Translate !

jeudi 15 janvier 2015

Pourquoi "Exodus : Gods and Kings" divise-t-il autant ?

Rares sont les films qui divisent autant. A peine dans les salles sombres, Exodus : Gods and Kings, le dernier né de Ridley Scott (Kingdom of Heaven ; Hannibal ; Thelma et Louise ; Blade Runner…), en a fait jasé plus d’un. Il est même interdit par le Ministère de la Culture d’Egypte (à cause d'une "falsification de l'histoire", dixit le Ministre de la culture égyptien) et par le Centre Cinématographique Marocain. Mais s’il existe tant de controverses, comment se fait-il que ce film comptabilise autant d’entrée et, tout de même, quelques bonnes critiques de la presse ?

Il est vrai que faire un film en partant d’écrits religieux n’est pas forcément facile : il faut (ou non !) rester fidèle aux écrits tout en y instaurant de quoi attirer les spectateurs. Un réalisateur peut donc prendre le parti de reproduire sur l’écran le texte religieux de manière extrêmement fidèle et pointilleuse. Ou au contraire, il peut s’agir d’une simple adaptation dans laquelle le réalisateur peut choisir d’y incorporer des éléments fictifs, des détails en plus (ou en moins), des passages ‘romancés’, etc. Evidemment, cette seconde option est certainement la plus délicate, puisque le réalisateur se heurtera forcément à un moment ou un autre à des réfractaires, notamment chez les croyants et pratiquants de la religion en question, quelle qu’elle soit.

Le souci provient surtout du fait qu'Exodus a été catalogué par les médias comme étant un péplum biblique. Ceci sous-entendait donc un film historique et biblique sur le périple de Moïse pour libérer le peuple hébreu du pouvoir en Egypte. Voici certainement pourquoi de nombreuses personnes n’ont pas compris ce film qui, il est vrai, est parfois loin de la réalité des textes religieux.
Je dois avouer que jusqu’ici, ma culture générale concernant la Bible était très limitée. Pour être très honnête avec vous, c’est avec le dessin animé Le Prince d’Egypte (1998), d’une grande qualité, et la comédie musicale Les Dix Commandements (2000) que j’ai appris tout ce que je sais actuellement sur Moïse et ses actes. Non par désintérêt (au contraire, je trouve cet épisode de la Bible terriblement intéressant), mais n’étant pas croyante, j’avoue n’avoir jamais lu la Bible. Et malgré cette maigre culture religieuse, j’ai pu déceler quelques inexactitudes, imprécisions, voire même inventions, dans Exodus.

Justement, après avoir vu le film, je me suis plus amplement intéressée à la vie de Moïse et la façon dont il a guidé le peuple hébreu. Je n’ai évidemment pas non plus fait des recherches au point d’écrire une thèse, mais j’ai voulu en savoir plus afin de vous donner un avis d’un point de vue « historique » (d’où le fait que cet article arrive bien après avoir vu le film, le 29 décembre, puis sont venus s'ajouter ces terribles événements à Paris...). J’utilise le terme historique entre guillemets, puisque je ne prétendrai jamais avoir toutes les références nécessaires pour en donner un avis complet et détaillé.
Et là… C’était l’hécatombe !

Je ne vais pas vous citer tous les passages du film qui posent problème. Tout d’abord car cela vous donnerait une opinion vraiment très négative du film (alors que d’un point de vue général, je l’ai apprécié) et ensuite car je préfère que, si vous désirez le voir, vous découvriez les choses par vous-même. Mais je dois avouer que la chose qui m’a le plus marquée négativement est l’interprétation assez particulière de Ridley Scott vis-à-vis du Dieu et de son apparition.
Dans la Bible, Dieu n’apparaît pas physiquement à Moïse, mais il entend sa voix par le buisson ardent. Dans le film, Dieu prend les traits d’un enfant messager qui s’avère cruel, sans pitié et avide de voir le sang se répandre sur l’Egypte. Je ne suis pas croyante, mais je trouve cette vision à la limite du blasphème. Egalement, je trouve que Moïse est présenté comme assez brutal et combattant, alors que je dois avouer que la vision que j’en ai est, au contraire, pacifique et juste. De même, Moïse n'est pas mis en exil à cause d'un double meurtre commis sous la colère dans les rues de Memphis, contrairement à ce que raconte le film.
Bref, de nombreux éléments ne vont pas, notamment la scène de la Mer Rouge qui s’ouvre. Mais je ne vous en dis pas plus sur ce sujet !

En me lisant, vous allez certainement penser que je n’ai pas aimé ce film, mais en fait, d’une manière générale, je l’ai plutôt apprécié, bien que je l’aie trouvé un peu long. Les images sont à couper le souffle (on sait que Ridley Scott signe toujours des films visuellement impeccables), la musique est très réussie, les acteurs portent magnifiquement le film, notamment les deux acteurs principaux : Christian Bale (Moïse) et Joël Edgerton (Ramsès). Mais quelque chose cloche… Le film manque cruellement d’humanité, d’intimité, d’émotion. Et surtout, je trouve les successions de scènes bien trop abruptes. On pourrait croire qu’en filmant, Ridley Scott n’a pas pensé à l’enchaînement des scènes, ce qui fait qu’il n’y a pas de transitions, voire parfois un passage du coq à l’âne. Enfin, la 3D est franchement inutile.

J’ai cependant passé un bon moment malgré un film assez long (2h30) dont quelques passages s’avèrent inutiles. J’avoue que j’aurais aimé voir la scène où, enfant, Moïse est sauvé des eaux par la femme du Pharaon Séthi. En revanche, les représentations visuelles (je ne parle pas des ‘réalités’ religieuses) des plaies d’Egypte sont incroyables !
Avec ce film, on pourrait penser que Ridley Scott s’est surtout fait plaisir en signant une œuvre sur l’Egypte, et non pas sur la vie de Moïse.

> C’est pour vous si…
- vous n’avez pas une grande connaissance biblique et donc, n’aurez pas un regard trop critique
- vous désirez un simple divertissement
- vous aimez les beaux effets spéciaux
- vous aimez les films qui ne sont pas constitués à 75% de batailles
- vous trouvez Christian Bale très sexy (il l'est...!)

> Ce n’est pas pour vous si…
- vous vous attendez à de savoureuses scènes de batailles
- vous vous attendez à une adaptation scrupuleuse du récit originel de la Bible
- vous n’aimez pas les films longs

Et vous, avez-vous vu ce film ?

9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le film qui est grandiose. Mais il y a quand même d'ENORMES erreurs historiques ! Je parle bien d'histoire et non des textes sacrés (parce que sinon on a pas finit avec les erreurs..)
    Malgré ça je pense qu'il faut faire la part des choses : ce n'est qu'un film ! C'est une oeuvre c'est tout.
    Personne n'a dit qu'il fallait prendre ça pour la vérité ! Les gens ont tendance à oublier cela.

    En faite ce film est comme une fanfiction : Ridley Scott a réécrit l'histoire à sa sauce. Et comme avec le film "Noé" ça fait débat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le réel "souci" vient du fait que le film a mal été "vendu" aux spectateurs par les médias.
      Je t'avoue qu'en allant le voir, j'avais vraiment envie de voir l'histoire de Moïse sur grand écran, et non pas une interprétation. Mais j'ai tout de même passé un bon moment, et les copines avec qui j'étais également !

      Pour "Noé", je ne l'ai pas vu, mais pourquoi pas un jour prendre le temps de le regarder :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas encore vu mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'ils reprennent le passage de la bible point par point ^^ J'irai le voir par simple curiosité mais aussi parce que c'est un film de ridley scott. Cependant je vais attendre la sortie DVD, j'ai pas envie de voir ça en 3D ! Merci pour ton avis, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut avouer que oui, rien que pour la superproduction mise en oeuvre et en action par Ridley Scott, ce film vaut vraiment la peine d'être vu !
      La 3D me flingue les yeux, perso ^^

      Gros bisous :)

      Supprimer
  3. Wow super article vraiment, c'est précis, intéressant... moi qui est fan de cinéma je ne peux qu'aimer! :D
    Merci pour ton avis en tout cas, je pense ne pas aller voir le film car j'ai détesté tous les derniers films de Ridley Scott (Cartel, Prometheus...)
    En terme d'interprétation de la Bible le film Noé de Darren Aronofsky était du même genre, pas du tout fidèle aux textes (que je n'ai pas lus non plus...) ! par contre il était beaucoup plus humain :)
    Et je te comprends pour la 3D, sauf exception c'est vraiment accessoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lili !
      Je n'ai toujours pas vu "Prometheus". Après, il est vrai qu'il faut apprécier le genre, quoi ;)

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je te l'aurai offert ma douce, je ne t'aurai jamais fais payerpour un produit déjà utilisé :p merci de ta visite hihi <3

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part je vais rester sur le Prince d'Egypte aha!
    Non rien à voir je sais mais en tout cas le film beau à voir, les scènes des fléaux sont cools après j'ai trouvé le rythme un poil mou...

    Bref passe me visiter à l'occasion :)

    http://cyndiesneyland.blogspot.fr

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...