Translate !

lundi 23 mars 2015

7 semaines, plusieurs livres #4

Bonjour ! 7 semaines après le dernier numéro de 7 semaines, plusieurs livres (à relire ICI), je reviens pour vous parler des huit livres lus durant ces sept fameuses semaines (du 9 février au 23 mars). Parmi eux, un avis assez mitigé mais curieux, une déception et un gros coup de cœur. Je vous laisse découvrir tout ça.
NB : les livres ne sont pas classés par ordre de préférence, de longueur ou alphabétique, mais tout simplement par ordre chronologique de lecture.

* Divergente Tome 1, de Veronica Roth

Résumé de l’éditeur : Cinq destins. Un seul choix. Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !
(445 pages)

Oui, j’arrive après la guerre : j’ai attendu très longtemps pour lire ce livre, mais lorsque tout le monde en parlait, il ne me tentait pas plus que ça (j’ai d’ailleurs vu le film tout de suite après avoir refermé le livre, et j’ai été déçue).
J’ai beaucoup aimé l’univers installé par cette jeune auteur qui, bien que très sombre et ‘triste’, reste optimiste. On s’attache facilement aux personnages (surtout Tris, Quatre et Christina, pour ma part), mais je dois avouer que je ne suis rentrée dedans qu’à la moitié du livre, d’où le fait que je vous parlais dans mon introduction d’un avis mitigé et curieux. J’ai lu la première moitié en presque une semaine, ce qui est assez beaucoup, mais dès les 200-230 pages, j’ai littéralement dévoré le livre ! Et il faut avouer que, malgré une simplicité d’écriture parfois très énervante, Veronica Roth arrive à me donner une envie immense de lire le tome 2 !


* Autre-Monde, Le Cœur de la Terre (tome 3), de Maxime Chattam

Résumé de l’éditeur : Ce livre est le troisième tome de la saga, je ne préfère donc pas vous publier le résumé, afin d’éviter d’éventuels spoilers pour celles et ceux qui n’en sont pas encore là.
(504 pages)

Vous connaissez mon amour pour cette saga, et plus généralement pour cet auteur. Je pense sincèrement que si vous aimez les univers fantastiques, voire fantasy, un peu post-apocalyptiques (par exemple à mi-chemin entre Le Seigneur des Anneaux et Le Jour d’Après), vous devez lire au plus vite cette saga ! Cependant, je dois avouer qu’au cours de ces 500 pages, j’ai trouvé que certains passages étaient parfois un peu trop longs, au détriment de certains autres qui, à mon sens, auraient gagné à être encore un peu creusés. Mais c’est un excellent troisième tome !



* Contes Merveilleux tome 1, de Jacob Ludwig et Karl Grimm + Contes Merveilleux tome 1, de Hans Christian Andersen

(J’ai lu la version ebook, je ne pense pas que les recueils en format papier soient exactement les mêmes et comportent les mêmes contes)
Je me permets de réunir ces deux ouvrages, puisqu’ils sont du même type. Durant ces 7 semaines, j’ai eu une grande envie de (re)découvrir les contes. Ce qui est génial avec ces deux volumes, c’est qu’on a l'occasion de découvrir des contes dont on n’a jamais entendu parler, ou alors des contes qui ont été réappropriés par Disney et qui, finalement, ont été trop modifiés. Ces deux livres sont très courts, et j’ai passé un bon moment à me replonger dans une écriture simple, mais belle.


* Week-end surprise, d’Agnès Abécassis

Résumé de l’éditeur : Elle, c’est Brune. Lui, c’est Léonard. Ils s’adorent, en toute amitié. Enfin, Léonard l’adore, mais Brune n’y voit que de l’amitié. Eux, ce sont Nestor et Noé, les jumeaux de Brune. Deux ados bourrés d’humour et de repartie... Une semaine dans la vie d’une femme, entre crises de nerfs, crises de rire et crise tout court. Une comédie hilarante et tendre, à emmener avec soi en week-end !
(216 pages)

J’ai été profondément déçue par ce roman qui, en plus d’être court n’est pas bien écrit et n’a aucun intérêt. Cela va peut-être vous paraître méprisant de dire cela, mais j’avais lu il y a environ trois ans d’autres romans d’Agnès Abécassis, et mon avis était plutôt positif. Alors soit l’auteur ‘bâcle’ actuellement ses romans, soit mon esprit critique est plus élevé. Je ne sais pas. 
Pour faire court, pendant les trois-quarts, au moins, du livre, on est plongés dans le quotidien de Brune, un quotidien commun et ennuyeux. Ensuite, lors du dernier quart, il est réellement question de ce fameux week-end surprise. Je ne me suis pas particulièrement attachée à Brune que j’ai trouvé très stéréotypée, mais j’avoue avoir bien aimé ses deux enfants, les jumeaux Noé et Nestor qui, je pense, sont bien plus drôles et matures que leur maman. A méditer.


* Hippocrate aux enfers, de Michel Cymes

Résumé de l’éditeur : (…) Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c’est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d’aujourd’hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. (…) Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers
(230 pages)

J’ai trouvé ce livre passionnant, mais également révoltant et répugnant. J’ai toujours adoré l’Histoire, et d’autant plus le Seconde Guerre Mondiale, il a donc été une évidence que je lise ce livre lorsqu’il est sorti. Avec son regard de médecin, mais aussi tout simplement d’être humain, Michel Cymes retrace les histoires et les expériences de plusieurs « médecins » (oui, je mets volontairement les guillemets) du IIIème Reich. Si vous aimez l’Histoire, vous devez absolument lire ce livre qui, à mon sens, devrait être étudié par les collégiens de 3ème qui ont cette période historique au programme. 
Un livre qu’on n’oublie pas de ci-tôt une fois terminé.



* L’Homme Volcan, de Mathias Malzieu

Résumé de l’éditeur : L’Homme Volcan relate l’histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.

Cette très courte histoire n’est disponible qu’en format numérique (si vous ne possédez pas de liseuse, vous pouvez l’obtenir sur iPad ou en pdf), mais elle vaut absolument le coup ! C’est fidèle aux œuvres de Malzieu : poétique, joli, émouvant, attendrissant et bien écrit. Je n’ai pas spécialement de choses supplémentaires à vous dire, à part de le lire au plus vite !



* L’Etrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

Résumé de l’éditeur : Un bébé de dix-huit mois échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant - Silas -, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d'amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody...
(310 pages)

Cette histoire était juste dingue, et j’ai ressenti une nostalgie énorme lorsque, après l’avoir refermé, je me suis rendue compte que je n’aurai plus jamais de nouvelles de Nobody, aussi appelé Bod. Ce qui est dingue, c’est que l’auteur arrive, à partir d’une tragédie familiale, à combiner mélancolie, humour, angoisse, poésie et imagination. Juste magnifique !
En fait, lorsque je l’ai lu les aventures de Nobody, je visualisais des décors et certains personnages des films de Tim Burton. D’ailleurs, j’imagine tout à fait Burton adapter à l’écran ce roman qui est vraiment pour moi un énorme coup de cœur !

Comme d’habitude, si vous avez des livres à me conseiller, n’hésitez surtout pas à m’en parler !

Et vous, qu’avez-vous lu dernièrement ?

12 commentaires:

  1. oh la la tu me donnes envie de me plonger dans mes livres <3 en ce moment je lis Voyage au bout de la nuit de Celine (pas facile facile) bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  2. 8 livres en 7 semaines :O tu dors pas c'est pas possible xD (oui je sais je me répète ^^ et je sais que tu lis dans les transports ^^). Divergente, je n'ai même pas vu le film encore haha :D En ce moment je lis GOT, mais c'est vrai que je regarde trop de séries et je joue trop aux jeux video au lieu de lire davantage, c'est pour ça que j'avance à des pas de fourmie xD bon je fais des choses intellectuelles aussi de temps en temps genre préparer la thèse et mes cosplays XP
    Ah oui effectivement le maquillage gris ressemble à celui intitulé winter is coming, je préférais le winter is coming car moins pailleté et plus foncé sur le creux :p Bisous et merci pour tous tes commentaires !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai bien aimé Divergente, même s'il ne m'a pas énormément envie de lire le deuxième. J'ai détesté le film. Il est fidèle au livre, mais alors j'ai trouvé l'univers insupportable, je n'aime pas l'actrice qui joue Tris et le film me semble plus destiné à attirer les ados en surfant sur le phénomène Hunger Games qu'aux personnes qui ont vraiment aimé le livre. Surtout, ce que je n'aime pas (hors-sujet total), ce sont les nouvelles couvertures des livres Divergente. Ils ont clairement voulu donner à Divergente une ressemblance avec Hunger Games alors que c'est deux choses qui n'ont rien à voir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi que, je n'ai pas réellement trouvé le film fidèle au livre. C'est con, mais je trouve que l'acteur qui joue Quatre ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais de ce personnage...
      Et je ne trouve pas du tout qu'Hunger Games soit vraiment un truc "pour ado". Moins que Divergente, selon moi.
      Bisous :)

      Supprimer
    2. C'est un peu con, mais moi, j'ai l'impression qu'ils ont choisi volontairement un mec bien canon pour jouer Quatre, histoire de rameuter des group... des filles dans les salles de cinéma. Comme toi, Quatre ne correspond pas à ce que j'avais imaginé ...

      Supprimer
  4. Coucou :)

    Oh ! Je suis super intéressée par "L’Etrange vie de Nobody Owens" de Neil Gaiman !!!
    J'avais déjà lu (et vu) Coraline de cet auteur et j'adore !
    Dès que je le vois, je le prends et le lis ^^

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ni vu ni lu Coraline, donc il faudrait que je le mette dans ma liste ;)

      Bisous !

      Supprimer
  5. L'étrange vie de Nobody Owens est sur ma liste de lecture depuis un petit bout. Contente de voir que ton commentaire est aussi positif, j'ai hâte de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a été une découverte vraiment géniale, ce livre m'a beaucoup touchée ! Je pense d'ailleurs lire d'autres oeuvres de cet auteur :)

      Supprimer
  6. Oh la la mais le dernier livre a l'air super chouette! :D
    Je suis une grande adepte de Monsieur Tim Burton et de son univers glauque, je crois que ce livre me plairait beaucoup également!
    Merci de me l'avoir fait découvrir, des bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que tu aimeras beaucoup, si tu apprécies Tim Burton :)
      Bisous et bonne lecture !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre L’Etrange vie de Nobody Owens mais tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...