Translate !

vendredi 5 octobre 2012

Le "diktat" des marques

Boouh, Ariane la Vilaine est de retour pour râler ! Après mon billet concernant les Youtubeuses beauté (rappel ICI) qui a fait quelques vagues, je viens aujourd’hui me plaindre des marques. En fait, non, je ne viens pas me plaindre des marques en tant que telles, mais des images qu’elles véhiculent et donc, du diktat qu’elles imposent.

En effet, il suffit de flâner dans un Sephora ou de feuilleter un magazine féminin pour comprendre que les marques (j’entends ici les grandes marques, les marques haut-de-gamme) sont totalement en « osmose » avec l’image que les femmes veulent avoir d’elles-mêmes, ou plutôt celle qu’elles veulent donner d’elles-mêmes (qui, soit dit en passant, n’est pas forcément la meilleure image !).
En ce début de saison modesque (automne/hiver 2012-2013), les publicités se multiplient afin d’exposer les nouveautés makeupesques.

Evidemment, toutes les marques se contredisent, ou presque, mais elles gardent quasi  toutes une seule et même norme : être mince, sexy, glamour, un brin sauvageonne et (parfois) à la limite du vulgaire. Oui, cette saison, beaucoup de collections sont... moyennes. Très moyennes, même !
Cette saison, le bling-bling très est à l’honneur, et l’image classe et élégante de la femme est (parfois) bafouée et gommée. Dommage…


Voici quelques collections :
Estée Lauder : Sûrement la collection que j'aime le moins. Couleurs saturées, ensemble surchargé, pas forcément joli et, je trouve, à la limite du vulgaire. Des yeux chargés, ok, mais pas une bouche aussi vive !

Chanel : jolie collection simple dans tes tons bien dans la tendance de l'automne : yeux de biches en couleur fumée, lèvres bois de rose et ongles gros anthracite. Un sans fautes selon moi. Décidément, Chanel incarne bel et bien la classe made in France !

Dior : me voilà bien embêté avec cette collection qui, selon moi, n'a rien d'automnal (sauf le vernis, peut-être ?). Une collection peu portable et un maquillage peu esthétique.

Givenchy : je dois avouer qu'avec cette collection, Givenchy me partage. La collection, en soi, est belle, mais cette photo... Je ne la trouve pas vraiment belle et je ne pense pas qu'elle mette les produits en valeur. Trop froide, trop distante. Trop haute couture !

Guerlain : pas mal du tout ! Natalia est toujours aussi belle et elle incarne ici deux jolies tendances du moment : un maquillage des yeux relativement léger et une bouche joliment dessinée et bien démarquée. Ces tons rouges réchauffent sans pour autant donner un aspect "violent" à la pub. J'adore !
 
MAC : pour cette collection, la marque joue la sobriété et la classe. Packagings noirs ou blanc agrémentés d'un portrait de l'icône de la mode. Une jolie réussite qui donne envie de découvrir en détail les produits en boutique. Bravo MAC !

Lancôme : huuum, dans le genre kitch et bling-bling, je crois que je n'ai rien vu de mieux ! Ce visuel ne me plait pas, mais alors pas du tout ! Lancôme a, selon moi, tout faux, cette saison ! Dommage car généralement, cette marque propose de beaux produits très luxueux et d'excellente qualité.

Make Up Forever : je suis mitigée, encore une fois. Jolie gamme de maquillage, mais couleurs assez osées que certaines auront du mal à associer. Quant à la publicité, je n'adhère pas du tout : maquillage trop chargé et regard trop perçant.

Paul & Joe : il est cute ce visuel, certes, mais... Il fait plus printanier/estival qu'automnal, non ? Ces rouges à lèvres ont une jolie couleurs mais le packaging... Je ne suis pas convaincu : un peu trop "dadame" à mon goût. Mais pourquoi pas après tout...

Shu Uemura : là, j'adore ! Visuel simple mais chic, produits très jolis et délicats et packaging élégant. Cette saison encore, la marque Shu Uemura frappe fort !

Clarins : visuel très épuré et minimaliste pour la marque. Et pour moi, c'est un grand TOP ! Ce maquillage est magnifique, la modèle a un très joli visage mis en valeur part un teint parfait, des yeux de chat et une bouche nude. Une collection juste magnifique !


Bien sûr, rien ne vous oblige à acheter ses produits qui, généralement, sont hors de prix alors que leur qualité ne le valent pas forcément (perso, mes rouge sà lèvres Sephora ou MAC sont d’aussi bonne qualité qu’un Dior ou un Chanel !). Certaines marques se démarquent par des collections moins « dictées », des choix plus denses et surtout, car oui, nous sommes en temps de crise, des prix plus abordables.
Qui a dit qu’avec un mascara Bobbi Brown, vous serez plus jolie et plus attirante qu’avec votre inconditionnel Gemey ou L’Oréal ? Car oui, les marques ne sont que la vitrine de la société actuelle : consommer plus, pour en étaler plus. Oui, d’accord, mais lors de votre entretien d’embauche, par exemple, votre éventuel futur employeur ne va pas relever que vous portez du Dior, du Chanel, du Nars ou du Givenchy. Non, même avec une ombre à paupière Kiko, il verra juste que vous êtes une jeune femme qui prend soin d’elle et donne la meilleure image possible d’elle-même.

Alors les filles, tout simplement, si vous trouvez que le fard à paupières n°122 de chez Kiko est quasi identique au Coquette de MAC (tant sur la couleur que la qualité), pourquoi ne pas succomber pour les Kiko, même si MAC est plus « hype » ?
Le principal est de porter ce qui vous va le mieux et surtout, ce que vous, vous aimez le plus (votre CB vous remerciera à la fin du mois).
Alors même si une belle pièce de maquillage fait plaisir de temps en temps (un beau rouge de chez Dior, la Naked 2 d’Urban Decay, ou le fameux blush Orgasm de Nars, par exemple), n’hésitez pas à taper dans les « moyenne » gammes pour vous faire plaisir plus souvent !


En attendant, je partage avec vous les jolies collections des marques abordables du marché makeupesque actuel :
 Art Déco
 
 Yves Rocher
 
 Kiko

L'Oréal
 
Et vous, que pensez-vous des "diktats" des marques ? Quelles sont vos collections préférées pour cette saison automne/hiver 2012/2013 ?

9 commentaires:

  1. je te comprends même si personnellement les visuels des collections ne me font pas acheter plus que ça. je trouve ça assez loin de la réalité du coup ça ne m'attire pas. et puis l'ami photoshop aide pas mal aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, comme d'habitude, je suis entièrement d'accord avec toi. Et comme le dit Loobee, vive Photoshop, quoi ! C'est déplorable....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! j'aime bien ton blog on s'ennuie pas ! :)
    Perso j'adore regarder les pubs Dior (à cause de mon stage surement) ou même chanel, j'adore la beauté des spots publicitaires, mais ça va pas m'influencer pour les acheter. Tout simplement j'ai pas les moyens d'avoir 20 vernis Chanel ^^
    Bref j'adore l'image de l'Oréal
    Après c'est vrai que c'est dommage que l'image qu'ils diffusent tous soit si "parfaite"

    RépondreSupprimer
  4. Very nice post. I certainly love this website. Stick with it!
    Also see my website > black bedding

    RépondreSupprimer
  5. Je suis complétement d'accord avec toi.
    D'ailleurs la première pub est vraiment très vulgaire.
    Les publicitaires n'ont toujours pas compris que toute les filles ne sont pas des putes qui ce tartine le visage de maquillage ou des filles anorexiques ! Merde quoi !

    RépondreSupprimer
  6. Bon bah ce que je pense des marques, c'est en gros, la même chose que toi. Il faut être belle, mince, sexy, bla bla bla ... Le truc habituel. Bon, ok, j'avoue, j'ai sauté de joie ce matin quand j'ai vu que je rentrais de nouveau dans mon slim préféré. Bon. C'est un fait. Mais je suis bien comme je suis et je ne voudrais pas être comme toutes les autres.
    Côté maquillage, je préfère le nude. Donc cet automne, je suis pas trop servie ... Mais bon, j'aime bien quand même les photos de Chanel et Clarins. Et puis, celle d'Art Déco est juste magnifique. Les couleurs sont jolies, c'est discret tout en restant classe. Et la femme, bah elle juste superbe ( waaaaah je VEUX sa couleur de peau !!! ).
    Je ne pense pas faire de folies make up dans les prochaines semaines ( vie d'étudiante oblige, c'est maman qui paie tout, je vais lui éviter ça ... ). Et puis, je sais résister aux pubs. La première pub, je suis de l'avis d'Armelle, elle est vulgaire ! C'est beaucoup trop ! Soit les yeux, soit la bouche ... Mais pas les deux ! Ou alors, maquillés autrement ... Je ne sortirais jamais maquillée comme ça ! Déjà parce que je trouve ça moche, mais en plus parce que ça ne va pas ensemble du tout !! Enfin bref, côté maquillage, je suis parée pour l'automne avec ce que j'ai chez moi. Je conserve mon fidèle crayon noir et mascara, mon crayon doré, ma palette Urban Decay et mon beau vernis doré de Maybelline. Ca me suffit amplement :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est rare que j'apprécie les pub de ce type, elles sont très belles en général certes mais représente un idéal féminin un peu utopique!

    RépondreSupprimer
  8. Balèze le jeu du "identifie les mannequins en photo". Je n'en ai reconnu que trois !

    RépondreSupprimer
  9. Mes pup préférées sont les mêmes que les tiennes!
    Certaines sont vulgaires, c'est vrai, elles font vraiment "too too much"!!

    Personnellement je n'achète pas de make-up de grandes marques, je vais le plus souvent en supermarché (le classique l'Oréal, qui fait toujours de bons produits, et abordables). J'achète aussi des produits Yves Rocher et Séphora, qui sont de bonne qualité, alors c'est vrai, pourquoi dépenser plus??

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...