Translate !

lundi 24 août 2015

Outlander, livre 1 : Le Chardon et le Tartan, de Diana Gabaldon ; ma saga coup de coeur de l'année 2015 !

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, je pense avoir lu récemment mon plus grand coup de coeur livresque de l'année 2015 ! J'ai l'habitude de vous parler de mes lectures via ma rubrique 7 semaines, plusieurs livres, mais je tenais à vous parler plus en détail de cette pépite qu'est la saga Outlander, écrite par Diana Gabaldon. A l'heure à laquelle j'écris ce billet, le 18 août 2015, je n'ai pas encore lu le deuxième tome, mais le premier m'a tellement plu que j'ai absolument voulu vous parler tout de suite d'Outlander, sans attendre le 21 septembre, date de mon prochain numéro de 7SPL.

Pour commencer, je me dois absolument de remercier deux Booktubeuses, qui sont également blogueuses : Lili de la chaîne Lili Bouquine, et Emilie de la chaîne BulleDop. Ces deux jeunes femmes, dont j'adore l'univers, ont souvent parlé sur leur chaîne de cette saga littéraire, et je dois avouer qu'elles en ont parlé tellement bien que j'ai voulu à mon tour commencer Outlander. Je dois avouer que je suis d'ailleurs étonnée que cette saga ne soit pas plus connue en France, et c'est aussi pour cette raison que j'ai eu envie de vous en parler plus précisément afin d'éventuellement vous donner envie de vous lancer !

Outlander, de son titre original, mais aussi appelée Le Chardon et le Tartan ou Le Cycle de pierre en Français, se déroule initialement en 1945. C'est la fin de la Seconde Guerre Mondiale et Claire Randall, jeune infirmière au front, retrouve son mari, Frank. Ils décident de faire une seconde lune de miel et partent en Ecosse, pays que Frank porte dans son coeur. En effet, son ancêtre, Jonathan Randall, officier et espion anglais, aurait passé plusieurs années en Ecosse vers 1740.
Un soir, Frank et Claire se rendent à Craigh Na Dun, site mégalithique où des sorcières modernes se donnent fréquemment rendez-vous, notamment au soir de Samhain ou Beltane. Claire est subjuguée et irrésistiblement attirée par les pierres de Craigh Na Dun. Elle décide d'y retourner, seule, le lendemain matin. Elle entend alors une sorte de bourdonnement dans un des menhirs, et lorsqu'elle le touche, elle est emportée en... 1743 ! A cette époque, les Highlands sont engagés dans une lutte acharnée contre les Anglais. C'est dans ce contexte politico-historique que Claire va rencontrer toute une population, une culture, une époque différentes qui ne seront pas des plus paisibles !

Ce premier tome tient toutes ses promesses, et d'un point de vu personnel, je peux vous dire qu'il mélange plusieurs choses que j'aime énormément : un aspect surnaturel et magique, un aspect historique et culturel et tout un côté émotionnel. Je ne vous en dis pas plus, car j'aurais peur de vous gâcher certains passages.
Je suis une grande passionnée d'histoire, et l'Ecosse est un pays que j'aimerais de tout coeur visiter. Je ne connais que trop peu de choses sur l'histoire britannique du XVIIIème siècle, et ce livre a su combler mes lacunes, bien que parfois, j'ai dû faire quelques recherches sur internet pour pouvoir me situer, notamment par rapport aux rois de l'époque. J'ai aimé les descriptions faites par le personnage principale, Claire, qui brossent avec magnificence le portrait des Highlands et des coutumes de l'époque (vêtements, nourriture, musique, etc).
Depuis toute petite, je suis très intéressée par les régions et pays celtiques (la Bretagne, l'Ecosse, l'Irlande, etc) et ses légendes (j'avais d'ailleurs lu un recueil de légendes que j'avais adoré, il faudrait que je retrouve le titre exact pour celles et ceux que ça intéresse), et Outlander m'a permis d'enrichir encore plus mon petit bagage culturel celtique, et j'en suis très heureuse !

Diana Gabaldon, l'auteure
Malgré la longueur du livre qui pourrait éventuellement faire peur au premier abord, j'ai dévoré ces 850 pages en 4-5 jours à peine : impossible de lâcher le livre une fois entamée ! Heureusement que je suis actuellement en vacances, car lire jusqu'à 2h du matin me serait impossible en période scolaire, à moins d'accepter le fait de ressembler à un zombie de The Walking Dead le lendemain matin !
On s'attache très vite aux personnages, surtout à Claire, une femme au caractère fort qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui n'hésite pas à tenir tête même aux personnes d'une grande autorité ; et à Jamie qui, malgré sa carapace d'homme fort et respecté du clan MacKenzie, est finalement un véritable nounours au sourire ravageur (et manipulateur ?).
Mais on s'attache également aux personnages secondaires. Ou du moins, qui paraissent secondaires ! Je pense par exemple à Dougal MacKenzieMurtagh Fitzgibbons Fraser et Angus Mhor, pouvant passer pour des personnages rustres et "primaires" mais s'avèrent finalement complexes et intéressants.
Mon petit plaisir lors de ma lecture d'Outlander ? Un léger fond de musique celtique, très facile à trouver sur Youtube, (je vous mettrai quelques liens en fin d'article) pour vous mettre dans une ambiance optimale. C'est épique et féerique, parfait pour cette lecture !

Si comme moi, vous lisez beaucoup et depuis longtemps, je pense que vous me comprendrez complètement lorsque je vais vous dire ce qui va suivre. Au fur et à mesure des lectures, nous retenons plus ou moins certains personnages pour plusieurs raisons différentes (on les a détestés, on les a adorés, ils nous ont émus, ils nous ont énervés, etc...). Il arrive même qu'on puisse tomber sous le charme de certains personnages : les auteurs sont vraiment très doués pour ça !
Qu'on s'entende bien : je ne dis pas que je tombe amoureuse d'êtres de papier et d'encre, mais je noue une sorte de lien avec le personnage en question, et je me dis que si cette personne existait dans la vraie vie, j'aimerais énormément le rencontrer (et plus si affinité !). Bref, tout ça pour dire que le personnage de Jamie a réussit à détrôner Augustus Waters (dans Nos Etoiles Contraires, de John Green) de sa place de mec-à-qui-je-ferais-des-bisous-câlins-s'il-existait-vraiment. Oui, je l'avoue : Jamie est mon nouveau crush littéraire !

Il existe à l'heure actuelle 8 tomes en VO. Pendant un temps, les éditions J'ai Lu avaient scindé les tome en 2 ou 3 tomes chacun, un peu comme ils l'avaient fait pour la saga Le Trône de Fer, de George R.R. Martin, qu'on ne présente plus. Je dois vous avouer que cette façon de faire me déplaît fortement et obéit, à mon sens, à des règles purement économiques et marketing.
Cependant, depuis 2014, la maison d'édition J'ai Lu ressort Outlander sous le nom d' "Intégrale". Il s'agit tout simplement du même "découpage" que la version originale, donc une édition beaucoup plus sensée à mon sens : si Gabaldon les a écrits ainsi, il y a une raison ! Les 5 premiers tomes ont été traduits et sortis chez J'ai Lu, et le 6ème tome (La Neige et la Cendre) devrait sortir fin octobre 2015.

Cette saga littéraire a eu un tel succès aux Etats-Unis qu'elle est adaptée en série télévisée.
Du kilt, du whisky, des histoires de fesses, de la cornemuse et des bastons, en veux-tu en voilà ! Bon, il y a également d'autres choses, tout de même.
On ne compte à l'heure actuelle qu'une saison, qui couvre la totalité du premier tome. La saison 2, actuellement en tournage, devrait sortir début 2016. Pour parler succinctement de la série, je dois avouer que je suis vraiment séduite, même si j'ai préféré le roman. Les paysages et les costumes sont à couper le souffle et malgré quelques légères libertés prises par rapport au livre (des éléments en plus ou en moins), la série est bien fidèle. Le choix du casting est certainement la chose qui m'a le plus convaincue, notamment pour les deux personnages principaux : Claire, jouée par la très jolie et élégante Caitriona Balfe, actrice irlandaise, et Jamie, joué par le très très beau (j'insiste !) Sam Heughan. La musique est elle aussi véritablement grandiose !
Si l'histoire vous tente mais que vous ne souhaitez pas vous lancer dans la lecture de plusieurs longs tomes, je vous conseille la série qui en est une très bonne adaptation. En plus, je dois avouer que j'adore l'accent rugueux écossais et les sonorités du gaélique ! Cependant, rien n'égalera jamais les versions littéraires, quelle que soit l'adaptation !

* Quelques liens utiles *
- Le blog de Lili : http://lilibouquine.blogspot.fr/
- La chaîne Youtube de Lili : https://www.youtube.com/user/drawinthecity
- Le blog d'Emilie : http://bulledop-bouquine.blogspot.fr/
- La chaîne Youtube d'Emilie : https://www.youtube.com/user/bulledop
- Le site officiel des romans et de la série : http://outlander-fan.com/
- Le site officiel de l'auteure : http://www.dianagabaldon.com/
- Instagram officiel de la série : @Outlander_Starz
- Instagram de Caitriona Balfe (Claire) : @Caitrionabalfe
- Instagram de Sam Heughan (Jamie) : @Samheughan
- Lien de quelques musiques celtique que j'ai appréciées lors de ma lecture : https://www.youtube.com/watch?v=jWObTfiovD8 (ma préférée) ; https://www.youtube.com/watch?v=jiwuQ6UHMQg ; https://www.youtube.com/watch?v=NDlPnExilKc


Avez-vous lu ou vu Outlander ? Qu'en pensez-vous ?

10 commentaires:

  1. Je me demande bien qui t'a offert ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi et ton acolyte, qui me manque beaucoup ! <3

      Supprimer
  2. je n'ai plus rien à lire justement et je vais en librairie cet aprem ihihih ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel hasard ;) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  3. Moi je connais le secret de cette curiosite pour les cultures celtes....petite graine ramenée de Bretagne ; et fugure toi petit elfe qu au coeur de la forêt d'Elgouat elle existe cette roche sui tremble, nous l avons touchée. ..

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ce livre partout en ce moment ^^
    Moi aussi je suis une passionnée des pays et légendes celtes, j'ai toujours été attirée par ça.
    Déjà quand j'étais petite et que je partais en vacances en Bretagne avec mes parents, je m'achetais des livres dessus ainsi que des bijoux ou des objets avec cette esthétique si belle <3
    Je veux bien que essaies de retrouver le titre de ton recueil de légendes, ça m'intéresse ^^

    Sinon, je pense me pencher sérieusement sur ce bouquin ! Comme toi, j'adore quand l'histoire est mêlée au fantastique <3 Merci pour la découverte.

    J'ai eu la chance d'aller en Écosse ainsi qu'en Irlande et ces pays sont grandioses !!! <3 J'aimerais tellement y retourner ! Si jamais un jour tu veux y aller, pense à moi xD
    Je suis déjà entrain d'écouter le 1er lien de musique que tu proposes et j'adoooore ! La musique celte (et la médiévale aussi) sont magiques, j'adore en écouter ! <3

    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reparlé du livre récemment avec ma maman, mais impossible de retrouver le titre du livre ! Mais si tu vas dans des librairies spécialisées ou sur internet, tu en trouveras des similaires, je pense :)

      J'espère que si tu finis par succomber à la tentation de ce livre, il te plaira autant que moi. Et pour l'Ecosse, avec plaisir ! ;)

      Bisous <3

      Supprimer
  5. Je l'ai commencé ce matin, et pour l'instant j'adhère bien ! ^^ J'espère que la suite ne me décevra pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également ! N'hésite pas à venir me donner ton avis une fois que tu l'auras terminé :)

      Supprimer
  6. Un très bel article d'acceptation de soi ! C'est un processus personnel très long et semé d'embûche, mais je suis contente pour toi que tu aies pu y arriver, petit à petit. Et... Si c'est bien toi sur la photo du bas de l'article, tu es très mignonne ! :)

    >> Merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche beaucoup !
    En effet, c'est bien moi sur la photo - merci ! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...