Translate !

vendredi 25 mars 2016

Myrath - Legacy (2016)

Bonjour à toutes et à tous ! Bien que j'en parle de moins en moins sur le blog, je suis une grande fan de metal. Depuis que j'ai 11-12 ans (merci papa !), j'en écoute énormément, matin et soir, dès que j'ai un peu de temps. Evidemment, je ne suis pas réfractaire aux autres styles musicaux (et si vous regardez ce que comporte mon iTunes, vous verrez à quel point mes goûts sont éclectiques), mais le metal est la musique que j'aimerai toujours.
Depuis déjà plusieurs années, je suis chroniqueuse sur le webzine Spirit of Metal. Ce site internet fait partie des références du web sur le metal. On y trouve des actus, des interviews, des revues de concert et des chroniques. Cela faisait déjà un petit moment que je n'avais pas posté sur le site, non pas que j'ai perdu le goût pour le metal et/ou pour l'écriture (bien au contraire !), mais je n'avais pas eu le temps. De plus, les membres de la rédaction de Spirit of Metal sont de plus en plus pointilleux avec leurs chroniqueurs et ont de nombreuses exigences, ce qui est à mon sens totalement normal puisque le site s'engage à poster des articles de qualité (ce qui en fait une référence dans le monde du metal).

Peu importe, récemment, j'ai voulu repartir de zéro. Je me suis créée un nouveau compte, notamment parce que mon ancien pseudo ne me convenait plus. En effet, lors de ma première inscription, je me faisais appeler Dimmu_Kiuas_Cradle, nom qui réunissait mes trois groupes préférés de l'époque. Actuellement, j'ai évolué, mes goûts musicaux et ma façon de penser également. Mon ancien profil existe encore, puisque j'ai publié quelques chroniques sous ce pseudo, et je veux qu'elles perdurent. Mais pour les prochaines chroniques postées, j'ai envie de quelque chose de plus classique, presque "officiel" : mon vrai nom. Vous me trouverez donc sous le pseudo ArianePiot.

Mi-mars, j'ai proposé à SOM une nouvelle chronique sous mon vrai nom : la chronique du dernier album du groupe de metal progressivo-oriental Myrath : Legacy, sorti en février.
Je ne suis pas du genre à me faire mousser, mais sans vous mentir, j'ai eu de nombreux compliments à propos de cette chronique, tant de la part des lecteurs que de la rédaction. Ce qui est, bien entendu, toujours extrêmement agréable : voir que ce que l'on fait est apprécié est toujours flatteur.
Si je poste cette chronique sur mon blog, outre le fait que vous puissiez la lire sur SOM, c'est pour deux raisons.
Tout d'abord puisque, comme je vous l'ai dit, j'ai eu des retours très positifs et j'ai envie de partager cette chronique avec vous. Ensuite, j'aimerais vraiment faire découvrir le metal à un plus large public. Je sais que ce style musical n'est pas toujours bien vu et que de nombreux clichés lui collent à la peau. Mais toi lecteur qui ne connait rien du metal, si tu es un peu curieux, clique sur les liens que j'aurais insérés sur ma chronique, et dis-moi ce que tu en penses.

Vous pouvez retrouver cette chronique pour SOM en suivant ce lien : http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Myrath-nom_album-Legacy-l-fr.html
La voici sur le blog :

Photo promotionnelle du groupe pour leur nouvel album Legacy, février 2016. Source : http://www.myrath.com/
---

La force de Myrath ? Un savoureux mélange à la croisée du Metal Progressif et du Metal Oriental. Cinq ans après leur excellent album Tales of the Sand, le groupe franco-tunisien revient sur le devant de la scène avec Legacy qui annonce peut-être un tournant dans la carrière de Myrath.
Sur le plan purement "technique", Legacy est absolument irréprochable. La production est d'une qualité exceptionnelle et les arrangements parfaitement agencés : l'influence orientale, bien que largement présente, ne prend pas le pas sur le côté strictement metal, et c'est cet équilibre qui fait de Legacy un album de grande qualité.

Legacy s'ouvre sur une introduction instrumentale des plus épiques : Jasmin annonce bien la couleur de l'album dont les morceaux sonnent plus homériques et lyriques que ceux des albums précédents. On s'imagine aisément dans un jeu vidéo à la Prince of Persia ou Assassin's Creed auxquels le groupe fera référence dans le clip de Believer, chanson extrêmement catchy, que certains pourront qualifier de "commerciale" mais qui, je pense, est certainement la chanson parfaite pour les non-initiés à Myrath. Les metalleux "de base" ont tendance à dénigrer ce genre de titre qu'il trouvent trop pop, trop mielleux. Selon moi, Believer est le morceau qui prouve que Myrath évolue vers une carrière plus Metal Oriental que Prog.

Cette évolution, justement, divisera les fans du groupe. Certains apprécieront ce virage, d'autres préféreront les groupes purement et simplement Prog, à la Symphony X ou Dream Theater, entre autres. Cependant, je trouve ceci très judicieux ; le groupe a su évoluer (ce qui n'est pas le cas de tous les groupes, malheureusement...) tout en gardant l'essence même de ce qui fait leur force et leur originalité : du Prog, des riffs aussi bons et travaillés qu'entraînants et, évidemment, des sonorités orientales.
Preuve que le Prog fait toujours partie de leur ligne musicale : l'excellent The Needle et son introduction martiale qui n'est pas sans rappeler Symphony X, un des groupes phares du genre. Ce morceau particulièrement travaillé et méticuleux est certainement un des meilleurs de l'album où Zaher Zorgati est au sommet de son art, tout comme sur Nobody's Lives ou Endure the Silence. Son chant est de plus en plus unique, de plus en plus démarqué, contrairement au premier album Hope. Sur cet album, bien qu'excellent, la voix de Zaher Zorgati était peut-être un peu trop proche de celle de Russell Allen. Le caractère singulier de sa voix fait de lui un chanteur remarquable, certainement un des meilleurs de la sphère metal.

Chaque titre a son intérêt, rien n'est à jeter, bien au contraire, et Legacy comporte davantage de chant en arabe, ce qui apporte un petit plus à l'album.
J'ai trouvé sur certains titre comme The Needle, la basse (Anis Jouini) plus présente, un autre point positif. Morgan Berthet, excellent batteur diplômé de la fameuse Music Academy International de Nancy, tournait déjà avec le groupe depuis 2012 ; il apparaît pour la première fois sur un de leurs albums studio et montre dès les premiers morceaux que la relève est largement assurée !
Unique regret : le talent de Malek Ben Arbia n'est pas forcément assez exploité, alors qu'il est un excellent guitariste qui, album après album, marche dans les traces des plus grands tels que Michael Romeo ou John Petrucci (oui oui, rien que ça !).

Legacy est donc finalement un album varié et dépaysant qui marque la singularité du groupe et leur rigueur quant à l'importance et l'équilibre des arrangements orientaux. C'est épique mais jamais pompeux ou grandiloquent ; c'est metal sans être trop Sympho. En espérant que cet album soit celui qui fasse découvrir Myrath à un plus large public ; ce groupe mériterait d'être plus largement (re)connu à travers le monde !

10 commentaires:

  1. Metaaaaal ! \m/ Tu me donnes bien envie d'écouter d'autres musiques de Myrath. Je suis plus metal sympho'/metal gothique mais ça fait du bien de changer de temps en temps. :) Believer me plaît pas mal, mais je n'ai pas encore testé les autres... J'essaierai d'y remédier. ^^ C'est une super chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emilie ! :)
      Je ne peux que t'encourager à écouter d'autres morceaux de Myrath : c'est un super groupe, et c'est dommage qu'ils ne soient pas plus connus dans le monde metal.
      Merci pour ton commentaire, et gros bisous :)

      Supprimer
  2. J'écoute du metal depuis environ 2 ans, et je découvre chaque mois de nouveaux groupes et genres. Même si Nightwish reste mon groupe préféré, il y en a plein d'autres que j'aime beaucoup (mais davantage gothique, symphonique, et depuis peu du doom metal). C'est toi qui m'a fait découvrir Myrath, dont j'aime beaucoup Believer, ta chroniques me donnes envie d'écouter d'autres de leurs musiques. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julie :)
      Tu verras, ce qui est génial avec le metal, c'est qu'on en découvre toujours plus, année après année. Et c'est aussi grâce aux concerts que j'ai connu des groupes : avec les premières parties, ça ouvre les horizons, c'est top :)
      Contente de t'avoir fait découvrir Myrath (#PROUD !), je suis très heureuse que ça t'ait plu !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Coucou Ariane !
    Je suis fan de ta chronique ! Ça ne m'étonne pas que SOM ai apprécié ce que tu as écris, tu es vraiment douée pour ça ! Tu aurais dû faire des études de journalisme, tu aurais cartonné !!!! ;)
    J'aime beaucoup le nouvel album de Myrath et je suis très contente du virage qu'ils ont pris ainsi que de leur évolution. Ils deviennent grand et j'ai hâte de les voir au Hellfest !!! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Diane :)
      Merci beaucoup, ce que tu dis me fait grand plaisir et me touche énormément. Je ne sais pas si tu le sais, mais avant de faire des études de psychomotricité, c'est au journalisme que je me destinais. Puis certaines choses ont évolué et je me suis ré-orientée (sans compter que bon, le journalisme est un peu bouché, quand même....). Donc forcément, ce que tu m'écris me touche beaucoup :)
      Ah je ne savais pas qu'ils faisaient le Hellfest ! C'est cool, ça va certainement les faire se connaître un peu plus ;)

      Bisous ! <3

      Supprimer
  4. Je réponds au commentaire que tu m'as laissé sur mon blog :
    Merci ;) Oh ! Merci pour le tuyau, j’ignorai que Asos vendait la marque Nyx ! Tu as pris quoi? D’autres Soft Matte? Oh, tête de linotte va ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en suis rendue compte il y a peu en flânant sur le site. Le site ne revend pas toutes les gammes, mais les Soft Matte en font partie, et ce sans rupture de stock (pour une fois) ! J'en ai pris 4 (oui, je sais, c'est pas bien ^^) : Transylvania, Prague, Cannes et Morocco.

      Supprimer
  5. Une superbe chronique, sur laquelle j'étais tombée via la page d'accueil de SOM ;).
    Elle donne vraiment envie d'écouter l'album (ce que je n'ai pas encore fait, mais je vais m'y atteler! )et ce même si je n'aime pas du tout les sonorités musicales du Moyen Orient!!

    Je n'ai jamais osé m'inscrire sur SOM et y publier. De nombreuses chroniques destinées à mon blog finissent déjà souvent aux oubliettes malgré de longues heures d'écriture, car j'ai du mal à être satisfaite de mes écrits!
    En tous cas, tu y fais du très bon boulot! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Laurène, ça me touche beaucoup ! :D
      En tout cas, une fois que tu l'auras écouté, n'hésite pas à me donner ton avis sur cet album :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...