Translate !

samedi 17 décembre 2011

Le VRAI visage de Noël !


Eloignez les enfants de l’écran, je vais vous dire, à toutes et à tous, la vérité…  C’est bon, le p’tit est couché ? Ok, j’y vais…. Attention… le PÈRE NOËL N’EXISTE PAS ! Oui, je viens de briser un mythe, mais non, le Père Noël n’existe pas. Oui, je sais, c’est dur, mais c’est comme ça…
Alors quand vous apprenez à vos enfants à ne pas mentir, dites-leur la vérité. Puis, entre nous, pourquoi les blâmer lorsqu’il vous dit que c’est le crocodile de la voisine qui a mangé tous les chocolats, alors que vous, vous lui faites croire qu’un vieux en costard rouge passe par la cheminée et dépose au pied du sapin LE cadeau que le môme voulait ! C’est aussi grotesque que l’histoire du croco… !
Au moins, une fois la chose dite, vous n’aurez plus à vous enquiquiner à planquer les cadeaux au fond de la cave pour pas que Schtroumpf 1 et Schtroumpf 2 les voient.
Oui, je sais, les fêtes de fin d’année, c’est le parcours du combattant pour les parents, mais ce n’est la faute de personne, encore moins de la mienne !


C’est quoi, en fait, Noël ? « Noël est une fête Chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth, appelée Nativité. À l'origine, cette fête était païenne et existait sous des…. » Bon, ok, il faut l’admettre, non seulement on s’en fout, non seulement Noël est tout, sauf ça, actuellement. Alors, c’est quoi, Noël, au XXIème siècle ?

Le Noël du XXIème siècle, ce sont les Galeries Lafayette illuminées pendant un mois, les rues parées de lampadaires enguirlandées d’ampoules dorées, argentées et bleues, foutant ainsi bien les boules (non non, il n’y a aucun jeu de mots…) aux Parisiens qui voient leurs impôts augmenter d’années en années ! C’est aussi la période de l’année où tous les artistes assez commerciaux sortent des albums de Noël. Dans le genre « j’ai-pas-de-nouvelles-chansons-à-vous-filer-alors-je-recycle-les-vieilleries », il n’y a pas mieux. On a notamment Mariah Carey, Justin Bieber, Lady Gaga ou encore Michael Bublé, sauf que ce dernier ayant un véritable talent, ça passe comme une lettre à la Poste (quoique…. La Poste est plutôt lente, donc l’expression n’est pas très appropriée *on s’en fout, Ariane*)

Noël c’est aussi la période de l’année où tu dois acheter des cadeaux à toute ta famille. Donc soit tu n’as pas envie, soit ton porte-monnaie crie famine (« Chez la fourmi sa voisine, blablabla »), soit tu as une flemme pas possible de te déplacer dans les grands magasins où il y a souvent (beaucoup) trop de monde. Bref, l’achat des cadeaux s’avèrent être un terrain miné, pour tout le monde !
La solution : une voiture qui vous roule sur le pied à 2 mois de Noël ! (si, je vous assure, vous serez dispensé des courses de Noël, mais bon… en fait, ça ne vaut pas réellement le coup…)

Noël, c’est aussi le moment où les vendeuses vous lèchent les bottes jusqu’au bout, encore pire que d’habitude : elles vous souhaitent un Joyeux Noël alors qu’elles ne vous connaissent pas (What The Fuck ?!), et que le soir, quand elles rentrent chez elles, elles ne se souviennent même plus de votre tête !
Dans la catégorie vendeuse chiante, il y a aussi celle qui vous suit partout dans le magasin en vous harcelant « ah, si vous prenez ce truc et ce bidule, vous aurez -20% ! » ou « Oh non, ce n’est pas très classe, pour un cadeau pour une quinqua-quadra ». Alors d’une, meuf, ce n’est pas toi qui gère mon porte-monnaie, ok, alors si je ne veux PAS acheter ce truc, je ne l’achèterais pas, et de deux, le cadeau n’est pas pour toi (purée, comment elle sait que j’achetais un cadeau à ma mère ?!). Le top du top, c’est quand elle vous voit avec une dizaine de trucs à la main et qu’elle vous sort « un panier, peut-être ? ». Non, non, pas la peine, si je n’ai plus de place dans mes mains, je vais me mettre le Rouge Coco dans le !CENSURED !. Sinon, il y a aussi le « je vous fais un paquet cadeau ? ». J’ai une tête à me parfumer avec l’Homme de Caron ?! (vieille charogne, va)

À Noël, il faut aussi faire un bon et copieux repas, et entre Tonton X qui n’aime pas les huîtres, Maman qui ne veut pas grossir, Cousine Y qui veut absolument une bûche, Papa qui est allergique au chocolat… bref, c’est un véritable casse-tête, alors moi je dis, cette année, Noël se fera au McDo !


Puis, pourquoi toujours devoir manger de la dinde, du fois gras, du saumon, des huîtres, de la bûche, des marrons glacés ? Un jour, un mec a dit « Ok, on arrête tout : maintenant, à Noël, on mangera la même chose TOUS les ans ». Complètement idiot.
Mais il y a un truc marrant aussi : voir Cousine X saucissonnée dans sa robe moulante rose (le rose fushia sur les bourrelets, ça fait Cochonou, je n’y suis pour rien !), Cousine Y, perchée sur des 15cm, mais qui ne bouge pas de la soirée, de peur de se rapprocher dangereusement du sol (donc, de tomber), il y a Tatie X, qui mets la MÊME robe tous les ans, Tonton X, qui n’a toujours pas compris que les bretelles, c’est has-been, même à Noël.

Mais s’il y a bien un truc badant pendant Noël, ce sont les kilos pris, avec ce p*tain de fois gras, entre autre. Mais tout ça, ça met du beurre dans les épinards des diététiciens, après les fêtes, gniark !
En fait, ça y est, j’ai compris : Noël est une fête-complot mise en place par Dukan et Cohen pour se faire un max de thunes…. Si c’est pas dégueulasse, tout ça, sérieux !

Mais… Joyeux Noël quand même !

PS : in real life, les membres de ma famille ne sont pas du tout comme ça !!

Crédit photos : We Heart It. Beaucoup de photos de Paris aux alentours de Noël, car oui, je critique souvent Paris, mais j'ai la chance d'habiter dans une des plus belles villes du Monde !

26 commentaires:

  1. Les photos sont trop belles!!

    TVCINE02

    RépondreSupprimer
  2. Ce que j'aime à noël c'est le coté "féerique" de la chose. Je grade à l'esprit surtout ce coté, plutôt que le coté commerciale nauséabond de cette période.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ta façon de voir et de décrire Noël Ariane. :p
    Mais Noël maintenant c'est que du commerce. Mais c'est tellement beau. On va pas se le cacher. :)

    PS : Tu as oublié de préciser qu'à Noël, à la télé, ils repassent tous les grands classiques. :p

    Joyeuses Fêtes Ariane.:)

    RépondreSupprimer
  4. EXCELLENT cet article j'ai juste grave kiffé en le lisant !
    Ahahah surtout le passage sur les vendeuses (car oui oui c'est mon métier) et malheureusement c'est totalement la vérité ! Il nous faut notre gagne pain alors on est super motivé pour Noël !!
    Enfin vraiment énorme merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
  5. Haha, pas mal du tout ton article. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article, j'adore te lire décidément!!
    J'aime beaucoup aller à Paris en période de fêtes, ça a un côté féérique ^^ (en 2h de train j'y suis)
    Je partage parfaitement ton avis sur le visage de Noël; il y a des côtés franchement énervants, et d'autre qui te font franchement rire =D

    RépondreSupprimer
  7. Mwhaha ton article m'a bien fait rire :D
    C'est vrai que noël ça a pas mal de côté bien chiant, mais mais... Il n'empêche qu'on l'aime tous bien cette fête ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ahah je suis d'acore c'est débile de faire croire ça aux enfants ...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore tes photos, ça change de ma ville de Béziers où il a presque rien comme déco --' ^^

    RépondreSupprimer
  10. Haha j'aime beaucoup ton article mais je ne suis qu'à moitié d'accord ^^ Perso j'adore aller dans les magasins noirs de monde (mon préféré reste la fnac) et trouver le cadeau idéal, et les marchés de Noël, les décos, tout ça j'aime beaucoup ! J'adorerais aller à Paris à cette période d’ailleurs ça doit être magique (j'éviterais les grands magasins par contre haha)! Et je n'ai pas encore été trop embêtée par des vendeuses donc je n'ai pas à m'en plaindre ;) Et même les repas de Noël, j'ai la chance d'avoir une famille où ça se passe bien, on ne s'engueule pas & il n'y a pas d'histoires donc c'est plutôt cool.

    En tout cas, joyeuses fêtes à toi, essaye de profiter quand même malgré les vendeuses chiantes & la cousine X :D

    RépondreSupprimer
  11. @Louise : oui mais.... Il faut lire jusqu'au bout : dans le Post Scriptum, je précise bien que ma famille n'est pas celle dont je parle :]

    RépondreSupprimer
  12. Noël n'a plus rien de magique ... Quand t'as cinq ans, c'est merveilleux, tu crois que le Père Noël est venu dans la nuit t'apporter des cadeaux. On déchante vite quand on découvre le monde dans lequel on vit. Non seulement les vendeuses sont chiantes dans les magasins, mais c'est vrai qu'on bouffe toujours la même chose ( pour ma part c'est menu poisson à Noël. Cette année, on inclue la nouveauté : les sushis !! ), et c'est devenu une fête plus commerciale qu'autre chose. On galère pour trouver des cadeaux, on a l'impression que l'intérieur du porte-monnaie ressemble à une bouteille vide : très grand, mais avec que dalle dedans ... Et après, oui, les décos, c'est joli, mais bon ... C'est pas moi qui paie les illuminations de ma ville pour l'instant, mais dans quelques années, je vais le sentir passer ... Enfin bref, on peut quand même se dire : Joyeuses Fêtes !!

    PS : Ariane, je kiffe les poissons de ton blog ... Je les ai bien nourris xD

    RépondreSupprimer
  13. Bah, Ariane, c'est quoi cette vision de Noël ?!

    RépondreSupprimer
  14. Mais bon, je dois avouer qu'en lisant cet article, je me suis bien marrée !

    Ah au fait, je descends sur BTZ demain aprèm. Je te ramène quelque chose ?

    RépondreSupprimer
  15. Rah la la, je me souviendrai toute ma vie de notre virée shopping, le jour où on est passée chez Kiko ^^

    RépondreSupprimer
  16. En tout cas, tes articles sont toujours aussi... piquants !

    RépondreSupprimer
  17. oh superbes photos!!!
    xxo


    peux tu si tu as une seconde me laisser un com sous mon dernier article pour m'aide rpour un concours? un grand merci et bonnes fetes!!!!

    RépondreSupprimer
  18. j'aime bcp ses moments de fetes c sympa j'aime bien faire les boutiques aussi pour trouver les cadeaux !!
    c'est joli de voir des villes illuminées c un moment magik j'adore !!
    joyeux noel à toi aussi !!

    RépondreSupprimer
  19. ah j'adore comment t'as rédigé ton article ! :D

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Ariane !
    Vrai, Noël, quand on grandit, on voit que ce n'est qu'une vaste publicité... Personnellement, ça fait deux ans que je ne monte plus le sapin et c'est à peine si on fête le nouvel an après (bon, c'est vrai, l'année dernière, j'avais une excuse, j'étais dans le rangement de l'appart' jusqu'au cou à 23h34 xD). Mais c'est bien dommage que cette fête perde sa magie. Enfin bref ^^ Ca permet quand même de se rassembler !

    RépondreSupprimer
  21. Excellent et très rafraichissant xD
    Pour une fois que quelqu'un ne se plie pas en 4 face à noêl :P
    perso je maigris toujours pendant les fêtes, parce que... J'aime pas la bouffe :P foie-gras, huitre dinde saumon bûche et compagnie... Beuark ça me retourne l'estomac x)

    RépondreSupprimer
  22. Mdr je l'avais pas vu cet article, il est énorme! Le pire c'est que c'est vrai! C'est toi qui a pris les photos? Parce qu'elles sont très belle!

    RépondreSupprimer
  23. @Millénium : Hi hi, merci !
    Non, les photos ne sont pas de moi (à la fin de l'article j'ai, comme à chaque fois, indiqué les sources des photos), mais je suis de Paris, il est vrai que ça aurait été sympa de prendre moi-même les photos... J'y penserai la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer
  24. Mais tu m'as tellement fait rire xp

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...