Translate !

mercredi 22 octobre 2014

Le ras-le-bol d'une ancienne intolérante au gluten

Bonjour à toutes et à tous ! Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet qui me fâche beaucoup. Ça m’énerve, ça m’horripile, et à chaque fois, j’ai envie d’étriper les personnes en question. Je vais vous parler ici de la mode du sans-gluten. Je dis bien « mode » dans le sens où les gens mangent sans gluten alors qu’ils n’en ont pas la nécessité. J’en ai ras-le-bol de cette mode, ras-le-bol de cette espèce de tendance new-age qui ne peut qu’énerver les vrais intolérants, ceux qui doivent absolument contrôler tout ce qu’ils mangent pas nécessité médicale. Ce post risque d’être excessivement long, donc s’il vous intéresse, installez-vous bien confortablement avec une réserve de nourriture et de thé. Ou café. Ou jus de fruit. Ou alcool, après tout vous faites ce que vous voulez !

Mon ras-le-bol de cette mode peut facilement être expliqué. Tout simplement car pendant plus d’un an, j’ai mangé sans gluten par souci médical. Je ne compte pas vous raconter ma vie (car ce n’est pas spécialement intéressant pour vous, et que… c’est ma vie !), mais pendant environ 1 an, j’ai eu un état de santé assez particulier. J’avais constamment des problèmes, j’étais constamment malade et les médecins ne comprenaient pas trop et ne savaient pas ce que j’avais, malgré les radios/scanners/IRM, etc.
Mon gastro-entérologue m’a donc prescrit une prise de sang très générale (la totale : cholestérol, VIH, hépatites, plaquettes, cellules immunitaires, etc). Et le souci avec cette histoire d’intolérance au gluten, c’est qu’elle est difficilement diagnostiquée. Du coup, il m’a conseillé de manger sans-gluten et de voir l’évolution de mon état. Et en effet, au bout de 2 semaines sans gluten, tout est rentré dans l’ordre, je n'avais plus les symptômes que je présentais avant ! On en a donc conclut que j’étais intolérante au gluten.

Et il faut le rappeler : l’intolérance au gluten est une maladie génétique. Ce n’est pas une allergie, mais une intolérance. Ce n’est pas du tout pareil. Une allergie vous fait une sorte de choc (brûlure, éruptions cutanées, boutons, œdème, etc). L’intolérance, elle, est assez fourbe, puisqu’elle agit de l’intérieur. Elle va, en gros, agir sournoisement et vous causer des tas de dérèglements (immunitaires, hormonales, digestifs, etc). Voilà pourquoi parfois certaines personnes sont intolérantes (au gluten et/ou lactose) sans le savoir.

Pour revenir à ma petite personne (oui, puisque la blogueuse est par définition narcissique et égocentrique, n’est-ce pas ?), pendant plus d’un an (deux ? je ne sais plus, en fait), j’ai suivi un régime STRICT sans gluten. Mais quand je vous dis strict, c’était vraiment très, très strict. Il ne s’agit pas uniquement de ne plus manger de pâtes ou de pain. Non, non. C’est bien plus compliqué, puisqu’en fait, le gluten on en trouve partout. Et le gluten ne se trouve pas uniquement la farine de blé ! Ce serait bien trop simple. Le gluten, on le trouve dans le blé et ses dérivés, bien sûr, mais aussi dans le seigle, l’orge, l’avoine et d’autres céréales.
Donc quand vous suivez un réel régime sans-gluten, vous devez contrôler tout ce que vous mangez. Absolument tout ! Je me souviens de ma mère qui mettait presque le double de temps pour faire les courses hebdomadaires pour analyser au peigne fin toutes les étiquettes de ce qu’elle achetait. Parce que le souci, c’est que dans beaucoup de produits, le gluten (et certains de ses dérivés) peut servir de conservateurs ou d’agglomérant.
Ca va vous paraître dingue mais par exemple, on a trouvé des traces de gluten dans certains chocolats (oui, oui) ou dans des plaquettes de jambons, entre autres. En plus, manger sans gluten goûte assez cher : certaines marques proposent maintenant gammes de tas de petits trucs sympas sans gluten (Gerblé, par exemple qui fait des gâteaux et des pâtes sans gluten), mais il faut aussi noter que les marques qui utilisent le moins de conservateurs à base de gluten sont des marques assez onéreuses.

Bref, tout ça pour dire que cette mode est totalement absurde ! Déjà parce que, premièrement, rares sont les personnes (les "non-intolérants") qui font réellement le régime sans-gluten au pied de la lettre, car il est très contraignant. Et deuxièmement, car il est idiot de se priver d’une protéine végétale par mode, uniquement pour être dans la tendance et vouloir faire comme les people. Vous pouvez réduire votre consommation de gluten (éviter le pain, par exemple), d’accord, mais la supprimer totalement sans nécessité de santé, c’est idiot.
D’autant que je peux vous dire que manger sans gluten est socialement extrêmement contraignant. Oubliez les apéros entre amis, oubliez les restos (beaucoup de cuisiniers ajoutent de la farine de blé dans leur sauce pour lui donner une meilleure consistance), oubliez les petits encarts plaisirs, etc…
Quand vous avez dû manger sans gluten, je peux vous dire que c’est révoltant de voir certaines personnes « s’amuser » avec cela puisque, je le répète, c’est une maladie, un handicap social et gustatif. Parfois la nuit, je rêvais que je mangeais des pâtes. Sans rire.

Si je parle au passé, c’est parce qu’actuellement, je supporte de nouveau de gluten. Mon médecin m’a dit que parfois, cela arrive : si l’on suit un régime très strict dans la durée, il est possible que tout rentre dans l’ordre. Bien sûr, l'intolérance ne disparaît pas totalement, et je ne me fais pas non plus une orgie de gluten tous les jours, mais je mange du gluten sans réellement me priver. Mais il est vrai que parfois, si j’ai beaucoup mangé de pâtes, de pains, etc dans la journée, je peux être assez mal le lendemain. Mais je me dis que ça valait le coup de me priver pendant une longue et difficile année.
De quoi motiver toutes celles et ceux qui me lisent et trouvent difficile de devoir vivre avec une intolérance. Persévérez, vos efforts payeront peut-être un jour.

Si vous qui me lisez, mangez sans gluten (par « choix », ou par nécessité), n’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en pensez : ça m’intéresse.
Et, chers intolérants au gluten, si vous souhaitez des petites astuces et des recettes sans-gluten, n’hésitez pas à me le demander, que ce soit ici ou par mail.

Et vous, que pensez-vous de cette « mode » sans-gluten ?

20 commentaires:

  1. wolala ça a l'air vraiment chaud comme mode d'alimentation, je compatis :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez compliqué... Il faut constamment vérifier ce qu'il y a dans l'assiette ^^

      Supprimer
  2. Ces gens là n'ont qu'à péter s'ils ont le bide gonflé au lieu de faire un régime qu'ils pensent strict alors qu'en bons ignorants ils ne savent pas que le gluten se cache partout.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis la maman d Ariane et je ici confirmer tout ce qu elle dit. Suivre un regime strictement sans gluten pour de reelles raisons medicales est tres contraignant. l organisation des courses et des repas a ete impactee. Ariane avait juste 15 ans nous ne voulions pas la marginalisee ni au sein de la famille ni au sein de l ecole.
    en ce qui concerne la famille tout le monde a joué le jeux. moi et les grands meres ns avons concocte des recettes à base de farine de chataine, les amis ont suivi en Guadeloupe (merci Mimi pour tes paillassons au fruit à pain). nous avons du etablir des protocoles avec le college puis le lycee. Merci au prof d italien d avoir accepté qu ariane soit tt de meme du voyage.
    aujourd hui je suis degoutée des cracottes au sarazin du quinoa.
    j ai bouffe de la baguette croustillante dn cqachette. un soir en son absence avec son papa ns avons fait une orgie de vraies pates barilla. Mais surtout comme d habitude Ariane a fait preuve de bcp de volonté elle a suivi le regime sans faillir malgré toute sa difficulté : 100% sans gluten : oui c est le parcours du combattant.
    aujourd hui elle est en meilleure forme

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'en veux bien des croquottes au sarrasin !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qd tu veux Caro , pour moi jamais plus jamais !
      My name is P. Mag P.
      :)

      Supprimer
    2. Cool ! Avec du beurre c'est bon !

      Supprimer
  5. Bonjour Ariane,
    Je laisse rarement des commentaires sur les blogs mais ton article m'a interpellée. Tu m'as sorti les mots de la bouche !
    Je mange sans gluten par nécessité médicale et de manière stricte depuis presque 4 ans. Cela a été très difficile et démoralisant au niveau social. J'ai réussi à réorganiser ma vie autour de mes intolérances et à retrouver goût à la cuisine. Je cuisine beaucoup et je ne me sens à présent (presque) plus frustrée, mais cela reste très pénible de lire des articles d'autres blogueuses disant qu'elles se lancent dans le sans gluten pour perdre du poids ou améliorer leur peau ou "être healthy". Ce n'est "healthy" de supprimer une catégorie d'aliments de son alimentation sans raison médicale...

    Je te remercie d'avoir écrit cet article que je pensais écrire de mon côté mais je n'en avais pas encore eu le courage .. :-)

    Bonne continuation à toi et au plaisir de te lire :-)
    Amicalement,
    Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait du bien de se sentir "soutenue", et surtout de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas-là ! Et il est vrai que pour "survivre" à une intolérance (que ce soit gluten, ou autre), il faut un peu se dépatouiller en cuisine et constituer soi-même ses menus, etc. Actuellement, il est vrai que de nombreuses marques sortent leur gamme "sans gluten", donc tant mieux pour tous les intolérants !

      A très vite, j'espère !
      Bises :)

      Supprimer
    2. Et après avoir jeté un coup d'oeil à ton blog, il est vraiment top, les recettes que tu proposes ont vraiment l'air délicieuses ! Je l'ajoute dans mes favoris ;)

      Supprimer
  6. Coucou ^^ ton article est très intéressant et je suis complètement d'accord avec toi. Je ne comprends pas pourquoi on se prive de gluten juste pour être à la mode, alors que certaines personnes y sont vraiment intolérantes (dont toi, même si tu vas beaucoup mieux). Personnellement je sais que je souffrirai psychologiquement si j'étais intolérante au gluten, c'est très chiant, coûteux et contraignant. Et je suis pâtes-addict, je pourrais me nourrir que de ça ^^ Cela n'a pas du être facile pour toi et si je me mettais à ta place, je sais que ça ne me ferait pas rigoler.
    Bisous ma belle ! Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y pense pas toujours, mais c'est assez coûteux, puisque la plupart des marques sans gluten sont assez chers et il faut acheter les "grandes marques" pour être sûre qu'il n'y ait pas du gluten caché quelque part...
      Ah oui, j'ai eu du mal à quitter les pâtes ! Et même s'il en existe sans gluten, le goût n'est malheureusement pas aussi sympa...
      Mais le pire, ça restait la baguette fraîche... Horrible de tirer un trait là-dessus !!!! :p

      Bisous :)

      Supprimer
  7. Je suis très contente que tu ai écrit cet article !
    Je suis moi aussi intolérante au gluten (et au lactose en plus...).
    Mes intolérances viennent et repartent.
    Je vais régulièrement voir mon naturopathe qui m'a fait découvrir mes intolérances.
    J'ai donc moi aussi suivi un régime strict sans gluten (et sans lactose) pendant environ 1 an et quelques.
    Actuellement, je supporte le gluten et le lactose, mais comme tu le dis, je n'en mange pas des tonnes par jour pour autant.
    Je me fait un petit plaisir de temps en temps mais autrement, je n'en mange pas.
    En fait, j'ai pris l'habitude de ne plus manger de gluten et de lactose.
    Et même, le lait m’écœure maintenant (que ça soit nature ou intégré dans des plats ou autres aliments).

    Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu en a assez de cette effet de "mode".
    En effet, si on a pas d'intolérance, ça ne sert à rien de se priver de gluten.
    Mais en même temps, cette "mode" a du bon car il y a de plus en plus de marques qui proposent des produits sans gluten, c'est donc moins difficile d'en trouver ;)

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre plein de choses avec ce billet : finalement, plusieurs de mes lectrices présentent des intolérances, ce qui prouve qu'actuellement, de plus en plus de personnes souffrent de cela...
      Je n'ai pas d'intolérance au lactose, et je dois imaginer que gluten + lactose, ça doit vraiment être pénible à supporter au quotidien... Après, pour être honnête avec toi, je n'ai jamais aimé le lait, donc bon, ce ne serait pas si grande perte pour moi.

      Je te fais d'énormes bisous ! <3

      Supprimer
    2. C’est un peu normal que de plus en plus de gens souffrent d’intolérances…
      Notre nourriture est complétement industrialisée, on ne trouve presque plus rien à l’état naturel dans les grandes surfaces, si c’est pas triste…
      Alors forcément, le corps n’accepte pas tous ça.
      Je n’ai jamais vraiment aimé le lait non plus, et maintenant du coup, je le déteste xD

      Bisous à toi aussi ! :D <3

      Supprimer
  8. oui je comprends, surtout qu'on le voit sur tous les blogs cette année :p

    RépondreSupprimer
  9. Ohhh, je te comprends !! enfin non d'ailleurs, c'est pas le bon mot puisque je ne suis pas intolérante au gluten et que je n'ai pas vécu la même chose. Alors disons que j'entends bien ce que tu veux dire ! effectivement je trouve ça pas très malin de se priver d'un aliment par "mode", surtout quand c'est un aliment très présent dans notre alimentation, que s'en priver est contraignant et qu'on a pas de raison médicale de le faire ! perso je crois que j'aurai énooooormément de mal à me passer de gluten (les pates, c'est la vie ! et vu comment il est présent partout aussi!), donc bravo pour avoir réussi à tenir au moins un an (mais comme tu le dis, ça en valait le coup vu que maintenant ça va mieux).

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant ton article, je ne pensais même pas que certains ne mangeaient pas de gluten par "mode", c'est dingue ! Et si un jour ils doivent réellement s'en priver ils seront les premiers à pleurer.
    Ça a dû être dur de te priver pendant si longtemps, je comprends que la nuit tu rêvais que tu mangeais des pâtes !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je suis tout à fait d'accord avec Ariane, je suis intélorante au gluten mais surtout j'ai la maladie Caeliaque donc intolérente à vie. Je suis donc au régime, dans le tant c'est très difficile, effectivement c'est un handicap social et gustatif. Même si parfois je me console en me disant il y a pire, croyez moi que parfois je mange parce qu'il faut manger mais pas par plaisir.
    Les gens ont besoin de s'inventer des choses ou de suivre une mode surement pour prouver qu'ils existent, en général il me semble qu'on fuit la maladie d'autre s'en invente une.
    Bien evidement même s'il y a des périodes difficiles je ne me compare en aucun cas aux personnes atteintes de graves maladies.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...