Translate !

jeudi 12 avril 2012

Je suis la sauveuse des intolérants au gluten !

Comment ça, un article gastronomie ici ? Oui, les filles (et les garçons) : il n’y a pas que le rugby et le maquillage dans la vie ! D’autant plus que je suis une grande fan de gastronomie. Je ne suis pas de ces filles qui comptent toutes les calories qu’elles absorbent (bien que je fasse tout de même attention), j’aime manger de bonnes choses, j’aime la bonne gastronomie, j’aime la cuisine gourmande et généreuse (Sud-Ouest en force).

Mais voilà (je reviens au titre de l’article), il y a 2 ans, suite à quelques ‘investigations médicales’, mon médecin a pensé que j’étais intolérante au gluten. Donc pendant un peu plus d’1 an (environ 1 an et demi), j’ai totalement éliminé le gluten de mon alimentation. Actuellement, après de nouvelles ‘investigations’, il se trouve que mon problème ne vient pas du gluten. Donc maintenant, je mange normalement.
Je sais que manger sans gluten est un véritable calvaire. En 1 an et demi, j’ai commencé à m’habituer et à ‘créer’ de nouvelles recettes grâce à quelques astuces.
L’autre jour, j’ai appris que Léa, une bloggeuse adorable avec qui j’adore discuter, était elle aussi intolérante au gluten. Ça m’a donné une idée : faire un article sur l’intolérance au gluten et sur la gastronomie sans gluten.
Suivez le guide !


Tout d’abord, qu’est-ce que le gluten ?
En gros (je simplifie : je ne suis pas médecin), le gluten est une protéine contenue dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge. Le gluten est donc présent dans de très nombreux aliments.

Les produits interdits
Evidemment, tous les produits à base de farine de blé sont à bannir. En sommes, vous pouvez faire une croix sur le pain, les pâtes, les gâteaux, la pizza, les hamburgers, la semoule, les biscottes, etc. La bière, aussi ! (important, important)
Oui, l’intolérance au gluten est très, très difficile à vivre. Mais en plus des aliments ‘évidents’, il faut aussi se méfier du chocolat, de la confiture et d’autres produits industriels (dont les plats cuisinés) qui utilisent souvent de l’amidon de blé pour ‘lier’ les aliments. Lorsque vous êtes intolérant au gluten, il faut apprendre à lire TOUTES les étiquettes. Les courses prennent au moins 1h de plus (et encore) qu’habituellement, mais au bout d’un certain temps, vous connaissez par cœur les produits qui ne contiennent pas d’amidon de blé.

Les astuces
Manger sans gluten, c’est remplacer les pâtes par du riz ; remplacer la semoule par le quinoa, etc. Jusqu’ici, rien de bien compliqué, mais les règles de l’intolérance au gluten sont très strictes.
Fuyiez les plats en sauce : les sauces sont souvent faites avec de la farine !
Evidemment, vous vous doutez que les gâteaux sont interdits, ainsi que les crêpes. Mais vous pouvez confectionner vous-même vos gâteaux avec des farines différentes. Je suis sûre que vous connaissez tous la Maïzena, une farine de maïs. Le maïs étant autorisé, vous pouvez donc vous rabattre sur la cette farine là.
Mais il existe aussi des farines moins connues, tout aussi goûtues : la farine de riz, la farine de sarrasin et... la farine de châtaigne qui est juste une tuerie. Rien de compliqué : dans la recette du gâteau au yaourt, des muffins ou des crêpes, remplacez la farine de blé par la farine de votre choix !

Il y a aussi des personnes qui n’aiment pas, ou n’ont pas le temps, de faire des gâteaux. Pour ces personnes, il existe des marques et des boutiques spécialisées. La marque Gerblé, sûrement la plus connue, offre une large gamme de produits sans gluten (gâteaux secs, madeleines, pains, pâtes, etc.). Les produits ne sont pas donnés, certes, mais le goût est là, et pour les intolérants, c’est le principal !
Dirigez-vous également vers des boutiques dites ‘bio’, telle que La Vie Claire, qui propose des produits sans gluten et de nombreuses farines diverses.
Petite info pour les intolérants : si votre intolérance est prouvée médicalement (prise de sang et/ou coloscopie), vous pouvez vous faire rembourser par la Sécurité Sociale une partie de ces produits.
Enfin, pour êtes sûrs que le produit acheté est sans gluten, vérifiez que sur l’emballage figure le logo ‘Gluten Free’ (voir image) : ces produits sont contrôlés régulièrement par des médecins et des diététiciens/nutritionnistes.
Enfin, vous pouvez vous rendre sur le site de Gerblé ou de intolerancegluten.com
N’hésitez pas non plus à visiter des blogs/forums qui parlent de l’intolérance et qui partagent des recettes sympas : entre intolérants, tout est plus simple, et on se sent moins seul !

Intolérants ou anciens intolérants, partagez ici vos recettes, vos astuces, vos témoignages !

9 commentaires:

  1. Ton article est super intéressant, je ne suis pas intolérante au gluten et pourtant j'ai adoré l'information que tu donnes! J'aime vraiment beaucoup et qui sait, grace à toi, j'aiderai peut être un jour une personne intolérante au gluten!

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah t'as tout dit =)

    Je voudrais juste m'adresser à cette bande de snobs qui suppriment le gluten de leur alimentation soi disant parce que c'est meilleur pour la santé alors qu'ils ne sont pas malades : allez vous faire f**tr* !

    Je pense que Natura propose aussi ce genre de produit.

    Recette de Vince qui peut être utilisée : risotto au blanc de dinde et pesto maison.

    Sinon mon petit canard (lol) j'ai de plus en plus de mal à consulter tes articles et te laisser des commentaires, mon ordi m'affiche "arrêter le script" ou "blogspot ne répond pas" : help

    RépondreSupprimer
  3. alors moi jy est été dés l'age de 1 an jusk 5 ans je maigrissait au leiu de grossir.
    j'ai pas bcp de souvenir de cette période prck j'était petite.
    jme souvient d'un repas k mes parents et mes frere et soeur fesait et c'était des pates et aprés avoir manger mon assiette ( jne c plus ske c'était par contre ) jme ss diriger vers ma mere pour essayer de manger une ou deux pates ms j'avait pas le droit.
    ma gd mere et ma mere mon meme dédié un gateau juste pour moi !!! c'était un gateau sans farine un des seul k jpouvait manger elle l'avait apeler le gateau d'élodie !!
    maintenant tt va bien sa n'est jms revenu je mange bien correctement et surtout se k jveu !!

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant comme article et conseils,c'est bien de lire ce genre de témoignages avec des précisions, bonne chances a tous .

    RépondreSupprimer
  5. Pour ça au moins on est copine ! Merci de m'avoir cité ^^
    J'ai fais un ecart, je suis allée au chinois et dans la sauce soja il y en a pff quel idée mais bon je le savais, des fois j'ai du mal quoi x)
    Je le paye après mais le pire c'est que limite je m'endors sur place du à ma forte digestion.. je sais pas si des fois ça t'arrive mdr
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah la la, oui, je me souviens, l'année dernière.
    Bon, maintenant, tu peux manger ce que tu veux, et ça, c'est top !

    RépondreSupprimer
  7. L'autre jour, à l'hosto, une femme d'une trentaine d'années, intolérante au gluten, est venue car elle s'était fait un "cocktail" de gluten... C'était pas beau à voir !!!!

    RépondreSupprimer
  8. M'enfin, si ce n'est plus ton cas, c'est TOP !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai moi aussi été convaincue pendant une période (de plusieurs mois) d'être intolérante au gluten. Après des examens médicaux, il s'avère que c'est plus une colopathie fonctionnelle... et qu'il n'y a pas grand chose à faire à part MANGER UN PEU, UN PEU DE TOUT :)dixit une gastro entérologue.

    Cool.
    Toutefois, il me reste des produits sans gluglu (un lot d'environ 40€) non consommés et bien évidemment non périmés ! uuuhuuuhh :)
    Je le fais à 20€ pour qui ça intéresse!
    Il y a des pâtes, de la soupe, de la maizena, crème liquide, sucre glace, farine pour pains et patisseries, galettes de riz (nems et rouleaux printemps), haricots rouges, speculos... un joli petit ensemble pas cher mais qui ne me sert plus !
    Bises à tous, et bon courage à tous les intolérants, le quotidien est un combat !
    Géraldine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...