Translate !

lundi 16 février 2015

Jeg er dansk

Claus Bjorn Larsen pour l'AFP
Je suis plutôt étonnée (voire triste) de voir la si faible mobilisation des Français vis-à-vis de nos voisins les Danois.

En effet, en quelques jours à peine, la capitale du Danemark a été secouée par deux attentats, très similaires aux attentats parisiens du mois de janvier.
Il y a tout d'abord eu cette fusillade contre un centre culturel dans lequel se déroulait une conférence sur les dérives du fanatisme religieux et, évidemment, sur les événements Charlie en janvier, à Paris, et leurs conséquences. Le dessinateur à l'origine des premières caricatures de Mahommet, ou du moins le premier à les avoir publié, était clairement visé. Puis il y a eu cette fusillade dans une synagogue de la capitale.

Au lendemain de ces deux attaques, le Danemark est bouleversé, les pays occidentaux apportent leur soutien, mais les habitants n'ont pas envie de céder à la panique, à la haine. Enfin, et surtout, les médias danois sont plus dans la retenue que nos journalistes français il y a un peu plus d'un mois. La presse veut "résister et ne pas céder" ni "à la peur", ni à "la division". Puisqu'il faut bien l'admettre, les médias français avaient totalement intensifié le sentiment de peur et de paranoïa de beaucoup de Français. Espérons que cette manière d'aborder journalistiquement parlant les faits danois, mais aussi français, soit plus intelligente et plus maîtrisée que celle utilisée par certaines grandes chaînes françaises d'information en janvier qui se contentaient de répéter, et souvent de déformer, les rumeurs postées sur les réseaux sociaux.

Puisque ces deux attentats sont une nouvelle fois des attentats contre la liberté de s'exprimer et la liberté d'exister, de croire en qui on veut, ce soir, mes pensées sont pour tous les danois.
Jeg er dansk.
*Je suis danoise

4 commentaires:

  1. Très beau post, je suis choquée de voir autant de tristes évènement se dérouler en Europe (et dans le monde), restons soudés <3

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi ça m'a choquée, j'avais du mal à croire que ça arrive à nouveau en Europe ... Depuis les attentats contre CH je priais pour que cela n'arrive pas dans d'autres pays ... faut croire que le mal est partout, ça me dégoûte ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été choqué par ces événements autant que par ceux commis en France, en janvier! Vive la liberté, mais surtout l'amour et la paix!

    RépondreSupprimer
  4. Le Daech est un cancer métastasé (je lutte pour ne pas dire "Etat" pour les nommer).

    Soit dit en passant, les organisations terroristes n'ont même plus besoin d' "embaucher", elle peuvent compter sur des gens, qui, comme les autres endoctrinés et "embauchés", ne savent pas réfléchir ni exprimer leurs sentiments ou leurs pensées, qui ont un bagage lexical pauvre et rien à faire dans leur vie, mais qui choisissent d'agir, si j'ose dire, seuls. Je veux dire par là que ces gens ont maintenant pour la plupart un logement, un boulot, etc.

    Je viens d'apprendre avec un peu de tristesse la destruction d'oeuvres datant de plus de 2000 ans dans un musée en Irak...

    Alors le boulot de l'Ecole de la République et celui des parents, c'est d'APPRENDRE A PENSER (on essaie, on essaie...). Développer les capacités de réflexion, l'esprit d'analyse et la critique (intelligente et constructive), développer le vocabulaire et la capacité d'expression dans un français correct puis riche. Ajoutons à cela, je vais faire ma réac mais je le pense réellement, un civisme élémentaire : respect et politesse dans ce qu'ils ont de plus banal : bonjour, merci, au revoir, on ne jette pas ses papiers par terre, on écoute de la musique avec ses écouteurs dans la rue.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...