Translate !

jeudi 1 janvier 2015

2015, bienvenue ! | Rétrospective 2014

Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2015. Je vous souhaite toutes les choses dont vous avez envie, que ce soit en amour, amitié, santé, travail, études, argent, réussite, chance et tout le reste ! J’espère que cette année sera belle et pleine de réussite. Si votre année 2014 a été plutôt moyenne, je vous souhaite d’avoir une meilleure année 2015. Et si 2014 était déjà une belle année, j’espère que 2015 sera encore plus belle !

Pour ma part, si vous ne deviez me souhaiter qu’une chose, ce serait d’avoir au moins un des concours de psychomotricité dans les 5 écoles que je vais tenter (Lille, Paris x2, Lyon et Hyères). Et si je devais choisir, ce serait celui de la Pitié-Salpêtrière, puisqu’en plus d’être dans ma ville, elle est certainement la plus prestigieuse après celle de Bordeaux, que je ne tente pas puisqu’il faut avoir validé l’année de PACES (médecine).

Pour commencer cette année 2015, je partage avec vous une rétrospective de l’actualité de 2014 ; toutes ces choses qui m’ont marquées, bouleversées, fait rire ou autre. Evidemment, cette rétro et un peu « personnelle », donc si un évènement qui vous semble important n’y parait pas, ce n’est pas parce que je m’en fiche. Bon voyage dans le temps !

JANVIER

* La Lettonie entre le 1er janvier dans la zone Euro.

* L’ancien Premier Ministre israélien (de 2001 à 2006) Ariel Sharon décède après 8 ans de coma des suites d’une attaque cérébrale.

* Les spectacles de l’« humoriste » Dieudonné sont interdits par le Conseil d’Etat dans plusieurs salles françaises.

FEVRIER

* C’est en février que la crise en Ukraine bat son plein, même si elle avait déjà commencée depuis novembre 2013. De nombreuses manifestations éclatent entre les pro-Russie et les pro-Europe. Cette crise devient une véritable guerre civile au milieu de laquelle Vladimir Poutine tire les ficelles.

* Philip Seymour Hoffman (Mr Ripley, Snow dans Hunger Games) meurt le 2 février à l’âge de 46 ans d’une overdose d’héroïne. On connaissait déjà son addiction de jeunesse à la drogue et à l’alcool.

MARS

* Le 8 mars, le vol MH370 de Malaysia Airlines disparait mystérieusement. De nombreuses hypothèses ont été émises quant à cette disparition (désintégration en vol et attaque terroriste, entre autres).

* Les élections municipales provoquent un véritable coup sur la tête pour la majorité présidentielle : l’UMP arrive en tête et le FN est en pleine montée. Ces résultats conduiront à la démission du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, remplacé par Manuel Valls.

AVRIL

* Bien que présente depuis déjà 1976, c’est en avril que la fièvre Ebola prend une tournure affolante et même quasiment inévitable pour certains pays. Le premier patient de cette épidémie de 2013-2014 serait mort en Guinée en décembre 2013. Le dernier bilan de l’OMS compte plus de 5000 morts depuis fin 2013.

* Le 14 avril, plus de 200 lycéennes de 12 à 17 ans sont enlevées par Boko Haram, au Nigéria. Le monde entier se mobilise et apporte son soutien, notamment avec le mouvement Bring Back Our Girls, sur les réseaux sociaux, en partie coordonné par des personnalités (Michelle Obama, Emma Watson, Valérie Trierweiler, Hillary Clinton, etc…).
Si dernièrement il y avait des bruits de libération, aucune jeune fille n’a été libérée…

* Le 19 avril, Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres sont libres après 10 mois de captivité en Syrie.

MAI

* Le 10 mai, c’est l’Autrichien (Autrichienne ?) Conchita Wurst qui remporte le 59ème concours de l’Eurovision. Les avis divergent en Europe : certains l’adorent, d’autres trouvent cela scandaleux.

* Le 24 mai, une fusillade au Musée juif de Belgique (à Bruxelles) fait 4 morts. L’auteur de cette horreur, Medhi Nemmouche, sera arrêté le 30 mai à Marseille

* Les Toulonnais remportent pour la deuxième fois consécutive la H.Cup (Heineken Cup, coupe européenne de rugby), actuellement European Rugby Champions Cup.

JUIN

* C’est cette année qu’un impitoyable groupe islamiste a vu le jour : l’Etat Islamique, aussi appelé Daesh. Et c’est depuis juin 2014 que l’EI contrôle l’Irak et la Syrie dans une violence sans nom. Certains Etats s’engagent dans une coalition militaire internationale pour s’opposer à l’EI, notamment la France et les Etats-Unis.

* Le 16 juin, Michael Schumacher sort d’un coma de 6 mois des suites d’un accident de ski. Son pronostic vital était très engagé, et après une opération du cerveau, les médecins l’ont plongé dans un coma artificiel duquel il s’est réveillé avec de graves séquelles sur le plan psychomoteur.

* Fin juin, des tirs de roquettes déchirent le ciel entre Gaza et Israël qui se trouveront au milieu d’un conflit sans fin durant tout l’été, malgré de fréquents cessez-le-feu, non respectés. Ce conflit fait l’état de plus de 2000 morts palestiniens (principalement des civils) et 72 israéliens.

* Le club de Toulon est pour la quatrième fois champion du Top 14. Le grand joueur Jonny Wilkinson tire sa référence à l’issue de ce match après une carrière hors du commun (à relire ICI).

JUILLET

* Le 4 juillet, Benoît Duquenne meurt d’une crise cardiaque. Le présentateur de Complément d’enquête était un grand journaliste emblématique du service publique de la télévision.

* L’Allemagne est sacrée championne du monde (pour la quatrième fois) au Brésil à l’issue de leur finale contre l’Argentine (1-0). De ce Mondial, on se souviendra du renouveau de l’Equipe de France, mais certainement encore très longtemps du fameux 7-1 infligé aux Brésiliens et des grosses larmes des stars du ballon rond au Brésil. J’en avais fait un article, à (re)lire ICI.

AOÛT

* Le 11 août, Robin Williams décède. L’acteur de 63 ans, dépressif chronique, se serait suicidé. On n’oubliera jamais ses quelques grands rôles, dont notamment celui pour Le Cercle des Poètes Disparus.

* L’EI transmet pour la première fois le 19 août une vidéo d’exécution par décapitation du journaliste américain James Foley. Ces vidéos sont malheureusement de plus en plus fréquentes, et d’autres occidentaux seront froidement exécutés (Steven Joel Sotloff, Peter Kassing, David Haine) ainsi que des soldats syriens.

* Le 23 août, Brad Pitt et Angelina Jolie se marient enfin, en France et dans un grand secret, après 9 ans d’amour !

SEPTEMBRE

* Le 9 septembre, l’immense groupe U2 sort son nouvel album qui est proposé en téléchargement gratuit sur iTunes… téléchargement (en réalité « obligatoire » pour les abonnés au service musique en ligne d’iTunes !) coïncidant avec la sortie de l’iPhone 6 !

* Hervé Gourdel, guide de montagne des Alpes-Maritimes est enlevé en Algérie le 22 septembre. L’EI demande à la France d’arrêter son intervention en Irak avant 24 heures. Le 24 septembre, Hervé Gourdel est décapité.

* Valérie Trierweiler sort, après une écriture très secrète, un livre autobiographique dans lequel elle raconte son histoire d’amour et de rupture avec François Hollande. Merci pour ce moment est au top des ventes. Même s’il divise, il fait énormément parler de lui en pleine rentrée politique.

OCTOBRE

* Le jeune pilote de F1 Jules Bianchi se blesse très gravement à la tête lors d’un accident du Grand Prix du Japon, le 5 octobre. S’il est actuellement sorti du coma (en novembre), son état est tout de même très préoccupant et la rééducation risque d’être très longue...

* Les clowns terrorisent la France en pleine période d’Halloween. S’inspirant de nombreux films d’horreurs très connus (notamment American Nightmare), des faux clowns agressent et terrorisent des passants. Agacé par cette mode ridicule et même dangereuse, des sortes de patrouilles « anti-clowns » voient le jour. Une fois Halloween passé, le phénomène est vite retombé.

* La jeune Malala Yousafzai, Pakistanaise de 17 ans, reçoit le Prix Nobel de la paix pour récompenser son combat pour l’éducation des jeunes filles dans le monde entier.

NOVEMBRE

* Un contact est établit le 12 novembre avec Philae (l’atterrisseur de la sonde spatiale Rosetta), lancée en mars 2004 sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

DECEMBRE

* Le 9 décembre, Serge Lazarevic, dernier otage français, est libéré après 3 ans de captivité au Mali. Il avait été enlevé le 24 novembre 2011 par Al-Qaïda. A 51 ans, Lazarevic est revenu amaigris, fatigué, mais en bonne santé et très heureux de revoir ses proches.

* Le 10 décembre, Charlène et Albert de Monaco accueillent leurs jumeaux : Jacques et Gabriella.

Et vous, quels événements vous ont marqués en 2014 ?

15 commentaires:

  1. quel travail pour relever tout ça mais c'est un bon moyen de repenser à tout ça et éviter pour les mauvaises que ça se reproduise même si souvent on ne peut pas y faire grand chose ... belle année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dois t'avouer que j'ai mis plusieurs jours pour mettre en forme cet article ;)
      Excellente année à toi ! <3

      Supprimer
  2. Waw, belle rétrospective ! Bonne année ma belle :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! J'ai adoré ta rétrospective et c'est dans ce genre de lecture que je me rends compte à quel point le temps passe vite (genre "ohh, mais ça fait déjà x mois que cet évènement s'est passé!!"). Ce que moi je retiens de cette année, en dehors de ce que tu as déjà cité : les JO d'hiver à Sotchi et toutes les polémiques derrière (destruction de villes pour placer les infrastructures, les russes à qui on a tout enlevé etc), tous les problèmes liés à l'Ukraine et la Russie, tous les conflits islamiques, les accidents (trop nombreux) d'avions, les 100 ans du début de la première guerre mondiale, les 70 ans du débarquement, le retour au dialogue entre les USA et Cuba, les horreurs récentes avec les piétons fauchés etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair ! J'ai l'impression que certaines choses ont eu lieu il y a à peine quelques semaines :p

      Supprimer
  4. Sinon je te souhaite bien entendu une merveilleuse année 2015, que cette année t'apporte une jolie admission en école de psychomot pour enfin en finir avec les concours (je suis passée aussi par les concours paraméd', à courir partout en France pour les passer etc ...). Un joli voyage à Barcelone ;-) et plein de bonnes choses et de bonheur en perspective pour toi, j'espère !

    Bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est adorable ! J'espère vraiment avoir mes concours, afin de ne pas avoir "perdu" une année en prépa : je t'avoue que ça me ferait vraiment ch*** !
      Plein de bonheur à toi aussi !!! <3

      Supprimer
  5. Je te remercie pour cet article, j'ai beaucoup aimé le lire, grâce à lui j'ai remémoré quelques souvenirs :) En tout cas ce que je garde de cette année, aura été mon stage de 3 mois au Portugal durant lequel j'ai pu passer du temps avec ma famille, mon père essentiellement. Et bien sûr ma découverte d'Amon Amarth, ce qui a changé ma vie littéralement :) Bisous et encore une bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je me rappelle : tu avais posté de super jolies photos :)
      Et n'oublie pas la découverte d'Epica ;)
      Bisous ! <3

      Supprimer
  6. Bonne année ma belle, j'espère que tu vas réussir tes concours ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Bonne année à toi également :)

      Supprimer
  7. Bonne année Miss !
    Merci pour cet article récapitulatif ;)
    Il y a des événements que je croyais datés d'il y a seulement deux mois alors que ça fait presque un an déjà... ça passe vraiment trop vite, on ne s'en rend pas compte.

    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ;)
      Gros bisous et bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Belle récapitulation de l'actualité ! Bonne année à toi !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...