Mais c’est hier soir, au Stade de France, que les hommes de Thierry Dusautoir, capitaine exemplaire comme à son habitude, ont montré qu’ils en avaient. Ils en ont eu, oui, puisque l’Australie fait partie des trois meilleures nations au classement IRB, et les Coqs ont souvent eu du mal à venir à bout des Wallabies. Mais la roue a tourné hier, puisque le XV de France s’est imposé 29 à 26. « Petite » victoire ? Oui et non. Petite dans le sens où l’écart de points est très faible et que dans les dix dernières minutes, le Coq a eu chaud aux plumes. Mais belle victoire dans le sens où certaines actions de jeu étaient hors du commun et montraient la résurrection de l’Equipe de France. Je pense notamment à l’essai venu d’ailleurs du très talentueux, et très jeune, Racing-man : Teddy Thomas.
A l’annonce, il y a un peu moins de trois semaines, du groupe du XV de France, on a un peu entendu de tout et de n’importe quoi chez les journalistes et les supporters. Oui, PSA a testé un nombre assez impressionnant de joueurs depuis qu’il est à la tête de l’équipe, oui, beaucoup de joueurs sélectionnés n’ont soit pas assez d’expérience soit sont trop « vieux » pour composer une équipe nationale à dix petits mois de la Coupe du Monde. Mais finalement, le résultat est là : malgré quelques fautes, quelques maladresses, l’Equipe de France a fait son grand retour hier soir.
On peut dire que les Australiens ont été franchement malmenés pendant la première mi-temps : la supériorité était bel et bien française. Et si le XV australien a pu remonter au score, les Bleus ne se sont pas laisser faire et sont parvenus à maintenant l’écart. Le Français a sa fierté et son égo !
J’avoue avoir cependant été légèrement déçue par Spedding, l’arrière sud-africain, comparé à son sublime match face aux Fidji. Hier, il a plus ou moins été transparent. Tout comme Lopez et Chouly. Belle performance des deux ailiers, Thomas et Huget, ains que de la première ligne. La défense a été quasiment sans reproche !
Alors oui, ces deux premiers test-matches sont très encourageants pour le niveau de l’Equipe de France, et on peut dire que ce samedi 15 novembre marque une véritable nouvelle ère. Mais il ne va rien falloir lâcher, et surtout, essayer de créer un véritable collectif à la veille de la Coupe du Monde.
Crédit photos : François Bouchon et Paul Delort pour Le Figaro.
A un an de la coupe du monde, ça fait plaisir de voir une équipe comme ça. Avec de jeunes joueurs très prometteurs en plus !
RépondreSupprimerOh que oui !
SupprimerEn fait ce jeune racing-man a désormais son surnom : "Bijou"
RépondreSupprimerMathieu LARTOT n'arrétait pas de qualifier son 1er essai de véritable BIJOU !!!!!!
Amen !
RépondreSupprimer