Translate !

vendredi 11 mars 2016

Le jour où j'ai refusé d'être une Kardashian

Source : huffingtonpost.com
J'ai longtemps hésité à écrire cet article ; par peur d'être trop virulente, d'en blesser certain(e)s, mais aussi, à contrario, de me "retenir" et de ne pas donner le fond de ma pensée.
Mais je me suis finalement dit qu'après tout, vous finissez pas me connaître, par savoir plus ou moins comment je pense, comment je fonctionne, quelles sont mes principales valeurs.

Voilà, j'en ai ma claque du "clan Kardashian". Plus le temps passe, moins je les supporte. J'ai du mal avec leur manière d'être. Le pire, c'est que de nombreuses personnes, jeunes ou moins jeunes, prennent exemple sur elles, notamment la fameuse Kim Kardashian.
A quel moment cette femme est-elle devenue un modèle pour toute une génération ? A quel moment la vacuité, le vide intellectuel, la vulgarité et le paraître avant d'être sont-ils devenus si courants et banalisés ? N'oublions tout de même pas que Kim K s'est fait connaître grâce à une sex-tape et gagne actuellement (grassement) va vie en se faisant filmer dans ses frasques 24h/24.
Et c'est là-dessus que toutes ces personnes s'appuient ? C'est à ça qu'aspire la nouvelle génération ?

Chacun pense ce qu'il veut, admire qui il veut, mais sincèrement, admirer une personne si proche du néant culturel, est-ce possible ? Tous ces jeunes gens qui participent à une télé-réalité dans le but de devenir peut-être la prochaine Kim K ou son équivalent masculin... savent-ils que cela ne dure finalement qu'un temps ? Sincèrement, si vous ne faites rien de concret dans la vie, il faut vous dire qu'au bout d'un moment, le succès passera.
Que des gamines admirent des chanteuses ou des actrices, je le comprends. Que des gosses admirent des sportifs, je le comprends également. Mais admirer une personne qui ne fait rien de sa vie... c'est réellement possible, ça ?!

Alors au début, je me suis dit que bon, ok, je ne peux pas les supporter, mais à ce moment là, il me suffit de "fuir" les médias qui parlent d'elles, de ne pas lire les articles les concernant, de ne pas suivre leur "émission" télé. Ça a marché, un certain temps. Mais le plus grand souci, c'est que le clan Kardashian a totalement envahi notre vie, puisqu'on les voit partout, tout le temps, même quand on ne le voudrait pas. Y compris dans des magazines féminins "haut de gamme" où, théoriquement, de "vraies" personnes y sont d'habitude représentés (c'est-à-dire des gens qui font réellement quelque chose de leur vie : des mannequins, des couturiers, des stylistes, etc...).

Le pire... les Kardashian ont squatté nos Sephora. Pourquoi ? Parce que depuis quelques mois, dès que Kim K sort maquillée d'une telle manière, toutes les marques se mettent à sortir des produits dans le même esprit. C'est épuisant et complètement absurde, d'autant que cette femme n'est pas maquillée de la manière la plus élégante et la plus distinguée qu'il soit !
Un exemple flagrant : le "contouring". Vous savez, cette manière de sculpter son visage, de créer des zones d'ombre et de lumière pour dissimuler certaines rondeurs ou défauts du visage. En soi, l'idée n'est pas mauvaise, et précisons-le : ce n'est pas cette femme qui a inventé cette technique ! C'est une technique notamment utilisée au cinéma ou sur les plateaux tv pour pouvoir pallier les effets de certains projecteurs. Mais pour moi, le contouring n'est pas un maquillage du quotidien ! C'est un peu le genre de chose à utiliser les "grands soirs" ou pour les shooting photo. Mais... vous voyez de très jeunes filles le porter au quotidien. Sans oublier que généralement, le contouring en question est extrêmement mal réalisé et que la jeune fille se retrouve avec une barre orange au milieu de la joue... Glam !

D'ailleurs, certaines Youtubeuses/blogueuses que j'appréciaient énormément avant sont tombées dans cette spirale néfaste qu'est le "style Kim Kardashian. C'est dommage, puisqu'à part leur donner un style de suiveuse et de cagole, elles n'y gagnent pas grand chose (quoi que... le nombre d'abonnés augmente, vous me direz...!). Et les jeunes filles, voire très jeunes filles, s'identifient à ces Youtubeuses. Donc à Kim Kardashian, inconsciemment (ou consciemment). On retrouve donc des nanas de 14-15 ans, maquillées comme des voitures volées, avec un anti-cernes trop clair pour elles, qui s'étend de leur yeux jusque le milieu de leur joue, ou presque, avec la fameuse barre orange et un goût vestimentaire plus que douteux.
Non, je ne donnerai pas de nom, pas la peine d'insister, mais la Youtubeuse à laquelle je pense le plus est très connue, et je pense que certaines d'entre vous la reconnaîtront.

Bref, cet article "exutoire" avait juste pour but, outre de me défouler, de vous dire que je suis totalement affolée de voir que ce genre d'individu peut devenir le modèle de milliers (millions ?) de personnes.

Pour terminer sur une note bien plus positive, j'ai décidé de partager avec vous mes goûts en matière de beauté, de style de vie ou de style tout-court.
Les personnes que vous allez voir plus bas ne sont pas forcément des modèles au sens strict du terme, mais ce sont des femmes que je trouve inspirantes, tant intellectuellement que physiquement, des femmes belles, toutes à une manière très différente.
Elles ont entre 25 et 58 ans, et elles sont "mes" références.

Kate Middleton, duchesse de Cambridge – 34 ans

Simone Simons, soprano néerlandaise, chanteuse du groupe Epica – 31 ans

Anneke Van Giersbergen, chanteuse néerlandaise du groupe Agua de Annique – 43 ans

Natalie Portman, actrice et productrice israélo-américaine – 34 ans

Inna Modja, chanteuse et mannequin malienne - 31 ans

Inès de la Fressange, ex-mannequin, égérie, créatrice et journaliste mode – 58 ans

Kate Winslet, actrice britannique – 40 ans

Dita Von Teese, danseuse new-burlesque, mannequin, actrice, couturière et modèle photo américaine – 43 ans

Salma Hayek, actrice, réalisatrice et productrice mexicano-libano-américaine - 49 ans

Julianne Moore, actrice américaine - 55 ans

Jennifer Lawrence, actrice américaine - 25 ans

Emma Watson, actrice britannique – 25 ans

Diane Kruger, actrice et mannequin allemande – 39 ans

Lena Headey, actrice britannique – 42 ans

Et vous, quel(le)s sont vos "modèles", ces personnes qui vous inspirent ?

19 commentaires:

  1. Un super article, comme d'habitude. Personnellement je ne ressens pas cette impression d'"envahissement" parce que les médias et moi, ça fait 2. Je ne lis pas de magazines, ne vais pas sur les réseaux sociaux, ne regarde la télé (les infos) que le week-end... Mais je me sens de plus en plus étrangère aux gens de ma génération. Quand je vois des filles de 15 ans maquillées comme des femmes de 25, ça me désespère. Depuis quand faut-il se tartiner la figure pour bien se faire voir ? Depuis quand faut-il être conforme à la société ? Imiter les autres pour faire bien ? Ce qui m'énerve le plus, c'est le vocabulaire des jeunes de maintenant, qui ne jurent que par Snapchat et passent leur temps à dire "thug life" - ce qui me donne tout le temps envie de péter un câble. On est France, pas aux USA ! Enfin bref, personnellement je n'ai pas besoin de modèles pour vivre ma petite vie tranquille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie !
      Merci en tout cas, surtout pour le "comme d'habitude" :p
      Si tu as pu échapper à cette "Kardashian Mania", alors félicitations à toi, parce que ce n'était pas chose facile je trouve ^^
      Après, tu sais, il ne faut pas non plus être totalement réfractaire aux choses "actuelles" : j'utilise Snapchat et d'autres réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter), et ça ne fait pas de moi une hydrocéphale xD

      Supprimer
  2. Comme Emilie, je suis totalement passée à côté de ce phénomène. Avant d'en avoir entendu parlé par hasard, je ne connaissais même pas cette femme (et n'ai pas envie de la connaître, d'ailleurs !). C'est absolument désespérant de voir notre génération faire le mouton, à toujours suivre les modes - souvent douteuses, selon moi. Et quand je vois la plupart des filles de mon lycée se tartiner la figure (avec un rendu très moche) et porter toutes les mêmes fringues… C’est triste. Enfin bref. Personnellement je n’ai aucun modèle, je n’en ressens pas l’envie ni le besoin. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé ne jamais entendre parler d'elle, pour tout te dire ^^
      Le problème des modes, c'est qu'elles sont souvent ridicules, surtout quand elles sont toutes accumulées sur une seule et même personne. Je dois admettre que j'aime bien regarder les pages mode des magazines, lire des articles sur les tendances des saisons, etc, mais je ne sélectionne que ce qui me plait ;)

      Supprimer
  3. Au fait ! C'est totalement hors-sujet mais je voulais te le dire : j'ai lu un livre de Mathias Malzieu, "La Mécanique du Coeur", et j'ai adoré ! Presque un coup de coeur, s'il y avait eu davantage de vraisemblance avec l'époque où l'action se déroulait. Du coup, je te remercie vraiment de m'avoir fait découvrir cet auteur. Je compte bientôt récidiver, puisque le CDI a un deuxième livre de Malzieu : Métamorphoe en bord de ciel.
    Et sinon j'ai écouté quelques musiques de Myrath, vu que tu en parles beaucoup sur les réseaux sociaux, et j'aime beaucoup ! Surtout leur dernière, Beliver. Du coup, encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ça t'ait plu !!!! Après, je pense que le manque de vraisemblance dont tu parles est totalement voulu par l'auteur qui se veut être assez décalé et "perché", comme on dit. C'est aussi ce qui fait la magie de ses bouquins ;)
      "Métamorphose en bord de ciel" est également une magnifique histoire. Mais bon, je pense que je pourrai tous te les conseiller ;)
      Et idem, contente que Myrath te plaise ! Ca me fait toujours énormément plaisir quand je vois que j'ai pu faire découvrir des choses :) Et ma chronique de leur dernier album arrive très vite (néanmoins, si tu es "pressée", tu peux la lire sur le webzine Spirit of Metal : je fais partie de leurs chroniqueuses)
      Bisous ! :)

      Supprimer
    2. Comme toi, je te copie-colle ma réponse. ;)

      Je ne regrette absolument pas ma lecture de "La Mécanique du Coeur". ♥ Oui, c'est possible, mais en tout cas ça m'a vraiment bloquée. C'est dommage !
      Justement, j'ai lu "Métamorphose en bord de ciel" il n'y a pas longtemps, et j'ai eu un coup de cœur. Quelle fin ! C'est un livre qui m'a énormément émue.
      OK, j'irai voir !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Un grand bravo pour ton article !!! Tout ce que tu as écris, je le pense aussi tellement ! Je n'arrive plus à voir cette Kim en peinture... déjà qu'au début c'était déjà dur xD Je n'ai jamais compris et je ne comprendrais jamais l'engouement pour cette femme qui ne sert à rien. Elle est riche, elle n'a aucune culture comme tu le dis, elle ne fait rien d'intéressant et elle a tout ce qu'elle veut. Sans parler de son conjoint que je ne peux pas voir non plus mais bon, ça c'est une autre histoire xD
    Les femmes que tu as mises en fin d'articles sont bien mieux (Simone !!! <3). Figure toi que j'avais en tête de faire un article comme ça sur les femmes que je considères comme mes modèles et mes sources d'inspirations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane !
      En peinture, en photo ou en vidéo, j'y arrive plus non plus xD Ah oui, le fameux Kanye West. Il a pas la lumière à toutes les pièces, celui là ^^
      Hâte de lire ton article alors :)

      Supprimer
  5. Je suis (une fois de plus), totalement en accord avec on article!
    C'est vraiment accablant. Dans notre enfance, on rêvait de suivre les pas de nos chanteuses/actrices préférées, maintenant les jeunes filles veulent faire de la télé-réalité! Notre société encourage de plus en plus la médiocrité, de par les médias et de par l'enseignement!
    Je suis si heureuse d'être née dans le début des 90's, et de ne pas encore être mère... j'ai vraiment peur pour cette génération!

    Après, des pots de peinture de 14 ans, il y en avait déjà avant, mais je trouve que c'est beaucoup plus visible depuis quelques années (du moins, j'en ai vu peu dans mes années collège/lycée). Les jeunes filles sont hyper-suxualisées, et paraissent souvent beaucoup plus âgées! (Perso j'ai découvert le correcteur et le crayon khol à 15 ans xD)
    Et je ne pense pas que ça soit anodin quant à leur développement (sur le plan émotionnel, la construction de la personnalité...). Un sujet à creuser avec des psychologues et psychiatres!

    On a les mêmes références féminines: des femmes élégantes tout en sobriété (et habillées xD), qui ont du charisme, de la personnalité et de l'esprit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Laurène,tes futurs enfants s imprégneront forcément des valeurs que tu vas transmettre qd bien même à certains moments ils exploreront bcp d autres choses. Je suis fiere de voir les valeurs qui guident mes filles malgré tous les differents courants, modes qui auraient pu les pervertir. Il reste tjs qq chose de l education que tu transmet.

      Supprimer
    2. On est parfaitement d'accord ;) Je ne m'inquiète en rien pour mes futurs enfants, mais davantage pour ces jeunes filles (toutes périodes confondues) qui, n'ayant justement pas toujours reçu l'attention/l'éducation qu'elles méritent, se font plus facilement "pervertir"!

      Supprimer
    3. Oui, je me souviens ! Mes modèles, c'était Jenifer ou Lorie, tu vois ^^
      Franchement, quand j'étais au collège, donc il y a plus ou moins 10 ans, je trouve que les jeunes filles n'étaient pas particulièrement maquillées ou over-lookées. En moyenne, c'était mascara et parfois du crayon noir, mais sinon, rien de plus. Après, il faut dire que j'étais dans un collège privé, donc peut-être que ça jouait sur le look des élèves...
      Gros bisous et merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  6. Hello ma belle! Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai regardé qu'une seule fois un épisode des kardashians avec mes copines pour voir et je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie haha :p et on a pas mal d'icônes en commun! gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chiant et ça sert à rien. Pour moi, ce programme aurait déjà dû être mis à la poubelle ^^

      Supprimer
  7. Et bien moi qd j avais 14/15 ans mon modele c était ma grande soeur, ta Tatie O'
    Voilà !!!"

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Ah enfin quelqu'un qui ose dire ce qu'elle pense du clan K ! Je dois t'avouer que j'en ai vraiment marre là ! Au début c'était la découverte, le "phénomène", j'avoue que je regardais quand ça passait sur une chaîne télé genre en 2010, certains épisodes étaient presque drôles quand les Jenner étaient petites. Maintenant c'est bon faut qu'ils arrêtent quoi ... Et c'est surtout Kim qui m'énèrve, je ne peux plus la voir ni même en photo !!! Elle devient de plus en plus moche telle une poupée de cire dont le visage est étiré aux maximum du maximum. Bref, aux oubliettes les Kardashian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sara !
      Tu me connais, je suis pas du genre à fermer ma bouche ;)
      On dirait qu'elle sort du Musée Grévin x)
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Entièrement d'accord avec toi!
    Mes "modèles" sont plus du style Kate Middleton, Anne hathaway ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...