Translate !

jeudi 4 décembre 2014

Les Fleurs du Mâle #2 - GQ et Lui, le match !, par Maxime

Il s’est écoulé un temps assez énorme entre le premier numéro des Fleurs du Mâle et l’article que je partage avec vous ! En fait, le #1, écrit par Xavier, a été publié en mai. Il y a donc 7 mois. Oui, je sais, c’est énorme… Vous pouvez d’ailleurs le relire ICI.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette rubrique, il s’agit simplement de confier le blog à un homme, le temps d’un article. L’homme en question écrit évidemment sur le sujet de son choix, que ce soit du sport, du soin, de la mode, de la déco, du ciné, de l’actu, etc…

Pour ce deuxième numéro, c’est mon ami Maxime, 21 ans, étudiant en Master 1 de psychologie, qui va comparer pour vous deux magazines masculins assez célèbres : GQ et Lui. Je vous laisse en sa compagnie.

--- 

GQ


           Je commence par celui-ci puisqu’il est celui que j’ai découvert en premier. Je le lis de manière régulière depuis à peu près 1 an. En France, il est assez récent : le premier numéro français est sorti en 2008. Aux USA, il est LA référence : depuis 1957, il est le magazine masculin de société le plus vendu.
On y trouve des sujets très variés, notamment ceux que vous retrouvez dans vos magazines féminins : mode, bijoux, nouvelles technologies, phénomènes de société… Seule différence, leur vision des choses est plus masculine. Normal pour un magazine masculin. Il faut en revanche admettre qu’il parle beaucoup plus de sport, ce qui est appréciable mais peut paraître discriminatoire : pourquoi les hommes s’intéresseraient plus au sport qu’à la mode ? Et la question pourrait être exactement la même dans l’autre sens : pourquoi les femmes s’intéresseraient plus à la mode qu’au sport ?

J’aime beaucoup leur approche psychologique de certains sujets. En effet, dans de nombreux articles dits « masculins », beaucoup d’articles sont écrits de manière ‘brute’, sans réelle âme. Comme si les hommes étaient tous des bourrins qui lisent uniquement les pages foot et bagnole des journaux…

GQ justement, va contre les clichés et les préjugés sur les hommes. J’adore y lire les pages culture et gastronomie qui sont très bien fournies.
De manière générale, je trouve les articles très bien écrits, bien menés et bien mis en page. Justement en parlant de mise en page, je trouve le design de GQ très classe et sobre à la fois. Il s’agit de la même maison de presse que Vanity Fair, et ça se voit !

Liens utiles :
- Site internet officiel
- Twitter
- Facebook

Lui


          Lui est un peu la version ELLE pour les hommes. Il existe depuis les années 60, mais à l’époque, il était plus une revue « coquine » qu’autre chose. Il a eu une seconde naissance il y a peu, en 2013, grâce à Frédéric Beigbeder, qui en est le directeur de rédaction. Les sujets abordés sont plus ou moins les mêmes, mais la catégorie sexo occupe une place beaucoup plus centrale qu’avec GQ. Leur slogan parle de lui-même : « Lui, le magazine des hommes qui pensent à elle ».

C’est un style comme un autre, mais pas forcément à mon goût. Lui est selon moi un magazine à lire de temps en temps, mais je ne le lis pas tous les mois.
Pour être honnête avec vous, mes demoiselles, je le trouve parfois un peu limite (machiste et presque anti-fémininste) dans sa vision de la femme et de sa place dans la société. Mais ce n’est que mon avis : je ne tiens pas à avoir la rédac’ de Beigbeder sur le dos !

En revanche, d’un point de vue esthétique, il est très réussi, tout comme GQ.

Liens utiles :
- Site internet officiel
- Twitter
- Facebook

Finalement ?

Finalement, et vous l’avez peut-être deviné avec mes descriptions du haut, c’est GQ que je préfère. Comme dit précédemment, il a une approche beaucoup plus culturelle et sociétale que Lui que je trouve bien plus stéréotypé.

De plus, je trouve très intéressant que GQ ne soit pas uniquement dirigé par des hommes : de nombreuses femmes y écrivent, notamment Magali Bertin (qui tient également un blog très connu des femmes) à la rubrique mode.

Alors mes demoiselles, n’hésitez pas à le piquer à votre homme, s’il le lit ; et s’il ne le lit pas, achetez-lui, l’air de rien, pour pouvoir le lire à votre tour ! Puisque je peux vous l’avouer, nous aimons feuilleter vos magazines, nous aussi !


Et vous, mesdames et messieurs, quels sont vos journaux et magazines préférés ?

PS : Tu es un homme et tu aimerais écrire ici ? N’hésite surtout pas et fais-le moi savoir par commentaire ou par mail !

10 commentaires:

  1. Les unes de ELLE ne consistent pas à mettre des mecs à poil mis en scène dans des photos même pas belles.
    Les unes de Lui ne devraient pas être affichées dans la rue.
    Non je ne vote pas FN, non je ne vais pas à la manif pour tous et oui je suis athée. J'en ai juste marre de voir des culs et des (gros) nibards partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais quel est le rapport avec l'article ?

      Supprimer
    2. Il est pourtant clair non ? ^^

      Supprimer
  2. Hé hé la personne du dessus est assez remontée visiblement! -_-'
    Bon, pour ma part j'ai A-DO-RÉ cet article qui change puisqu'il est écrit par un homme, pour les hommes et les femmes, sur le blog d'une femme! :D
    Aux dires de ce monsieur (qui écrit très bien je trouve) je pense que je me feuilletterais bien un petit GQ, mais sûrement pas Lui s'il est trop "stéréotypé" voire un chouia dépréciatif envers la gente féminine!
    Merci Ariane et Maxime pour cet article original et bien conçu!
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est normal, c'est ma soeur ! ^^

      Contente que ça t'aies plu ! J'avoue que j'ai moi aussi envie de lire un numéro de GQ, du coup ;)

      Des bisous !

      Supprimer
    2. Si mon commentaire parlant de Elle et de Lui n'a pas de rapport avec l'article, le commentaire de la jeune femme disant que je suis remontée n'a pas de rapport non plus, étant donné qu'elle parle aussi de Lui et du fait qu'il donne une image peu valorisante des femmes. Je dis juste la même chose mais autrement.

      Supprimer
  3. Je pense me laisser tenter par GQ un jour, à force d'en entendre parler de plus en plus, cela a attisé ma curiosité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donnera une excuse à ton doudou d'en acheter un ;)

      Supprimer
  4. Rien de surprenant dans cet article, car quand je vois la couverture de Lui je me dis que c'est un magazine très cliché ! Argent, drogue, sexe, alcool... Mais aussi "Booba, Nabilla..." franchement les hommes ne sont pas tous des moutons obsédés par ces sujets-là! Alors que les couvertures de GQ font beaucoup plus classes, leurs sujets ont l'air plus aboutis... Si j'étais un homme c'est clair que je serais plus attiré par ce magazine et ce même si Laetitia Casta ne pose pas nue en couverture :D

    En tout cas c'est sympa de laisser la parole à un mec :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que lorsqu'un magazine parle de Booba, Nabilla et tout ça, ça ne risque pas d'être qualité ahah

      Contente que ça te plaise, plein de bisous ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...