Translate !

mercredi 7 janvier 2015

Pour la liberté de la presse, pour la liberté d'expression... Nous sommes tous Charlie

Dans la fin de la matinée de ce mercredi 7 janvier 2015, le journal Charlie Hebdo a été la cible d’un attentat qui a fait de nombreux blessés,  dont 4 dans un état critique, et 12 morts, donc 2 policiers, les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris.

Je ne compte pas vous énumérer les détails de cette triste journée, puisque je considère qu’il vous suffit d’allumer n’importe quelle chaîne d’informations pour cela. Mais ce soir, je viens partager avec vous ma tristesse, tant pour les personnes décédées aujourd’hui que leur famille. Mais aussi ma colère. Cette colère difficilement descriptible face à cette atteinte à la liberté d’expression, à la liberté de la presse.

Des centaines de journalistes se battent tous les jours pour pouvoir nous décrire objectivement l’état actuel du monde. Certains se font même enlever, torturer, exécuter car ils veulent nous ouvrir les yeux sur le monde.
Jusqu’à aujourd’hui, nous vivions dans un pays où la liberté d’expression a toujours triomphé. Mais disons-le nous bien : la liberté d’expression va résister, et se relèvera encore plus forte de cet affreux évènement. Et surtout, ne basculons pas dans la terreur et les terribles amalgames qui stigmatiseront des personnes innocentes qui ne sont en rien responsables de ce qu'il s'est passé ce matin.

Slogan de RSF.
Ce soir, et pour tous les jours à venir, nous sommes toutes et tous Charlie, que nous soyons d’accord ou non avec la ligne éditoriale de Charlie Hebdo. Nous sommes Charlie car nous sommes français et que nous vivons dans le pays des droits de l’Homme, le pays des plus belles libertés.

Et puisqu'on sait que l'art a parfois l'occasion de bien expliquer les choses, les situations et les émotions que l'on peut ressentir, je partage avec vous une chanson du groupe Epica, que j'aurai la chance de voir sur scène le 29 janvier. Cette chanson s'appelle "Martyr of the free word" et elle prouve que Charlie n'est pas mort, qu'on ne se laissera jamais dicter nos lois et revoir nos libertés par une poignée de fous.



En voici quelques extraits :

Speaking interpretation
A conversation can take a sudden turn
And reaching the point of violence
Because your silence left you without a hand to hold
[...]
Those who denounce a way of life
Will stand alone
Left to atone their social blunders
If you gun down the messenger
You guarantee that he will be made
Into a saint
The martyr of the free word

Traduction pour les non anglophones :

Interprétation orale
Une conversation peut prendre un tour soudain
Et atteindre le sommet de la violence
Car ton silence t'a laissé sans une main à laquelle s'accrocher
[...]
Ceux qui dénoncent une manière de vivre
Se retrouveront seuls
Et n'auront plus qu'à expier leurs erreurs sociales
Si vous tuez le messager
Vous garantissez qu'il sera considéré
Comme un saint
Le martyr de la parole libre

#JeSuisCharlie

8 commentaires:

  1. C'est un acte affreux... Je suis choquée et déchirée :(

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste ignoble ce qu'il s'est passé... :'(
    La chanson que tu as mise est parfaite pour cet évènement horrible.
    Freedom Of Speech !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, Epica a fait preuve de clairvoyance... Il me semble que le groupe l'avait écrite pour rendre hommage à un otage néerlandais qui avait été exécuté.

      Supprimer
  3. "I will say what i think
    I will do what i say
    When liberty seems out of reach
    We'll fight for our freedom of speech"

    Ils l'ont jouée lors du concert à toulouse ... Merci Ariane, pour ton article <3
    Tu sais déjà ce que je pense de cette sauvagerie ...

    RépondreSupprimer
  4. Toute la France est bouleversée, quelle horreur, c'est d'une tristesse infinie :(

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton article, moi j'ai même pas eu le courage de poser des mots, de taper ça sur l'ordi, de mettre en ordre tout ce que je pense ... Pff et là, depuis midi je suis devant la télé, depuis midi je suis les prises d'otage et les avancées, c'est dur tout ça. Dès mercredi je pense qu'on était tous plus ou moins conscients que ce qui venait de se passer était "exceptionnel" (pas dans le sens glorieux du terme), mais là le fait que ça dure, le fait qu'il y ait des éditions de JT qui durent depuis plus de 6h non stop etc, personne ne peut ignorer l'importance des faits...

    #NousSommesCharlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charline ! Je dois avouer que j'ai eu du mal à mettre des mots sur les nombreuses choses que je ressens à ce propos depuis mercredi...
      Justement, poser des mots permet d'extérioriser !

      Espérons que cela n'arrive plus jamais !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...