Translate !

samedi 28 novembre 2015

Ultimate Harry Potter TAG

J'avais pas mal vu ce TAG sur internet, notamment sur les chaînes littéraires de Youtube. En revanche, je ne l'ai presque pas vu sur la blogo. Puis courant juillet, je l'ai vu sur le blog de Diane. Etant une immense fan d'Harry Potter, je me suis dit que ce TAG (assez long) pouvait être très sympa à faire et très sympa à lire pour vous. Voici donc le Ultimate Harry Potter TAG.

PS : je profite de cet article pour féliciter la jolie Sara qui est officiellement Docteur en pharmacie depuis le 18 novembre !


QUESTIONS GÉNÉRALES

1) Quel est ton tome favori ?
Question plutôt difficile, puisque lorsque l'on est fan de la saga Harry Potter, on a aimé la plupart des tomes ! Mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait le troisième tome : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Je l'aime beaucoup car j'ai l'impression que cette troisième année à Poudlard marque une sorte de tournant pour les élèves. Ils deviennent plus matures, ont plus de matières et de responsabilités, mais sont tout de même toujours des enfants (ou pré-ados, appelez cela comme vous voulez). J'aime aussi la façon dont a été abordé le personnage d'Hermione qui s'avère finalement moins "coincée" qu'on ne le pense. Et, évidemment, c'est le premier tome où nous rencontrons Sirius Black qui est un de mes personnages favoris !

2) Quel est le tome que tu apprécies le moins ?
Certainement le deuxième : Harry Potter et la chambre des secrets. Il n'est pas mauvais, je ne me suis pas ennuyée ou autre, mais je le trouve plutôt moyen par rapport aux six autres. Le moins bon, à mon sens.

3) Quel est ton film favori ?
Plusieurs et ce, pour différentes raisons. Le premier film (Harry Potter à l'école des sorciers) puisqu'il a marqué le début d'une grande aventure : c'est plutôt drôle de le revoir actuellement, de revoir les acteurs lorsqu'ils n'étaient que des enfants, de redécouvrir cet univers, etc. Ensuite, le troisième (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), puisqu'il est une très bonne adaptation de mon tome favori et que j'adore Gary Oldman (Sirius). Enfin, les deux derniers qui étaient les adaptations des Reliques de la Mort : c'était grandiose et épique ! (Même si ça m'a fait bizarre de me dire que c'était bel et bien fini...)

4) Quel est le film que tu as le moins apprécié ?
L'adaptation du sixième tome (Harry Potter et le prince de sang-mêlé) ne m'a pas spécialement plu. Je l'ai trouvé un peu fade, alors qu'il se passe pas mal de choses dans le livre.
Il y a aussi l'adaptation de la Coupe de Feu qui me laisse un peu dubitative : une sorte de sentiment amour-haine. Les grandes lignes sont très bien respectées, mais de nombreux passages ont été bâclés voire enlevés. Je pense notamment à la scène de la coupe du monde de Quidditch, trop courte par rapport à l'importance qu'elle a dans le livre, ou des scènes utilisées dans le désordre voire zappées. Et surtout... on n'y voit jamais Sirius alors qu'il est très présent dans le livre !
En fait, c'est le film le moins fidèle au livre et le plus incomplet. Dommage...!

5) Quelle est ta citation favorite ?
Il m'est difficile de choisir une seule citations parmi les sept tomes : la saga doit compter au moins 2000-3000 pages si nous les réunissons tous, bout à bout !
Je me souviens cependant d'un passage où Dumbledore s'adresse à Harry, dans le troisième tome : "Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment ? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse ?".
Dans le quatrième tome, il y a aussi "Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux", que je trouve très véridique.
Et enfin, une très longue citation, toujours de Dumbledore, lors du discours lors du banquet de fin d'année, suite à la mort de Cedric Diggory :
"Une fois de plus, je vous le répète à tous, maintenant que Lord Voldemort est de retour, l'union fera notre force, la division notre faiblesse. L'aptitude de Lord Voldemort à semer la discorde et la haine est considérable. Nous ne pourrons le combattre qu'en montrant une détermination tout aussi puissante, fondée sur l'amitié et la confiance. Les différences de langage et de culture ne sont rien si nous partageons les mêmes objectifs et si nous restons ouvert les uns au autres. Je suis convaincu – et jamais je n'ai tant souhaité me tromper – que nous allons connaître une période sombre et difficile"


PERSONNAGES

6) Ton Weasley favori ?
Bien que j'adore Ron, les jumeaux Fred et George sont mes Weasley favoris. Si j'avais eu la chance d'avoir un frère, ou en l’occurrence deux, j'aurais aimé que ce soit eux, car j'aurais adoré les accompagner dans leurs bêtises !

7) Ton personnage féminin préféré ?
Hermione Granger. Je me sens très proche d'elle, de sa manière de voir les choses et de les appréhender. Il y a aussi son côté intello qui, finalement, me ressemble pas mal.
Sans oublier que c'est une jeune fille de confiance, toujours à l'écoute des autres.

8) Ton personnage masculin préféré ?
La facilité me ferait répondre Harry, mais finalement, je ne pense pas. Son côté "héros malgré moi" peut parfois être un peu énervant, même si je l'apprécie beaucoup. Je me sens plus proche de Ron, avec qui je me serais très bien entendue s'il existait réellement. Il peut parfois paraître pour l'out-sider de la bande, mais c'est peut-être ce qui fait que je suis très attachée à lui.

9) Ton méchant favori ?
Même si ce n'est pas un méchant à proprement parlé (et on s'en rend bien compte dans le dernier tome), j'aime beaucoup Rogue. C'est un personnage complexe et intéressant qui cache de nombreuses choses sous sa carapace de grand-méchant-prof.
Sinon, en réel méchant, je pense à Voldemort. Oui, je sais, c'est totalement fou, mais je me dit que sans lui, il n'y aurait pas d'histoire. Et j'ai adoré le détester. C'est peut-être le même sentiment qu'avait Harry, après tout ?

10) Ton professeur favori ?
Sans aucune hésitation, Madame Pomona Chourave (prof de botanique). C'est purement affectif, puisqu'elle me fait penser à une professeure de physique-chimie que j'ai deux années consécutives qui lui ressemblait un peu, tant physiquement que dans le caractère. J'aime son côté maternel et parfois un peu bordélique !


PRÉFÉRERAIS-TU...?

11) ... laver les cheveux de Rogue ou entendre Lockhart se vanter toute une journée ?
J'ai une aversion pour les personnes égocentriques qui ne parlent que d'elles-mêmes. De ce fait, même si ça ne m'enchante guère, je pense laver les cheveux de Rogue... En plus, ça lui ferait du bien !

12) ... combattre une Bellatrix en furie ou une Molly furieuse ?
Si combattre signifie tuer, je ne pourrais jamais l'envisager contre Molly qui est d'une gentillesse sans limite (même si parfois elle pète des câbles !). Donc... Bellatrix, même si c'est une psychopathe.

13) ... aller à Poudlard en Poudlard Express ou en voiture volante ?
En Poudlard Express, quelle question ?! C'est un véritable mythe, le symbole même de l'univers d'Harry Potter. Et les paysages qu'il traverse sont sublimes.

14) ... embrasser Voldemort ou donner un bain à Ombrage ?
La Peste ou le Choléra en somme, non ? J'aurais trop peur que Voldemort me tue, donc je donnerais certainement un bain à Ombrage... en fermant les yeux, parce qu'il faut pas déconner, quand même ! Et au passage, si je pouvais la noyer... Ce serait encore mieux !

15) ... monter sur Buck ou l'Eclair de Feu ?
Dilemme... Monter sur un hippogriffe doit être quelque chose de totalement dingue, mais étant une fan du Quidditch, l'Eclair de Feu me tente aussi beaucoup. Donc... Joker !


DES LIVRES AUX FILMS

16) Y-a-t-il un personnage que tu perçois d'une manière différente entre le livre et le film ?
Cela va vous paraître paradoxal puisque j'ai dit plus haut que j'adorais Gary Oldman, mais il faut avouer qu'il ne ressemble pas particulièrement au Sirius décrit par J.K. Rowling.
Petit cours de mathématiques... HP et le prisonnier d'Azkaban est sorti en 2004. Monsieur Oldman, qui est né en 1958, avait donc 46 ans. Or, dans le livre, il est décrit comme ayant à peine 30 ans, si mes souvenirs sont bons...
Mais j'aime tellement cet acteur que je pardonne au réalisateur cette petite erreur !

17) Y a-t-il un film que tu préfères au livre ?
Aucun.

18) Richard Harris ou Michael Gambon pour jouer Dumbledore ?
Richard Harris. C'est sentimental, car c'est simplement parce que c'est le premier Dumbledore que nous avons vu lorsque nous étions jeunes, celui qui a été choisi en premier lieu. Il a un côté papy rassurant. Mais Michael Gambon l'incarne très bien également !

19) Quels sont les personnages et/ou événements qui n'apparaissaient pas dans les films qui t'ont le plus déçu ?
Malgré le fait que les adaptations soient globalement plutôt bien faites, il y a pas mal de moments qui ne figurent pas dans les films. Je pense notamment à deux choses très précises : la coupe du monde de Quidditch dont je vous ai parlé dans une question précédente, et l'enterrement de Dumbledore. C'était un passage très fort, marquant et très émouvant dans le livre. Pourquoi ne pas l'avoir fait ?!

20) Si tu pouvais refaire un film, lequel serait-ce ?
Certainement le sixième, HP et le prince de sang-mêlé, qui ne m'avait pas spécialement emballé.


POUDLARD

21) Dans quelle maison de Poudlard te sentirais-tu le mieux ?
Assez classiquement, lorsque j'ai lu les livres, je me suis vite sentie attirée par Gryffondor. Après tout, c'est logique, puisque c'est la maison du personnage principal. Mais j'aime beaucoup les valeurs de Serdaigle : loyauté, intelligence, esprit et spiritualité. Le Choixpeau le dit lui-même :
"Si vous êtes sage et réfléchi
Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître."

22) Dans quelle maison es-tu selon Pottermore ou d'autres sites ?
Les résultats divergent selon les sites entre Gryffondor et Serdaigle, mais plus souvent pour Gryffondor.

23) Quelle serait ta matière préférée ?
Celui de défense contre les forces du mal.

24) Quel est le sortilège qui serait le plus utile à apprendre selon toi ?
Expecto Patronum !

25) Avec quel personnage deviendrais-tu ami(e) immédiatement ?
Ron Weasley. Ou les jumeaux Weasley.


DIVERS

26) Si tu pouvais posséder une des trois reliques de la mort, laquelle choisirais-tu ?
J'hésite entre deux : la cape d'invisibilité, très pratique, d'autant que je suis très curieuse (voire grosse fouine, si vous voulez que je parle franchement) ; et la pierre de résurrection. Mais à choisir ce serait la cape. Laissons les morts où ils sont, même s'ils nous manquent !

27) Y a-t-il une chose des livres que tu aimerais modifier ?
Oui et non. Oui, car je ne suis pas particulièrement fan de la fin. Mais peut-être est-ce simplement car je ne voulais pas quitter Harry, Ron, Hermione et les autres !
Et enfin, non, car J.K. Rowling a fait un boulot extraordinaire. Elle a été notre "maman littéraire" à toutes et à tous !

28) Qui est le maraudeur favori ?
J'hésite... Patmol (Sirius) ou Cornedrue (James, le papa de Harry).

29) Si tu pouvais faire revenir un personnage à la vie, lequel serait-ce ?
Sirius Black, Dumbledore ou Cédric Diggory qui est mort bien trop injustement. Mais si je ne pouvais en sauver qu'un seul, ce serait Sirius.

30) Reliques de la mort ou Horcruxes ?
Reliques de la mort.

Et maintenant, histoire de nous filer à tous un bon petit coup de vieux, voici 3 petites informations :
- Le dernier tome, HP et les Reliques de la Mort, est sorti en France le 26 octobre 2007... Il y a  presque 8 ans !
- Le personnage d'Harry étant né le 31 juillet 1980, il aurait aujourd'hui... 35 ans.
- Lors de la sortie du premier film, Daniel Radcliff avait 13 ans. Il en a aujourd'hui 26 !
- Domhnall Gleeson (Bill Weasley) n'est autre que le fils de Brendan Gleeson qui joue Fol'Oeil.


Je ne tague personne en particulier, mais si vous aimez l'univers Harry Potter je serais ravie de lire vos réponses, soit dans un article, soit en commentaire si vous n'avez pas de blog.

14 commentaires:

  1. Je pense comme toi : le 3 fait partie de mes préférés de la série, mais je n'ai pas trop aimé le 2... Sirius et Rogue sont des personnages géniaux. Si j'avais pu, j'aurais ressuscité Sirius, sans hésiter ! J'veux aller à Poudlard, raaaah. x) Super tag en tout cas ! Très long, mais il nous replonge bien dans l'univers de HP. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'aurais adoré que Sirius soit encore plus présent <3
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec la plupart de tes réponses. J'adore le tome 3 d'HP, tout comme le film. Et l'adaptation du 6 ne m'avait pas vraiment emballée, je ne sais pas trop pourquoi ; c'est beaucoup plus sombre, mais peut-être justement TROP. Et le film du tome 4 n'est vraiment pas réussi ; c'est celui qui m'a le plus déçue.
    Comme toi, Sirius est un de mes personnages préférés, même si évidemment notre trio favori arrive en première place.
    En tout cela fait du bien de se replonger dans l'univers d'Harry Potter ! J'ai commencé à lire les livres à 8 ans, mais il faudrait vraiment que j'en relise (certains ça fera plus de 5 fois mais bon, je ne m'en lasse pas !). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois t'avouer que je n'ai presque aucun souvenir du sixième film, il faudrait que je le regarde une nouvelle fois ^^
      Je suis peu à peu en train de les relire, et ça fait un bien fou ;)

      Supprimer
  3. Ahh je me suis retrouvée dans beaucoup de tes réponses, c'est fou ! notamment l'attrait pour le 3e tome, le moindre attrait pour le 2e même s'il reste bon en soi, le fait d'adorer le 1er parce que c'est la mise en place, le début de la magie de l'univers créé par JK Rowling, etc etc ! Bon bah du coup, vu que j'ai le temps maintenant je le ferai peut être un de ces jours, ce tag :)

    RépondreSupprimer
  4. (surtout que je suis actuellement en pleine relecture de la saga, je ré-ré-attaque le dernier tome, tadaaaam).

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Ariane !

    Je suis contente de voir que tu as toi aussi fais ce tag ! :)
    Et merci de m'avoir citée, ça me fait très plaisir ^^
    J'ai beaucoup aimé lire tes réponses. Donc toi aussi tu adores Sirius? x)
    Je suis tellement d'accord quand tu dis que si tu pouvais noyer Ombrage en lui donnant son bain, tu le ferais ah ah :p
    Je te verrais bien chez Serdaigle toi ;) Comme tu t'intéresse à tout, que tu es travailleuse et que tu connais déjà des tas de choses.

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sirius, c'est un peu LE gars de la saga, quoi :p
      Ah, à Serdaigle ? Pourquoi pas, merci du compliment en tout cas ;)

      Bisous <3

      Supprimer
  6. Et aussi, ton nouvel habillage est très beaux !!!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma douce! J'espère que tu vas bien <3 pour ce qui est du tattoo, je ne suis pas encore vraiment prête mais je t'avouerai que j'y pense de plus en plus fréquemment :p après je verrais avec le temps, pour le moment ce n'est qu'une jolie idée :D mais c'est sûr que le jour où j'y penserai de manière vraiment très sérieuse, si ça ne t'embête pas je me tournerai vers toi pour avoir des infos <3 Et merci pour tes gentils commentaires, et tu as raison, restons unis ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est avec grand plaisir que j'y répondrai ! Gros bisous <3

      Supprimer
  8. T'es adorable Ariane <3 Merci beaucoup pour ton petit mot en haut de l'article ! Je suis très touchée !
    Ah cet article sur HP me donne terriblement envie de me replonger dans les livres :) J'ai beaucoup aimé lire tes réponses ! Sirius je l'imaginais différemment tout comme toi ! Dans ma tête je voyais davantage un jeune du style un peu "métalleux", j'aurai bien vu tony kakko au jour d'aujourd'hui (quand j'avais 10 ans je le connaissais pas c'est sûr, mdr ^^). Je crois l'avoir dit à Diane une fois, mais Sirius est un personnage que j'aime beaucoup car la relation entre lui et harry ressemble bcp à celle que j'ai avec mon père (on se voit très peu et on est séparés par la distance depuis q j'ai quitté le portugal). Mdr noyer ombrage xD le rêve de tout le monde :p Je sais pas si tu connais les lapins qui font les films en peu de temps, je te donne les liens suivants :

    https://www.youtube.com/watch?v=j5pXEsp9rvE
    https://www.youtube.com/watch?v=GjTbF2-tK2A

    Bonne soirée en tout cas ma belle ! Bisous!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...