Translate !

mardi 13 mars 2012

Chronique : Epica - Requiem for the Indifferent


Les fans de la première heure vous le diront : plus les années passent, plus le groupe Epica gagne en maturité, en richesse musicale et en perfectionnisme. Dès leur premier album, The Phantom Agony, sorti en 2003 (la chanteuse Simone Simons n’avait alors que 18 ans !), Epica a su montrer un véritable potentiel musical et vocal qui s’est confirmé album après album, avec Consign to Oblivion (2005), The Divine Conspiracy (2007) et plus dernièrement, Design Your Universe (2009). Sans parler du live The Classical Conspiracy (2009), enregistré en Hongrie avec un orchestre symphonique. Un chef d’œuvre du groupe qui restera, à mon humble avis, une des plus belles réussites du metal symphonique.
Dur dur pour le groupe après un si bel album, Design Your Universe (2009), de revenir sur le devant de la scène, et pourtant, malgré les avis mitigés quant à cet album, Requiem for the Indifferent est pour moi un album de qualité, bien mixé aux arrangements plus que satisfaisants.

Il est évident que si les fans avaient voulu de l’innovation musicale, ils n’auraient qu’à passer leur chemin : RFTI s’inscrit dans la ligné des albums d’Epica sans réelle surprise (quoi que… !), mais après tout, pourquoi pas ? L’album s’ouvre sur une majestueuse intro, Karma, qui, comme à l’habitude du groupe fait appel à un court prélude en latin (écrit, comme toujours, par Marc Jansen). Les deux chansons suivantes, Monopoly on Truth et Storm the Sorrow (single officiel de l’album) annoncent bien la couleur de ce nouvel opus : de belles parties symphoniques, des soli de guitare endiablés, un jeu de batterie toujours aussi bon et la voix de Simone, toujours aussi impressionnante et puissante. Cependant, comme chez mes « amis » de Rock Hard, je constate que Miss Simons utilise bien plus sa voix de poitrine que sa voix lyrique. Dommage ou au contraire, créatif. Les avis quant à cet aspect me semblent très hétérogènes.

Il est évident que l’album entier n’est pas parfaitement réussi. Oui, il y a toujours une ombre au tableau, et dans le cas de l’album Requiem for the Indifferent, cette ombre me pose un petit problème. RFTI fait partie de ces albums qu’on aime mais qui nous laisse dubitatifs. En effet, l’album prouve un réel tournant dans la carrière du groupe et malgré de très belles réussites (le morceau Internal Warfare est sûrement un des meilleurs de l’histoire entière du groupe !), RFTI comporte quelques morceaux moyens, notamment les ballades qui, malgré la sublime voix de Simone Simons, tranchent beaucoup trop avec le côté puissant et prenant de Requiem for the Indifferent (Deep Water Horizon, morceau au refrain très commercial, par exemple).
Les parties instrumentales de cet opus sont, en moyenne, toutes de très grandes qualités offrant une réelle diversité musicale. Cette diversité offre un souffle nouveau au groupe, même si ce ‘renouveau’ ne plaira peut-être pas à tous les fans.

Le groupe aborde dans cet album une face du monde très sombre, une nouvelle « ère ». Si l’on prend la peine de se pencher quelques instants sur les paroles (la plupart du temps écrites par Marc Jansen, guitare, et/ou Simone Simons), je pense que cet album est fort intéressant et que d’un point de vue purement ‘littéraire’, les Néerlandais ont une nouvelle fois frappé fort, bien plus qu’avec The Divine Conspiracy, bien que très bon, qui dénonçait l’influence, les actes et les conséquences de la Religion sur les Hommes. Le thème de cette nouvelle « ère » du monde annonce peut-être également la nouvelle ère du groupe qui, d’album en album, s’oriente vers un metal bien plus travaillé, plus progressif, où les mélodies symphoniques côtoient les grunts de Marc Jansen et vient chatouiller la face heavy cachée du groupe.

Tracklist :
1 - Karma
2 - Monopoly on Truth
3 - Storm the Sorrow
4 - Delirium
5 - Internal Warfare
6 - Requiem for the Indifferent
7 - Anima
8 - Guilty Demeanor
9 - Deep Water Horizon
10 - Stay the Course
11 - Deter the Tyrant
12 - Avalanche
13 - Serenade of Self-Destruction
Bonus Track - Nostalgia

Crédit photo : Epica.nl.

8 commentaires:

  1. Pour le moment, Storm The Sorrow est la seule que j'ai écouté. Je n'ai pas envie de découvrir les autres avant d'avoir acheté l'album ( ce week end, normalement ). En tout cas, il a l'air d'être un bon album :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah la chronique!!! Très bonne d'ailleurs!! J'ai maintenant écouté l'album en entier, et je partage ton avis, il est bon mais me laisse un peu dubitative. C'est vrai qu'il y a des morceaux ... moyens, vraiment, qui m'ont un peu déçue, mais la qualité (Mark Jansen prouve une fois de plus qu'il est un maître de la composition!!) reste largement au rendez-vous!!! J'ai aimé aussi les sonorité plus Heavy...voire progressives par moment!
    Ma petite déception je pense est pltôt quant au chant de Simone (moi, je trouve ça dommage) mais bon... je trouve qu'il est moins facile à appréhender que les autres, c'est sûrement pour ça que beaucoup de fans (comme l'ont bien formulé nos amis de RadioMetal, ceux en "quête d'immédiateté") ont été déçus.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, tu fais de l'italien!! La chance, j'aimerais savoir parler cette langue (je suis d'origine italienne, et pourtant...)
    Bonne chance!!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est toi qui m'a fait découvrir ce groupe je t'avoue que j'ai écouté un tout petit peu, j'ai assez bien aimé mais c'est vrai que c'est assez particulier et c'est très éloigné de mon univers musicale mais franchement c'est pas mal =)

    RépondreSupprimer
  5. Ton oral s'est bien passé ? :)

    RépondreSupprimer
  6. je vais aller écouter ça :) ça fait lgt que je les ai pas écouté

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaah, Epica !
    J'aime beaucoup ce nouvel album : on assiste à une vraie évolution du groupe, et ça, ça me fait un plaisir immense !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...