Translate !

vendredi 19 février 2016

Boulimie culturelle : séries, films, livres, musique... et si on en faisait trop ?

Photo de Laurent Baillet, sur We Heart It
Il y a quelques semaines, je lisais un article de Cassandra, du blog Croque les Mots, dans lequel elle faisait part d'un "phénomène" que j'avais également observé et qui me faisait me remettre en question.. Vous pouvez (re)lire son article ICI.
"Lire moins pour lire mieux"... C'est réellement une valeur qui me tient à coeur, et pourtant, je m'en éloigne parfois dans un désir de performance, si j'ose appeler cela de la sorte.

Cet espèce de challenge avec soi-même, celui de lire toujours plu, n'est pas particulièrement sain. On s'imposerait presque un nombre minimal de livres à lire en un certain laps de temps. Par exemple, j'essaie de lire au moins un livre par semaine, pour vous en présenter minimum 7 pour ma rubrique "7 semaines, plusieurs livres". C'est idiot, quand on y pense !

D'autant que cette fièvre de la performance livresque ne m'est venue qu'il y a peu, à peu près quand j'ai découvert l'univers de booktube (les chaînes dédiées aux livres, sur Youtube).
Il y a avec cette communauté une sorte de challenge qui, même s'il n'est pas exposé clairement, est largement sous-entendu : il faut lire beaucoup, tout le temps, et de tout !
Je suis un peu tombée dans le piège, au risque de bâcler certaines lectures, d'en abandonner certaines un peu trop rapidement, ou de ne pas laisser assez d'intervalle après un livre "choc".
Par exemple, je me souviens qu'après avoir lu "Nos Etoiles Contraires" de John Green, je suis passée un peu trop vite à ma lecture suivante, et je n'ai pas eu le temps de "faire le deuil" de ma précédente lecture. Et ce mécanisme est parfois mauvais puisqu'il oblige à passer à autre chose alors que nous n'en avons pas spécialement envie ! Et, à terme, cela peut conduire à une panne de lecture. Vous savez, cette période où rien ne vous fait envie, et rien ne comble vos besoins littéraires. Cette période est déjà arrivée à tout le monde, ou presque, et pour ma part, elle est arrivée lorsque, justement, j'enchaînais trop vite les livres.

Ce "trop plein, trop longtemps, trop souvent" est aussi observable pour les séries, la musique ou les films.
Pour la musique, par exemple, il y a eu un moment où j'avais plus de 120Go de musique sur mon iPod (ce qui est, bien évidemment, beaucoup trop). Puis l'iPod en question a rendu l'âme et j'en ai acheté un autre. Les iPod de grande capacité de stockage ne se faisant plus, j'ai jeté mon dévolu sur un iPod nano de 16Go. Soit environ le sixième de ce que j'avais avant.
Au début, ce changement a été assez difficile, puisque j'ai dû me limiter dans mes choix de musique. Mais finalement... je me rends compte que sur mes 120Go de musique, j'écoutais souvent la même chose. Et actuellement, mes 16Go me suffisent largement... comme quoi !

Il fut également un temps où je regardais une dizaine de série en même temps. Comme si j'avais besoin de tout voir à un moment donné, tout ce qui se fait, tout ce dont les gens parlent. C'est ridicule ! Je me rends compte actuellement que sur cette dizaine de séries, il n'y en avait en fait que 4-5 que j'adorais réellement suivre. Alors pourquoi autant en regarder ? C'est une question que je me pose encore, et je suis sûre qu'un psy pourrait vous dire que cette nécessité là pourrait traduire une carence affective, un manque de relation, etc...
Bon, en fait non, j'allais très bien à ce moment là, je vous rassure ! Mais actuellement, avec du recul, je me dis que franchement... pour quoi faire ?! Surtout quand on voit le temps passé (le temps perdu ?) devant des séries (au moins une petite dizaine d'heures par semaine, facile) qui, parfois, n'en valent pas la peine.

Finalement...
J'ai décidé de lever le pied sur cette boulimie culturelle. Lire moins, mais mieux, comme l'a dit Cassandra. Lire ce qui me plaît, et pas forcément ce dont tous les blogueurs parlent. Lire les styles que j'aime, et arrêter de me "forcer" avec les dystopies alors que j'en ai fait le tour. Mettre éventuellement plusieurs semaines pour lire un seul et unique livre si j'en ai envie. Lire plus de classiques, parce que j'en ai envie mais qu'avant je me "retenais" parce que je me disais que ça ne vous intéresserait pas de lire mes avis sur ce genre de lecture. Lire pour MOI, et non dans la vision de ma prochaine chronique.
Pour la musique, comme je vous l'ai dit, je me contente de mes 16Go ce qui en soit, est déjà pas mal !
Enfin, concernant les séries, je peux vous dire qu'à l'heure à laquelle j'écris ce post (le 14 février), je ne suis que 2 séries : The 100 et Younger. Il faut dire qu'avec la charge de travail que j'ai, ainsi que mes horaires de dingue, il est difficile d'en suivre plus ! Et lorsque viendra le mois d'avril, j'en suivrai 2 de plus : Game of Thrones et Banshee. Ça fera 4 séries, 4 séries que j'aime réellement et dont j'attends toujours avec grande impatience les nouveaux épisodes. Et sincèrement, 4 séries, c'est amplement suffisant !

Et vous, quelle est votre politique de "culture" au quotidien ?

22 commentaires:

  1. Un article très intéressant! Je n'y avais jamais vraiment réfléchi, mais c'est vrai que notre société nous encourage à consommer toujours plus, que ça soit en alimentaire, en soins d'hygiène/cosmétique, vêtements... et culture! Alors que paradoxalement, le système éducatif français fait de grands efforts pour nous abrutir... mais ça c'est un autre débat!

    Pour la musique, j'avoue que j'ai plus de 50GB rien qu'en Metal sur mon disque dur... (et encore pas mal de classique/BO), mais j'ai également un ipod de 16gb qui me convient parfaitement!
    Je n'ai pas vraiment de mal à sélectionner les heureux titres qui y seront enregistrés: mes quelques groupes préférés y sont toujours, et pour les autres je varie selon mes envies du moment/mes chroniques en attente xD
    Et j'ai évidemment bien moins de disques en physique, je n'achète que mes valeurs sûres!

    En ce qui concerne la lecture, j'ai toujours adoré ça, mais je n'ai jamais vécu ce que tu dis. J'ai toujours pris mon temps pour apprécier mes lectures, et c'est comme ça que je suis devenue de plus en plus exigeante en matière d'écriture (les cours de français du lycée y ont également bien participé). Actuellement, je ne lis presque plus de romans (seuls trônent sur ma table de chevet les référentiels de cardiologie & cie ^^), et du coup je privilégie certains classiques, et j'aime acheter les versions anglais+ français pour pratiquer la langue et étudier le travail de traduction!

    Quant au séries, j'en regarde pas mal, mais jamais plus de 2/3 en même temps!

    Merci pour cet article fort intelligent! Je ne suis pas venue souvent commenter ces derniers temps (pas le temps de laisser des commentaires un minimum "instructifs") mais je lis toujours tes articles avec grande attention! :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurène !
      Comme tu dis, il y a un sacré paradoxe dans tout ça !

      Je suis comme toi : sur mon disque dur, j'ai énormément de fichiers, mais "peu" de place sur mon iPod, donc je vais quelques roulements en gardant de manière permanente mes "bases", comme toi.

      Merci pour tous tes compliments, et ne t'en fait pas pour cette histoire de commentaire ;)

      Gros bisous !

      Supprimer
  2. C'est un article vraiment intéressant. :)
    Personnellement, au niveau livre, j'essaye de lire ce que j'ai vraiment envie de lire. La seule fois où j'ai lu un livre dont on avait beaucoup parlé sur la blogo ("Quelqu'un qu'on aime" de Séverine Vidal), j'ai été déçue, donc... Je préfère choisir mes livres limite au feeling, des dont je n'avais jamais entendu parlé. Au niveau nombre, je sais que je lis pas mal de livres, mais je ne me force pas : lire, ça m'occupe. Et comme j'ai souvent du temps à tuer, je bouquine.
    Au niveau des séries, je n'en regarde plus. Au collège, j'en regardais 2 ou 3, mais j'avais le temps. Depuis que je suis à l'internat, j'ai arrêté, puisque c'est une véritable perte de temps pour moi, comme les films d'ailleurs. Je préfère lire ou me détendre que de regarder un film ou une série. Pour le moment, je ne suis que "Trapped" parce que j'étais en vacances quand elle a été diffusée.
    Enfin, niveau musique, ton cas m'a fait pensé au mien ! J'en écoute beaucoup quand je suis sur l'ordi (merci YouTube), mais niveau MP4 je me limite vraiment. Je ne sélectionne que celles que j'aime VRAIMENT écouter, notamment pour réviser. Je ne sais pas trop la mémoire que j'ai déçu, mais je dois avoir plus de 50 musiques dessus, que j'écoute plus ou moins régulièrement.
    Voilà voilà au niveau de ma "politique de culture". Encore une fois, je trouve que ton article est vraiment intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie :

      Il est vrai que plus je veux lire de livres "réputés" sur la blogo, plus je suis déçue ! En fait, je crois que du coup, je m'attends toujours à un truc de dingue et... non ^^
      Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  3. En fait, pour discuter un peu plus sur la question, le problème n'est pas la quantité de choses que l'on consomme, c'est leur qualité...les déchets que l'on laisse derrière!
    Comme tu l'expliques très bien, on est dans un esprit de rendement, de performance. Le plaisir est immédiat, mais ne nous comble pas totalement puisqu'il n'a pas répondu à nos réelles envies (un comportement proche de celui des toxicomanes)... et le cercle continue.
    La solution: consommer moins mais mieux.

    Par exemple, l'auditeur français "classique" (celui qui fait le top 50 en gros ^^) va acheter tel album d'un artiste à la mode et le "consommer" jusqu'à outrance avant de le délaisser pour un autre et l'oublier complètement(le fameux syndrome du tube de l'été). (Je ne critique aucunement les personnes concernées, c'est une simple observation).
    En recherchant davantage la qualité, dans tous les domaines, on évite ces faims jamais rassasiées! Écouter/lire/porter quelque chose qui nous correspond vraiment (au lieu de suivre les modes) ne provoque pas de lassitude, et nous enrichit moralement!
    Le problème n'est pas de posséder 50-100GB de musique, c'est d'en écouter qu'un dixième. Si au contraire on en écoute couramment 70-80% (à peu près mon cas), ce n'est plus de la surconsommation, c'est une passion!

    Bref, j'arrête de radoter, on est du même avis ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, nous en pensons la même chose !
      Il y avait une chanson des Black Eyed Peas qui résume un peu ce que tu dis, et elle s'appelle "Now Generation". Voilà, tout est dit !

      Pour la musique, encore une fois, on est d'accord. Ce sont un peu les artistes que j'appelles "artistes kleenex" ou "artistes radio". Ce n'est pas du mépris de ma part, mais juste une constatation : on les entend H24 pendant 2, 3, 6 mois, 1 an à la rigueur s'ils ont de la chance, mais guère plus.
      J'ai remarqué que ce n'est pas du tout une manière de faire dans le metal : la plupart des groupes sont là depuis longtemps et ont une fan-base assez stable et "fidèle". Ce qui fait que nous sommes, nous, metalleux et metalleuses, si passionnées ;)

      Supprimer
  4. Un super article, comme d'habitude. :) Je comprends parfaitement ce que tu veux dire. Personnellement, je n'applique pas le principe "lire moins pour lire mieux" car j'ai toujours envie de lire et je ne peux pas m'endormir le soir sans lire un peu, donc quand je n'ai plus rien à lire je pioche un livre dans la biblio familiale et je relis, tant pis si ma lecture est bof. Mais je déteste me forcer au niveau lectures, c'est pourquoi je ne participe à aucun challenge, car j'aime choisir mes lectures. Je pioche parfois quelques idées sur les autres blogs quand l'histoire m'intéresse, mais je préfère quand même faire justement découvrir aux gens des livres qu'on ne voit pas partout, c'est bien plus intéressant. Même si je n'ai pas expérimenté ce que tu as décris, c-à-d cette "boulimie culturelle", je comprends parfaitement ce que tu as pu ressentir et ce que certainement beaucoup d'autres ressentent.
    Pour les séries, perso je ne regarde que très rarement la télé, et pour l'instant je suis juste "Trapped" et l'émission "The Voice" parce que ça fait passer le temps, mais je peux passer des semaines sans regarder de séries ou d'émission à part les infos parce que je n'ai tout simplement pas que ça à faire. Par contre, entièrement d'accord avec toi pour la musique ! J'en ai quand même un petit paquet sur le MP4 (87) et j'écoute très souvent les mêmes, même si en ce moment j'essaye de diversifier pour ne pas me lasser. Surtout qu'il n'y a que 7 artistes/groupes qui ont l'honneur de figurer dans mon répertoire de musiques : Within Temptation (♥), Nightwish, Evanescence sont les plus nombreux, mais j'ai en plus quelques musiques d'Halestorm, Linkin Park, Eluveitie et Cécile Corbel. Ce n'est pas très diversifié, mais je n'ai que mes musiques préférées, donc ça me va.
    Mais parfois, trop de culture tue la culture... J'applique plutôt le principe de "je lis/j'écoute ce qui me plaît sans trop forcer non plus". ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emilie ! <3
      Peu à peu, j'entre dans cette politique du "lire moins pour lire mieux", et je crois que ça me fait beaucoup de bien : j'apprécie mieux mes lectures, j'y réfléchis +, même une fois que la dernière page a été tournée.
      Bisous :)

      Supprimer
  5. Hello ma belle! je comprends tout à fait ce dont tu veux parler, mais personnellement je ne m'impose aucun rythme, parfois je dévore un bouquin de 200 pages en une soirée et parfois je me traîne un livre de 500 pages pendant 2 semaines parce que je manque de temps et que justement, je ne veux pas bâcler :D après j'adore le cinéma, donc je ne me force absolument pas à aller voir tous les films qui me font envie mais je ne laisse aucune pression extérieure m'influencer :) mais cependant tu fais bien de lire autant, il n'y a rien de mieux pour s'évader que de lire! Des bisous ma belle Ariane <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! :) Se faire plaisir avant tout, on s'en fout du "rendement" !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. Coucou Ariane !! Merci beaucoup pour tes commentaires ^^ Tu as entièrement raison, faut lever le pied ! Et penser d'abord à soi :) Lire ce que tu as envie de lire, c'est très important ^^ Oui je n'ai pas fini bcp de produits car j'en ai encore beaucoup qui sont neufs et je voulais pas entamer avant d'en avoir fini certains (notamment les plus vieux^^) du coup je pense que les prochains seront davantage remplis car là je viens d'entamer pas mal de choses et je viens d'en terminer quelques uns ce weekend, je suis deg car si j'avais fait l'article demain, au final j'en aurai eu plus à montrer xD En tout cas j'essaie de me focaliser sur le maquillage car je suis dans l'obsession de finir un max de trucs xD Trop hâte de voir les tiens en tout cas ! Gros bisous, a très vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'arrive aussi ! Parfois tu fais ton article, il est prêt à être publié, et là tu te rends compte que tu aurais pu en rajouter quasiment la moitié ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  7. Merci de ta visite ma belle <3 j'ai dis à mon copain que vous étiez plusieurs à trouver qu'il a du goût (pour la palette mac) et il fait son malin maintenant haha :p

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Ariane, je viens répondre à tes commentaires :

    Si tu as des rougeurs ce masque ci de Cattier te conviendra bien je pense ;) Oui je connais ceux de Avène, j’en ai d’ailleurs un à finir au cold cream :) Honnêtement pour les bases yeux, je suis fan des bases de UD. Mais la Shadow Insurance de Too Faced est vraiment pas mal aussi. C’est souvent celle là que j’utilise sur mes modèles et j’en suis à chaque fois satisfaite. Sinon, le jumbo pour les yeux Milk de Nyx est vraiment bien ! Il fait ressortir les couleurs que tu poses par dessus et fait bien tenir les fards (et il coûte pas cher ^^).

    Je suis fan des maquillages de Lindsay Schoolcraft, surtout qu’elle les fait très souvent dans les tons verts, je trouve ça trop beau et magique <3
    Et merci pour le compliment sur mes tâches de rousseurs ^^

    Apparemment beaucoup de gens ignorait que Kiko vend des éponges konjac ^^ Je n’aurais jamais pensé x) Oh que non ! Je peux t’assurer qu’elle ne sera pas trop agressive car vu comment la mienne est extra sensible et qu’elle la tolère très bien tellement elle est douce, tu n’as pas de soucis à avoir là dessus ;) Perso, pour le côté hygiénique, je fais bouillir l’éponge une fois par semaine dans de l’eau pendant 5 min de chaque côté, donc pas de soucis de ce côté là non plus.

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ton article car je suis d'accord avec ce que tu écris.
    Personnellement, je suis quelqu'un que je qualifierai de "lente" à la lecture. Pas parce que je lis lentement mais parce que j'aime prendre le temps de lire un livre, de m'immerger dedans, de faire passer du temps entre deux chapitres pour pouvoir bien savourer ce que je lis... je mets parfois des mois pour lire un livre de 300 pages mais je m'en moque. Le principal c'est que ça m'ai plus et que j'ai pris le temps.
    Des fois, je me sens même frustrée d'emprunter un livre en médiathèque parce que je me dis que j'ai un temps limite pour finir le livre et ça me stresse x)
    Je ne comprends donc pas trop les gens qui lisent un livre d'une traite ou alors en moins d'une semaine. Bon, ça m'est déjà arrivé avec des petits livres mais j'ai l'impression de l'avoir gâché quand c'est comme ça.

    Pour la musique, j'aime avoir tous mes albums avec moi, ce que je fais avec mon iPod Classic qui comme tu dis, n'existe plus en vente maintenant. Ça me rend tellement triste parce que ça fait 7 ans que je l'ai et la batterie commence à ne plus tenir... je ne veux pas lui dire adieu !!! Qu'est-ce que je vais faire d'un autre iPod à plus petite capacité?!!! Oui, je suis dingo de musique xD Là j'avoue que pour ça, je te ne rejoins pas trop x)

    Et concernant les séries, je n'aime pas spécialement ça. La seule que je suis vraiment depuis le début c'est Once Upon A Time mais les autres, soit j'ai tout vu mais je m'en suis lassé ou soit ça me lasse dès le début xD

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais une copine qui revenait à la médiathèque pour refaire l'emprunt afin de lire à la vitesse qu'elle voulait :p

      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. J'ai adoré ton article, et je suis tellement d'accord ! C'est un phénomène que j'ai aussi observé et ça explique peut-être le fait que je ne lise plus par plaisir : cette année j'ai plus de 10 livres à lire à la fac... du coup je n'ai plus l'envie de lire de mon côté.
    Pour ce qui est des séries, le problème c'est qu'on se fait influencer par notre entourage qui lui-même suit 40 séries, on regarde les critiques, dès qu'un résumé nous tente on commence une nouvelle série... Résultat, dès le premier épisode fini, on se sent "obligé" de regarder les autres. C'est précisément pour ça que j'ai commencé Games of Thrones... Et que je l'ai arrêtée ! je me suis dit "à quoi bon?" oui c'est une bonne série mais personnellement elle ne m'intéresse pas. Je me "forçais" à la regarder parce-que les autres aimaient, donc ça devait me plaire en gros...
    Bref je m'égare ^^
    En ce moment je suis des séries au compte-gouttes par rapport à avant : j'ai mis toutes les autres en pause et je ne suis que Gotham, Arrow et Supergirl (que des séries DC Comics, donc). Et je m'en porte bien mieux, tu as raison !

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili ! <3
      Oui, c'est souvent ce qui arrive quand on fait des études, quelle que soit la filière : on a beaucoup de choses à lire, facultatives ou non, ce qui fait qu'on les survole. C'est dommage, au final il vaudrait mieux n'en lire que 75% mais le faire bien, de manière intelligente : en prenant des notes, par exemple.
      Ce que tu racontes à propos de GoT, je l'ai vécu avec Orange is the New Black. J'aime bien, mais sans plus. Au début, je regardais, mais sans grand plaisir, juste "comme ça". Du coup, j'ai arrêté. Mais peut-être que j'y reviendrai un jour :)

      Bisous !

      Supprimer
  11. Article vraiment intéressant, et qui remet en cause nos "mauvaises" habitudes de lectures, séries, etc... Je lis beaucoup trop rapidement les romans, et du coup, quelque part, je les apprécie moins et ne les avoue pas assez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lever le pied, tu verras, c'est plutôt bénéfique ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...