Translate !

jeudi 18 décembre 2014

Regarde-moi, adore-moi... | Mise en scène et image de soi

Echo et Narcisse, par John William Waterhouse
/ ! \ Avant de commencer la lecture de cet article, merci de lire les quelques lignes qui vont suivre :
Dans cet article, mon but n’est pas de montrer une quelconque animosité envers les personnes qui font ce dont je vais vous parler. Je ne fais que donner mon avis, n’y voyez aucune méchanceté, jalousie ou autre. Bonne lecture ! / ! \

Noël est une période durant laquelle beaucoup de post de blogs et de vidéos Youtube fleurissent d’idées de déco, de recettes et de cadeaux à offrir. Même s’il est vrai que ces posts sont très nombreux et parfois assez répétitifs, l’idée est plutôt sympa.

Mais la nouvelle mode de cette année, ce sont les « Vlogmas ». Pour les non-initiés, ce terme est ni plus ni moins qu’un mot étranger. J’explique. Tout d’abord, « Vlog » est la contraction de vidéo et blog. Un Vlog est donc une vidéo Youtube consistant à, en quelque sorte, raconter sa vie. Ce que je trouve assez bizarre, c’est que les blogs ne sont pas l’endroit où les blogueuses racontent leur vie. Ou très peu. Encore un terme inventé à la va-vite qui dévalorise les blogueuses. « Mas » est une contraction de « Christmas », Noël en anglais. Les « Vlogmas » sont donc des vlogs de Noël durant lesquels les Youtubeuses (ou Youtubeurs !) nous emmènent avec eux durant tout le mois de décembre, ou du moins du 1er au 24.

Pour quoi faire ? Excellente question. Puisqu’entre vous et moi, les vlogs classiques n’étaient déjà pas spécialement intéressants, mais un vlog de Noël l’est encore moins. Pour le dire de manière triviale et peut-être brutale, je me fiche totalement de voir une Youtubeuse décorer son sapin, faire ses courses de Noël et emballer ses cadeaux.
L’autre jour, j’en discutais sur Twitter avec une blogueuse suisse que vous connaissez certainement : Andreia de 10tubes. Et tout comme moi, elle déplorait le fait que les vidéos comparatives de produits ou bons plans, par exemple (donc les vidéos qui sont plutôt intéressantes pour les consommatrices comme vous et moi), aient laissé leur place aux multiples vlogs. Puisque malheureusement, de nombreuses chaînes Youtubes ne sont presque dédiées qu’aux vlogs. C’est réellement dommage…

Mais vous me direz « pourquoi faire un article sur cela ? A ce moment-là, ne les regarde pas ». Bonne réflexion (oui, je fais les questions et les réponses toute seule). En effet, je ne les regarde plus, puisque voir une jeune fille vider son lave-vaisselle et enfiler ses chaussures pour aller au boulot, je m’en contre-fiche royalement. Surtout que dans la majorité des cas, les personnes qui s’adonnent aux vlogs n’ont pas une vie spécialement palpitante. Attention, je ne dis pas qu’il faut avoir une vie de princesse pour parler de soi. Mais le souci, ou du moins la chose qui m’a poussée à écrire sur ce sujet aujourd’hui, c’est que selon moi, ces vlogs ‘cachent’ bien plus de choses qu’un simple partage de sa vie.

Photo de Madalina Gabriela
Pour commencer, je dois avouer que je trouve assez inutile, voire idiot, de dévoiler autant de choses sur soi. Pour ma part, mon blog ne parle pas spécialement de ma vie privée, même si vous pouvez en savoir un peu plus sur mon compte Twitter ou Instagram (et encore…). Sinon, il y a Facebook, mais n’ayant qu’un compte perso, et non pas en plus un compte dédié au blog, je n’accepte pas tout le monde dessus. Je trouve important de réserver une part de soi pour celles et ceux qui nous connaissent réellement, nos amis IRL, comme on dit. Le principe de partager des avis avec vous, des coups de cœur, des coups de gueule, j’adore ça. Mais jamais je ne vous raconterai en détail ce que je fais de mes week-ends, de ma routine matinale avant d’aller en cours, etc. Mais sur ce point, chacun fait ce qu’il veut ! Mais il ne faut pas oublier que la frontière entre virtuel et réel est parfois très ténue, et il faut faire attention à ne pas tout mélanger.
Les vlogs peuvent être très intéressants dans le cas, par exemple, d’un road-trip ou d’une collaboration dans les laboratoires d’une grande marque. Il me semble qu’Hélène de Mon Blog de Fille, que j’adore tout particulièrement pour sa simplicité et son authenticité face à la caméra, avait fait une sorte de vlog dans les laboratoires Avène. Là, oui, ça vaut réellement le coup, puisque la personne qui regarde la vidéo ‘apprend’ des choses.

Ensuite, je ne suis pas psychologue, psychiatre, psychanalyste ou médecin, mais je pense sincèrement que cette mise en scène de soi est assez malsaine et cache, à mon sens, soit un complexe d’infériorité, soit un narcissisme poussé. La plupart de ces vidéos, à la longueur complètement démesurée par rapport à l’intérêt du sujet, indiquent clairement « Regardez-moi, regardez ce que je fais, ce que je possède ». D’autant que certaines ont tendance à se prendre pour des ‘stars’ et scénariser leur vie pour se montrer sous leur meilleur jour, pour donner éventuellement envie aux autres de lui ressembler…
Pour être honnête, la plupart du temps, ces vlogs me mettent mal à l’aise. Ils me mettent mal à l’aise puisque j’ai l’impression d’espionner la personne en question, de m’immiscer dans sa vie, dans son intimité.

En psychiatrie, le narcissisme se définit par « Le narcissisme est le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi. Le dictionnaire commun le définit comme ‘contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi.’ ». Certains psychothérapeutes ajoutent même que « l’excès de demande d’attention et de reconnaissance, la frustration extrême voire l’impossibilité d’entendre la moindre critique, sont les grands signes des fragiles narcissiques ».
Or, nous sommes toutes et tous dans une société où nous devons sans cesse prouver nos qualités, nos initiatives, nos actions. Il faut faire mieux que le voisin, être dans une sorte de compétition éternelle. Et malheureusement, je pense que les vlogs sont, entre autres, l’illustration de ce besoin de toujours être en haut, au-dessus de tout, et surtout, de prouver à tout le monde « oui, j’ai une vie formidable ».

Si au XIXème siècle, Alfred de Musset décrivait le manque de repère et d’espérance des jeunes comme le mal du siècle, on pourrait parler de ce besoin de briller comme le mal du siècle des années 2000 et au-delà.

J’ai été choquée par un reportage vu il y a déjà pas mal de temps sur, justement, la mise en scène des adolescentes et même des enfants. Le journaliste parlait entre autres des fameux concours de beauté très décriés en France, mais il faisait également le portrait d’une pré-ado ‘typique’ du moment. Et quand il a demandé à cette gamine de 12 ans ce qu’elle voulait faire plus tard, elle lui a répondu « Si ça existe encore quand je vais être majeure, de la téléréalité ». J’avoue que j’ai été littéralement sur le c… (heureusement j’étais allongée sur mon lit…). Vous pouvez me qualifier d’old-school, de réac’ ou de jeune conne, comme vous voulez, mais je pense sincèrement que la téléréalité est un poison pour la société d’aujourd’hui et surtout de demain.

Je suis née en 1995. Par conséquent, j’ai grandi en pleine apogée de la téléréalité, mais elle ne m’a jamais intéressée. Sincèrement, je n’ai jamais suivi d’émission de téléréalité. A moins que vous considériez la Star Ac’ (époque TF1, évidemment) ou The Voice comme tel. Toutes les Secret Story, Les Chtis à St-Germain-La-Creuse ou autre, jamais tout ça ne m’a intéressé. Pourtant, mes parents ne m’ont jamais interdit de regarder telle ou telle émission. J’en avais simplement pas envie.
Pour revenir à cette toute jeune fille, elle a ensuite précisé « parce que je veux être célèbre, avoir de l’argent et que les gens m’aiment ». Voilà. Tout est dit. Le problème est là : certaines jeunes personnes (dans la plupart des cas, des filles, d’ailleurs) pensent que la téléréalité est la solution la plus rapide et la plus facile pour l’accès à l’argent et la notoriété.
J’avoue avoir énormément de mal avec les valeurs véhiculées par la téléréalité. Si à mon âge, nous étions fan de chanteuses ou de sportifs (Lorie et Jenifer pour les filles, Zidane et Ronaldo pour les garçons), les jeunes d’aujourd’hui adulent Nabilla, Amélie ou je ne sais quelle autre nana de téléralités.

Pour revenir à ce que je disais au tout début de mon billet, le principal problème vient de ce besoin constant de mise en scène de soi, ce besoin d’être regardé et apprécié.
Alors je conclurai tout simplement en vous confirmant une seule chose : si les gens vous apprécient, que ce soit dans la vie ou sur votre blog/compte Youtube, c’est pour vous, votre personnalité, et non pas le fait que vous fassiez les boutiques  tous les week-ends et vos ‘hauls’ qui ne sont finalement qu’un étalage de richesse et de biens matériels !

Sur ces très longs mots, j’espère n’avoir froissé personne, et j’attends avec curiosité votre avis, qu’il soit similaire ou contraire au mien.

Que pensez-vous de ces vlogs, hauls et autres mises en scène ? 

12 commentaires:

  1. Bravo pour cet article que j'ai trouvé passionnant! :)

    Je dois dire que je suis totalement de ton avis! Je pense que la télé-réalité est le grand fléau de la société actuelle. Comme tu le dis, elle véhicule des idées faussement idéalistes, devenir riche et célèbre (ce qui n'est pas forcément une bonne chose...) rapidement et sans effort; et cultive un idéal de narcissisme maladif dans la médiocrité (en toute objectivité, les participants ne sont au grand jamais des modèles d'esprit...)!
    C'est aussi malsain pour celui qui y participe (qui reste dans sa bulle d'artifices sans se remettre en question) que pour celui qui les regarde (qui va le prendre pour modèle).

    Mon avis est assez similaire en ce qui concerne les Vlogs: ça ne m'intéresse pas, et même, je me sens gênée pour la youtubeuse qui expose ainsi sa vie privée.

    Encore bravo pour cet article (de la part d'une éventuelle future psychiatre ;) ), passe de bonnes fêtes! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton intéret et tes compliments ! :)

      Je dois avouer que j'ai un peu de mal à comprendre toute cette "fan attitude" de la tv réalité mais aussi des Youtubeuses. Chacun fait ce que bon lui semble, mais je trouve malsain d'aduler une Youtubeuse...

      Des bisous ! <3

      Supprimer
  2. Je suis de ton avis, même si je ne suis pas contre la télé réalité dans le sens où ça me fait rire (bien sûr à prendre au 2e degré, j'imagine que beaucoup de télé réalités son orchestrées et que les personnes qui y participent sont priées de jouer la comédie), mais je trouve ça marrant et sympa à regarder si on a rien de mieux à faire haha. Après pour ce qui est des vlogs, quand ça ne concerne pas des voyages ou quelque chose qui sort du quotidien, je suis d'accord, ça n'est d'absolument aucun intérêt. Post très intéressant en tout cas!

    Des bisous ma belle :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu as TOTALEMENT résumé ce que je pense de ces "vlogmas" et des vlogs en général ! si certains vlogs sont vraiment sympas à regarder (vlogs de voyage notamment), d'autres ne semblent être là que pour étaler la vie privée des filles et garçons qui les filment, c'est n'importe quoi.
    Mais autre chose me dérange encore plus dans ce concept! dans le cas d'Enjoyphoenix par exemple, elle a dit publier ces Vlogmas (un par jour jusqu'au 25 décembre) comme un "calendrier de l'avent" pour qu'on puisse "patienter avant Noël", j'ai trouvé sa manière de présenter les choses extrêmement étrange et dérangeante. Car considérer qu'une vidéo de soi, de sa vie privée, aide des gens à "patienter avant Noël" c'est se donner une importance énorme et c'est révélateur d'un vrai narcissisme je trouve. Donc je préfère zapper ces vidéos qui effectivement ressemblent à de la téléréalité (regarde la manière dont sont présentés les vlogs en Guadeloupe de Caroline & Safia, c'est digne des Ch'tis à jenesaispasquoi!).
    Il y a tellement de choses intéressantes à faire et à apprendre dans une vie... c'est dommage de perdre son temps à regarder ce genre de vidéos (ou d'émissions)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'ai préféré ne citer personne en particulier dans l'article : pas envie de me retrouver avec toutes les "mini fans" sur le dos ^^
      Et c'est pareil avec les meet-up : elles (le "elles" général) organisent ça comme si elles étaient Lady Gaga ou Angelina Jolie. Ça prend des proportions assez dingues !

      Bisous ma belle :)

      Supprimer
  4. Salut ! Aucun rapport avec l'article mais comme je sais que tu adores Harry Potter j'ai un défi à te lancer pour ta rubrique Inspiration : faire un maquillage pour chaque maison de Poudlard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super sympa comme idée ! Je ne te promets rien, mais je vais essayer :)
      Gros bisous mamzelle :)

      Supprimer
  5. Super article Ariane ! Il est très bien construit et écrit, je te félicite :) Je partage totalement ton avis, et je me rends compte que je suis presque "sans avis" puisque je ne regarde jamais de vlogs donc je m'en fou royalement XD Je me détache des vidéos de YT (à part Squeezie et Cyprien) de manière générale (et à part la seule youtubeuse que je trouve mature, honnête, humble et "sur terre", emilynoel83).
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Pour toute les fan de ces youtubeuses c'est important de partager des chose avec elle. On en apprend plus sur elles et on a l'impression de partager leur routine. Et Marie de enjoy phoenix est juste génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Meuf tu es fan d'une fille qui fait juste des vidéos ???? Faut pas déconner.

      Supprimer
    2. On se calme les filles ! Chacune a le droit d'aduler les personnes qu'elle veut aduler. Après, il est vrai que je suis relativement d'accord avec toi, Anonyme : je trouve quand même assez dingue d'être "fan" d'une Youtubeuse. N'oublions pas que le quotidien de ces filles-là est le même que le notre, à peu de choses près... Il voudrait les "remettre à leur place", dans le sens où ce sont pas des stars, mais des filles comme vous et moi...
      Mais encore une fois, chacune fait ce qu'elle veut, du moment qu'elle n'impose rien aux autres !

      Supprimer
  7. A la lecture de ce billet, j'éprouve beaucoup de satisfaction. En effet nos principes éducatifs ont porté leurs fruits.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...