Translate !

mercredi 3 juin 2015

Du livre au film - #1

Bonjour, bonsoir ! Je vous avais parlé récemment de mon souhait d'ouvrir une nouvelle rubrique dans laquelle je ferai une comparaison entre un livre et son adaptation cinématographique, puisque je suis une dévoreuse de livres et une grande amatrice de cinéma. Les quelques retours quant à cette idée ont été, dans la majeur partie, positifs. De ce fait, je commence dès aujourd'hui cette nouvelle rubrique qui s'appellera, sans aucune originalité, Du livre au film. (Avec pour ce #1, une illustration-référence à ces univers que j'aime)

Pour ce premier volet, j'aurais pu choisir de véritables monuments de la littérature et du cinéma, tels que Le Seigneur des Anneaux, par exemple. J'y viendrai bien évidemment à un moment ou un autre, mais je suppose que vous avez déjà lu des centaines d'avis concernant cette oeuvre. Et bien que je sois une grande admiratrice de Tolkien, je préfère commencer avec un autre ouvrage : La Couleur des sentiments (The Help, en version originale), de Kathryn Stockett.


LE LIVRE

En 2009, La Couleur des sentiments est le premier livre que publie Kathryn Stockett, auteure américaine aujourd'hui âgée de 49 ans. En environ 500 pages, Stockett nous replonge dans l'Amérique profonde de 1962 : on suit Aibileen, une bonne employée chez une riche famille de blancs après le renvoi de son amie Minny à la langue bien pendue et l'insolence assumée. Mais au sein de cette famille, Aibileen va se lier d'amitié avec Skeeter Phelan, jeune bourgeoise.

En France, La Couleur des sentiments est disponible chez les éditeurs Jacqueline Chambon (en relié) et chez Actes Sud (en broché). Je partage avec vous le résumé de chez Actes Sud : "Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011."

Ce livre ne peut, et ne doit, laisser personne indifférent. Tout d'abord car ce que relate ici Kathryn Stockett est réel, bien qu'elle ait totalement inventé les personnages. La ségrégation est certainement une des époques les plus sombres (la plus sombre ?) de l'Histoire des Etats-Unis. Les années 1960 étaient marquées par une période de racisme intolérable durant laquelle votre couleur de peau dictait votre fonction sociale, quels objets vous aviez le droit de toucher et de ne pas toucher, quels lieux vous aviez le droit de fréquenter ou de ne pas fréquenter, etc. De nos jours, cela nous semble inconcevable, mais il suffit de se dire que les années 60, ce n'était il n'y a pas si longtemps que ça. Rendez-vous compte qu'il y a à peine un demi-siècle, vous pouviez vous faire abattre en pleine rue sous prétexte d'avoir été épinglé "gens de couleur" ? Venant d'un pays qui, depuis sa création, n'a de cesse de donner des leçons au monde entier, je trouve cela cruellement cynique et ironique ; mais passons.

Outre le sujet et le contexte socio-historique, on est forcément frappé par le ton d'écriture en lisant ce roman. Malgré un thème particulièrement révoltant, Kathryn Stockett parvient à nous faire rire. Je pense notamment au fameux passage de la "chose abominable épouvantable" dont les personnes qui ont lu/vu La Couleur des Sentiments se souviennent forcément !
On rit des réactions de certaines "bonnes" (oui, ça me gène d'écrire ce thème), notamment de Minny qui est un personnage dont l'insolence, l'insoumission, et donc d'une certaine manière le cran et le courage, nous partagent entre sourire et admiration. Nous connaissons toutes et tous l'exemple de Rosa Parks qui devient, en décembre 1955, un symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, mais connaissons-nous tous les cas de rébellion dans les petites villes reculées du fin-fond des Etats-Unis ?
La Couleur des Sentiments est, en plus d'un hommage aux rébellions lors de la ségrégation raciale, un portrait fortement sarcastique des riches familles américaines des années 60 : alors qu'elles exploitent les femmes noires, mais aussi les hommes, ne l'oublions pas, elles s'efforcent de récolter des fonds pour des aides humanitaires en Afrique... Cherchez l'erreur !

Cependant, rassurez-vous, ce livre n'est pas un simple essai manichéen dans le style "les blancs sont les méchants, les noirs les gentils", puisque Stockett a inventé une sublime histoire d'amitié entre Aibileen et Skeeter. Derrière le portrait de cette cruauté se cache une belle histoire.
Un livre magistral qui pourrait être étudié en cours d'Anglais, en plus des discours de Martin Luther King ou des actions de Malcolm X.


LE FILM

L'adaptation cinématographique de La Couleur des Sentiments (ou The Help) s'est faite très rapidement après sa sortie littéraire : Tate Taylor, d'ailleurs originaire du Mississippi, sort en 2011 son adaptation de 2h26 avec notamment Viola Davis (Aibileen Clark), Emma Stone (Skeeter Phelan), Jessica Chastain (Celia) et Octavia Spencer (Minny Jackson).

Je ne compte pas vous faire languir longtemps quant à mon avis sur ce film : je l'ai trouvé très réussi. On pleure, on rit, exactement comme avec le roman. Tate Taylor a réussi à retranscrire à merveille les ambiances du livre, tout en y ajoutant un dynamisme supplémentaire. Le casting est exemplaire, notamment Viola Davis (Aibileen) dont la performance était à couper le souffle. Le film a d'ailleurs reçu 9 récompenses et avait été nommé dans 27 catégories, entre autres aux Oscars 2012, au Festival du cinéma américain de Deauville en 2011 ou encore aux Golden Globes 2012.

L'ambiance créée, tant par les décors, les costumes ou la musique, était exactement celle que j'imaginais en lisant le roman. Cependant, je pourrais déplorer quelques évictions de passages savoureux (tant sur l'émotion que le message) ou encore quelques passages un peu édulcorés par rapport à leurs homologues littéraires. Je pense notamment au passage où le Ku Klux Klan vient faire un "petit tour" à Jackson, Mississippi. La scène était bien présente dans le film, mais je l'ai trouvée bien moins effrayante et frappante que dans la version littéraire.
Tate Taylor a certainement voulu, à mon sens, rendre le film un peu plus "grand public", en délaissant quelques passages jugés choquants, ou en les édulcorant.


FINALEMENT...

Vous l'avez sûrement compris en me lisant, je suis tombée sous le charme de cette oeuvre qui est selon moi un livre à avoir absolument lu si l'on s'intéresse à l'Histoire des Etats-Unis, ou l'Histoire en général. Il est un devoir de connaître cette période et les actes déplorables des "citoyens américains", aussi sombres soient-ils. Evidemment, de très nombreux éléments de fiction ont été ajoutés, mais la toile de fond est, quant à elle, tristement réelle. Ce livre ne peut laisser personne indifférent, et lorsqu'on le ferme, son histoire vous suit encore pendant un sacré bout de temps.
Le film en est une très bonne adaptation malgré quelques omissions importantes dans le message que voulait faire passer l'auteure.


Avez-vous lu ou vu La Couleur des sentiments ? Qu'en avez-vous pensé ?

13 commentaires:

  1. Coucou.
    OUUUUUUUUUUUUUUUUUI !
    Une nouvelle rubrique, une nouvelle rubrique !
    Tu sais pourquoi j'adore ton blog ? Déjà, tu es vraiment gentille, j'aime ta sincerité et également, ton blog est très varié et je trouve que ça se fait assez rare sur la blogo (le mien par exemple n'est pas vraiment varié). Tu possèdes tout plein de rubriques et on peut découvrir des dizaines de choses grâce à tes posts, c'est donc passionnant et enrichissant.
    Je n'ai jamais lu La couleur des sentiments mais mon amoureux le possède en livre. J'ai essayé de lire quelques lignes mais je n'ai pas eu de coup de coeur, peut-être le lirai-je un jour, en tous cas j'attends quelques temps car pour l'instant je ne suis pas tentée.
    Cette rubrique est très intéressante. J'adore lire un livre puis le découvrir en film, c'est tellement fabuleux de faire les comparaisons entre notre lecture et ce que l'on voit ensuite à l'écran (même si c'est parfois très décevant...).
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Eléanor ! Je suis contente que cette nouvelle rubrique te plaise, et je te remercie 1000 fois pour tes compliments, ça me va vraiment droit au coeur, tu es adorable <3
      Et je trouve ton blog également varié : tu parles de cosmétique, de déco, de mode parfois et de culture. Tout ce que j'aime :)

      En tout cas, si un jour tu es en panne de lecture, je ne peux que te conseiller "La Couleur des sentiments" qui est un très joli livre.

      Plein, plein, plein de bisous <3

      Supprimer
  2. Hello ma belle! très chouette cette nouvelle rubrique ! je préfère souvent le livre au film perso :D mais je trouve ça très bien de lire/voir les deux! Gros bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mara, contente que tu apprécies cette nouvelle rubrique.
      Gros bisous ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais ni ce livre, ni ce film XD intéressante cette nouvelle rubrique ! J'ai hâte de voir quand tu écriras sur la trilogie de The LOTR. J'ai beaucoup aimé les livres, mais j'ai aussi aimé les films même si, comme dans tous les films, ils ont changé beaucoup de choses/enlevé certains passages très intéressants dans le livre (notamment tom bombadil XD). Bonne soirée, bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, c'est une jolie histoire donc si tu as la flemme de le lire, regarde au moins le film :p
      Je pense pas tout de suite faire LOTR, puisque j'aimerais d'abord essayer de faire connaître des livres/films éventuellement moins connus, mais bien évidemment que je vais en parler ;)

      Supprimer
  4. Demain, dans la rubrique nécrologique de tous les journaux, Ariane s'est fait abattre en pleine rue sous prétexte qu'elle s'est faite épinglée "critiqueuse des Etats-Unis" ! Ahaha ! Mais tu as néanmoins raison, les Ricains sont les premiers à donner des leçons de morale, et ce sont aussi les premiers à faire des conneries.

    J'ai commencé à lire le livre, il faudrait que je le continue. C'est ma petite soeur qui m'a fait découvrir le film, et je l'ai trouvé vraiment génial ! J'ai rit, j'ai été révoltée. Comme toi, je suis tombée sous le charme. Si on ne m'avait pas fait voir le film, je pense que je ne serais pas allée le voir de moi-même et je serais passée à côté de quelque chose !

    Bonne idée de nouvelle rubrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, pour l'instant je suis vivante, je te rassure ^^
      Merci en tout cas, bisous :)

      Supprimer
  5. génial cet article, j'approuve j'approuve j'approuve !!! je suis une grande fan du "je lis d'abord le livre et je vois ensuite le film". je n'aime pas faire l'inverse mais je suis souvent déçue du coup de l'adaptation. sauf que là, c'était très réussi même si je préfère quand même le livre, toujours plus fourni bien sur :) hate de lire les autres articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand je peux, j'essaie de lire le livre avant de voir le film ;)

      Supprimer
  6. Coucou :)
    Ah génial comme série d'articles !!! <3

    Alors, je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film avec ma maman et on a adoré.
    J'ai été révoltée de découvrir ce qui se passait à cette époque ! Je le savais déjà mais c'est vrai que ce film m'a encore plus ouvert les yeux sur la situation.
    J'ai ressenti tout un tas d'émotion en regardant ce film : de la tristesse, de la joie, de l'amusement, de la colère, du dégoût...
    Bref, c'est un film à voir absolument !!!
    Et dès que je pourrais lire le livre je le ferai ;)

    En tous cas, ton article est très bien écrit !
    C'est très agréable à lire et tu explique tout très bien. Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Désormais vous pouvez voir vos films en streaming VF HD http://www.streamcomplethd.com

    RépondreSupprimer
  8. Désormais vous pouvez voir vos films en streaming VF HD sur http://www.streamcomplethd.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...