Translate !

mardi 6 juin 2017

Mes "petits trucs" pour une jolie peau

We Heart It
Pour celles et ceux qui me suivent depuis plus d'un an, vous êtes certainement au courant que de décembre 2015 à juillet 2016, j'ai été sous Roaccutane, ce fameux médicament anti-acné parfois controversé. Libre à chacun de penser ce qu'il veut, mais je dois avouer que c'est le seul moyen qui m'a permis de me débarrasser de mon acné kystique d'adulte, après avoir essayé toutes les autres alternatives possibles. Si ça vous intéresse, vous pouvez (re)lire mon aventure en cliquant ICI.
Quoi qu'il en soit, même si je n'ai plus d'acné, je prends soin le mieux possible de ma peau au jour le jour, et je pense que ça a dû aider, entre autres, le fait que je n'ai pas fait de rechute.

Alors bien sûr, je préfère le préciser encore une fois : non, je ne suis pas médecin, non je ne suis pas dermatologue. Si vous avez besoin de conseil médical et médicamenteux, ce n'est pas auprès de moi qu'il faudra vous adresser. Demandez conseil à votre médecin généraliste, votre dermatologue ou votre pharmacien : il sera plus apte à répondre à ce type de question !
Mais je partage ici avec vous les 10 astuces qui, sur moi, marchent et me permettent d'avoir le moins de boutons possibles. A vrai dire, à part en période de règle ou de stress prolongé (situation d'examen, notamment), je n'ai presque jamais de boutons. Roaccutane a fait une bonne partie du boulot, mais je sais que ces petites astuces m'aident également.
En plus de ces astuces, vous trouverez également des "petits trucs" en cas de boutons déjà apparus. Bonne lecture !


1) Utiliser des soins adaptés, pas trop astringents
Il pourrait être tentant d'utiliser des soins assez costauds qui décapent la peau et donc, on y croit, pourrait dégommer les boutons. Malheureusement, les peaux dites "à problèmes" sont trop agressées par des produits dits pour "peaux acnéiques" ou pour "peaux grasses", ou ceux à base d'alcool. Ces soins peuvent être un vrai coup de pouce, mais pas au quotidien. Il vaut mieux les réserver en cure et non en soin quotidien. Parce que finalement, notre peau étant un organe bien capricieux, si elle se trouve agressée, elle va produire encore plus de sébum (qu'on pourrait comparer à un bouclier naturel), donc plus de boutons.

2) Ne jamais sortir sans crème hydratante
Cette astuce rejoint la première puisqu'à tort, on pense souvent qu'une peau grasse/à imperfection sera encore plus grasse si on applique une crème hydratante. Mais il faut faire la distinction entre l'hydratation (donc l'eau), et la texture huileuse de la peau (le fait d'avoir une peau grasse ou non). Une crème hydratante va apporter de l'eau ; eau qui est nécessaire à tout type de peau, y compris les peaux grasses. Il arrive donc que des peaux mixtes à grasses soient déshydratées, justement parce que leur "propriétaire" n'applique pas de crème hydratante. Actuellement, il existe des tas de crèmes qui hydrate sans alourdir ou graisser la peau, notamment chez Avène ou La Roche-Posay.
Surtout que la crème hydratante représente une sorte de barrière entre la peau et le monde extérieur : pollution, irritations, froid, chaud, etc. Qu'on se maquille ou non, une crème hydratante est absolument indispensable : en plus d'apporter de l'eau à la peau, elle permet une protection. Pourquoi s'en priver ?
Sans compter que l'hydratation est le premier geste anti-âge à adopter ! Alors à la vingtaine on s'en fiche un peu, mais quand vous aurez 40 ans, vous regretterez peut-être de ne pas avoir hydraté votre peau !

3) Eviter de multiplier les produits soins et conserver une même routine un certain laps de temps
We Heart It
Encore une astuce liée au deux premières. Selon l'âge que l'on a, il peut être inutile de multiplier les produits soins, et donc de multiplier les agents chimiques et/ou minéraux que nous appliquons au quotidien sur notre peau. A 20 ans, sauf problème particulier, il est inutile de combiner sérum + crème + contour des yeux. Il faut prendre soin de notre peau toute notre vie en adaptant les soins au fil des années. Une simple crème hydratante et un gommage léger 1 fois par semaine (voire moins !) suffisent pour la majorité d'entre nous !
De même, une routine soin doit être appliquée un certain temps avant d'en voir les effets. Une crème se juge sur le long terme, et non sur 4-5 jours. Inutile donc de changer de crème hydratante tous les mois, d'autant qu'à force de changer, on multiplie les risques d'allergie et d'intolérance. Et une fois qu'on a appliqué 15 produits différents dans le mois, comment savoir lequel provoque une allergie ?
Finalement, comme on le dit souvent, le mieux est l'ennemi du bien !

4) Se nettoyer le visage tous les soirs, qu'on soit maquillé(e) ou non
Je suis assez surprise du nombre de copines qui ne se nettoient pas le visage tous les soirs ! Maquillée ou non, votre visage aura forcément "capté" les agents polluants de votre environnement. Il suffit de faire le test : ne vous maquillez pas, mais nettoyez un soir votre visage à l'eau micellaire... Vous verrez que votre coton sera grisâtre !
Pour le nettoyage, chacune à sa technique : eau micellaire, lait démaquillant, mousse nettoyante ou simple savon au pH adapté à la peau du visage... Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de nettoyer le visage avant d'aller au lit !

5) Se démaquiller tous les soirs
Cette astuce rejoint la 4ème : se démaquiller est le passage obligatoire avant d'aller se coucher ! Aussi bien pour les yeux que pour le teint, c'est absolument nécessaire, au risque de voir des bactéries proliférer sur votre joli visage, mais aussi que vous perdiez vos cils (le mascara les épaissit et les "cartonne" un peu, ce qui accélère la chute).
Je sais que lorsqu'on rentre de soirée très tard, on a clairement la flemme. Mais pensez à vos pores qui vont se boucher et aux jolis petits points noirs et comédons qui viendront vous dire bonjour d'ici quelques jours, voire le lendemain... ça calme hein ! Pour les flemmardes absolues, on peut de temps en temps opter pour des lingettes démaquillantes toutes prêtes qui démaquillent rapidement ; mais pas à quotidien : leur formulation est assez asséchante et risquerait au long terme de vous agresser la peau (on en revient à la 1ère astuce !).

6) Lever le pied sur le maquillage
Je sais que lorsqu'on a pas mal d'acné, il n'est pas évident de sortir sans maquillage. Je suis passée par là. Mais je vous assure que depuis décembre 2015, je me maquille de moins en moins le teint, voire plus du tout, et je pense que c'est clairement l'astuce qui a été la plus efficace sur moi (sans compter les économies) ! On pourra dire ce qu'on veut, même si ce n'est pas le maquillage qui donne des boutons, il peut aggraver l'acné puisque les formulations des fonds de teint et tutti-quanti sont souvent un peu grasses et occlusives, ce qui bouche les pores et empêche la peau de respirer.
On peut éventuellement se faire des petits challenges : ne pas se maquiller 1 à 2 journées dans la semaine, ou si on n'ose pas, au moins en appliquer en plus faible quantité et préférer les formules non-comédogènes et/ou bio.

7) Laver fréquemment ses pinceaux et éponges à maquillage
We Heart It
Les textures poudres ne sont pas particulièrement gênantes puisqu'elles ne contiennent pas d'eau (c'est l'eau qui accélère la prolifération des bactéries). Il faut tout de même penser à laver ses pinceaux à fard à paupières ou à poudre, mais c'est clairement les outils utilisés pour les matières liquides qu'il faut penser à laver régulièrement, au moins toutes les semaines. Si vous utilisez un pinceau ou une éponge pour appliquer votre fond de teint, votre BB crème et votre correcteur, il est nécessaire de les laver au minimum une fois par semaine puisque la matière "stagne" sur votre outil et retient toutes les bactéries. Bactéries que vous vous ré-appliquez sur le visage le lendemain, et le surlendemain, etc. A titre d'exemple, le Beauty Blender, bien que j'en sois accro pour mon anticerne, est certainement l'invention make-up la plus cracra qu'il puisse exister !
Pour le lavage, même si beaucoup de marques proposent des produits spéciaux, un simple savon/shampooing suffit. On frotte délicatement jusqu'à ce que l'eau qui en sort soit limpide. Pour le Beauty Blender, j'utilise de l'huile à démaquiller qui est encore plus efficace (je rince après, évidemment).
Alors le lavage de pinceau peut rapidement ressembler à une corvée, je sais, mais c'est un passage obligé !

8) Se protéger du soleil
Bon, se protéger du soleil n'est pas uniquement bon contre l'acné. L'été approchant, il faut absolument se protéger du soleil, que ce soit le visage, le corps ou même les mains (parce qu'on les oublie souvent ces petites !). Se protéger du soleil, c'est lutter contre le vieillissement cutané (si tu ne veux pas ressembler à la cagolle du sud-est qui, à 42 ans, semble sortie tout droit de The Walking Dead) et se protéger des UV qui peuvent provoquer des mélanomes (tumeurs de la peau).
Prendre soin de sa peau se fait au quotidien, y compris en été quand l'insouciance des vacances peut parfois nous faire oublier notre routine beauté !
Pour ma part, dès les premiers rayons de soleil, j'ai une mini crème solaire dans mon sac à main ; on en trouve de toutes les marques. De base, c'était pour protéger mes tatouages du soleil, mais finalement, elle m'est utile pour toutes les zones de ma peau qui sont découvertes, et donc sous le soleil. J'utilise aussi, et ce toute l'année, une crème hydratante qui comporte un SPF 20. En hiver ce n'est pas particulièrement utile (et encore !), mais à l'arrivée des beaux jours, c'est très pratique ! Vous pouvez en trouvez de toutes les marques, à tous les prix.

9) Ne pas tripoter ses boutons
Je sais, c'est difficile. On a toutes et tous été tenté(e)s d'éclater ce petit bouton un peu "mûr" (miam) qui squatte notre menton depuis 2 jours. Alors oui mais non !
Parce que tripoter ses boutons, c'est prendre le risque que ça s'infecte (surtout si on l'éclate avec des mains pas forcément très propres) et qu'on ait une cicatrice ensuite. Alors si vraiment, on ne peut pas résister, ça arrive même aux meilleur(e)s, oui, on ne prend pas ses mains, mais plutôt deux coton-tiges imbibés de désinfectant, et on n'appuie pas comme une dingue. On y va doucement et si on sent on résistance, on s'arrête.
Plus bas dans l'article, vous retrouverez mes astuces antibobo en cas de petit bouton !

10) Essayer de bien manger
We Heart It

J'ai volontairement gardé cette astuce pour la fin puisqu'actuellement, il n'y a aucune étude scientifique fiable qui prouve à 100% qu'il y a des aliments à éviter ou à privilégier pour lutter contre l'acné. Cependant, à titre personnel, j'ai remarqué que certains aliments (ou catégories d'aliments) favorisent l'apparition de petits boutons, notamment après des fêtes de famille ou de gros repas : la charcuterie, le fromage, le gras en général.
Alors je ne me prive pas pour autant : en bonne vivante que je suis, je ne peux pas tirer un trait sur la charcuterie, le gras et le fromage. IM-PO-SSI-BLE ! Mais j'essaie de faire attention, y compris pour ma ligne. Je ne mange pas de fromage au quotidien, mais aux repas de famille, je me lâche. Concernant la charcuterie, il n'y en a presque jamais chez moi, sauf pour des repas un peu festifs. Le problème est donc réglé.
Pour ce qui est du lactose et du gluten, je n'en sais strictement rien. Rien n'est prouvé, encore une fois. J'ai été forcée à manger sans gluten pendant environ 2 ans pour raison médicale, et pour autant, mon acné n'avait pas été atténué ou n'avait pas disparu. Donc je ne suis pas sûre qu'il y ait de réel lien. Mais si quelqu'un en sait plus, n'hésitez pas à partager vos connaissances !


Mes petits trucs anti-bobos en cas de boutons déjà apparus et plus ou moins bien installés :
  • le désinfectant : comme dit plus haut, c'est le premier produit à utiliser, surtout si on n'a pas pu s'empêcher de l'éclater !
  • l'huile essentielle d'arbre à thé : à appliquer localement sur le bouton, le soir (attention, photosensibilisant, donc pas en journée !). Selon la taille du bouton, il diminuera au bout de 2-3 soirs grands max, voire le lendemain
  • Effaclar Duo+, La Roche-Posay : ce soin est de base une crème à appliquer sur tout le visage, mais je la trouve trop agressive (cf : astuce n°1). Du coup en cas de bouton, je l'applique localement dessus, comme une sorte de masque. Dès le lendemain, le bouton est atténué, voire a disparu
  • dentifrice : cette astuce est bien connue, à utiliser localement, en petite quantité, sur le bouton. A utiliser que très rarement, puisque c'est un produit asséchant et mentholé, ce qui n'est pas top pour la peau
  • crème cicatrisante / apaisante / réparatrice : je pense à la Cicalfate d'Avène que j'applique sur les boutons qui présentent une petite croûte. Avec de type de crème, on va surtout éviter les cicatrices, et accélérer la régénération de la peau (donc la cicatrisation)
  • un sérum anti-tâches (par exemple le Vinoperfect de Caudalie) : ce type de produit est vraiment parfait lorsque vous avez des cicatrices laissées par votre acné. J'ai utilisé celui de Caudalie après mon traitement Roaccutane et actuellement je n'ai plus aucune cicatrice. A utiliser sur des cicatrices "fraîches" puisque sur les cicatrices les plus anciennes, il sera moins efficace


Et vous, quels sont vos gestes quotidiens pour une belle peau ?

6 commentaires:

  1. Coucou ma belle! ça me rassure car je respecte tous tes conseils, hormis pour le maquillage, même si je ne me maquille pas comme un camion volé je reconnais que j'adore me maquiller le teint et les yeux car j'aime trop tester de nouveaux produits et c'est un petit rituel qui me tient à coeur ! Et du coup depuis quelques années ma peau va de mieux en mieux aussi et ça fait plaisir :D super article en tout cas, très complet ! des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sarah !
      Oui, je trouve que globalement tu ne te maquilles pas tant que ça ! Après, tout dépend de ton type de peau et du type de maquillage que tu utilises ;)
      Merci pour ton compliment, bisous !

      Supprimer
  2. Hello ma jolie Ariane,

    Ton article est rempli de bons conseils qui, je pense, vont être utile à beaucoup. Le jour où j'ai compris que l'utilisation de produits trop astringents n'était pas du tout bénéfique à ma peau, depuis elle se porte à merveille ! Pareil depuis que je limite les produits pour le teint et que ma routine soin est devenue minimaliste. J'utilisais souvent la technique du dentifrice quand j'étais ado alors ça me fait rire que tu en parles dans ton article :) Je confirme que la Cicalfate est géniale, ainsi que l'huile essentielle d'arbre à thé (j'en mets quelques gouttes lorsque je fais un masque à l'argile), je trouve que ce sont des produits à toujours avoir à portée de main.

    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Ariane ! :)
    Très sympa ton article ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les points que tu as cité. Perso, je sais que les fond de teints qui ne sont ni bio ni naturels ne conviennent pas à ma peau sensible et réactive. Donc je n'en porte plus et je me sens très bien sans ^^
    Je suis également très surprise quand je vois le nombre d'amies ou de connaissances qui ne se lavent pas le visage au moins une fois par jour. C'est une chose tellement importante pourtant !
    Perso, tu sais que le gluten et le lactose me créent des boutons. J'ai arrêté d'en manger et depuis, ma peau est bien plus belle ! Pas de doutes là dessus. Les résultats ont été assez longs (au point où je me demandais même si c'était vraiment ça la cause de mon acné) car il faut que le corps se débarrasse entièrement de ces substances. Cela fait plus de deux ans que j'ai entièrement aboli ça de mon alimentation et j'en suis bien heureuse ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie Ariane, j'espère que tu vas bien ! Merci pour tous ces conseils, en effet j'applique déjà la grande majorité d'entre eux ^^ le seul que je ne respecte pas c'est le protecteur solaire, j'en mets que l'été sur le visage (et encore), parce que j'ai la peau un peu mate donc je préfère utiliser simplement un hydratant et éviter de rajouter des filtres UV (qui sont des perturbateurs endocriniens) quand j'estime que ce n'est pas nécessaire. Le bien manger c'est super important, mais aussi important que de boire beaucoup d'eau (mini 1,5L par jour). Heureusement que tu parles du lavage de pinceaux, cette petite piqûre de rappel ne fait pas de mal ;) Bizoux !!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut ma belle ! Super article avec des conseils au top que j'applique afin de prendre soin de ma peau au maximum. Par contre, j'aurai aimer connaitre ses astuces lorsque j'etais plus jeune et que mon acné etait hyper bien présente.
    Douce journee

    https://ourgirlysecrets.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...