Translate !

dimanche 7 octobre 2012

AlphaRugby #H

H comme Heineken Cup

(Retrouvez les premières parties ICI).

La Heineken Cup, ou H.Cup pour les intimes (à prononcer "Héytche Keup"), est THE compétition européenne du Rugby à XV. Elle est disputée tous les ans avec des équipes françaises, anglaises, écossaises, galloises et italiennes.
Créée en 1995 par le Comité des V Nations (actuel Comité des VI Nations), la H.Cup est sponsorisée par Heineken, d'où le nom de la compétition.

En tout, 24 équipes disputent la compétition. En France, ce sont les 6 premières équipes du Top de l'année précédente. Par exemple, pour la H.Cup 2012/2013, ce sont les 6 premières équipes du classement du Top 14 de la saison 2011/2012.
Les 24 équipes sont réparties en 6 groupes (ou poules) de 4 équipes et la compétition a lieu d'octobre à mai.

Il existe une autre coupe d'Europe : le Challenge Européen.

Tous les ans, les matchs sont diffusés en France sur France Télévisions. Cette année, les clubs français en compétition sont : ASM Clermont, Castres Olympique, Biarritz Olympique, Montpellier HR, Racing Métro 92, RC Toulon, Stade Toulousain.
Rendez-vous dès samedi après-midi sur France pour le premier match de la H.Cup !
    

Petit palmarès :

* Tenant du titre : Leinster (IRL)
* Club le plus titré : Stade Toulousain, 4 titres (FRA)
* Meilleur marqueur : Vincent Clerc, 32 essais (FRA)
* Meilleur réalisateur : Ronan O'Gara, 1.298 points (IRL)
* Plus d'apparitions : Ronan O'Gara, 104 matchs (IRL)

Avez-vous déjà assisté à un match de la Heineken Cup ? Quel club allez-vous supporter cette année ?

Crédit photo : Rugby365.

6 commentaires:

  1. Moi je vais supporter le MHR. :) & toi ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais pas te surprendre en t'annonçant que je supporterais l'ASM xD Mais bien sûr, je soutiens tout club français engagé dans la compétition. Que le meilleur gagne et ... qu'il soit français, cette année !

    RépondreSupprimer
  3. France Télé n'a plus l'exclu ! Cette saison il y aura des matches sur les chaînes du groupe Canal+.

    http://enpleinelucarne.net/2012/09/h-cup-le-programme-des-premieres-journees-1687

    RépondreSupprimer
  4. Un truc que je n'aime pas dans la H Cup : les provinces irlandaises. Je ne trouve pas ça équitable. Tu imagines si on alignait une province parisienne (Stade, Racing, Massy), une province basque (BO, Aviron) etc... ? Les Irlandais feraient la gueule !

    Bref, on ne devrait pouvoir aligner que des clubs ou des provinces, mais pas les deux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...