Translate !

mercredi 14 décembre 2011

J'ai testé.... le Step !


Je vous vois rire, tout de suite, avec les clichés idiots que, je dois avouer, j’avais moi aussi, avant de tester ce sport. Car oui, le Step est bel et bien considéré comme un sport, et pas des moindres : pour être honnête, c’est plutôt crevant !
Ayant été interdite de sport pendant 2 mois (accident de voiture avec mon pied), j’étais un peu inquiète à l’idée de m’y remettre : aurais-je le courage ? Toujours du souffle ? Mais surtout, j’avais peur de me ‘reblesser’ par-dessus ce que j’avais déjà. Mais finalement, je pense que le step m’a fait bien travailler, car c’est une discipline plutôt physique.
Ma ‘promo’ de lycée a dû choisir un menu de sport pour le Bac. Dans celui que j’ai choisis, il y a le Volley (1er trimestre), le 3x500 (3ème trimestre), mais aussi le Step (donc, le 2ème trimestre).
Au début du premier cours, ça se marrait pas mal : « ouais, c’est pas un sport ! » , « pouah, on va faire ça vite fait bien fait » ou même « purée, on va se faire chier ». Mais…. Non, et tout le monde a changé d’avis ! Allez, je vous raconte tout !

Nous sommes accueillis par notre prof dans un grand gymnase. Tenue de combat ? Un simple jogging et un tee-shirt banal nous suffit. Côté chaussures, pas besoin de prévoir THE paire : il faut juste des chaussures dans lesquelles nous sommes à l’aise.
Pour commencer, le prof fait péter la musique sur la chaîne Hi-Fi (Tik Tok de Ke$ha), et nous devons faire des tours dans la salle. Le but : marcher en rythme, trouver des ‘périodes’ de 8 temps, et taper dans nos mains en rythme. Facile, mais il faut se caller à tout le monde. On prend vite ses marques (le temps d’une chanson), et petit à petit, quelque chose qui nous semblait idiot se mélange à de l’amusement. La bonne humeur est à son comble : on chante, on danse… l’ambiance est bien sympa.

Trêve de plaisanterie : maintenant, chacun prend un Step. Comme son nom l’indique (Anglais), un Step est une marche en plastique très solide. Le prof remet en route la musique. Cette fois-ci, nous avons droit à une chanson des LMFAO. Le prof monte sur son Step et enchaine plusieurs pas. Quoi, il va falloir faire pareil ? Euh…
Plus lentement, il nous montre, et petit à petit, nous nous y mettons. Hé, mais c’est sympa en fait : on danse en rythme, en s’amusant, tout en brulant des calories. Parfait !
Mais à voir certains, le sens du rythme n’est pas inné chez tout le monde. Aucun problème : il suffit de regarder quelqu’un devant soi qui est bien calé, et hop, on se remet dans le move.

Un step.

Après de nombreux enchaînements différents sur du Katy Perry, du Jason Derulo, ou encore du Taio Cruz, le prof nous accorde enfin une petite pause (au bout d’environ 1h). Enfin ! La semaine prochaine, je viens en débardeur, parce que là, j’en PEUX PLUS !! Personnellement, je vais arrêter mes ‘exploits’ là, puisque mon pied fraîchement ‘réparé’ est encore fragile, et ni le prof, ni moi, avons envie d’aggraver les choses.
Durant la dernière heure, les enchaînements se suivent : Jennifer Lopez, Lady Gaga, David Guetta, etc… en fait, le Step est une boîte de nuit sur une marche en plastique !

* Alors, finalement, qu’en ai-je pensé ? >> Le Step est une discipline très sympa qui fait pas mal travailler la cardio, les abdos, les fessiers : idéal pour gagner en souffle, se raffermir ou tout simplement se faire plaisir. Entre le Step est la danse, il n’y a qu’un pas, et tout le monde y prend du plaisir, même ceux qui sont le moins à l’aise.
* A faire combien de temps ? >> Nous en avons fait 2h, et je pense que c’est suffisant. Plus risquerait de trop fatiguer les muscles.
* A quelle fréquence ? >> 1 à 2 fois par semaine.
* Où le pratiquer ? >> Des clubs existent, mais je pense que vous pouvez acheter des 'cours' en DVD.
* Avec qui ? >> Avec des copines, le vendredi soir, pour évacuer la pression de la semaine !
* Quelle tenue ? >> Tee-shirt léger, jogging ou short et chaussures confortables.
* Sur quels sons ? >> Là, vous avez l’embarras du choix. Un seul mot d’ordre : il faut que ça bouge ! Alors on se rue sur David Guetta, Taio Cruz, J-Lo, Bob Sinclar, Ke$ha, Lady Gaga, LMFAO, Katy Perry, les Black Eyed Peas, etc…

Alors, tenté(e)s ?

18 commentaires:

  1. Yop ! Ca fait travailler les abdos ? Ca raffermit les fesses ? C'est LE truc qu'il me faut !! Et puis j'ai un CD des Black Eyed Peas, deux CD de Lady Gaga alors qu'est-ce que j'attends ?? ...... Ah ouai, le Step ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour le son faut mettre Véronique et Davina, c'est O-BLI-GE

    RépondreSupprimer
  3. @Radiobierefoot : t'en as pas marre de dire des conneries Xavier ?!
    Mais je dois avouer que ce petit commentaire m'a bien fait marrer xp

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ça :D franchement c'est génial, bon pas aussi sportif que ce que je pratique d'habitude, mais c'est super sympa avec les copines :D j'adore :D

    RépondreSupprimer
  5. Ah ah, désolée, mais je t'imagine sur un step, toi et ta patte folle ^^

    RépondreSupprimer
  6. Mais je suis sur que même sur un plot en plastique, tu es trop classe :p

    RépondreSupprimer
  7. Sache que même en jogging je reste la plus belle pour aller danser *ironie ironie*
    Viens un jour on va dans un club et on en fait ensemble ? Je suis sûre que ça te ferait marrer :]

    PS : encore merci pour Noël !!
    Re-PS : ma patte folle t'empapaoute !!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai fais pendant 1 an :) C'est bien je trouve !!

    RépondreSupprimer
  9. Je fais du step réguliérement dans ma salle de sport et je dois dire que j'adhere totalement !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore se sport !!!
    j'en ai fait pendant kel k temp avec le lycée c'était une discipline " a part " en petit groupe j'ai adoré
    la musique , les pas ect ... enfin tt
    et je confirme k c crevant.
    c dommage je n'en fait plus
    depuis k je travail j'avait repris la natation j'ai arreté un moment ms jcroi k jvais reprendre un peu sa me mank le sport !!
    enfin pour revenir au step pour moi c génial !!

    RépondreSupprimer
  11. Ma bonne résolution de l'année: faire du sport !
    A force de prendre cette résolution chaque années, je vais finir par m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  12. Mouais... je ne suis pas réellement convaincue !
    Mais pourquoi pas, après tout :)

    RépondreSupprimer
  13. c'marrant de voirton blog Ariane :)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heeey, Anaïs ! J'avoue, ça fait bizarre :p

      Supprimer
  14. et puis ouais step c't pas si mal finalement ;)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tombée sur ton article un peu par hasard. ^^ J'ai commencé le step il y a deux semaine, puisque c'est dans les menus pour le bac, et c'est vrai que c'est pas mal ! Pour une nulle en sport comme moi, j'ai été choquée de voir que j'y arrivais. Et comme je suis avec ma sœur, on se débrouille pas trop mal puisqu'on arrive à être synchros. Et en effet, c'est crevant...
    Par contre, question musique, c'est franchement déprimant. Ce n'est même pas de la musique, c'est du bruit ! Ce sont des musiques actuelles, je crois, mais pas le genre qu'on entend à la radio... Je veux du metal, snif.
    Bref, tout ça pour dire que ce sport est une très bonne découverte pour moi. ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...