Translate !

mardi 14 juillet 2015

"Nos faces cachées", par Amy Harmon

Depuis plusieurs mois déjà, je partage avec vous mes découvertes littéraires, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes, grâce à ma rubrique 7 semaines, plusieurs livres dont le prochain numéro, le #7, arrivera mi-août. De ce fait, il est très rare, voire inexistant, que je fasse un article complet sur un livre, puisque cette rubrique est totalement dédié à mes lectures.
Cependant, il y a environ une semaine, lorsque j'ai lu les dernières phrases de Nos faces cachées (Making Faces en VO) d'Amy Harmon, j'ai ressenti l'envie de vous faire un article complet et détaillé de cette oeuvre. Plus qu'une envie, j'en ai presque eu besoin.

Pour vous mettre dans le contexte, depuis plusieurs mois, je suis beaucoup de chaînes Booktube (chaînes Youtube totalement dédiées à tout ce qui touche de près ou de loin à la lecture) et plusieurs d'entre elles ont parlé de ce roman. Toutes les lectrices étaient unanimes sur le fait que malgré un résumé de l'éditeur plus que bancal, ce livre a été un coup de coeur, une véritable claque. Etant curieuse, j'ai voulu me lancer mais sans lire le résumé. Au moins, je savais que je ne me ferai pas de fausses idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Et tout comme ces Youtubeuses, j'ai été totalement bouleversée par ce roman. J'ai pris la décision, dans cet article, de ne pas communiquer le résumé "officiel" du livre, mais si vous désirez absolument en prendre connaissance, en voici un LIEN ; je préfère vous faire mon propre résumé, celui qui, à mon avis, vous donnera un réel aperçu du livre et de son histoire.

Septembre 2001. On retrouve Fern, une jeune fille de 17-18 ans amoureuse d'un jeune homme inaccessible, Ambrose, champion de lutte de sa ville. Fern est extrêmement lié à son cousin Bailey, myopathe qui est depuis quelques temps en fauteuil roulant mais qui, malgré les épreuves de la vie, profite à fond de ce que la vie peut lui apporter. Le 11 septembre 2001 et toutes ses conséquences que nous connaissons malheureusement très bien arrivent, et Ambrose perd sa mère qui était dans l'une des tours. Il décide de s'engager dans l'armée et part, avec quatre autres camarades, en zone de guerre en Irak. Une terrible attaque a lieu là-bas et seul un des cinq garçons revient en vie dans sa ville natale. Si la guerre a laissé des stigmates au jeune homme, qui se trouve alors défiguré, elle a également eu un impact sur son psychique. Pour éviter tout gâchis, je m'arrête donc ici.


"Il est à moitié aveugle, mais malgré ça, ou peut-être grâce à ça, il voit les choses avec plus de clarté qu'auparavant."


Nos faces cachées, c'est l'histoire d'un deuil national, l'histoire du deuil d'une petite ville, l'histoire d'une jeune fille formidable qui souffre pourtant d'un immense manque de confiance en elle. C'est aussi une bouleversante histoire d'amitié, d'acceptation de soi et des autres qui prouve que finalement, rien n'est perdu, rien n'est impossible.
L'auteure opte pour un point de vue interne, celui de Fern, et nous permet ainsi de nous confronter aux incompréhensions et aux obstacles rencontrés face aux réactions du jeune homme. La façon dont l'auteure aborde la psychologie des personnages est très intéressante : le choc post-traumatique du jeune rescapé est parfois traité de manière brutale, sans envie de sa part d'arrondir les angles.

Amy Harmon
Outre le choc post-traumatique du jeune homme, j'ai également beaucoup apprécié qu'Amy Harmon s'attarde sur les attitudes et le comportement de Fern qui doit alors panser les blessures physiques et psychologiques. Que ce soit dans les journaux, à la télévision ou dans les livres, qu'ils soient fictifs ou qu'ils soient fondés sur des témoignages, on évoque souvent les comportements des personnes qui reviennent de zones de guerre (soldats ou otages), des séquelles physiques et/ou morales, mais on ne parle que trop rarement de leurs proches, famille ou amis, et des répercussions sur leur vie. Nos faces cachées nous montre bien que, évidemment, le jeune homme qui revient est le premier à souffrir de ce qu'il a vu et de ce qu'il a vécu, mais que ses proches reçoivent également des confidences et des réactions douloureuses, éprouvantes.
Les souvenirs de la personne qui a souffert deviennent les souvenirs de la personne à qui elle se confie.


"Mais écoute bien ce que je te dis. Les chanceux sont ceux qui ne reviennent pas. Est-ce que tu comprends ?"


J'ai énormément pleuré durant ma lecture, mais j'ai aussi souvent ri et finalement, le message est extrêmement beau : une lueur d'espoir, de tolérance et de relativisme au milieu de passages parfois très difficiles.
Bien que Nos faces cachées soit conseillé dès 14 ans sur les sites de lecture et de vente de livres, je pense sincèrement qu'un minimum de maturité et de recul face au 11 septembre et aux conséquences géopolitiques sont requis. Seul point négatif de l'oeuvre : le côté puritain, typiquement américain, vis-à-vis de la religion et du patriotisme. Cela mis à part, Nos faces cachées est un livre que je vous recommande chaudement. Je l'ai lu en ebook, mais je pense sincèrement l'acheter en format papier.
Une véritable pépite ; puissante et belle.

10 commentaires:

  1. Houlà tu m'as convaincue ! Ce livre a l'air génial...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air magnifique! La prochaine fois que je vais me chercher de nouveaux livres, j'y penserai ! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sublime, en effet ! Hâte d'avoir ton avis, si tu le lis d'ici peu ;)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce livre. Il a l'air très intéressant.
    Merci de le partager ;) Je le lirai très certainement.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras toi aussi un coup de coeur !
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je viens répondre aux commentaires que tu as laissé sur mon blog :

    Bien sûr que tu peux faire le tag sur Harry Potter sur ton blog !
    J’ai hâte de le lire !! :D <3

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip, c’est vrai ;)
    J’ai découvert une autre marque qui propose des petites tartelettes dans le même genre dont les odeurs sont beaucoup plus réalistes et donc moins chimiques et beaucoup moins écœurantes !
    Ça s’appelle « Little Hooties » (je les ai acheté en Belgique, du coup je ne sais pas si ça se trouve facilement en France).
    J’essaierai d’en faire un article ;)

    RépondreSupprimer
  6. Salt City m’intéresse beaucoup !
    Il y a des tas de parfums originaux et je trouve que les formes des bougies sont très jolies ^^
    Tu as testé quels parfums de chez eux?
    Durance m’intéresse également et Diptyque aussi mais je trouve les prix beaucoup trop élevés… :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les Diptyque sont vraiment très très chères… Pour Salt City, j’ai testé Ambre musk (que j’adore !), Bois de santal (idem), Linge frais (similaire à Clean Coton de YC mais plus « naturel »), Douceur de vivre (une merveille !) et Pomme de cajou et Tarte à la citrouille, que j’aime un peu moins.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...