Translate !

mercredi 9 novembre 2011

Ma sélection de presse

Création : Cha'

Depuis déjà plusieurs siècles, la presse écrite joue un grand rôle dans la vie des citoyens du Monde entier. Le premier journal imprimé au monde, un hebdomadaire de 4 pages, a été lancé à Strasbourg, en décembre 1605, sous le nom de Relation.

Aujourd'hui, des journaux et des magazines paraissent par milliers. Mais comment s'y retrouver, comment trouver le journal ou magazine qui nous plaît réellement ?

Voici ma sélection de presse.


LE SPORT :

L'Équipe
Création : 1946
Périodicité : Quotidienne
Les + : Sa diversité. Tous les sports sont traités, même les moins médiatisés (tir à l'arc, polo, etc...). Les grands évènements sont toujours couverts à merveille, les reportages sont intéressants, et les articles bien écrits. Aucun doute là-dessus : L'Equipe est devenu la référence en matière de presse sportive !
Les - : Parfois, la "neutralit", euh... Comment dire...? Et, surtout, sa taille. L'Equipe est un journal littéralement immense, une fois déplié. Il est donc conseillé de faire de la place autour de soi avant de lire. Exit la lecture dans le métro : votre voisin se fiche des résultats de la veille concernant le Tour de France !
Ma note : ♥♥♥


100% RUGBY

Midi Olympique
Création : 1929
Périodicité : Bi-hebdomadaire
Les + : Pour les amoureux du rugby, ce journal est une encyclopédie. Tout y passe : actus, transferts, reportages, vestiaires, matches, interview, etc... Avec le Midi Olympique, rien n'est laissé au hazard, rien n'est laissé de côté. De plus, les clubs évoqués ne sont pas seulement les équipes présentes dans le Top 14. L'actu de la Pro D2 tient également une place importante au sein du Midi Olympique.
Les - : Le Midi Olympique étant basé à Toulouse, on y retrouve de nombreux articles, concernant le Stade Toulousain. Pas toujours très plaisant pour les supporters des autres équipes. Le journal n'étant pas pour autant un "pro-Toulouse", et c'est tant mieux.
Ma note : ♥♥♥♥


PRESSE FÉMININE

ELLE
Création : 1945
Périodicité : Hebdomadaire
Les + : L'humour. Les journalistes de ELLE misent avant tout sur les tournures de phrases, l'ironie et le sarcasme, je pense notamment à Sophie Fontanel, ou Alix Girod de l'Ain (ou Dr Aga). La diversité des articles : mode, beauté, psycho, love, test, cuisine, déco, actualité, etc.
Les - : Essentiellement la publicité, véritable ennemie de la lectrice. La pub fait vivre, certes, mais sur un magazine de 200 pages, ou retrouve la moitié constituée de publicité. Les articles concernant la mode sont très souvent sur le luxe, dommage pour un magazine adressé essentiellement à un public de classe moyenne.
Ma note : ♥♥♥


Grazia
Création : 1938
Périodicité : Hebdomadaire
Les + : La formule du magazine, la diversité des articles, les "portraits", les interviews. Contrairement à de nombreux magazines féminins, Grazia ne joue pas (toujours) que sa carte "mode", et met en avant l'actualité de la semaine, qu'elle soit people, mode, politique, cinématographique ou littéraire. La "plume" des journalistes est elle aussi très appréciable : beaucoup d'humour et d'humilité.
Les - : A première vue, je ne trouve aucun point négatif. Peut-être, selon les semaines, trop de pages consacrées à la mode… La publicité est, elle aussi, selon les semaines, plus ou moins présentes. Mais, que serait la situation financière d'un magazine sans publicité ?
Ma note : ♥♥♥♥


Marie France
Création : ?
Périodicité : Mensuelle
Les + : Le plus complet et le plus généraliste de la presse féminine : mode, beauté, déco, cuisine, culture, psycho-love,… Ce mensuel s’avère être le plus varié et s’adressant un public très diversifié. A mon sens, le meilleur du genre !
Les - : Aucun point négatif, j’ai beau chercher, je ne trouve pas rée.
Ma note : ♥♥♥♥♥



CINÉMA

Studio Ciné Live
Création : 2009 (Fusion entre Studio et Ciné Live)Périodicité : Mensuelle
Les + : Studio Ciné Live a tout pour plaire aux cinéphiles : critiques, chroniques, reportages, coulisses, "making-of", etc. Les films et acteurs présentés sont toujours très variés, et c’est un grand plaisir de ne pas toujours lire des articles sur Brad Pitt ou Johnny Depp, mais aussi sur des acteurs plus ou plus renommés. Mention spéciale aux interviews, toujours intéressantes, passionnantes, aux questions pertinentes. Un grand coup de coeur pour ce magazine !
Les - : A mon sens, il n'y a aucun réel point négatif pour Studio Ciné Live !
Ma note : ♥♥♥♥♥


MUSIQUE

Rock Hard
Création : 2001
Périodicité : Mensuelle
Les + : Rock Hard est un des magazines les plus célèbres de la "culture hard rock / metal". Beaucoup de groupes, du Monde entier, sont présentés, critiqués et interviewés. Les entretiens sont rarement ennuyeux ou répétitifs et les chroniques d’albums sont toujours bien développées. Un petit coup de coeur pour l'édito, qui ne manque jamais d'humour !
Les - : Le parti-pris de certains journalistes concernant tel ou tel groupe… pas toujours agréable.
Ma note : ♥♥♥♥♥


LITTÉRATURE

Muze
Création : 2004
Périodicité : Trimestrielle (depuis encore 3 ans)
Les + : Un magazine littéraire des plus complets qu’il puisse exister. Toujours intéressant, passionnant et jamais ennuyeux et rébarbatif, Muze s’adresse surtout à un public féminin. Tous les trimestres, une lectrice a la chance de voir une de ses nouvelles publiées, alors… Pourquoi pas vous ?
Les - : Le prix peut, à première vue, en décourager nombreuses d’entre nous (presque 10€), mais n’oublions pas que Muze ne sort qu’une fois par trimestre, et qu’il est très, très complet (environ 400 pages).
Ma note : ♥♥♥♥

Votre sélection ?

12 commentaires:

  1. Bah moi je lis que les journaux de sport ... Déjà, aller acheter l'Equipe, c'est une grande avancée pour moi ... J'aime pas trop tout ce qui est magazines féminin. Je lis de temps en temps mais j'irais pas toutes les semaines en acheter un.

    RépondreSupprimer
  2. Bon article!! Je ne lis pas de magazines, ou presque.... de temps en temps Science&Vie, ou Hard Rock Mag (sur lequel je donnerais un avis similaire à Rock Hard, mais les partis-pris.... ça va je trouve, et la présentation y est plus agréable je trouve )

    RépondreSupprimer
  3. Hellooww!
    Moi à part Studio Ciné Live et Première, je n'en lis aucun régulièrement, j'en choisis un de temps à autre quand une couverture me plait, ça peut être Grazia, Biba, Glamour, enfin les trucs de filles quoi! ^^

    TVCINE02

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu ne lis pas France Football et So Foot.

    Il va falloir se reprendre en main jeune fille :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais me mettre à Studio ciné live ! ;)

    Merci pour cet article, ça m'a donné pas mal d'idées pour les prochains magazines que j'achèterai. :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je lis Grazia mais pas régulièrement. Studio Cine Live aussi mais je ne suis pas abonnée. Par contre je suis une inconditionnelle de Premiere (qui décris TOUS les films sortis au ciné), de Series TV mag (un magazine quasi académique sur les séries, ça n'a rien des magazines habituels de séries pour ado mais ça ne sort que tous les trois mois) et Vogue (parce que devenir mannequin est un rêve et que la mode est une passion). Par contre tu m'a donné envie de lire MUZE !

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, en effet, quelques modifications! C'est mieux avec les couvertures =)

    RépondreSupprimer
  8. je ne regarde pas vraiment les magazine j'ai pas vraiment le temp et jy pense pas de regarder !!

    RépondreSupprimer
  9. Studio Ciné Live à l'air bien :)

    RépondreSupprimer
  10. Ah, bah moi tu le sais très bien : c'est le SCL, le Midol, et de temps en temps l'Équipe.

    Et.... J'ai honte, mais j'aime bien piquer les mag de gonzesses de ma mère et Hélène : c'est marrant ce qu'on y lit, mouahaha !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien envie de me lancer dans la lecture d'un magazine ciné, du coup je me laisserai bien tenter par Studio Ciné Live ! Merci pour l'idée, bon article ! :D

    RépondreSupprimer
  12. Salut Nanou !

    Ouais il est sympa l'édito de RH.Les partis pris des journalistes ne m'interpellent pas trop, en fait j'adore ce mag mais il faut avouer que tout se joue sur la promo : si Maiden ne sort ni CD ni DVD et ne prévoit pas de tournée, il n'en parleront pas.Il manque quelques articles de fond comme par exemple "comment est perçu le heavy metal en France" ou " la carrière de Scorpions"

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...