Translate !

dimanche 2 février 2014

Tournoi des VI Nations 2014 : France / Angleterre

France / Angleterre
26 – 24
Du rosbeef au dîner !

XV de France de départ : Dulin, Huget, Bastareaud, Fofana, Médard, Plisson, Doussain, Le Roux, Picamoles, Nyanga, Papé, Flanquart, Mas, Kayser, Domingo.
Remplaçants : Burban (40ème), Maestri (44ème),  Szarzewski  (44ème), Slimani (48ème), Forestier (48ème), Machenaud (58ème), Chouly (66ème), Fickou (75ème).

XV de la Rose de départ : Brown, Nowell, Burrell, Twelvetrees, May, Farrell, Care, B. Vunipola, Robshaw, Wood, Lawes, Launchbury, Cole, Hartley, Marler.
Remplaçants : Goode (8ème), M. Vunipola (52ème), Youngs (58ème), Dickson (61ème), Morgan (66ème), Barritt (66ème), Attwood (68ème).

Pour ce premier match français du Tournoi, les Bleus commencent on ne peut mieux ! Gagner d’emblée contre les Anglais, nos « ennemis » rugbystiques de toujours, est certainement la plus belle manière de débuter un Tournoi des VI Nations. A un an de la Coupe du Monde 2015, les supporters attendaient avec impatience ce Crunch. Puisque oui, ne nous voilons pas la face, depuis l’arrivée du sélectionneur Philippe Saint-André à l’issue de la CDM 2011, les exploits ont été minces (inexistants ?) et on attend encore notre équipe type, celle qu’on alignera pour la CDM 2015.
Pour ce Tournoi, peu de surprise, hormis quelques convocations. PSA a convoqué les classiques, les « souches » de cette équipe nationale : Picamoles, Maestri, Papé, Szarzewski, Huget, etc. ; mais aussi quelques jeunes joueurs très prometteurs (ou pas…) : Dulin, Slimani, Flanquart, Doussain, Plisson…

De ce match, on retiendra la très bonne première mi-temps de tous les joueurs qui, débordant tous d’enthousiasme et d’envie, ont réussi à aller jusqu’au bout de leurs actions en offrant une défense en béton et une très bonne attaque (je pense notamment à Yoann Huget, juste parfait pendant la totalité du match).
Cependant, la baisse de régime a  été nettement palpable lors de la seconde mi-temps, malgré les 10 dernières minutes de jeu qui nous ont valu un risque d’infarctus (Fickou, ce sauveur) ! Le Stade de France était en feu !

Que retenir de l’équipe alignée ? Les « vieux » de l’équipe ont parfaitement fait leur job (Picamoles, Maestri, Papé, Domingo), mais les plus jeunes étaient beaucoup plus hétérogènes. Par exemple, j’ai été très déçue par Doussain qui, selon moi, ne pèse pas du tout sur le jeu et ne va pas assez au contact. Dulin, malgré une Tournée d’Automne exemplaire, ne m’a pas spécialement impressionné. Fickou a été fidèle à lui-même : rapide, visionnaire et efficace. L’entrée de Machenaud a donné un peu d’oxygène à l’équipe. Et bien sûr (comment passer à côté ?), le jeune Plisson, pour sa première sélectionneur en équipe de France, a rendu une bonne copie pour la première mi-temps (malgré quelques petites carences en défense).
Si la charnière Doussain-Plisson n’a pas brillé, la charnière Machenaud-Plisson des 20 dernières minutes du match a été plus que convaincante. A voir pour le prochain match, la semaine prochaine, contre l’Italie.

En bref :
* Essais : Huget x2 (1ère, 17ème) et Fickou (77ème) pour la France – Brown (36ème) et Burrell (48ème) pour l’Angleterre.
* Transformations : Machenaud (78ème) pour la France – Farell (48ème) pour l’Angleterre.
* Pénalités : Doussain x2 (11ème, 23ème) et Machenaud (70ème) pourla France – Farell x2 (6ème, 44ème) et Goode (73ème) pour l’Angleterre.

* Drop : Care (57ème) pour l’Angleterre.

Et voici quelques unes de mes photos d'hier soir :
(Je n'en suis pas spécialement satisfaite cette fois-ci, mais je partage tout de même avec vous...)

Crédit photos : Ariane Piot
Pour tout éventuel emprunt, merci de me contacter au préalable par mail (voir onglet CONTACT) ou par commentaire ici même.

6 commentaires:

  1. Et dire que j'ai manqué ce match... -_-'
    Je suis contente pour nos bleus qui mérite cette victoire (enfin!). En espérant que le reste du tournois soit aussi bien :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais fort heureuse du résultat :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah la la, comme tu dis, j'étais au bord de l'infarctus ! Franchement, avant l'essai de Fickou, je n'y croyais plus du tout (merci Gaël !).
    Et concernant tes photos, malgré le fait que tu dises que tu n'en es pas satisfaite, je les trouve pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y croyais plus non plus !

    RépondreSupprimer
  5. Et bravo à Huget !!!!

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour leur match on a eu chaux mais c fait !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...