Translate !

jeudi 25 février 2016

Perte de poids : "mais comment t'as fait ?!"

Source : We Heart It
Ce "mais comment tu as fait ?!", j'y ai droit depuis mai-juin 2015. Alors, ne nous voilons pas la face, c'est une question qui me fait plaisir dans la majeure partie des cas, évidemment : rares sont les personnes qui n'apprécient pas qu'on leur dise qu'elles ont minci.
Mais sous cette question plutôt flatteuse se cache finalement une réelle envie de la personne de savoir comment j'ai fait. Et cette partie de la question peut avoir tendance à parfois m'énerver (un peu). Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de miracle, tout simplement.

Cependant, j'en parle quelques fois avec certaines d'entre vous, et dernièrement, j'en ai parlé avec la très gentille Justine sur Twitter. Du coup, je me suis dit que ça pouvait être intéressant que je vous parle de mon expérience, aussi "faible" soit-elle. D'autant que ma "perte de poids", bien que je n'aime pas cette formulation, commence à dater de quelques mois et que je suis actuellement sur mon "poids de croisière" depuis un peu moins d'un an : il y a donc une forte probabilité que je ne reprenne pas les kilos perdus.


Pour la petite histoire...
En septembre 2014, je faisais 1m67 pour 64kg environ. Bon, je n'étais ni grosse ni en surpoids : j'avais un IMC de 23, ce qui est tout à fait dans la norme : la "normalité" étant située entre 18 et 25 pour les femmes, l'idéal étant situé aux alentours de 22. Cependant, en surpoids ou pas, je n'aimais pas particulièrement être en maillot de bain l'été ou en sous-vêtements devant quelqu'un. Mais autant vous le dire tout de suite : même actuellement avec 8kg en moins, je n'aime pas ça non plus !

Je fais actuellement 1m67 (de ce côté, je n'ai pas bougé !) pour 56kg, voire 57kg dans certaines périodes de "crise" (si j'ose dire), et ce depuis le mois de mai-juin 2015 environ. Ce qui fait que j'ai perdu 8kg en environ 8 mois. Actuellement, mon IMC est de 20. Toujours dans la norme.
Mais, comme dit plus haut, bien que je me trouve mieux actuellement, je ne suis toujours pas 100% à l'aise avec mon corps. Mais honnêtement, qui l'est réellement ?

Avant de vous raconter mon expérience, je tiens à vous signaler encore une fois que je ne suis ni médecin généraliste, ni médecin nutritionniste, ni diététicienne. Je vais vous parler de mon expérience personnelle, de ce que j'ai fait, mais en aucun cas je vous dis de faire ou non comme moi. En cas de doute sur vos habitudes alimentaires et/ou sportives, je vous encourage à vous orienter vers un médecin.

Source : We Heart It
Contexte 2014 – 2015
Si vous me suivez depuis un certain temps, vous le savez peut-être : mon année 2014-2015 était pour moi une année de prépa. Je n'avais pas beaucoup d'heures de cours, mais beaucoup de travail personnel. De plus, mes horaires étaient assez "bizarres" : je n'avais cours que l'après-midi (sauf le mercredi où la matinée était consacrée aux concours blancs), généralement à 13h45. Habitant à un peu moins d'une heure de ma prépa, je mangeais assez tôt (entre 11h30 et 11h45), et donc très vite. Je ne mangeais pas forcément mal en quantité et en qualité, mais ma manière de manger n'était pas des plus irréprochables : je mangeais vite et tôt, ce qui fait que dans l'après-midi, j'avais faim. Donc il m'arrivait de grignoter, et pas forcément de bonnes choses.
Je ne pense pas que cette mauvaise habitude alimentaire m'ait réellement fait prendre du poids, mais en tout cas, on ne peut pas dire qu'elle m'ait été bénéfique.

Les cours de ma prépa se sont arrêtées le 31 mars. Ça paraît hyper tôt, oui, mais le programme est prévu pour 6 mois de cours et la plupart des concours commençaient dans ces dates-là. Ce qui fait que dès le mois d'avril, j'étais à la maison pour travailler de manière autonome mes concours.


Avril 2015, le début de ma perte de poids
C'est au moment où j'ai arrêté les cours que je me suis vite rendue compte qu'il fallait que je change mes habitudes. Parce qu'en travaillant chez soi, on multiplie les risques de grignotage, je ne vous apprends rien.
Je me suis efforcée à arrêter de grignoter. Au début, ce n'était pas particulièrement facile, et j'ai arrêté "progressivement". J'ai arrêté de grignoter des merdes pour jeter mon dévolu sur des fruits, puis j'ai totalement arrêté. Rien que ça, je peux vous dire que ça joue énormément sur le poids et la philosophie du "mieux manger" !

Puis, j'ai repris le sport. J'avais arrêté à cause d'un cruel manque de temps et à cause de plusieurs entorses à répétition (mais c'est un autre débat). Etant à la maison 24h/24 dès le 1er avril (enfin... le 2 avril, puisque j'avais eu un concours le 1er avril), je n'avais plus aucune excuse.
Me remettre au sport n'a pas été une corvée, au contraire ! J'ai toujours aimé ça, et en faire en période de révision et de stress lié au concours m'a fait un bien fou, vraiment !
J'ai recommencé à courir, difficilement à cause de mon genou en vrac, et surtout, j'ai recommencé le vélo d'appartement. Ce n'est pas donné à tout le monde, puisque ça demande pas mal de place, mais j'en ai un dans mon garage.
J'en ai fait tous les jours d'avril à août (sauf les jours où je sortais courir), à raison d'environ 10km par jour. Cette distance peut paraître énorme et insurmontable, mais en fait, pas tant que ça. Comme ce n'est que du sur-place, je pouvais lire sur mon vélo, relire mes cours ou même regarder une série en posant mon ordinateur sur une petite table, à côté. Et je peux vous dire que si vous lancez un épisode d'environ 40-45 minutes, les 10km seront vite faits, et même largement dépassés !

Pour poursuivre sur l'alimentation, j'ai pris l'habitude, outre la fin du grignotage, de faire attention à ce que je mange, mais jamais en me privant. Si j'ai envie de me faire un Mc Do avec des copines, je le fais avec grand plaisir. Mais à ce moment là, je sais que le lendemain, je surveillerai un peu plus mon assiette, sans virer psycho-bouffe non plus (cf : cet article).
J'aime manger, j'ai toujours aimé l'art de la table, le fait de se retrouver, etc. Jamais, je dis bien JAMAIS je m'empêcherai de manger tel ou tel aliment. J'ai longtemps été privée du gluten pour raisons médicales, et ôter totalement un aliment de son alimentation est particulièrement difficile.
De 64kg en septembre, j'étais à 61kg en avril ; 58kg en mai et j'ai atteint mon poids de croisière (56kg) en juin.


Source : We Heart It
Et actuellement...
Actuellement, j'ai moins le temps de faire du vélo d'appartement, puisque j'ai de grosses journées : je suis rarement chez moi avant 19h, et je pars le matin vers 6h30. Mais j'essaie d'en faire au moins 2 fois par semaine. Outre le vélo, je marche pas mal dans la journée, au moins 45 minutes / 1h. Ce n'est pas énorme non plus, mais ce n'est pas négligeable. J'essaie également le plus suivant de prendre les escaliers, et non les ascenseurs (mon école de psychomotricité est sur 4 étages) ; idem dans les transports en commun, j'ai abandonné les escalators.
De plus, j'ai deux haltères de 2kg chacune. Je m'en sers pour raffermir mes bras. Le résultat n'est pas dingue non plus, mais je n'ai pas des "bras-jambons" : c'est déjà ça !

En ce qui concerne la cellulite, je ne peux pas réellement vous aider. J'ai la chance de ne jamais en avoir eu (ou vraiment très très trèèèès légère) donc je n'ai pas cherché à en perdre.
Cependant, je sais que la plupart des cellulites sont dues à une rétention d'eau. En cause ? Parfois la pilule, parfois le manque d'hydratation. Alors buvez (eau, thé, tisane, infusion) et éventuellement parlez-en avec votre gynéco pour une pilule mieux adaptée à vos attentes (tant "physiques" que contraceptives).

En ce qui concerne mon assiette, je ne grignote toujours plus (ou vraiment rarement, et dans ces cas-là, je mange un fruit frais ou des fruits secs) et je surveille toujours de plus ou moins près ce que je mange sans non plus me restreindre. Je privilégie, quand je le peux, les graisses végétales aux graisses animales, mais je n'ai pas pour autant abandonné le beurre. Je ne me prive pas, mais j'essaie de compenser lorsque je sais que j'ai un peu trop mangé/mal mangé.

Ma perte de poids aura finalement été "facile" puisque j'ai perdu du poids sans réellement le vouloir, sans privation et sans "excès" pour mon corps : je ne me suis pas forcée à faire du sport à outrance, à malmener mon organisme, etc. Cette perte de poids a été plutôt uniforme : j'ai perdu d'à peu près partout (surtout mon ventre/ma taille) et ai perdu une taille de vêtement. Je fais actuellement un 38/M en haut et un petit 38 en bas (en fait, le 38 est un peu grand, mais le 36 trop petit... il me faudrait un 37 !).

Finalement, cet article pour vous montrer que rien n'est impossible et que, surtout, on peut perdre du poids sans se lancer dans un régime draconien qui va vous déprimer et tellement vous frustrer que vous allez tout reprendre à la fin puisque vous vous jetterez sur la bouffe après. En fait, je n'ai pas fait de régime ; juste un rééquilibrage alimentaire.
Evidemment, comme je n'avais pas réellement de poids à perdre (quoi que...?), cette perte de poids a été plus facile que si j'avais eu 15kg à perdre, je ne vous le cache pas.
Mais rien qu'en changeant quelques-unes de ses habitudes et en bougeant un peu plus, on peut perdre déjà quelques kilos ! Alors courage !


Et vous, que faites-vous au quotidien pour votre ligne ? Avez-vous déjà fait un "régime" ou un rééquilibrage alimentaire ? Partagez votre expérience !

13 commentaires:

  1. Ah tu as de la chance d'avoir facilement trouvé la motivation pour reprendre le sport :/ le seul sport que j'aime vraiment c'est le badminton, et n'ayant personne pour en faire avec moi, je fais un peu de sport à la maison et j'ai du mal à m'y mettre !
    Félicitations pour ta perte de poids en tout cas, si tu te sens mieux dans ton corps c'est l'essentiel ! On ne se trouvera jamais parfaite devant le miroir de toute façon...
    Pour ma part je suis à 56 kg pour 1m68 mais je voudrais perdre quelques kilos. L'année dernière j'ai beaucoup perdu grâce à la natation (52 kg) et c'était un poids qui m'allait bien (sachant que je suis très fine du haut mais que j'ai un ventre un peu mollasson). Certains diront que c'est trop peu mais franchement... Je m'en fiche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lili !
      En fait, ce n'était pas la motivation qui manquait, mais le temps. Donc quand j'ai eu terminé ma formation en prépa, la reprise s'est faite immédiatement, et ça m'a vraiment fait du bien !
      Ah, le ventre mollasson... malheureusement je vois tout à fait ce dont tu parles ! Si tu n'as pas de graisse à perdre et que tu veux juste te raffermir, je pense que mis à part la muscu et/ou la fitness, il n'y a pas grand chose d'autre à faire !
      Sinon, je pense pas que 52kg pour 1m68 soit un poids trop faible, mais bon, je ne suis pas médecin ^^
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Cet article est vraiment intéressant je trouve. :)
    Personnellement, je mesure 1m73, et je pèse 65 kg. Je ne suis pas du tout à l'aise avec mon corps, bien qu'au final ma taille fasse percer presque inaperçu ces quelques kilos en trop (tout le monde me dit que je suis mince). Il n'empêche, j'aimerais bien mincir un peu, mais je ne trouve tout simplement pas le courage. Niveau alimentation, je pense que je me débrouille pas mal, même si avec le lycée je suis obliger de manger tôt (11h30) et que je crève la dalle tout l'aprem, je ne grignote (un peu) que le soir à 18h.
    En revanche, pour le sport, c'est une autre histoire ! J'ai horreur d'en faire. En ce moment, je fais un peu de renforcement musculaire puisque j'ai la colonne vertébrale tordue (scoliose), mais c'est 15 min le week-end quoi. Je n'arrive pas à trouver la motivation, j'ai la flemme, et je n'ai pas le temps.
    Cependant, je pense que j'essayerai de m'y remettre quand je ne serais plus à l'internat, mais à la fac. Je pense que j'aurai quand même plus de liberté. En attendant, tant que je me maintiens à mon poids d'aujourd'hui...
    Sinon, félicitation pour ta perte de poids ! Et bravo pour avoir trouvé la motivation. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie !
      Je suis contente que cet article t'ait plu ! :)
      Je ne t'ai jamais vu, mais 65kg pour 1m73, je ne pense pas qu'il y ait des "kilos en trop". Après, le principal est d'être à l'aise avec son corps, quel que soit son poids (bien évidemment, il faut tout de même que ce soit dans le cadre d'une bonne santé physique et mentale...).

      Tu sais, on pense qu'avec les études supérieures on a plus de temps pour soi, mais c'est sincèrement l'inverse xp

      Je t'envoie plein de bisous ! <3

      Supprimer
  3. Bravo ma douce pour ta perte de poids! Ton post est top. je n'ai jamais réellement voulu perdre du poids, mais comme tu dis, c'est toujours stressant de se retrouver en maillot de bain à la plage, quel que soit notre poids! Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma jolie ! Ah, l'épreuve du maillot... je la redoute toute l'année xD
      Bisous ;)

      Supprimer
  4. Hello ma belle ! Il est motivant ton article ! En tout cas t'as raison, le sport c'est hyper important, comme bien manger :) Chez mes parents j'ai la chance d'avoir le vélo elyptique, un rameur, une corde à sauter, et mon cube decathlon sur lequel on peut faire des exos pour muscler l'intégralité du corps (et il sert aussi un peu de rameur ^^). En faisant du sport en fait il n'y a pas de secret, c'est ça qui nous muscle :) Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah, une vraie salle de sport à ta disposition, ça doit être top ça ! J'aimerais bien ;) Mais bon, le vélo d'appartement, c'est déjà pas mal du tout, et ça m'évite de sortir courir (soit à cause du temps, soit à cause de les articulations de mamie de 80 ans ^^)
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Encore un super article, avec d'excellents conseils!

    Pour mon histoire personnelle, je pesais 63kg pour 1m71 avant d'entrer en fac. Et là, je suis passée à 54kg en moins de 6 mois, tout simplement parce que mon hygiène de vie a totalement changé: le fait d'avoir mon appartement et de me faire à manger moi-même, à ma faim (ceux qui comme moi ont une famille chez qui on mange beaucoup comprendront ^^ "il faut finir, voyons!" ), en plus du rythme infernal de la première année de médecine!
    Je reste depuis à un poids de croisière de 55-56kg, mais je ne suis toujours pas à l'aise avec mon corps sans fermeté et criblé de cellulite. J'essaie de corriger cela avec du sport depuis environ 3 mois(grâce à youtube), les rares fois où j'ai le temps d'en faire, et moi qui ai toujours été nulle en sport et "handicapée" d'autant plus par mon asthme d'effort, eh bien je commence à apprécier ça!
    Et même quand j'en ai pas le temps, je fais le maximum de mes trajets en marche rapide (sachant qu'en plus à l'hôpital on est souvent debout et toujours en mouvement), rien que ça, ça aide à rester en forme!

    Pour l'alimentation, je suis d'accord avec toi: veiller à manger équilibré sans se priver (ça évite les frustrations, et donc les échecs). Je serais incapable de suivre ce phénomène "healthy" qui envahit la toile (et qui je pense est plus néfaste qu'autre chose, mais c'est un autre débat).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurène ! :)
      Oui, on ne le dit jamais assez, mais sincèrement, le style de vie peut tout changer au niveau du poids, et de la ligne en général, d'ailleurs. Parce qu'on parle souvent de chiffre sur la balance, mais au final, parfois on s'amincit sans que les chiffres baissent (cette fameuse histoire des muscles plus lourds que la graisse).

      Le plus important est d'y aller à son rythme, sinon on risque les blessures à répétition, qu'elles soient bénignes ou malignes. C'était un peu mon cas il y a 4-5 ans. J'ai toujours aimé le sport, me défouler, mais du coup, j'avais un côté casse-coup : tout le temps à faire le clown en cours de sport, à lancer des sprints, etc... Résultat : grosse entorse du genou (dont je traîne encore les douleurs 3-4 ans après...!) et j'ai enchaîné deux fois sur la même cheville ! Sans compter mon pied droit littéralement écrabouillé à cause d'un connard qui a grillé un feu rouge, mais là c'est une autre histoire ^^ Je crois que mon kiné a pu se payer une maison secondaire grâce à mes séances x)

      Oui, je me souviens que j'avais fait un article "anti-healthy" (à prendre avec 50 000 guillemets, évidemment), et tu m'avais dit que tu étais plutôt contre...!

      En tout cas, merci pour ton commentaire, et bisous ! <3

      Supprimer
  6. Coucou Ariane ! :)

    Au début ton article m'a laissé pantoise parce que je me disais : "Mais, je suis bien sur le blog de Ariane? Pourquoi parle-t-elle d'un sujet comme ça alors qu'elle est très bien comme elle est?".
    Bah oui, ça m'a étonnée je l'avoue ^^
    Il faudrait que je fasses aussi un sport plus régulièrement. Je fais déjà pas mal d'activité dans une journée car quand on y pense on bouge déjà beaucoup, ainsi que du vélo mais quand il pleut ou qu'il fait trop moche, je ne peux pas en faire :/
    Je suis contente que tu ai trouvé le bon équilibre. Continu comme ça !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es dit "mon dieu, les extra-terrestres d'X Files nous ont enlevé Ariane et un alien a pris sa place !" ? ^^
      J'avoue que même avec ces kilos en moins, je ne me trouve toujours pas "bien comme je suis", même si c'est mieux qu'avant, il faut l'admettre.
      Après, si tu n'en ressens pas le besoin/l'envie, pas la peine de te faire du mauvais sang pour rien ;)

      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Merci pour ton article Ariane. J'ai pris presque 20kg en moins de deux ans (des fois la vie ne vous fait pas de cadeau...), je cherche à les perdre maintenant car cela me complexe énormément. Comme tu le dis, on a rien sans rien. C'est à moi de bouger mes grosses fesses et de faire du sport + manger équilibré, c'est juste que pour l'instant je n'arrive pas à trouver la motivation... C'est quand même des choses pas hyper faciles à entreprendre :) En tout cas bravo, tu peux être fière de toi !

    Bises minette ♥

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...