Susanne est étudiante en journalisme. Elle poursuit actuellement un master à San Pio V, à Rome, ainsi qu'à la Sorbonne, à Paris. Elle s'intéresse surtout aux thèmes de l'actualité, la culture, la mode et des voyages. Pour pouvoir bénéficier d'une visibilité optimale, Susanne écrit sur de nombreux sites internet et blog, afin de faire connaître son style et sa plume.
Voici son article sur des fashion-weeks dont nous n'entendons malheureusement pas assez parler : celles en Orient !
---
Alors que tout le monde ne veut absolument pas rater les fashion weeks de Milan, Paris, Londres ou encore New-York, il y en a une qui a pointé son nez et qui a marqué tous les esprits ! La plus grande fashionista compulsive va en être vite victime !
Ainsi ce nouveau rendez-vous de la mode orientale s'est déroulé du 10 au 17 avril au salon du Bristol à Paris. Cette première édition de l'Oriental Fashion Week a eu pour but de promouvoir et fédérer des créateurs orientaux de la nouvelle génération. Les créateurs-participants venus de partout ont dû présenter une collection originale spécialement conçue pour cette fashion week à l’effigie de l’Orient. On y a retrouvé Yasmina Chellali (voir la vidéo), Hoda Haddad, Emma Meston, Said Belhadfa ou encore Hany El Behairy.
L’Oriental Fashion Week a rayonné sur cette autre couture tout en beauté et raffinement. Elle a su s’adapter au style occidental mais a surtout su se mettre à la hauteur des Grands de la Haute Couture. Et toute la reconnaissance internationale du monde de la mode en est le réel témoignage de cette réussite.
Un petit horizon de ces stylistes très en vogue :
Saïd Belhadfa, génie de la couture qui débute son parcours dans le théâtre en dessinant des costumes de scène, son talent le conduit de son Maroc natal à Broadway. C’est là qu’il se découvre une vocation de créateur de mode, ces robes du soir ajustées dont les manches évasées évoquent le caftan marocain, sobriété et pureté définissent sa collection.
Yasmina Chellali, Egérie de la mode algérienne, Yasmina Chellali a habillé des grands noms du star system international, mais elle se distingue avant tout par le regard très avant-gardiste qu’elle porte sur le patrimoine vestimentaire de son pays. Ses créations sorties tout droit des tableaux orientalistes entrent de plein pied dans l’avenir le plus radieux.
Elie Saab et Zuhair Murad sont libanais, ces 2 créateurs aiment rendre hommage à leurs racines en enveloppant les femmes de tissus nobles comme le taffeta, le satin, de drapés et de dentelles, de matières voluptueuses comme la mousseline, de strass et pierres précieuses brodées main.
Ou encore Meriem Benamour pour Mahe Mi : Fer de lance du célèbre atelier marocain Mahe Mi, Meriem Benamour a su harmoniser expérience et inventivité pour créer un style inimitable de beauté, de fraîcheur et d’audace. Ses caftans évoluent avec l’aisance la plus totale entre les codes traditionnels et l’énergie des courants les plus modernes.
Vous pouvez trouver sur des sites d'annonces locales en ligne comme Tayara une liste de somptueuses étoffes et d'autres modèles orientaux de grands couturiers aussi comme Max Chaoul, Albert Oiknine ou bien Laila Benmlih à des prix défiants toute concurrence sur le marché.
Par Susanne (décembre 2014)
J'adore les couleurs, les coupes et les tissus. C'est super beau !
RépondreSupprimerÇa fait du bien de voir autre chose que nos collections de mode qui paraisse bien fade à côté !
Très bonne idée d'article et jolie plume !
Les couleurs surtout, je dois avouer ! *_*
SupprimerContente que ça te plaise ! :)
C'est magnifique ! Quel régal pour les yeux :)
RépondreSupprimerJe n'avais pas du tout connaissance (comme beaucoup je pense) de l'existence de ces fashion week orientales ! En tout cas les tissus, les couleurs, les formes, il y a l'air d'avoir de très jolies choses !
RépondreSupprimerOui, on entend beaucoup parler de celles de New York, Paris et Milan, mais rarement des autres !
SupprimerOui c'est bien Feliz Natal :) Joyeux Noël à toi aussi ! Bisous :)
RépondreSupprimer