup de cœur de l'année aura été "Le soleil est pour toi" de Jandy Nelson. Un livre très poétique où on voit (enfin) de VRAIS jumeaux. L'auteure a réussi à dépeindre la relation qui existe entre des jumeaux, et je trouve ça absolument génial (facile de comprendre pourquoi je pense).

    Je te souhaite de belles lectures pour 2016. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie, bonne année 2016 à toi aussi ! :)

      "Ce qui nous lie" avait vraiment été une jolie lecture. La simplicité de l’enchaînement des événements et de l'écriture peut être déroutante, mais c'est vraiment appréciable au fil des pages !
      Je t'avoue que côté dystopie, je commence à être vraiment lassée, ce qui fait que j'en lis de moins en moins et que du coup, je privilégie la qualité à la quantité :)

      Je ne connais pas du tout "Le Soleil est pour toi", mais j'en prends note !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Whaaaaaa que de belles lectures ♥
    J'ai moi aussi adoré Outlander et The book of Ivy!

    Je te souhaite tout pleins de belles lectures en 2016 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année 2016 également !!! :)

      Supprimer
  4. Salut ma belle :
    Bonne année à toi ma jolie <3 j'adore te lire tu sais pourquoi? Car tu me donnes envie de lire des livres, je n'aimais pas lire avant mais maintenant ça va mieux mais il faut que trouve vraiment des livres qui me plaisent alors quand je viens voir ton blog et je me dis quel livre vais-je lire ;) J'aime bien avoir les avis des gens !

    Bon personnellement j'ai dévoré le livre de Joël Dicker La Vérité sur l'affaire Harry Quebert quand je suis partie en vacances en Grèce mon dieu ce livre est parfait du coup j'ai acheté celui qu'il vient de publier ;)

    En ce moment je lis le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ce livre me fait rire !

    Sinon j'ai vu que tu étais fan de Rugby c'est cool ça moi je suis fan de la beauté de Dan carter ahah :p

    Gros bisous ! <3
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marianne !
      Merci, c'est vraiment gentil de ta part, j'espère t'avoir donné plein d'envies livresques ;)

      J'ai beaucoup entendu parler de Joël Dicker (généralement en bien), mais je n'ai jamais sauté le pas. Il faudrait que je le fasse, un de ces jours :)
      De même, j'ai beaucoup entendu parler du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et tout le monde dit qu'il est très drôle et émouvant ! Il faut que je le rajoute à ma liste de livres à lire :)

      J'adore le rugby, mais pas que pour la beauté de certains joueurs, ahah ^^

      Bisous :)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Tout ces livres donnent envie ^^ Surtout celui de Neil Gaiman et The Book Of Ivy ! J'ai déjà lu Le Passeur il y a quelques années pour les cours et j'ai été très touchée par ce livre ! En effet c'est court mais très puissant, ça fait réfléchir.
    Et bonne année à toi aussi !!!

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque sûre, connaissant un peu tes goûts, que le livre de Neil Gaiman te plairait beaucoup !
      Bisous et bonne année <3

      Supprimer
  6. Bon bah je mets le 2ème, 7ème et 10ème dans ma PAL! tu m'as convaincue ! ma bonne résolution de cette année c'est aussi de lire plus alors je vais commencer par ça :)
    Bonne année en tout cas!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !
      Bisous et bonne année :)

      Supprimer
  7. Coucou ! Waaaw, 66 livres lus, pas mal ! je dois en lire une vingtaine par an seulement ^^ (et encore, je dois être au dessus de la moyenne en terme de nombre de livres lus).
    Le seul que j'ai déjà lu, c'est le Passeur, que je relis régulièrement depuis mon enfance, mais c'est vrai qu'il faut vraiment que je me penche sur les autres livres de l'auteur (je crois qu'on en avait déjà parlé d'ailleurs).

    Je n'ai pas été bien originale dans mes lectures en 2015, j'ai notamment lu du Musso, du Levy, relu la saga Harry Potter etc, alors bien difficile de distinguer un livre qui se détache du reste ... Peut être "demain est un autre jour" ou "un avion sans elle", ou sinon les petits livres des Resto du coeur qui compilent des nouvelles d'écrivains (-13 à table-). Bon là j'entame l'année avec pleeeeein de lectures devant moi, et vu que je suis toujours en arrêt jusqu'à mon accouchement (ce qui devrait me laisser un à deux mois encore), je devrais pouvoir carburer un peu plus niveau nouveautés/découvertes littéraires !

    En tout cas je te souhaite une belle année, pleine de bonnes choses, avec un passage en 2e année de psychomot, plein de bons moments avec tes proches, la santé, le bonheur etc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important, c'est surtout de te faire plaisir et de privilégier la qualité à la quantité. Si tu as lu une vingtaine de livres mais qu'ils t'ont tous plu, alors pari gagnant !
      Je lis la suite du Passeur juste après le livre que je suis actuellement en train de lire :)

      Ah oui, j'avais lu également 13 à table, c'était plutôt sympa, mais une lecture assez inégale, notamment dû au fait qu'il y avait 13 auteurs : normal, on n'arrive pas forcément à accrocher au style de 13 personnes différentes !

      Merci beaucoup pour ton petit message, je te souhaite plein de belles choses,et je sais que 2016 sera toute particulière pour toi avec la naissance de ta crevette :)

      Gros bisous ! <3

      Supprimer
  8. Bonne année ma belle Ariane <3 Je te souhaite tout le bonheur du monde, en espérant que cette année soit plus calme et plus joyeuse que la précédente... Bon c'est décidé je lirai Max, puisque je l'ai à la maison ^^ Outlander me plairait énormément je pense, j'adore la culture celtique aussi. J'ai un livre sur la mythologie celtique, faudrait peut etre que je commence par celui-là ^^ Oui pour l'article sur cosmétiques et soins ! Je suis curieuse d'avoir ton avis :) Et si possible, un article pour le métal ??? ou la musique tout court ^^ je suis preneuse ^^ bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara ! Belle année à toi également ! <3
      J'ai hâte de savoir ce que tu auras pensé de Max et de Outlander. Quel est le livre sur la mythologie celtique dont tu parles ? Parce que ça pourrait m'intéresser ;)
      Je vais donc rédiger mon article sur le "top 2015" des cosmétiques et soins aujourd'hui (vive le WE de 4 jours !!!!).
      Pour le metal / la musique, tu attendrais quoi en particulier ? Parce que je vois pas trop, mais pourquoi pas ;)

      Gros bisous ! <3

      Supprimer
  9. Mon Livre de L'année est Un avion sans elle de Michel Bussi! J'ai adoré!
    Je connais Outlander que par la série, mais l'histoire est top !

    RépondreSupprimer
  10. Aaah Charlotte j'ai voulu l'acheter 3 fois et chaque fois il était indisponible à la fnac! Je vais enfin pouvoir lire à nouveau maintenant que mes partiels sont passés, quel bonheur! Des bisous ma douce <3 (ps : mes livres de l'année sont L'alchimiste de Paul Coelho et Jours Sans Faim de Delphine de Vigan)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...