Translate !

samedi 7 juillet 2012

AlphaRugby #E

E comme Essai

(Retrouvez les premières parties ICI).

Comment vous parler du Rugby sans évoquer les essais ? Juste IM-PO-SSI-BLE !
Au Rugby, qu'il soit à VII, à XIII ou à XV, un essai consiste à aplatir le ballon dans l'en-but adverse. Jusqu'ici, rien de bien compliqué, cela paraît même bon-enfant, mais n'oublions pas que l'équipe adverse est là pour défendre cet en-but, et parfois, ce n'est pas une mince affaire d' "essayer", justement, de passer à travers cette défense.
À partir de 1887, des points sont accordés pour les essais marqués (1 point seulement). Mais c'est seulement depuis 1992 (oui, oui !) qu'un essai marqué vaut 5 points.

On peut aussi marquer ce qu'on appelle un "essai de pénalité". Là, rien à voir avec l'essai classique : en fait, si l'équipe A (par exemple) tente de marquer un essai mais est empêchée par des fautes d'anti-jeu de l'équipe B, l'arbitre peut décider d'accorder un essai à l'équipe A.

Après l'essai, une tentative de transformation a toujours lieu : elle est faite depuis un point en arrière de l'endroit où l'essai a été inscrit. Si lors de la pénalité (nous y viendrons !), les joueurs de l'équipe adverse ne peuvent PAS essayer d'intercepter le ballon, lors de la transformation, ils le peuvent !
Une transformation réussie rapporte 2 points à l'équipe. Finalement, un essai transformé rapporte au total 7 points à l'équipe : de quoi creuser certains écarts lors des matchs !

Durant la saison 2011/2012 de Top 14 (le championnat de France qui réunit les 14 meilleures équipes, si vous préférez), c'est Timoci Nagusa, du MHR (Montpellier Herault Rugby) qui a marqué le plus d'essais (11). En H.Cup (le championnat d'Europe), c'est Vincent Clerc, du Stade Toulousain, qui a marqué le plus d'essai dans l'histoire de la H.Cup : 32 essais en tout !
Sur le plan mondial, Jonah Lomu, joueur Néo-Zélandais, a marqué 15 essais en 2 participations à la Coupe du Monde (1995 & 1999) : un record mondial !


Et vous, quel marqueur d'essais vous est emblématique ? Un essai en particulier dont vous vous souvenez bien ?

Crédit photo : MémoSport.fr : Jonah Lomu, marquant un essai face à l'Angleterre en 1995.

5 commentaires:

  1. Salut, c'est TVCINE02, j'ai ouvert un blog Blogger pour écrire mon essai, donc si tu veux tu peux me laisser ta newsletter là maintenant, ou au moins si tu la laisses toujours sur mon blog sky, je viendrai en général te répondre avec mon compte blogger! ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviendrai toute ma vie de l'essai de Timoci à la finale du MHR, mais je ne pense pas que ce soit un marqueur emblématique non plus, car malheureusement ça n'a pas suivit cette saison ... :/

    RépondreSupprimer
  3. Salut la belle !
    Enfin posée à Btz avec Papa, Maman, Thomas et Ju' depuis vendredi soir, je prends un peu de temps pour passer "chez toi".

    En tout cas, je peux te dire que les règles du rugby, je les connais ! En bonne basque qui se respecte... je n'ai pas le choix ^^

    Sinon, je t'en avais parlé, je pense terminer mes études dans le Sud (Bordeaux, pour être précises). Je vais faire ma 3ème année à Paris (j'y suis déjà inscrite), mais je pense descendre pour ma 4ème année. Biarritz me manque, mais comme il n'y a pas d'école de médecine, je vais faire ça à Bordeaux. J'en ai parlé à mes parents, ils sont ok, et je suis même sûre qu'ils sont contents que je me rapproche d'eux ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Le plus bel essai : celui du bout du monde pardi !

    Après j'avais adoré ceux de France - Nouvelle-Zélande en 99. Lomu qui défonce tout, Dominici qui profite d'un rebond, Bernat-Salles en mode footballeur et celui avec le petit coup de pied par dessus.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...