Il n'est pas évident pour une femme de trouver LE fond de teint idéal, puisqu'actuellement, de nombreuses différences sont remarquables. Fluide, poudre, mousse, crème ? Clair, mat, foncé ?
Les nuances actuelles sont indénombrables, et chaque fond de teint et différent. A voir certaines femmes dans la rue avec un teint "orangé", du style "j'ai fait une séance d'UV et je me suis endormie dans la machine", il y a encore pas mal de boulot du côté du choix des textures et des couleurs !
Mais n'oublions pas que chaque femme a une peau différente, chaque femme a donc des exigences parfois différentes envers les produits.
* Quel fond de teint pour quelle peau ?
Fluide : C'est la texture la plus connue et la plus courant. Très facile à appliquer, elle convient à tout le monde : les peaux mixtes, les peaux sèches, les peaux grasses, et même les peaux matures.
Compact / Poudre : Très pratique pour les working-girls, elle est parfaite pour les retouches au cours de la journée. Convient surtout aux peaux normales.
Crème : Elle couvre toute la peau, et est très pratique pour les femmes souffrant d'imperfections. A déconseiller aux peaux matures, puisqu'elle est très couvrante, et donc, à tendance à vieillir les traits et accentuer les rides.
Mousse : Très en vogue en ce moment, elle est pratique et facile à appliquer. Les retouches sont très faciles à réaliser, puisqu'elle se travaille facilement. En plus, elle convient à toutes les peaux.
* Quelle couleur choisir ?
Contrairement à ce que font de nombreuses femmes, le fond de teint n'est pas là pour colorer la peau, mais pour corriger les imperfections et les irrégularités de la peau. Si l'on veut y mettre de la couleur, il suffit de se servir d'un blush.
Pour rechercher une couleur, il faut TOUJOURS la tester : ne JAMAIS acheter un fond de teint à l'aveugle. On peut le tester sur la main, mais n'oubliez pas que la peau n'est pas forcément la même que celle du visage, donc, le fond de teint ne réagira pas de la même manière, et la couleur pourra être différente. L'idéal est de tester le fond de temps à la lumière, sur la mâchoire. La couleur idéale ? Celle qui se rapproche le plus de celle de votre cou, car un visage sableux et un cou pâle, ce n'est pas très classe. En cas de doute concernant la couleur, n'hésitez pas à demander de l'aide à une vendeuse, ou mieux, à demander un échantillon gratuit. Sinon, prenez toujours un ton plus clair, afin d'éviter l'effet "pot de peinture".
Les teintes rosées correspondent très bien aux peaux normales, pâles et très pâles, les beiges et marrons aux peaux mates et foncées.
* Mes favoris
Je vais vous présenter des fonds de teint que j'ai testé, les 5 que je préfère. Je précise que j'ai une peau entre normale et pâle, de nature normale à mixte.
- Chanel : Perfection Lumière (040 BEIGE)
En bref : Sa texture fluide et légère, à appliquer du bout des doigts, sans effet d’épaisseur, offre une couvrance ajustable. Sa texture se modèle idéalement sur le visage et en épouse tous les mouvements. Son complexe Perfect Skin Affinity garantit l’effet seconde peau et prolonge la tenue du fond de teint pendant 15h. (Voir les différentes nuances : ICI)
Prix : 44 Euros
Les + : Très léger sur la peau.
Les - : Fond de teint très cher. Rapport qualité-prix très moyen.
Verdict : Contrairement à ce que dit la description, le fond de teint ne tient pas 15h. De plus, il ne supporte pas très bien l'humidité. Cependant, l'odeur est très discrète et la texture très agréable.
- Lancôme : Teint Miracle (010 BEIGE PORCELAINE)
En bref : Petit nouveau de chez Lancôme. 10 ans de recherche, 7 brevets déposés : Lancôme invente son 1er fond de teint qui recrée l’Aura d’une peau parfaite. Un miracle de lumière pour un nouveau naturel. D’un geste, le teint rayonne. Sublimement nu. Sans l’ombre d’un défaut. (Voir les différentes nuances : ICI)
Prix : 39 Euros
Les + : Tenue parfaite, couleurs très discrète et naturelles.
Les - : Je n'en vois pas réellement, peut-être le prix.
Verdict : Je l'ai testé, je l'ai adopté. Il est parfait, résiste aux variations de température, à l'humidité, et sa tenue dure très longtemps. Mon fond de teint habituel.
- Yves-Saint-Laurent : Teint Singulier, voile fondant poudre (05 BEIGE NATUREL)
En bref : Une texture crème qui fond au contact de la peau pour devenir voile poudré. Sa structure élastique galbe le visage comme une maille stretch et lisse le teint pour un résultat fidèle toute la journée. Peaux normales à tendance grasse. (Voir les différentes nuances : ICI)
Prix : 36,60 Euros
Les + : Application très sympa, puisque la crème se transforme en poudre, une fois posée sur le visage.
Les - : Tenue plutôt moyenne.
Verdict : Un bon fond de teint, résistant bien à l'effort (courir après le train, faire du sport, etc...)
- Sephora : Fond de teint voile léger (020 CRÊME)
En bref : Pour un teint ultra naturel ! Ce fond de teint à la texture ultra-fondante glisse sur la peau pour un effet peau de pêche instantané, si léger qu'on a l'impression de ne rien porter. La peau est comme naturellement embellie, tout en transparence, fraîche et éclatante !
(Voir les différentes nuances : ICI)
Prix : 13,90 Euros
Les + : Application très facile et rapide. Petit prix.
Les - : Pas très évident à enlever, même avec un démaquillant pour le visage.
Verdict : Très bon fond de teint, bon rapport qualité-prix. Cependant, la tenue n'est pas très longue, il faut faire quelques retouches au cours de la journée, pour un résultat impeccable.
- Bare Minerals : Fond de teint Matte (GOLDEN FAIR MATTE)
En bref : Le Fond de Teint Matte SPF 15 bareMinerals ressemble à une poudre, a le toucher d'une crème et fond comme du velours sur la peau tout en apportant une matité naturelle. Il procure la sensation de ne rien porter sur la peau tout en ayant une couvrance parfaite. Pour tous les âges et tous les types de peaux. (Voir les différentes nuances : ICI)
Prix : 28 Euros
Les + : Une application et un rendu PAR-FAIT !
Les - : Le prix, par rapport à sa contenance : le pot est très petit.
Verdict : Ce fond de teint est vraiment extra. Il tient absolument toute la journée, et la petite taille du produit permet de l'emporter partout. A conseiller aux peaux sensibles, puisqu'il évite les risques allergiques.
Des avis, des conseils ?
Crédit photos : Chanel, Lancôme, YSL, Sephora, BareMinerals.
Je porte moi aussi du fond de teint (je ne sors pas sans ^^) personnellement, j'utilise toujours du fluide (pour couvrir les imperfections...)
RépondreSupprimerEn ce moment c'est "Accord Parfait" de l'Oréal. Je suis assez satisfaite! En plus, il est assez adapté pour les "débutantes", ou du moins celles qui n'arrivent pas à trouver leur couleur de peau: la couleur s'adapte plus ou moins à la couleur de peau (bon faut pas non plus prendre du marron quand on a le teint pâle, c'est évident!)ce qui évite les démarcations
Je n'ai encore pas essayé ceux que tu sites par contre... je verrai à l'occasion...
RépondreSupprimerPour ma part j'utilise le fond de teint de chez Sephora et j'en suis ravie !
RépondreSupprimerMoi j'ai un "Clinique" qui est parfait ;) ^^
RépondreSupprimerMoi je n'en mets pas .. ^^
RépondreSupprimerMais si je viens à en mettre, je suivrai tes conseils :)
* voix de gonzesse *
RépondreSupprimerOuaaaais, je vais suivre tous tes petits conseils, Ma'a Nanou !
(j'aime me moquer de toi, t'sais bien !)
Alors, à quand de la testostérone, ma Poule ?
RépondreSupprimerAh, ce que je peux aimer t'emmerder, c'est un truc de malade, hein !!
Non, sans déc', tu as été lobotomisée par les petits hommes verts ou quoi ?
Muxu, maite zaitut !
Mo'
Personnellent, j'utilise la poudre.Cette année, je n'en mets que pour les fêtes car quand je cours à moitié dans le stransports, il a tendance à bien couler ^^
RépondreSupprimerFaut utiliser Dream Mat Mousse !
RépondreSupprimerPerso je mélange, j'en porte deux différents (un très clair et un foncé) qui donne un meilleur effet que la plupart! Plus une crème hydratante par dessus et hop, le tour est joué!
RépondreSupprimerTVCINE02
Moi je mets le Dream Mat Mousse de chez Gemey. Il ne coûte pas spécialement cher, et j'en suis très contente !
RépondreSupprimerTrès sympa, sinon, ton article :)
Ah je l'avais pas vu celui là!
RépondreSupprimerMoi, pas de fond de teint, hormis le correcteur par ci par là. Peau pâle et suédoise parfaite, maman je t'aime :D
les retouches mdr à l'ecole c'est facile à la fac aussi mais au travail u vas au toilee avec ton sac à main et ton fdt tu passes pas du tout pour la fille superficielle ioi
RépondreSupprimerla peau pale j aurai prefere une peau mate genre jennyfer lopez
RépondreSupprimerElle est tellement belle julia robert !
RépondreSupprimerAh, c'était avant que les BB cream soient à la mode, ça !
RépondreSupprimer