We Heart It. |
Il me semble vous l’avoir déjà dit, mais depuis quelques temps, lorsque je regarde des vidéos Youtube, je ne regarde plus réellement de vidéos sur la beauté, mais des vidéos sur les bouquins. Pour moi qui adore lire, cette nouvelle communauté me plait beaucoup !
Et récemment, un TAG a circulé sur les chaînes francophones, et je l’ai trouvé très sympa.
1. Si tu pouvais inviter un auteur et un de ses personnages à prendre un thé, qui choisirais-tu et que leur servirais-tu ?
> Il y en a tellement ! Bella de Twilight et sa « maman », Stephenie Meyer, histoire de savoir si Edward est bon au pieu ?
Non, blague à part, je pense ce serait Gandalf, du Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien) histoire de discuter de ses péripéties tout en consommant les herbes bien sympathiques de sa pipe. Sans oublier des petits gâteaux, évidemment, car tout le monde sait que les vieux deviennent gourmands avec l’âge. Et bon, J.R.R. Tolkien, c’est mon Dieu… (Oui, je sais, il est mort)
2. Pour quel livre voudrais-tu que l’auteur écrive une suite et/ou un prequel et/ou un roman compagnon ?
> J’adorerais connaître la vie de Voldemort, dans Harry Potter (J.K. Rowling). Oui, je sais, c’est le méchant ; mais le méchant qu’on aime, finalement. De ce fait, j’aimerais connaître sa vie à Poudlard et connaître en plus amples détails son passage du ‘côté obscur’, lors de sa dernière année de scolarité. (Donc un prequel)
Sinon, j’aimerais bien savoir ce que devient Hazel Grace de Nos Etoiles Contraires (John Green).
3. Nomme deux personnages (issus de fictions et sagas différentes) qui formeraient un couple parfait.
> J’ai mis pas mal de temps avant de trouver une réponse à cette question, puisqu’il est assez compliqué de trouver parmi tous les livres qu’on lit le couple parfait ! Mais je pense que la jeune Arya Stark, de la saga du Trône de Fer (George R. R. Martin) irait bien avec Matt Carter, de la saga Autre-Monde (Maxime Chattam). Sûrement ce côté badass !
Ou, désolée Aragorn, mais Arwen du Seigneur des Anneaux (J.R.R. Tolkien) avec Jon Snow du Trône de Fer : parce qu’il a besoin d’une femme délicate et sensible !
We Heart It. |
> J’adore Albert Cohen, mais étant mort, ce serait compliqué de le croiser dans le métro. Mais en auteur contemporain, j’adorerais rencontrer Mathias Malzieu pour qui j’ai un respect immense et qui est très proche de ses lecteurs. Une seule phrase ? J’aimerais discuter un peu plus, mais jouons le jeu, ce serait simplement « Merci ».
5. Quel livre t’a donné le goût de la lecture, et pourquoi ?
> Dans mes souvenirs, je lis depuis que j’ai appris à le faire. Alors oui, au début, cela concernait de petits livres pour enfants, évidemment. Mais le déclic a été avec Le Seigneur des Anneaux, lorsque j’avais 12 ans environ. Ou le Cycle d’Elric, de Michael Moorcock, lu peu de temps après. De vraies claques dans ma tronche !
6. Ta bibliothèque est en feu. Quel livre sauves-tu en premier ?
> Bon, si ma bibliothèque est en feu, ça veut dire que ma maison est en feu. Donc en premier lieu, j’appelle les pompiers, n’est-ce pas ? Mais sinon, je pense que ce serait La Mécanique du Cœur, de Mathias Malzieu, dont j’ai parlé plus haut.
7. Si tu devais en choisir un, dans quel univers dystopique aimerais-tu vivre et pourquoi ?
> A ce jour, je n’ai pas lu beaucoup de romans de dystopie, bien que j’apprécie ce genre. Il faudrait que j’en lise plus, d’ailleurs, n’hésitez pas à m’en conseiller quelques-uns. Du coup, j’imagine que j’aimerais, par défaut, vivre dans le Chicago du roman de Veronica Roth, Divergente (avant la fin du Tome 1, bien évidemment), dans la faction des Fraternels. Ils ont l’air tellement cool, sans se prendre la tête… Ou peut-être les Audacieux, pour assouvir mon côté casse-cou !
We Heart It. |
> Faire ma vie, carrément ? J’aurais bien dit Augustus Waters de Nos Etoiles Contraires (John Green) mais bon… voilà voilà ! (PAS DE SPOIL ICI)
Donc je dirais Elric, du Cycle d’Elric (Michael Moorcock), parce que j’ai un faible pour les hommes écorchés vifs et qu’il a une culture de dingue : j’aime les personnes avec qui on peut discuter de choses très variées.
9. Quel est ton epic read (ta meilleure lecture de tous les temps) ?
> J’ai lu beaucoup de choses, et j’ai eu beaucoup de coup de cœur ! Evidemment, vu mon jeune âge, je pense, et j’espère, avoir encore d’autres très bonnes lectures. Il est impossible pour moi de ne vous citer qu’un livre, donc je vais tricher et vous en donner plusieurs :
- Harry Potter, de J.K. Rowling. Pas besoin d’épiloguer.
- Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien, pour les raisons citées plus haut.
- Le Cycle d’Elric, de Michael Moorcock, idem.
- Tous les livres de Mathias Malzieu.
- Nos Etoiles Contraires, de John Green.
- Si c’est un homme, de Primo Levi, pour ne jamais oublier cette sombre période de l’histoire et en tirer des leçons.
- Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.
Je tague toutes celles et ceux qui aiment lire. Si vous n’avez pas de blog, n’hésitez pas à répondre aux questions par commentaire.
En ce qui concerne ce cher Voldemort, j'écris actuellement une fanfic sur lui. Bon ok je ne suis pas JK Rowling mais je revisite sa vie donc si ça t’intéresse fait moi signe sur FB :)
RépondreSupprimerPourquoi pas :)
SupprimerJe pense que j'inviterais Gandalf aussi :)
RépondreSupprimerHahhaha tu m'as fait trop rire avec Bella x)
RépondreSupprimerJe suis sûre que je ne suis pas la seule à vouloir le savoir ;)
Supprimerextra ce tag !! je ne sais pas si je serai capable d'y répondre, j'ai lu beaucoup trop de choses ^^ mais le coup de bella est magique :p et j'avoue que rencontrer Gandalf serait épique =D
RépondreSupprimerJe t'avoue que j'ai eu du mal également à faire le tri entre les différentes réponses que j'avais en tête ! Si tu veux, je t'invite au tea-time avec Gandalf ;)
SupprimerUnivers dystopique : Le Meilleur des Mondes d'Huxley.
RépondreSupprimerLes individus sont programmés et prennent une sorte de drogue appelé le "soma". Donc s'ils sont programmés pour faire des tafs inintéressants etc cela ne les rend pas malheureux. Et pas de désordre. De la tranquillité.
Toutefois, aucun dépassement de soi et facilité...
Oui, mais ce que tu me dis me fait penser au mythe de la caverne de Platon : tu dis que cela ne les rend pas malheureux, mais c'est tout simplement parce qu'ils n'ont jamais rien connu d'autre. Les personnages de la caverne sont dans le même cas : toute leur vie, ils ont vécu en ayant l'impression que les ombres projetées au fond de la caverne étaient la réalité. De ce fait, ils n'ont pas l'impression d'être des prisonniers ou d'être manipulés. Mais justement, il ne sont pas malheureux de leur situation parce qu'ils ne connaissent rien d'autre.
SupprimerEt la manipulation des foules est dangereuse dans le sens où, justement, le jour où l'une des personnes se rend compte qu'elle a été manipulée, le chaos est en marche !
Mais chacun son avis :)
Coucou, je suis de retour sur le blog avec un nouveau sujet, consacré à ma passion de la pâtisserie. N'hésite pas à passer et me dire se que tu en penses ;) A bientôt
RépondreSupprimerJ'adore ce tag il est génial !!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé lire tes réponses ^^
Je pense que je le ferai aussi sur mon blog ;)
Bises.
J'ai hâte de lire ça ! Bisous :)
Supprimerhihi merci ma douce <3
RépondreSupprimer(et merci pour la bannière ma belle, vous êtes peu à avoir remarqué <3)
RépondreSupprimerEn dystopie je te conseille "L'Elite" et la "5ème Vague" :)
RépondreSupprimerEn dystopie je te conseille "L'Elite" et la "5ème Vague" :)
RépondreSupprimer