Translate !

mardi 19 juillet 2016

Je suis citoyenne du monde

Crédit photo : Noé Cendrier
J'aurais aimé ne plus jamais reprendre ma "plume-numérique" pour écrire sur un nouvel acte d'abomination. Le jeudi 14 juillet 2016, la fête nationale française s'est transformée en horreur absolue sur la magnifique promenade des Anglais, à Nice. Nice, 2ème ville touristique française. Nice qui, tout comme Paris, est un symbole de joie de vivre, de fête, de soleil, d'amour, de culture, d'apéros, de rires aux éclats. Tout un art de vivre qui déplaît aux fanatiques religieux.

Je suis fatiguée d'entendre de mauvaises nouvelles, de me rendre compte à quel point la haine et l'horreur n'ont plus de limite. De constater que pour beaucoup, les vies humaines n'ont plus aucune valeur. Comme si chacun avait le droit de vie ou de mort sur les autres.
Naïvement, j'ai deux questions à poser : quand et pourquoi. Quand le monde a-t-il dérapé de la sorte ? Pourquoi les gens se détestent-ils à ce point ?

Un climat de désespoir et de pessimisme s'installe progressivement en France, et plus largement dans le monde occidental. Mais outre ce défaitisme, c'est aussi un climat de haine qui, peu à peu, s'insinue entre nous et propage son venin. En tant que Française et citoyenne du monde, je REFUSE qu'une communauté soit stigmatisée à cause d'une poignée d'individus complètement retournés, dégénérés, manipulés et asservis. Le #NotInMyName n'a pas lieu d'être puisque personne ne devrait avoir à se justifier/s'excuser d'une chose qu'il n'a pas commise et d'un acte aussi répugnant.


"La cruauté est un geste de servitude : car elle atteste que la barbarie du régime oppresseur est encore présente en nous" - Jean Jaurès


J'aimerais poursuivre ce billet avec, outre mes plus grandes pensées pour les niçois, la vidéo d'une youtubeuse niçoise de confession musulmane. Elle fait habituellement des vidéos sur le maquillage et la beauté, mais cette semaine, elle a voulu s'exprimer dans cette courte vidéo de moins de 5 minutes qui m'a énormément émue.



Alors malgré les fortes chaleurs de ces dernières journées, on va se serrer les coudes, se tenir chaud, s'embrasser, fêter la vie, fêter la chance d'être en vie et profiter de chaque instant qui nous lie aux autres, à ceux que nous aimons. 
Qu'ils soient français, belges, tunisiens, libanais, turcs, syriens, irakiens, afghans, palestiniens, égyptiens, israéliens, pakistanais, nigériens,... 

Parce que nous sommes toutes et tous citoyen(ne)s du monde !

5 commentaires:

  1. Je suis aussi effarée par toute la haine ambiante. La prochaine élection présidentielle risque d'être douloureuse.

    RépondreSupprimer
  2. depuis que la terre tourne sur elle meme les hommes tuent, comettent des genocides pour le feu, les richesses du sol ,les religions, les idées.
    Les animaux font preuvent de moins de cruauté...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en revenais toujours pas quand je l'ai appris, mais bordel cela ne s'arrêtera donc jamais ! :( je suis tellement triste pour tous ces enfants et toutes ces familles, qui seront détruites à jamais. Je n'ose même pas imaginer la souffrance. C'est le pire des cauchemars ... j'espère que l'Homme ne mettra jamais les pieds sur Mars pour y vivre, sinon c'est encore une planète qui sera détruite par nos mains. Comme le dit si bien le commentaire ci-dessus, les animaux sont moins cruels!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article sur un horrible sujet... :/

    RépondreSupprimer
  5. Cette vidéo est magnifique, et le message est si fort <3 je suis vraiment lasse et j'ai presque envie de dire désespérée de voir que tous les 2, 3 jours, des gens meurent partout dans le monde alors que ce sont des gens qui n'avaient rien demandé... j'espère malgré tout que les choses vont changer, que peut-être, un jour, nous n'aurons plus de raisons d'avoir peur... :(

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...