Translate !

dimanche 4 mars 2012

Tournoi des VI Nations 2012 : France / Irlande

France / Irlande
17 - 17
L'adieu au Grand Chelem

XV de départ : Poitrenaud, Clerc, Rougerie, Fofana, Malzieu, Trinh-Duc, Parra, Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap), Maestri, Papé, Mas, Szarzewski, Poux.

Remplaçants : Servat, Debaty, Nallet, Picamoles, Dupuy, Beauxis, Mermoz.


Après le report d’il y a 3 semaines, les supporters étaient venus en masse au Stade de France. Certes, nous avons remarqué que très peu de bonhommes verts peuplaient les gradins, mais cependant, la bonne humeur et la passion pour le Rugby est restée la même. Malheureusement pour le XV de France (mais aussi l’Irlande), la pluie a commencé à tomber sur Saint-Denis quelques minutes après le coup d’envoi et ce, jusqu’à la fin du match.

La première mi-temps fût laborieuse, très laborieuse. Malgré quelques belles actions, les Bleus peinent à percer sur le terrain. Ils devront se contenter de deux pénalités, toutes deux marquées par le Clermontois Morgan Parra, très en forme aujourd’hui. Les Irlandais, quant à eux, font une belle entame de match. Leur jeu est construit, organisé, rapide et malin. Parfait. C’est d’ailleurs l’ailier Bowe qui a permis à ses camarades de mener par le bout du nez jusqu’au bout de la première période les Bleus : l’Irlandais marque les deux essais Irlandais (12ème, 38ème). Les Bleus partent aux vestiaires, dominés de onze points par le Trèfle (6-17).

Au retour des vestiaires, le XV de France se montre plus soudé que jamais : petite ‘réunion’ sur le terrain avant la reprise du match. Ça discute, ça parlemente, ça conseille. Bref, ça bouillonne. Bien que cette seconde partie soit meilleure pour l’Équipe de France que la première, les Bleus peinent cependant à scorer. Heureusement pour eux, le Trèfle ne parvient pas à aligner un seul point, et le XV de France s’offre un peu d’oxygène grâce à un essai de l’incroyable Wesley Fofana (52ème), toujours aussi doué et investi. La transformation est en coin et malheureusement, Parra ne transforme pas. Pourtant, quelques minutes après cet essai, le demi de mêlée inscrit une pénalité qui ramène les Bleus à égalité face aux Irlandais. Malheureusement, cette pénalité marquera les derniers points du match, puisque durant les vingt dernières minutes, le XV de France se battra corps et âmes pour tenter de distancer les Irlandais et de creuser l’écart. A plusieurs moments, Lionel Beauxis se positionne pour le drop. En vain.
A la dernière minute, l’ailier Julien Malzieu s’approche de très près de la ligne. Malheureusement, il est poussé en touche par un Irlandais. Fin du match.

Que retenir de ce match ? La superbe performance de Clément Poitrenaud, première sélection sous les commandements de Philippe Saint-André, a été remarquable tout le long du match. Wesley Fofana, Morgan Parra, Julien Bonnaire et Yoann Maestri (élu Talent d’Or du match) ont rendu également une jolie copie de match. On regrette que les deux ailiers Julien Malzieu et Vincent Clerc n’aient pas été plus sollicités. François Trinh-Duc, quant à lui, malgré une entame de match plutôt satisfaisante s’est éclipsé peu à peu au fil du match. Même si les Bleus se sont beaucoup donnés pendant ce match, ce n’était pas suffisant : avec ce match nul, le rêve du Grand Chelem s’est envolé.

* Essais : Fofana (52ème) pour la France - Bowe (14ème et 39ème) pour l’Irlande.
* Transformation : Sexton (14ème et 40ème) pour l’Irlande.
* Pénalités : Parra (23ème, 30ème, 47ème et 58ème) pour la France - Sexton (26ème) pour l’Irlande.

Crédit photos : Ariane P.
Retrouvez toutes mes photos du match sur mon blog photo, ICI.
Pour une éventuelle utilisation des photos, merci de me contacter.

12 commentaires:

  1. Je t'ai taguée! :P
    va voir mon article http://septieme--art.skyrock.com/3074438695-Taguee.html pour les questions :P

    RépondreSupprimer
  2. On peut le dire clairement : tu es un chat noir pour le XV de France :D

    RépondreSupprimer
  3. se fut un trés gros , beau et dur match.les bleus ont pas trop mal joués malgrés kel k petite fautes ms ds l'ensemble sa allait.c dommage ils auraient pu gagner.il faut dire k les irlandais étaient trés fort ils ont bien joués !!

    RépondreSupprimer
  4. Malgré leur défaite je suis satisfaite de leur très bonne réaction en deuxième période. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merde. Pris en flagrant délit !!

    RépondreSupprimer
  6. Oh serieuuuuux ? Moi pour le moment c'est le début mais quand je fais des petits écarts de temps à autre ça va

    RépondreSupprimer
  7. Des irlandais complètement incroyables ce que je les admire encore une fois ! Puis le résultat j'ai envie de dire petite chance pour nous parce que dès l'entame de match l'Irlande était l'equipe qui y'avait beaucoup plus d'envie que nous

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai qu'un truc à dire : tes photos gèrent poulette

    RépondreSupprimer
  9. Le match était moyen, j'ai trouvé...

    RépondreSupprimer
  10. En revanche, tes photos sont juste MAGNIFIQUES !!
    Comment tu as fait ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais (très) bien placée et mon appareil photo a un zoom de ouf (x24)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...