Translate !

dimanche 27 mai 2012

"Rome", une série incroyable

Depuis 2-3 ans, la chaîne Canal+ a diffusé de grandes séries dites historiques (Les Piliers de la Terre, Les Tudors, etc.). N'ayant pas Canal+, deux choix s'offrent à moi : attendre la diffusion de ces séries sur des chaînes non payantes ou acheter les DVD. Mais malheureusement, la série Rome n'a pas encore été diffusée par une autre chaîne. Dommage ? Oui et non.
Oui car Rome est selon moi une série incroyable, dotée de très bons acteurs dont les costumes et les décors sont tous plus beaux les uns que les autres. Et non, car il faut l'avouer, Rome est une série osée qui pourrait en choquer plus d'un. "Choquante" par certaines images, évidemment (scènes de sexe et de batailles) mais aussi par certaines idées.

Je suis passionnée depuis quelques années par l'Antiquité gréco-romaine. De plus, l'année dernière, la Rome Antique était à mon programme d'Histoire. Un jour où je discutais avec mon prof, il m'a conseillé cette série. 4-5 mois après, ma mère a loué les DVD, et nous avons regardé la série. Malheureusement, la série ne comporte que 2 saisons. En effet, Rome fût la série au budget le plus élevé de l'histoire ! Rome a connu un vif succès, elle a même été plusieurs fois nommée aux Emmy Awards et aux Golden Globes, remportant au total 7 Emmy Awards. Cependant, le nombre de saisons a être réduit à 2 (et non pas 5, comme initialement prévu) : les coûts très importants des épisodes ont eu raison de la série.

D'après les critiques, cette série est proche des faits historiques. Cependant, certains historiens disent que certaines exactitudes peuplent la série. Jonathan Stamp, le consultant historique de Rome, explique que la série recherche plus "l'authenticité" que la "fidélité historique". Pourtant, la série est considérée par les spécialistes comme étant très crédible (description de la ville de Rome, moeurs des Romains, etc.) et, en moyenne, fidèle à la réalité historique (psychologie de Jules César, grandes batailles, etc.).

Pullo et Vorenus.

D'un point de vue strictement personnel, je tiens à vanter les mérites de cette série par la musique (créée par Jeff Beal), sa qualité photographique à couper le souffle, la justesse des acteurs, les décors (Anthony Pratt) et les costumes (April Ferry). Je conseille cette série à tous les férus d'Histoire, aux passionnés de l'Antiquité (surtout de la Rome Antique), mais je déconseille tout de même cette séries aux enfants de moins de 12 ans. Selon moi, Rome nécessite un accord parental.
Cette série est, selon moi, une des plus belles réussites des 15 dernières années. Rome rend complètement accro : vous êtes, dès les deux premiers épisodes, complètement happé par l'histoire. Je pense revoir la série, mais cette fois-ci, en VOST !

Synopsis (Wikipédia) :

!! EVIDEMMENT, ce résumé ne contient aucune révélation puisqu'il s'agit de faits historiques. Pour ceux qui ne connaissent pas réellement l'Histoire mais qui veulent voir la série, je vous déconseille de lire les lignes suivantes (résumé non spoilé ICI (premières lignes)) !!

Cette série relate à la fois les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l'Empire romain, vus à travers les yeux de leurs principaux protagonistes, et la vie et les aventures de deux soldats de la 13ème légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, qui sont témoins de ces événements, et parfois même les influencent.

La première saison débute lorsque Jules César revient de Gaule à la fin de son mandat de proconsul, refuse de libérer ses légions selon l'ordre du Sénat, et s'apprête à franchir le Rubicon à la tête de ses légions et à marcher sur Rome. Dès lors, l'action retrace les luttes de pouvoir entre Pompée et César, jusqu'au triomphe de César et à l’assassinat de ce dernier aux Ides de Mars en 44 av. J.-C.. Lucius Vorenus, sous la protection de César et de Marc Antoine, y entreprend son ascension sociale qui va le conduire jusqu'au Sénat avant d'être victime d'un drame familial, alors que Titus Pullo noue des liens avec le jeune Octave tout en éprouvant des difficultés à réintégrer la vie civile.

La deuxième saison reprend le thème de la lutte de pouvoir, mais cette fois-ci entre Marc Antoine et Octave, après l'assassinat de César. Elle se termine sur la mort de Marc Antoine et de Cléopâtre en Égypte et le triomphe final d'Octave qui devient le premier empereur romain sous le nom d'Auguste. Lucius Vorenus connait une brutale descente aux enfers et devient le chef d'une bande de brigands de l'Aventin avant d'attacher son destin à celui de Marc Antoine, et Titus Pullo, récemment marié, aide son ami à sortir de sa mauvaise passe avant de devenir son second, puis de le remplacer quand Vorenus part pour l'Égypte. Quand Octave part lui-même pour l'Égypte, il emmène Pullo avec lui, permettant ainsi aux deux vieux amis d'être réunis une dernière fois.

Distribution principale :
- Lucius Vorenus : Kevin McKidd
- Titus Pullo : Ray Stevenson
- Marc Antoine : James Purefoy
- Jules César : Ciarán Hinds
- Cléopâtre : Lyndsey Marshal
- Pompée : Kenneth Cranham
- Octave : Max Pirkis (saison 1 + début saison 2), puis Simon Woods
- Lépide : Ronan Vibert
- Atia : Polly Walker
- Servilia : Lindsay Duncan
- Brutus : Tobias Menzies
- Octavia : Kerry Condon
- Cicéron : David Bamber
- Caton : Karl Johnson
- Timon : Lee Boardman
- Eirene : Chiara Mastalli
- Agrippa : Allen Leech
- Livie : Alice Henley
- Crieur public : Ian McNeice

J'ai déjà rendu 2 amis accros... Le serez-vous aussi ?

Crédit photos : Allociné.

17 commentaires:

  1. Oui, maintenant, on est accros ! Là, on est au milieu, à peu près, de la s2.
    A cause de toi, je veille souvent tard le soir pour regarder quelques épisodes... Tentatrice, va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Série de malades : tu en regardes un, tu es obligé d'aller plus loin !

      Ah au fait, Jules, la prochaine fois, quand tu partiras aussi tôt de la maison, tu claqueras la porte 12 fois, histoire de faire encore un peu plus de bruit.
      Non parce que depuis 1h, impossible de dormir. D'où l'heure matinale de ce commentaire.

      Mais je vais me venger : pour la peine, je vais me regarder qql épisodes de Rome. Voilà voilà.

      Supprimer
    2. Mon pauvre chou.
      La prochaine nuit où tu fais une insomnie, tu vas dans sa chambre et tu sautes sur son lit en chantant la Marseillaise. Ça devrait lui plaire je pense gniark gniark

      Supprimer
    3. Je suis une Rome Adict, au point de l'avoir visionné deux fois en l'espace de quatre mois. Cependant juste une petite frustration : à la fin de la première saison point de : "To quoqué mi fili !!!"
      Mais ah Marc Antoine !

      Supprimer
    4. Désolée pour la faute d'orthographe minable visionnée prend un E, et de plus j'ai mélangé le latin et l'anglais !!!

      Supprimer
  2. Même si l'autre jour tu as niqué un élément important, en seulement un sms révélateur... Mon coeur te dit "merci".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon paaaaaauvre Loulou (désolée mais dorénavant, j'utilise les surnoms donnés par Alex et Hugo :p), je t'ai brisé ton paauvre petit coeur sensible. Mais sache qu'on récolte ce que l'on sème : tu m'as dévoilé des élément de DH, alors je riposte. Action, réaction. Un point c'est tout.
      Mais je dois t'avouer que je suis (très) fière de moi :)

      Et va au lit, une longue journée t'attend demain !! (Pense à moi qui serai dans le lit jusqu'à 11h !)

      Supprimer
  3. J'adore cette série moi aussi!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah, et pour mon concours, ben je ne sais pas trop... il y a des matières que je pense avoir bien réussies, d'autres complètement ratées... difficile à dire, surtout qu'au final tout dépend des performances des autres aussi!! Wait and see ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les séries historiques (les Tudors, les piliers de la terre, the pacific...), je trouve que ce sont les plus réussie.
    Je n'ai encore jamais regardé la série Rome mais j'y penserais à l'avenir :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah Rome oui! J'ai bien aimé les quelques épisodes que j'ai vu mais je n'ai jamais pu la regarder en entier (trop d'autres choses à voir)! =) Sur la même lignée et si tu ne les connais pas encore je te conseille The Borgias (la version américaine avec Jeremy Irons qui est un vrai bijou) ou encore Spartacus, version Starz, qui est une série époustouflante bien que là aussi, très osée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je me renseignerai sur les sites de streaming.
      Merci pour tes conseils en tout cas :)

      Supprimer
  7. This is something new and I really like it! Would you like to follow each other darling?:X

    FashionSpot.ro

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai hâte de tout recevooooir :D

    RépondreSupprimer
  9. Connait pas.. Et désolée d'être passée si tard, j'étais à la mer donc sans internet. :$

    RépondreSupprimer
  10. Je voudrais bien voir cette série, tiens ^^
    Belle découverte... Mais au pire, si tu es sur Hellocoton tu peux devenir membre de notre page, ça suffit ^^
    Enfin, je ne vais pas insister <3
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis fan et aussi de la série Spartacus qui est également assez "osée"( violence-sexe). Je crois qu'elle est interdite aux moins de 16 ans.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...