Translate !

samedi 2 juin 2012

Juste un nouveau tournant !

En janvier (le 19  janvier pour être précise), je vous parlais de mes doutes concernant mes études (rattrapage en cliquant ICI). J’ai finalement sauté le pas ! Après une année de bons et loyaux services (enfin presque…) envers la filière littéraire, je vais me réorienter vers quelque chose de plus scientifique, mais surtout, de plus concret à mes yeux.
Non seulement je m’étais gourée dans mon orientation, mais en plus, je n’ai pas eu une année ‘facile’. Entre un accident de voiture (trop long à expliquer) qui m’a coûtée presque 1 mois d’arrêt, le décès de mon frère spirituel et des problèmes de santé (= environ 2 semaines d’arrêt), j’ai eu une année bien pourrie comme il faut. Et ce genre d’évènements vous font vous remettre en question, vous, votre vie, ainsi que vos choix et votre avenir (j’en parlais d’ailleurs ICI).

Donc pour faire court, je passe de L à ST2S (anciennement SMS, soit Sciences Médico-Sociales). Selon moi,  la L ne pouvait pas me mener à mon but final, et ça me frustrait. J’ai juste besoin de me sentir utile, de « servir » aux autres, et j’ai vite compris que ce n’est pas en lisant Voltaire ou Madame de la Fayette que j’y parviendrai. Je ne renierai jamais mon année en L, car j’y ai appris de belles choses, j’y ai (sûrement) gagné en maturité et j’y ai rencontré des profs (surtout 2) passionnants et passionnés. Mais quand on sent qu’on ne trouve pas sa place quelque part, il faut revoir ses choix.
Le lycée dans lequel je suis actuellement (dans le Xème) ne faisant pas ST2S, je vais changer d’établissement. J’ai rencontré la directrice de ce nouveau lycée il y a environ 1 semaine, et j’ai senti qu’elle comprenait mes raisons, motivations et mon envie d’aller en ST2S (filière relativement sélective car peu représentée en France).

Alors oui, je vais « perdre » une année, mais selon moi, ce ne sera pas une année foutue en l’air. Je préfère me tromper maintenant, que de m’en rendre compte dans 6-7 ans, quand j’aurai commencé à proprement parler ma vie professionnelle.
A la fin de cette année, je passe le bac de français et le bac de sciences. Bien que je refasse l’année prochaine une Première, je vais bosser pour cartonner, et pour prouver à mon futur-ancien-lycée que oui, je valais bien quelque chose. Que non, je n’étais pas juste la « pauvre fille à qui on avait roulé sur le pied », la « pauvre fille aux problèmes de santé inexplicables », la « pauvre fille qui a perdu son meilleur ami ». Non, je ne suis pas que cette fille, et je compte leur montrer que je suis plus forte que toutes ces périphrases !

Bref, j’écris ce billet car vous m’aviez demandé de vous tenir au courant. Hé bien voilà, vous savez tout : l’année prochaine, j’entre en ST2S pour espérer entrer en BTS Diététique.
Pour clore ce « racontage » de vie, je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenue dans mes choix, ceux qui ont écouté mes doutes, et ceux qui ont accepté d’en discuter avec moi. Je remercie notamment (et surtout) Jules, Lucas, Julien,  Emilie, Hélène et Elo, qui sont les personnes avec lesquelles je me suis le plus entretenue à ce sujet, avec lesquelles j’ai pesé le pour et le contre, et qui sont également celles qui ont fait quelques recherches pour moi (oui, oui !) et qui m’ont conseillée. Merci à vous.

Merci aussi à vous, visiteurs, qui m’avez donné vos avis, vos conseils et qui m’avez aussi fait par de vos témoignages !

Et vous, des expériences à partager sur votre parcours ?

30 commentaires:

  1. Bac SMS. Ils se faisaient grave chambrer à l'époque : c'est un bac pour envoyer des textos. Vous jouer au serpent ?

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui, fais gaffe, tu parles à une futur-ex-L, tout de même hihi

      Bah déconne pas, c'est pour ça qu'ils ont changé le SMS (Sciences Médico-Sociales) en ST2S (Sciences Techniques de la Santé et du Social), parce que la filière SMS, ça sonne pas très sérieux, quand même ahah ^^

      Supprimer
  3. Pour une fois, je mets un commentaire avant le Jules, et j'en suis pas peu fier, je dois l'avouer.
    Tu n'as pas à nous remercier : nous sommes là "pour ça" (enfin pas que, mais voilà !). C'est normal que tu éprouves le besoin de parler et de demander des conseils quand tu as des doutes.
    En tout cas, on (enfin en tout cas moi !) est heureux de t'avoir aidé, car comme tu le dis, changer d'orientation après avoir fait des études, ça sent le plan foireux. Pour ma part, je fais ce qu'il me plait, donc tout va bien :)

    Bisous la belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais les mains occupées, je ne peux pas tout faire en premier ! (profite de ta victoire mon gros)

      Supprimer
    2. Mais t'es dégeulasse, tu pourrais au moins garder ça pour toi, satyre va !

      Supprimer
    3. C'est toi ! Ton esprit est (très) mal tourné : je faisais la vaisselle, donc oui, mes mains étaient occupées.

      Supprimer
    4. Oups ! Ah oui, mais j'y suis pour rien (à force de cotoyer des pervers, j'en deviens une).

      C'est bien, si tu as fait la vaisselle : je suis fière de toi, t'sais ! Tu repasses, tu fais des machines, tu répares les chaussettes, tu fais à manger, tu fais la vaisselle... Les bonnes fées se sont penchées sur ton berceau.
      OH WAIT, elles ont oublié de te donner le don de "je range ma chambre"... Dommage !

      Supprimer
    5. Je ne compte pas répondre à ce commentaire qui est uniquement basé sur la provoc'. On ne peut pas tout avoir, poulette (le satyre te salue !)

      Supprimer
  4. Et puis, si tu as envie de parler et de te plaindre (tu en connais un rayon, non? ^^') autour d'un café (ou autre, car selon certaines personnes, tu devrais arrêter la caféine), la porte de la maison t'est ouverte ! (tu as le digicode, de toute façon =p)

    RépondreSupprimer
  5. Et voilà que Lucas me vole la vedette (ou pas)... Merci mec !

    Enfin, le petit a raison : c'est bien que tu en aies parlé plutôt que de te poser des questions toute seule et de te retrouver complètement paumée (et donc dans la merde). Et... moi aussi j'aime ce que je fais. Vive la vie, quoi !

    Allez, va te coucher, demain c'est la fête des mères.

    PS : oui, tu DOIS arrêter le café.

    RépondreSupprimer
  6. Emilie et Julienjuin 03, 2012 12:02 AM

    Jules nous a dit qu'une dédicace nous avait été faite sur ton blog, alors... nous accourons ah ah
    Nous allons nous répéter (par rapport aux commentaires de Lucas et Jules), mais il était normal que nous t'aidions, demoiselle d'honneur de coeur. Et nous sommes tous les deux très heureux de voir que tu vas enfin pouvoir faire quelque chose que tu aimes et qui te correspond vraiment.

    Nous t'embrassons fort,
    Emilie et Julien D.

    PS : comme il est déjà plus de minuit lorsque nous écrivons ce commentaire, nous souhaitons une bonne fête à toutes les mamans du monde (ou au moins celles qui te lisent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes des amours, merci à vous ! ♥

      Supprimer
  7. Je trouve que c'est une décision qui prouve ta maturité et ton intelligence.
    Bonne chance pour les révisions du francais et des sciences (je passe les memes :p )
    Bises Ariane :)
    Camille

    RépondreSupprimer
  8. je ne peux qu'approuver ton choix étant moi-même dans cette filière professionnelle, c'est ce que j'ai choisi malgré les "on-dit", la réputation et surtout la représentation que beaucoup se font de ce genre de filière. je t'encourage à poursuivre si tel est vraiment ton choix, il faut se battre pour. de toute façon, je n'ai jamais voulu faire comme tout le monde pour ma part et c'est bien de pouvoir se différencier, ça ne fait que rendre plus fort :)

    ps : j'ai fait un bac ES mais mes études sup sont sanitaires et sociales dont une grosse partie de diététique c'est pour ça que je dis ça vu que tous mes camarades partaient faire science po ou les écoles de commerce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, ça me touche beaucoup !

      Supprimer
  9. Contente de connaître ta décision!! Je pense que cette branche te conviendra bien, que ça te correspond assez, vu les conversations qu'on a pu avoir!!
    C'est vrai que c'est le bon moment de changer, une fois le bac en poche ce n'est plus la même histoire...
    J'ai quelques connaissances issues d'un bas ST2S, dont elles sont très satisfaites (elles sont toutes en écoles d'infirmières maintenant)

    Je te souhaite beaucoup de réussite!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Et je croise les doigts pour les résultats de tes concours :D

      Supprimer
  10. Comme tu es passionnée et sérieuse, je suis sûre que tu feras une ST2S extra et que tu seras une magnifique diététicienne.

    RépondreSupprimer
  11. C'est chouette que tu trouve ta voix maintenant! L'important c'est de ne pas regretter ^^ J'ai fait un bac L, m'orientant d'abord vers le journalisme puis finalement je suis comme toi là, au sortir d'une année de merde à proprement parler et en pleine réorientation. Alors j'ai eu plus de problèmes que toi mais ils étaient moins graves quand même. J'espère que ces dernières années d'études vont te plaire! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Hello!
    Eh bien tu as raison de te réorienter maintenant car c'est " maintenant ou jamais ". Comme tu dis mieux vaut ne pas avoir de regrets dans quelques années! Le tout c'est de suivre son instinct, dans la mesure du raisonnable! =)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu tous les commentaires laissés. Tu vois, il faut arrêter de douter : tout le monde te dit que c'est une bonne idée et tout le monde t'encourage (moi le premier) :)
    Alors arrête de te prendre le choux avec tes "et si...", et essaie juste de regarder vers l'avenir.

    Gros bisous !
    Ps : je crois qu'il reste des places pour la finale sur le site du Stade de France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merci, t'es trop mimi !!

      Ouais c'est ce que j'ai entendu dire mais bon, je serai pas avec vous quoi... :/

      Supprimer
  14. Bonne chance pour cette réorientation :)

    Et saches qu'on ne perd jamais une année ! Même si des études littéraires ne te conviennent pas, cette année tu auras acquis de la culture générale et ça ce n'est pas perdre son temps ;)

    RépondreSupprimer
  15. la très proche qui passejuin 04, 2012 2:30 PM

    Franchement, Ariane, il est temps d'arrêter de penser que l'on te prend pour la pauvre fille de service. Les deux profs passionnants et passionnés, ainsi que tu les surnommes,ne l'ont jamais pensé ; Je pense qu'ils t'ont déjà envoyé des signaux le prouvant ! De toute les façons tu as prouvé ta capacité à mener des projets sur lesquels on te lache la bride sur le cou. Et continu quand même à écrire !
    Aime toi, le ciel t'aimera !

    RépondreSupprimer
  16. mieu vaut tard k jms ms de tte facon ds les études rien n'est jms perdue c de l'expérience en plus et puis si au bout du compte tu trouve ta voie c le principal !!

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve que tu as pris une excellente décision. Vivre un vie frustrée remplie de regrets ne rime pas à grand chose. Au moins tu auras tenter et c'est le principal. Tiens nous au courant surtout de comment ça ce passe, si tout va bien et tout et tout.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...