Donc pour pouvoir discuter de tout cela avec vous, j’ai choisi de vous donner un avis toutes les 7 semaines sur les livres lus durant ce laps de temps. Alors pourquoi 7 semaines, me direz-vous, et non pas 4, ou 9 ou 10 ? En fait je ne sais pas… J’ai toujours apprécié le chiffre 7 et puis, c’est tout de même un chiffre très symbolique et fascinant sur de nombreux points : les 7 collines de Rome ; l’Hydre de Lerne avait 7 têtes ; les 7 péchés capitaux ; les 7 continents ; les 7 merveilles du monde ; les 7 cieux dans l’Islam ; le chandelier à 7 branches dans le judaïsme ; les 7 sacrements dans le catholicisme ; les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, etc.
BREF, ce chiffre est passionnant, et voilà pourquoi j’ai voulu vous faire cette rubrique toutes les 7 semaines.
Et le premier numéro de 7 semaines, plusieurs livres concerne les semaines du 22 septembre au 10 novembre. Je vous laisse découvrir la suite !
* Nos Etoiles Contraires, John Green
Résumé de l’éditeur : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Ce livre a une signification très particulière pour moi, vous le savez bien, et lorsque je l’ai lu, j’ai enfin pu mettre des mots sur ce que j’avais ressenti il y a maintenant presque 3 ans. John Green vous emporte dans une histoire magnifique où le cancer n’est pas diabolisé comme il peut l’être dans de nombreux autres romans ou films.
Ce livre ne tombe jamais dans le pathos, et on s’attache énormément et très rapidement à Gus et Hazel. La fin est magnifique. Et l'adaptation cinématographie est très réussie, fidèle à l'histoire d'origine.
Bien plus qu’une « histoire de cancer », Nos Etoiles Contraires est un hymne à la vie qui, lorsque vous l’aurez fini, vous laissera, en plus des très nombreuses larmes, une sorte de nouvel adage qu’on garde toute sa vie : il faut profiter de sa vie, choyer les gens qu’on aime, et toujours tenter de réaliser ses rêves. Sublime.
* La Théorie Gaïa, Maxime Chattam
Résumé de l’éditeur : La terre, dans un futur proche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?
J’ai découvert Maxime Chattam avec Les Arcanes du chaos qui frôlait la perfection « thrilleresque ». Et cet auteur ne me déçoit pas, puisque ce roman était à la hauteur de mes espérances : suspens, peur, stress, gore, intrigue… Maxime Chattam arrive à vous entraîner avec lui et surtout à vous manipuler grâce à des intrigues et rebondissements politico-éco-psycho-policières. Oui, rien que ça ! Si vous êtes friand des policiers un peu horrifiques ou des thrillers, je ne peux que vous conseiller cet auteur. Dans le même genre que Franck Thilliez, pour celles et ceux qui connaissent. Grandiose !
Et j’attends également des adaptations cinématographiques de certains de ses romans !
* La Méthode Schopenhauer, Irvin Yalom
Résumé de l’éditeur : Quand Julius Hertzfeld, un célèbre psychothérapeute de San Francisco, apprend qu'il n'en a plus que pour quelques mois à vivre, que fait-il? Il contacte l'un de ses anciens patients, l'arrogant Philip Slate, accro au sexe, le grand échec de sa carrière, devenu depuis psychothérapeute. Au centre de cette relation : Schopenhauer. Cette plongée dans l'univers de la thérapie de groupe, menée de main de maître par Irvin Yalom, l'un des plus grands spécialistes contemporains de la question, nous fait voyager dans le temps, dans l'espace, mais surtout au plus profond de l'âme humaine.
J’ai adoré l’approche romancée de ce roman philo-psychologique. L’auteur arrive à nous enseigner des choses, et disons-le, à nous donner de nombreux éléments de culture générale, sans pour autant en faire un livre trop didactique.
J’avoue que je ne connaissais Schopenhauer qu’à travers mes cours de philosophie de terminale, mais ici, rien n’est raconté de la même manière qu’au lycée, puisque grâce à la vie du personnage principal, un peu perdu dans sa propre vie, Irvin Yalom vient nous plonger dans l’univers de la psychothérapie. L’humour est assez décapant et cynique, ce qui en fait un livre très intéressant et vivant.
Je pense lire d’autres œuvres de cet auteur, puisque j’adore l’approche historique, culturelle, psychologique et philosophique de ce qu’il fait.
* Molly Moon et le livre magique de l’hypnose (tome 1), Georgia Bing
Résumé de l’éditeur : Molly Moon a grandi dans l'orphelinat que dirige l'horrible Miss Adderstone. Sa vie est un cauchemar jusqu'au jour où elle découvre ses dons d'hypnotiseuse, grâce à un mystérieux manuel. Après avoir envoûté la directrice et obtenu d'être traitée comme une reine, Molly s'embarque pour les Etats-Unis pour réaliser son rêve : devenir star à Broadway. Mais ses pouvoirs magiques font des envieux.
Relecture ! J’avais lu la saga Molly Moon lorsque j’étais au collège, et j’ai voulu me replonger dedans. Et, une nouvelle fois, j’ai adoré ! Molly est un personnage très drôle, attachant qui vit des histoires hors du commun. Avec le recul et un regard adulte, je me dis que les trois-quarts de ce que fait cette gosse dans le bouquin seraient juste impossible dans la vraie vie. Mais c’est ça qui est formidable avec ce bouquin !
L’écriture est très simple, très abordable et surtout, bourrée d’humour. Si vous cherchez à vous détendre, à ne pas vous prendre la tête, n’hésitez pas une seule seconde, j’ai adoré. Ou si vous connaissez des jeunes entre 9 et 13 ans dans votre entourage, conseillez-leur.
* Under the Skin, Michel Faber
Résumé de l’éditeur : Isserley, jeune femme mystérieuse et aguicheuse, passe son temps à sillonner les routes d'Ecosse. Le parfait auto-stoppeur doit être jeune, grand et musclé. Quand elle trouve enfin la perle rare et l'embarque dans sa voiture, les choses se compliquent un peu... Que fait-elle de tous ces hommes au corps parfait qui disparaissent mystérieusement ?
J’ai un petit peu choisi de lire ce livre par hasard, si j’ose dire. En fait j’avais trouvé l’affiche du film (sorti en mai-juin, il me semble) assez intrigante lorsque je passais devant, dans le métro, le matin. Et tout récemment, le livre était mis en avant à la Fnac, donc j’y ai repensé et je l’ai lu. C’est très particulier ! A mi-chemin entre thriller et science-fiction. Le début est un peu lent et répétitif, mais on se prend vite à l’histoire et surtout, on veut à tout prix savoir où l’auteur veut nous mener et qui est ce mystérieux personnage, Isserley. Une bonne (et courte) lecture, à peu près 300 pages, mais pas de quoi grimper aux rideaux. Un livre très particulier.
En revanche, énorme, méga, giga coup de gueule contre le film que j’ai vu juste après avoir fini le livre. La grosse blague, jamais vu une « adaptation » de la sorte ! Rien ne correspondait au livre, rien ! L’action n’avait rien à voir, certains personnages ont carrément été supprimé, le dénouement n’est pas le même et encore plus surprenant, le personnage principal n’a même pas le même nom. Une déception sans nom, malgré une belle photographie et une actrice principale excellente (Scarlett Johansson), pour ce film pseudo expérimental qui voulait faire dans l’originalité et le new-age.
* Harry Potter à l’école des sorciers (tome 1), J.K. Rowling
Résumé de l’éditeur : Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.
Lorsque TF1 a diffusé les deux derniers films, je me suis sentie tellement nostalgique que j’ai décidé de relire la saga. J’avais lu pour la première fois ce premier tome alors que je devais avoir 8-9 ans, et la saga n’en était qu’à ces débuts. Il est assez drôle de le relire en sachant la fin de la saga, et en sachant la manière dont va évoluer le personnage.
Pas besoin de m’attarder sur le sujet, Harry Potter est un petit bijou qui a su conquérir le cœur de nombreux de personnes, dans le monde entier. Culte pour toute une génération !
Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?
Très chouette article ! j'en avais commencé un en brouillon dans ce genre et au final je ne l'ai jamais mis en ligne ! Parmi les livres que tu nous présentes, j'ai lu Nos étoiles contraires et les HP bien sûr. Pour Nos étoiles contraires, j'avoue que même si j'ai bien aimé je n'ai pas complètement été conquise, peut être parce que j'avais trop entendu parlé du phénomène en amont, peut être parce que l'écriture est très simple, ou peut être parce qu'on devine la fin trop rapidement... Ca reste un bon bouquin mais ce n'est pas mon coup de coeur de l'année non plus, même si comme tu dis le sujet est très bien abordé !
RépondreSupprimerPour HP, moi aussi j'ai commencé à les lire au primaire, j'attendais la sortie de chaque nouveau tome ensuite hihi ! Moi j'ai relu l'intégrale des bouquins l'an dernier à la même époque, je ne pouvais plus m'arrêter, j'ai dévoré les 7 bouquins en 2 mois je crois. Quand on se refait l'intégrale, je trouve qu'on voit bien l'évolution du style d'écriture, de plus en plus travaillé, en parallèle d'une histoire de plus en plus complète et bien creusée ! Toujours un plaisir de les relire, et de se rappeler tous les détails que les films n'ont pas gardé !
Bisous ma belle, bonne journée !
Il est vrai qu'il y a eu un énorme "tapage médiatique" autour de "Nos Etoiles Contraires", mais on peut aussi le comprendre puisque je n'ai jamais vu un livre parler de la maladie avec autant de finesse et de délicatesse, sans, comme je l'ai dit, tomber dans le pathos. Ce livre a pu aider de nombreuses personnes, dont moi, qui ont perdu (très) prématurément d'un cancer des personnes aimées.
SupprimerOui, ça fait du bien de relire Harry Potter !
Gros bisous :)
Sympa cet article !
RépondreSupprimerJ'espère que tu en feras d'autres comme ça, moi aussi j'adore la lecture :D
En ce moment je suis en plein dans les romans de Anita Blake (j'en suis au tome 8 ^^).
Et Harry Potter, c'est un classique ;)
Bises.
Contente que ça te plaise ! Le prochain est prévu dans 7 semaines (logique, ahah), soit vers la mi-décembre. Le temps de lire tout plein de bons bouquins :p
SupprimerJ'ai pas mal entendu parler d'Anita Blake, mais en lisant le résumé principal, j'ai eu un peu peur que ce soit "cliché", comme histoire. Après, peut-être que le résumé de l'éditeur est mal fait ! Tu en penses quoi, toi ?
Bisous <3
Coucou, belle Ariane !
RépondreSupprimerJ'adooooore ton article. Il y a quelques années, j'étais une mordue de lecture et je m'en veux terriblement d'avoir délaissée cette ''passion'' au profit de flaner sur le net... Il y a des jours où ça me donne envie de pleurer de voir que je ne lis plus et pourtant, je ne fais rien pour recommencer à lire, grrr. Le dernier livre que j'ai lu est L'écorchée de Donato Carrisi, je l'ai vraiment apprécié.
Je n'ai jamais lu le livre de John Green mais j'en ai beaucoup entendu parler lors de la sortie du film, je ne sais pas si je l'aimerais même si je suis très touchée par le sujet...
La couverture de Under the skin est incroyablement jolie, même si ce n'est pas l'avis le plus positif de ton article, j'ai vraiment envie de lire les premières pages pour découvrir le style de l'auteur !
Et Harry Potter, ah, Harry Potter représente tant à mes yeux. J'ai lu et relu la saga, mais cela fait depuis quelques temps que je n'ai pas redécouvert ce merveilleux et magique monde qui m'a tant donné d'espoir. Je possède plein d'objets dérivés dans ma chambre chez mes parents, comme des baguettes... Mon tome favori est le sixième mais j'adore également le premier et le troisième, qui sont fantastiques. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié le tome cinq et le tout dernier (enfin tout est relatif, disons que je les ai beaucoup aimé mais que j'ai exceptionnellement aimé les autres :D).
Vivement dans sept semaines <3
Pleeeein de bisous Coucou, belle Ariane !
J'adooooore ton article. Il y a quelques années, j'étais une mordue de lecture et je m'en veux terriblement d'avoir délaissée cette ''passion'' au profit de flaner sur le net... Il y a des jours où ça me donne envie de pleurer de voir que je ne lis plus et pourtant, je ne fais rien pour recommencer à lire, grrr. Le dernier livre que j'ai lu est L'écorchée de Donato Carrisi, je l'ai vraiment apprécié.
Je n'ai jamais lu le livre de John Green mais j'en ai beaucoup entendu parler lors de la sortie du film, je ne sais pas si je l'aimerais même si je suis très touchée par le sujet...
La couverture de Under the skin est incroyablement jolie, même si ce n'est pas l'avis le plus positif de ton article, j'ai vraiment envie de lire les premières pages pour découvrir le style de l'auteur !
Et Harry Potter, ah, Harry Potter représente tant à mes yeux. J'ai lu et relu la saga, mais cela fait depuis quelques temps que je n'ai pas redécouvert ce merveilleux et magique monde qui m'a tant donné d'espoir. Je possède plein d'objets dérivés dans ma chambre chez mes parents, comme des baguettes... Mon tome favori est le sixième mais j'adore également le premier et le troisième, qui sont fantastiques. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié le tome cinq et le tout dernier (enfin tout est relatif, disons que je les ai beaucoup aimé mais que j'ai exceptionnellement aimé les autres :D).
Vivement dans sept semaines <3
Plein de bisous !
Eléanor.
Coucou, belle Ariane !
RépondreSupprimerJ'adooooore ton article. Il y a quelques années, j'étais une mordue de lecture et je m'en veux terriblement d'avoir délaissée cette ''passion'' au profit de flaner sur le net... Il y a des jours où ça me donne envie de pleurer de voir que je ne lis plus et pourtant, je ne fais rien pour recommencer à lire, grrr. Le dernier livre que j'ai lu est L'écorchée de Donato Carrisi, je l'ai vraiment apprécié.
Je n'ai jamais lu le livre de John Green mais j'en ai beaucoup entendu parler lors de la sortie du film, je ne sais pas si je l'aimerais même si je suis très touchée par le sujet...
La couverture de Under the skin est incroyablement jolie, même si ce n'est pas l'avis le plus positif de ton article, j'ai vraiment envie de lire les premières pages pour découvrir le style de l'auteur !
Et Harry Potter, ah, Harry Potter représente tant à mes yeux. J'ai lu et relu la saga, mais cela fait depuis quelques temps que je n'ai pas redécouvert ce merveilleux et magique monde qui m'a tant donné d'espoir. Je possède plein d'objets dérivés dans ma chambre chez mes parents, comme des baguettes... Mon tome favori est le sixième mais j'adore également le premier et le troisième, qui sont fantastiques. Par contre, je n'ai pas tellement apprécié le tome cinq et le tout dernier (enfin tout est relatif, disons que je les ai beaucoup aimé mais que j'ai exceptionnellement aimé les autres :D).
Vivement dans sept semaines <3
Ah, je dois avouer que la lecture est assez essentielle pour moi ! Je lis tous les soirs (le temps de lecture varie selon ma fatigue :p), et comme je prends le RER et le métro pour aller à ma prépa, je lis également. Du coup, on peut dire que je lis pas mal. C'est un super moyen de "passer le temps" ! :)
SupprimerOui, franchement, tu peux lire "Under the Skin". Je n'ai pas été hyper convaincue, mais bon, il est assez court, donc ce n'était pas non plus une torture ^^
Gros bisous ! <3
Capucine Piot c'est ta soeur ?
RépondreSupprimerNon. :)
SupprimerCoucou ! Contente que Be'lakor te plaise ^^ Oui j'écoute le dernier album d'Epica en boucle aussi xD Je l'aime beaucoup The Quantum Enigma, j'aime énormément the essence of silence et chemical insomnia ! mais je n'arrive pas encore à dire quelle est celle que j'aime le plus. tu me verrais dans ma voiture le matin, je pousse des mini cris (parce que je sais pas chanter xD) quand j'écoute ça :p (d'ailleurs le titre unchain utopia est celui que j'avais écouté en premier, cela grâce à ton blog^^). Ah j'adore ton article "lecture" ! Nos étoiles contraires je ne pense pas le lire car je sais que je ne ferais que pleurer en pensant à quelqu'un de ma famille qui est parti d'un cancer au mois de mars de cette année... c'est très triste et je n'aime pas les livres tristes ^^ j'aime rigoler et avoir la joie de vivre, du coup j'évite tous les films/livres très tristes, surtout ceux qui me font penser à des situations difficiles ou que j'ai eu du mal à surpasser. Ah Harry Potter, je l'aime tellement cette saga :D je les ai lus environ 4 fois chacun sauf les deux derniers (une fois m'a suffit). Dernièrement j'ai lu l'île au trésor de stevenson (je l'ai lu cet été), le tour du monde en 80 jours (cet été aussi), puis j'ai lu le roman de la momie de théophile gautier (qui m'a un petit peu déçue sur la fin, c'était très bizarre on passait du coque à l'âne, je sais pas je ne m'attendais pas à une fin si "préssée" et hors sujet lol!). Et là je lis l'Edda de Snorri Sturluson, le plus ancien récit que nous avons sur la mythologie nordique :) :) :) Je le lis en écoutant amon amarth du coup c'est encore mieux héhéhé ^^ Trop de livres à lire, je voudrais aussi commencer GOT et hunger games ! C'est dans ma liste de prochaines lectures ^^ Bisous et désolée pour le pavé lol !
RépondreSupprimerJ'ai perdu quelqu'un de très cher il y a presque 3 ans jour pour jour (si tu as "raté" le truc, j'en parlé ici : http://ariane-padawan.blogspot.fr/2012/05/maintenant-quil-fait-tout-le-temps-nuit.html), et honnêtement, ce livre m'a aidé. Après, pour toi c'est peut-être encore un peu "frais", mais j'ai considéré pour ma part ce livre comme une sorte de thérapie, puisque John Green a une très belle manière de caractériser les choses (je n'en dis pas plus, si tu veux le lire/le voir).
SupprimerBisous ! <3
J'ai lu ton article quand tu en avais parlé sur facebook il y a quelque temps, il est très touchant, j'ai eu du mal à retenir mes larmes car ça me faisait penser à ma perte (même si on ne peut pas comparer car ce ne sont pas les mêmes types de maladies, la personne que j'ai perdue est partie d'un cancer du poumon). Ce que tu as traversé était vraiment dur je n'ose même pas imaginer ce que tu as du ressentir ... Je pense donc lire ce livre un jour, mais pas tout de suite en tout cas :)
SupprimerOkii ;)
RépondreSupprimerMoi aussi j’avais peur que les romans de Anita Blake soient trop clichés et peu travaillés mais pas du tout !
C’est écrit de manière simple et directe mais c’est très prenant.
L’histoire et l’ambiance sont bien travaillé, tout se suit de manière cohérente et il se passe toujours des choses nouvelles et haletantes ^^
Voilà comment je vois ça.
D’autant plus que j’aime beaucoup le personnage d’Anita.
Mais ça, c’est personnel :p
Bisous <3
Ça fait quelques temps que j'ai envie de relire Harry Potter aussi :)
RépondreSupprimerTu as vraiment lu un livre par semaine ? :O
Ça fait du bien de s'y replonger ! ;)
SupprimerEn fait, là il se trouve que j'ai lu 7 livres en 7 semaines, mais c'est un peu un hasard, puisqu'il y en a certains que j'ai lu en 3-4 jours (par exemple "Nos Etoiles Contraires" ou le premier tome de Harry Potter), mais à côté de ça, j'ai mis une semaine et demi environ pour lire le Yalom et à peu près pareil pour celui de Chattam.
Là j'ai lu 7 livres, mais la prochaine foid ça peut aussi bien être 4 ou 5 ou 6 ou même 8, qui sait ? :p
Molly moon quoi, ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas entendu parler de ce livre !!!il faut absolument que je lise nos étoiles contraires mais il est toujours sorti à la bibli ^^ et harry potter, c'est comme toi, j'ai revu les films, je veux relire les livres ! je les ai tous ramené de chez mes parents d'ailleurs ;)
RépondreSupprimerEn fait tu as lu tous les Molly moon quand tu étais en primaire, donc en effet ça remonte !
RépondreSupprimer<3
J'étais trop fan des Harry Potter ! Dés que le suivant sortait, mes parents me l'achetaient & je le dévorais !
RépondreSupprimerMoi en ce moment je suis en train de lire Center Park de Guillaume Musso, j'adore cet auteur ^^