Translate !

vendredi 24 avril 2015

La mode "healthy", ou comment les talibans de la bouffe nous influencent

Photo de Nicolas Emeraude
Après une absence supplémentaire d'environ 1 semaine, due à mes révisions, encore une fois, à un petit manque d'inspiration également, mais aussi et surtout à quelques petits problèmes informatiques qui ont conduit à une sorte de "chômage technique bloguesque", je reviens pour vous parler d'un sujet qui m'interpelle, voire qui m'inquiète.
Avant toute chose, je tiens à préciser que les mots qui vont suivre ne sont que la retranscription de ma pensée. En outre, ce que je vais dire n'a pour aucun but de blesser ou d'insulter qui que ce soit, mais simplement de donner mon avis et de partager avec vous ce sujet.
Je suis éventuellement, comme toujours depuis la création de mon blog, ouverte à tous les débats qui pourraient tourner autour du sujet que je vais aborder. Cependant, je vous prie de le faire dans le respect des avis de chacun et chacune, et avec politesse.

Il y a peu, je regardais une vidéo de la youtubeuse Horia (une youtubeuse que j'apprécie beaucoup de par son caractère un peu fou-fou et sa franchise). La jeune fille avait intitulé cette vidéo "Trop GROSSE ?" en voici le lien, si vous souhaitez savoir de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=hJIivm3q0fc. Pour faire bref, dans cette vidéo, Horia pointait du doigt la mode "healthy", nous y reviendrons plus tard, et les dangers qu'elle peut induire. Horia laisse clairement comprendre que cette mode lui a laissé penser qu'elle était trop grosse, pas assez dans la norme, qu'elle mangeait mal. Elle s'est laissée influencée un temps par cette néo-dictature mais a actuellement pris du recul et a compris que cette mode peut vite faire faire n'importe quoi à de nombreuses femmes et, encore plus dangereux, à de très jeunes filles qui n'ont toujours pas fini leur croissance.
Je partage plus ou moins (plutôt plus que moins, d'ailleurs) son avis et sa vidéo m'a fait réfléchir à quelques petits détails dont j'aimerais à mon tour vous parler.

Qu'est-ce que la mode "healthy"

Cette mode est apparu il n'y a pas si longtemps que ça sur Internet, peut-être 3 ou 4 ans maximum. "Healthy" se traduit par "sain". Il s'agissait tout d'abord de montrer qu'on mange bien, qu'on bouge bien pour être, soit disant, "bien dans son corps, bien dans sa tête" ou "un esprit sain dans un corps sain". Des centaines de milliers de photos de repas prétendument sains ont inondé les réseaux sociaux. Ce fut ensuite au tour des selfies-sport puis des gros plans sur les abdos, les biceps ou les fessiers nouvellement (re)modelés. A en écouter les plus grands gourous de cette mode, le "healthy, c'est un mode de vie".

Il existe bien évidemment celles qui ne sont pas dans les extrêmes, celles qui surveillent plus ou moins leur alimentation et font du sport assez régulièrement. Mais il y a également celles qui se transforment en véritables talibans du healthy, ne mangent que des graines et des fruits-légumes, qui s'épuisent plusieurs heures par jour au sport avec, bien sûr, l'estomac vide. Et ce sont celles-ci qui rendent ce courant dangereux auprès des personnes les plus influençables.
Vous êtes peut-être surpris que je parle de ces personnes au féminin ? C'est généraliser la chose, je l'admets, mais c'est tout de même véridique. Les personnes qui tombent de les extrêmes du healthy sont, dans un très majoritaire partie des cas, des filles. Oui, il existe des hommes adeptes du courant healthy mais ils sont, à mon sens, moins dangereux et moins extrêmes.

We Heart It
Les supports du healthy

Si vous lisez ces lignes actuellement, c'est que vous êtes un minimum connecté : les actus, les blogs, Facebook, Twitter, Instagram, We Heart It, Tumblr... Peu importe, vous faites partie de toutes ces personnes qui se connectent tous les jours (plusieurs fois par jour ?) à la toile. Peut-être lisez-vous aussi des magazines féminins, peut-être regardez-vous également la télévision.
Le healthy est en fait partout, et il est d'ailleurs devenu si banal, voire normal, qu'on n'y fait même plus attention : Internet (les blogs, les réseaux sociaux et les sites "féminins") ; les magazines (avec leur pseudo-reportages sur les régimes avant l'été, les publicités haute couture de mannequins taille 32, les pages cuisines qui mettent plus en avant le faible apport calorique que l'aspect visuel et gustatif), la télévision (les publicités, les sujets divers, etc.). Mais la prochaine fois que vous allumerez votre télévision, pensez à moi et comptez le nombre de spots publicitaires ou de sujets qui tournent autour d'un seul et même thème : être mince, bien manger, bien bouger. Et ce diktat s'appuie sur une excuse qui nous "hante" toutes : l'été, et l'épreuve du maillot.
Puisque si l'on écoute les adeptes, le healthy est un moyen de rendre son corps pur (moui...). Mais non, le healthy est un moyen pour eux de pouvoir perdre du poids. Ou pas, d'ailleurs, puisque s'il suffisait de manger des graines toute la journée pour perdre du gras, nous serions toutes très minces, croyez-moi.

Ne pas confondre mode et nécessité

A les lire, les gourous vous garantissent que manger "sainement" et faire du sport sera la recette miracle pour être en bonne santé et perdre du poids. Mais il ne faut surtout pas oublier que nous sommes toutes et tous différents, et heureusement !
En outre, si vous voulez réellement perdre du poids, je pense sincèrement que la meilleure des solutions est de consulter un nutritionniste ou un diététicien. Après, il faut avouer que certaines habitudes peuvent aider à, si on ne perd pas de poids, au moins ne pas en prendre (par exemple arrêter de manger entre les repas, éviter la junk-food,...). Mais un mode de vie alimentaire qui convient à une personne ne convient pas forcément à tout le monde.
De même, tous les sports ne conviennent pas à tout le monde pour des histoires d'articulations, de respiration, de situation cardiaque, etc.

Les dangers du healthy

Le souci avec le courant healthy, c'est qu'il est très influençable. Après avoir regardé les photos sur Instagram, on peut avoir envie de faire la même chose. Sous le nom de "rééquilibrage alimentaire", certaines bannissent totalement de leur alimentation certaines catégories d'aliments. TOUTES les catégories d'aliments sont indispensables à l'organisme. Je ne vais pas vous faire un cours de biologie, mais pour pouvoir assurer correctement toutes ses fonctions, le corps a besoin de glucides donc de sucres (le cerveau, par exemple, se "nourrit" exclusivement de glucose !), de lipides et de protéines. On peut réduire certains apports caloriques, comme par exemple ce qu'on appelle les mauvais sucres (les bonbons, par exemple) et les mauvaises graisses, mais en aucun cas il faut éliminer totalement les protéines et les lipides, c'est dangereux !
(Si ça vous intéresse, j'avais fait un article coup de gueule sur la mode sans-gluten, en voici le lien : ICI)

We Heart It.
Un rééquilibrage alimentaire ne signifie pas qu'il faut s'affamer : il faut simplement manger de tout en quantités raisonnables. Encore une fois, les quantités raisonnables en question diffèrent selon les personnes, en cas de doute il est donc nécessaire de consulter des spécialistes de la nutrition. A ne vous nourrir que de fruits, de légumes et de graines, vous ne tiendrez pas la route : vous risquez de vous épuiser et d'avoir des carences pouvant conduire à des problèmes de santé graves ou moins. Sachez également que sans apport protéique, vous risquez de perdre du muscle. Alors oui, le chiffre sur la balance va diminuer, mais ce sera peut-être dû à une fonte musculaire.

Le pire dans tout ça, outre le fait de s'affamer, c'est le fait de faire du sport le ventre vide. L'Homme est "programmé" pour avoir un apport calorique journalier qui, dans le cas où l'alimentation est "normale', permet de tenir toute la journée sans malaise ou autre. En diminuant votre apport calorique en déséquilibrant totalement les apports nécessaires, votre corps sera déréglé et en sur-régime par rapport à ses ressources. Il est donc risqué de faire du sport l'estomac vide. Vous allez vous fatiguer et vous risquez même de vous blesser. Encore une fois, sans pour autant dispenser un cours de bio, les muscles ont un besoin constant de glycogène (une réserve faite suite aux apports glucidiques) et de protéines. De plus, lorsque vous faites du sport, le muscle subit de microscopiques lésions. Alors ne vous affolez pas, c'est totalement normal : bien qu'il soit élastique, le muscle n'est pas non plus infini. Ces micro-lésions se réparent d'elles-mêmes très rapidement, notamment grâce aux protéines. C'est d'ailleurs pour ça que les sportifs de haut-niveau ont généralement des régimes hyper-protéinés et peuvent prendre des compléments alimentaires. Donc si vous ne consommez pas de protéines, vous risquez de faire subir à votre corps un calvaire sur le long terme.

Enfin, la balance ne peut pas, et ne doit pas, être votre boss. Oui, le poids compte, évidemment, il ne faut pas se mentir, mais sachez qu'on ne peut pas perdre du poids rapidement et durablement. Vous connaissez forcément quelqu'un de votre entourage qui a fait un régime drastique, qui a perdu rapidement mais qui a repris également rapidement. Perdre du poids, c'est perdre du temps.
De plus, le muscle pèse plus lourd que la graisse. Donc si vous faites du sport régulièrement depuis quelques temps et que vous ne perdez pas de poids, ne paniquez pas : vous avez certainement perdu des graisses mais gagné du muscle. CQFD. 
Idem, pas besoin de se peser tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Ca ne sert à rien, ça déprime et on pète des cables pour rien. D'autant que, quand on est une fille, selon les moments du cyle féminin, le poids peut varier. Vous savez, rétention d'eau et autres joies d'être une fille, quoi !

Influence des talibans de la bouffe et de la mode

Enfin, il ne faut pas tout mettre sur le dos des adeptes de la tendance healthy. Il faudrait aussi pointer du doigt des photos des magazines (ultra-retouchées, tant sur la silhouette que les couleurs, l'aspect de la peau, etc) et certaines marques. Je pense à Abercrombie qui ne commercialise qu'un très mince éventail de tailles : du 00 (hein ?!) au 14. Pour que celles qui ne maîtrisent pas les normes de taille A&F se fassent une idée, le 14 correspond à un 42 français. A titre de comparaison, H&M va jusqu'au 46 (et au-delà avec leur collection grande taille). Je trouve la politique d'A&F honteuse. Les femmes sont déjà suffisamment complexées par leurs défauts (parfois imaginaires, d'ailleurs), pas besoin d'en rajouter une couche !

We Heart It
Le souci, et Horia en parlait dans sa vidéo, c'est que l'esprit se reformate à l'image et selon les influences de cette tendance healthy. Si vous arrivez à perdre du poids, plus vous allez en perdre, plus vous aurez envie de continuer. Ceci peut devenir pathologique et très dangereux.
Qui sont ces personnes pour vous dire qu'on est bien dans sa peau seulement si on fait du 36, qu'on arbore des abdos d'acier et qu'on mange des graines ? Si vous vous sentez bien dans un 40 avec un fessier assez développé, où est le souci ? Si vous vous sentez bien avec un corps mince mais non musclé, où est le souci ?
Je suis moi aussi influencée par les diktats de la mode (qui ne l'est pas, même malgré soi ?), mais influencée et dictée n'est pas la même chose, mais il ne faut pas tomber dans ce piège terrible de l'obsession du poids, de l'apparence et de l'alimentation soit-disant healthy.

Mon cas

Personnellement, je ne suis pas obnubilée par mon poids et mon alimentation. Je fais plus ou moins attention à ce que je mange, mais je ne fais pas partie de celles et ceux qui comptabilisent toutes les calories de ce qu'ils mangent. Disons que j'essaie de ne pas trop abuser de certaines choses, sans pour autant m'en priver. Par exemple lundi soir, j'ai fêté mes 20 ans avec mes copines autour d'une pizza, d'une bière et un peu plus tard dans la soirée, de trois cocktails. Une orgie de gras et de sucre, en somme. Du coup, cette semaine j'ai fait un peu plus attention, mais rien de dramatique. Se priver de choses qu'on aime n'est pas une solution efficace et durable, car nous sommes dans un pays où les repas constituent de véritables rites de sociabilité. Rien de plus agréable que de partager une table avec des amis ou de la famille.

Concernant le sport, je m'y suis remise réellement il y a peu. Il faut s'avoir que toute l'année dernière, j'ai été interdite de sport (je n'ai d'ailleurs pas passé l'épreuve d'EPS au bac) pour des raisons de blessures à répétition. Ensuite, j'ai commencé la prépa : impossible de caser des heures de sports sans grignoter mes heures de révisions. Depuis que je n'ai plus cours et que je suis en période de révisions, je fais moi-même mes horaires. Du coup, depuis le 31 mars, je fais du vélo d'appartement tous les jours, entre 10 et 20km en moyenne. Au début, je dois avouer que je le faisais dans un but "d'entretien" de mon corps. Puis, au bout de quelques séances, j'y ai pris un réel plaisir et depuis, il m'est indispensable d'effectuer ma session quotidienne de vélo qui me permet de me défouler et de mettre les révisions de côté.

De ce fait, je n'ai pas réellement perdu du poids, ou du moins pas énormément. Mais je sens cependant que je me suis un peu affinée et que je suis plus ferme. Tout ça sans m'affamer, sans me priver et sans me forcer à faire un sport que je n'aime pas.
Faites les choses selon vos besoins et vos envies, et vous verrez, vous vous sentirez vraiment bien dans votre corps et dans votre esprit.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle mode "healthy" ?

19 commentaires:

  1. Hello ma belle ! Ton post est super intéressant ! Je ne vais pas mentir, je suis très attirée par tout ce qui est "healthy lifestyle" justement, et c'est vrai que comme toi, je me rends bien compte que certains abusent et vont trop loin ! Mais après je trouve que faire attention à son corps (sans en être obsédé non plus) est une bonne chose :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut quand même faire attention, je suis bien d'accord :)

      Supprimer
  2. Tu as tout dit ! Je pense exactement la même chose de cette "mode" du healthy (et pour moi celles qui la représentent le plus en France sont Caroline & Safia, qui nous donnent l'impression qu'elles ne bouffent que des graines et des légumes). J'ai moi-même eu des problèmes alimentaires à cause de ces diktats de la beauté et de la minceur. C'est plus dangereux qu'autre chose. ça me tape sur le système depuis déjà pas mal de temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Caroline et Safia ont parfois un discours un peu limite je trouve. Et le souci, c'est que leur chaîne Youtube est suivie par de très jeunes filles qui prennent pour argent comptant tout ce qu'elles disent... Il faut juste éviter d'être trop influençable ! :)

      Supprimer
  3. Je suis complètement d'accord avec toi même si j'avoue ne pas être au courant des pratiques extrêmes de certaines personnes ... Manquer de protéines, lipides ou glucides, c'est pas bon ! Il faut un équilibre (comme le disait mon ancien prof de nutrition et physiologie à la fac). Il y a des pourcentages à respecter, donc on ne les suis pas c'est mauvais pour le corps. Personnellement je ne fais pas de "healthy" mais j'essaye de faire attention, parce que je suis trop gourmande et que j'adore la bouffe (et la bière) :p Du coup je fais de la muscu/fitness à côté parce que sinon ce serait impossible de garder la ligne XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as raison : la bouffe c'est la vie ! (et la bière aussi :p)
      Si tu arrives à garder un équilibre grâce au sport, c'est nickel ;)

      Supprimer
  4. Et pour répondre à tes commentaires : oui j'ai fini des vernis mais pour mon excuse ça faisait 7 ans que je les avais ceux-là :p

    RépondreSupprimer
  5. Cette mode me dégoûte. Être mince, ou plutôt même maigre, à tout prix, quitte à se faire du mal, c'est complètement n'importe quoi. Manger des fruits, c'est bien, même que c'est super bon, mais la viande c'est bon aussi, les patates c'est bon aussi ... On est conditionnés pour êtres tous minces, grands et beaux, conditionnés par la pub, les magazines, internet. On nous explique qu'il faut manger sainement sans nous dire que manger sainement, c'est manger de tout. On nous montre des corps qu'on nous décrit comme magnifiques alors qu'ils sont juste anorexiques. Ca me répugne que des gens mangent comme des oiseaux et te regardent avec un air de dégoût parce que tu manges un gros sandwich à côté d'eux.

    Par exemple, avec mon copain et des potes, on est allés manger dans un KFC. Certes, ce n'est pas l'endroit où l'on mange diététique ... Mais quand on lui a dit qu'on avait mangé au KFC, le père de mon copain nous a limite engueulé en nous disant qu'on allait devenir obèses et qu'on allait avoir les artères bouchées parce qu'on était allés manger là-bas. Un peu à son image, je crois que les gens confondent tout. On a bien le droit de se faire quelques plaisirs de temps en temps, ça ne veut pas dire qu'on se gave de produits ultra gras et ultra salés à longueur de journée ...

    Un esprit sain dans un corps sain, ça veut dire faire ce qu'on aime avec un corps qu'on assume. Quelqu'un avec quelques kilos en trop peut se sentir bien dans son corps et dans sa tête. D'ailleurs, on se sent mieux en ne se privant de rien, mais ça n'empêche pas de faire attention.

    Quant à A&F, il me semble qu'ils n'engagent que des vendeuses qu'ils considèrent comme minces et belles. Si c'est pas de la discrimination, ça ...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! c'est bien que tu aies pris le temps de faire un tel article. Perso, je me connecte tous les jours (ou presque) à internet : blogs, facebook et insta. Et je n'ai pas vu cette mode du healthy prendre de telles proportions. Peut être que mes contacts savent rester discrets, ou éloignés de cette mode, ou l'intégrer de façon modérée dans leur mode de vie. Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas né, celui qui risque de m'influencer pour me faire tomber là dedans, parce que moi, je suis plutôt du genre à pas être assez regardante sur la nourriture, à ne pas faire attention du tout, sans faire de sport en plus. Je ne dis pas que je n'envisagerai jamais d'adopter un mode de vie plus sain, mais je ne pense pas que ça pourra devenir obsessionnel parce que je tiens à mon mode de vie, ma liberté de manger, de bouger (ou de ne pas bouger ahah) etc. Mais c'est vrai qu'il doit y avoir plein de gens influencés par tout ça ... les belles photos, les résultats, l'espoir d'une vie qui change etc. Comme toute mode, comme toute aspiration, le risque est de tomber dans l'excès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, même s'il est vrai que manger sainement est meilleur pour le corps, je pense que le plus important et d'être bien. Si on est bien en mangeant gras et sucré, après tout, qui nous en empêche ?

      Supprimer
  7. Vous avez de la chance, parce qu'en ortho malgré un sacré écrémage à l'écrit on avait quand même des épreuves d'admission (au moins à l'oral) dans toutes les villes ... Grosso modo à Nantes, pour 2000 et quelques inscrits, 150 ou 180 admissibles puis 41 admis au final à mon époque. Breeef ! et oui je me doute que pour toi, c'est plutôt un exercice salarié, surtout que la psychomotricité en libéral n'est pas remboursée par la sécu (mais peut faire l'objet d'aides type mdph). Bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! Je découvre ton blog et par conséquent ton article dans le même temps.

    Je vais tenter de te répondre avec mon opinion sur le sujet :)
    Oui, le "healthy living" est devenu une mode, et pour certaines une compétition (surtout sur Instagram), néanmoins, je pense qu'outre ce phénomène de mode (qui passera, comme toute mode), manger sainement est un élément essentiel dans la vie d'une personne.

    Je crois aussi que cette mode du sain/bio est à l'ampleur des habitudes junk/malsaines qui ont envahi la société et notamment les jeunes générations.

    Je fais du sport, mange bio (pas des graines j'ai dit bio :p), ai réduit ma consommation de viande, fait des jus... et je m'en porte super bien ! A vrai dire, je sens que mon corps apprécie ces changements.

    Je ne vais pas mentir, j'aime aussi la nourriture en général et je fais bien à manger, alors je fais des lasagnes, des petits desserts... Mais je fais tout moi-même, et quand on compense ses excès en se dépensant derrière et en n'abusant pas tous les jours, tout va bien.

    Quant au culte du corps, voilà longtemps qu'il est instauré, et malheureusement, l'adoration de tel ou tel type de corps est toujours absurde...

    Bref, bisous et à bientôt ! :D Xx.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parles de "compétition" du healthy sur Instagram : on a l'impression que ce sera à celle qui poste le plus de photos de sport ou de plats healthy.
      D'après ce que tu dis, tu n'as pas l'air d'être dans l'excès : manger bio ne fait pas de toi une gourou du healthy ^^
      Bisous et merci de ton passage ! :)

      Supprimer
  9. coucou :) Haha moi aussi je trouve le packaging du masque trop mignon :) j'aime bien ce petit côté ruche et la couleur du masque, ça fait penser aux abeilles :p Il n'est pas alourdissant en tout cas, j'en mettais même près des racines et il n'a jamais fait vite "regraisser" les cheveux. Et l'odeur est top, je pense que tu aimerais ^^

    RépondreSupprimer
  10. Pour revenir sur A&F, je pense concrètement que c'est bien plus qu'une histoire de taille. Il s'agit aussi de discrimination envers la couleur de peau, les pratiques religieuses et même le facies tout simplement. J'ai fait mon TPE sur la marque et leurs méthodes et opinions en général sont absolument affligeantes. Le PDG a par ailleurs affirmé dans une interview "Nous ne voulons que des gens beaux et populaires, les moches on en veut pas" (à quelques mots près).
    Pour ce qui est de la mode "Healthy" je suis en grande partie d'accord avec toi. Je pense que c'est plus une tendance, et que la plupart des nanas se plaisent à poster des photos de salades de fruits pour avoir un maximum de j'aime sur insta. Et de plus comme tu l'as habilement souligner, cette tendance est malheureusement poussée à l'extrême par certaines jeunes filles. C'est vraiment dommage, parce que notre société tendait réellement à réduire les discriminations par rapport au poids en valorisant de plus en plus les formes. Cette mode du "healthy" c'est un pas en arrière je trouve.

    RépondreSupprimer
  11. Je trouve cet article très intéressant et j'aurais envie de le partager avec toutes les obsédées par cette mode qui pour moi est plus dangereuse qu'autre chose ! J'ai quelques amis comme ça sur Instagram qui me sortent par les yeux... Tout est fait dans l'excès, les gens ne savent pas s'arrêter et c'est en même temps un moyen d'essayer de faire le buzz en écrivant 50000 hashtags.. Et c'est bien triste (et ridicule quand il n'y a que 3 pauvres "j'aime" alors que la publication s'adresse a tous les instagrameurs) bref je m'éloigne ! Certes il est important de bouger un peu et de manger raisonnablement... Mais quand je vois les comptes comme ça je vois que c'est bel et bien une obsession qui l'emporte ! Personnellement, voir des photos d'assiettes et de gens en pleine séance de sport me désespèrent ! Je préfère tomber sur des beaux paysages vus pendant une promenade que voir des gens a moitié nus (ce n'est que mon avis) et qui participent a ce diktat de la beauté ! Je trouve d'ailleurs plus agréable a regarder une fille avec des formes qui s'assume plutôt qu'une fille toute sèche qui recherche obstinément un idéal de beauté qui fait peur. Au final, les filles qui ne rentrent pas dans les critères de beauté imposés sont très mal dans leur peau alors qu'elles sont souvent plus belles que les filles obsédées ! Moi ça me révolte. On s'amuse d'ailleurs beaucoup plus avec des filles normales que programmées comme ça .. En soirée entendre parler de calories et de sport non merci.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cet article ! Je suis complètement d'accord avec vous et vous tenez le même discourt que mon coach de ma salle de sport la teste de buch ! C'est sympa de retrouver les mêmes choses :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...