Translate !

mercredi 20 août 2014

Cet été, c'est Avène qui me protège !

J’ai attendu longuement les vacances cette année : j’ai l’habitude de partir en juillet, mais cet été 2014, c’est en août que j’ai plié bagages pour 15 jours à Biarritz avec un ami et mes parents. En vacances depuis fin juin, je peux vous dire qu’attendre la mi-août pour quitter Paris fût long ! Mais à Paris comme à Biarritz, je n’ai pas oublié d’appliquer une protection solaire : si le temps a été maussade tout le mois d’août, il faut tout de même noter que juillet fût un joli mois pour la capitale. Et c’est donc équipée par Avène que j’ai profité du beau temps parisien, et que je profite actuellement du bon air biarrot.

C’est durant le courant du mois de juillet que la marque Avène m’a fait parvenir trois produits solaires pour les tester pour vous. Evidemment, comme je ne suis partie qu’il y a peu, je n’ai pas pu vous publier une revue complète et détaillée avant, bien que je les aie utilisés à Paris. En effet, j’attendais des conditions un peu plus ‘extrêmes’ pour vous en parler. Enfin… ‘extrême’ est un bien grand mot, puisque le soleil basque n’est pas non plus le cagnard que vous pouvez avoir dans le sud-est ou dans les Caraïbes, mais il tape quand même, et étant dehors une immense partie de la journée, je me suis dit que c’était le bon moment pour vous dire ce que j’en pense.

Petit descriptif du colis à tester

Le colis était constitué de trois produits ainsi que d’un petit livret (fort utile !) qui présente les différents produits et gammes d’Avène. Dans ce colis, j’ai trouvé :
- une huile solaire SPF 30 de 200mL.
- un lait réparateur après-soleil de 200mL.
- un stick solaire pour les lèvres SPF 30 de 3g.

Pourquoi choisir Avène ?

Je dois avouer que j’ai une confiance quasi aveugle envers Avène. Tout d’abord, cette marque m’a été conseillée par ma dermato, et ce depuis que je la consulte (donc environ 2 ans). Quand une marque de soins/cosmétiques est prescrite par les médecins, vous pouvez être sûrs que c’est un gage de qualité. Cela ne veut pas forcément donc que ces produits précis seront 100% efficaces sur vous, mais au moins, ils seront respectueux de votre peau, de votre organisme et limitera au maximum les risques d’allergies. Pour ce qui est de l’efficacité, il suffit de tester pour se faire une réelle opinion.

De plus, si comme moi vous avez une peau sensible et/ou capricieuse, vous pouvez foncer les yeux fermés vers Avène ! En fait, les produits sont en partie composés de l’eau thermale Avène (dans les Cévennes) qui est reconnue pour ses propriétés anti-irritantes et apaisantes convenant parfaitement aux peaux sensibles, allergiques et intolérantes. D’où le fait que les médecins prescrivent et conseillent très facilement les produits Avène. La marque s’est également engagée auprès d’Eco-Emballages : elle sensibilise les usagers au tri et réduit le grammage du plastique utilisé pour les emballages. Je ne suis pas une fille 100% écolo, mais quand on peut faire attention et utiliser une marque respectueuse, autant en profiter.

Enfin, Avène propose de nombreux produits très variés, ce qui fait que vous trouvez forcément votre bonheur, quoi que vous cherchiez. Soins du visage, soins du corps, maquillage, bébé, solaire, hommes,… tous les publics et tous les besoins sont ciblés.

L’huile solaire
Ce qu’en dit la marque : « Haute protection solaire des peaux sensibles. Résistant à l’eau. Large protection UVB-UVA. Hypoallergénique, non comédogène et sans paraben. Complexe d’actifs photoprotecteurs assurant une haute protection contre l’ensemble du rayonnement solaire UVB-UVA longs et courts. Présence d'un puissant antioxydant. Texture non collante et fini satiné sublimant la peau. »

Au début, j’étais assez dubitative : je ne suis pas très fan des textures huileuses (hormis l’Huile Prodigieuse de Nuxe) car j’ai toujours une impression de peau poisseuse après avoir appliqué le produit. Mais en l’utilisant, j’ai été surprise, et dans le bon sens.
L’application est très facile et agréable, en revanche, je ne pshite pas directement sur la zone à protéger, mais je fais 2-3 pshits dans ma main, et ensuite j’applique sur le corps : pas envie d’en mettre partout par terre et de glisser (je suis maladroite, vous finissez par le savoir). L’huile ne dégouline pas sur la peau et pénètre quasi instantanément. Le fini est ni gras ni collant, c’est parfait.
Concernant  la protection, je n’ai eu aucun souci de coup de soleil, même si il faut avouer que j’en ai rarement. L’odeur est très agréable : douce et assez proche des autres produits solaires de la marque.
Cette huile est adaptée aux peaux sensibles, et je n’ai eu aucune réaction. Je ne l’utilise que sur le corps, car appliquer une huile sur le visage, ça ne me tente pas du tout. Le fait de changer de texture, huile au lieu d’une crème, est assez ludique, mais je ne sais pas laquelle des deux je préfère…

Le lait réparateur après-soleil

Ce qu’en dit la marque : « Apaise et hydrate les peaux sensibles après l'exposition au soleil, aide à prolonger le bronzage. Hypoallergénique et non comédogène, sans paraben. Propriétés apaisante, hydratante et nutritive favorisant la restructuration de la barrière cutanée. Texture fluide, onctueuse et agréablement parfumée. Léger et non gras. »

De tout ce que j’ai reçu d’Avène, ce lait réparateur est le produit qui m’a le plus séduit ! En plus d‘être vraiment apaisant (autant par rapport au soleil qu’au feu du rasoir, par exemple), ce lait est un bon hydratant. Avant de partir, je pensais emmener mon beurre corporel à l’Aloès de chez The Body Shop, mais finalement, après avoir testé ce lait, j’ai choisi d’emporter uniquement ce produit tant pour l’apaisement que l’hydratation. Un excellent 2 en 1 qui pourra en satisfaire plus d’une.
Après une douche, ce produit est un véritable réconfort !

Le stick à lèvres
Ce qu’en dit la marque : « Haute protection solaire des lèvres sensibles. Très résistant à l’eau, large protection UVB-UVA, photostable et sans paraben. Complexe d’actifs photoprotecteurs assurant une haute protection contre l’ensemble du rayonnement solaire UVB-UVA longs et courts. Présence d'un puissant antioxydant. Texture non grasse et transparente à l'application. »

Tout comme pour l’huile, j’ai eu un peu ‘peur’ avant d’utiliser ce produit : on a toutes et tous en tête le stick de ski qui laisse des couches blanches énormes (et dégueulasse) sur les lèvres. Du coup, j’ai d’abord testé ce stick le soir, uniquement pour voir l’application, la texture et le fini. Finalement, tous mes préjugés ont été balayés. La texture est légère, pas très épaisse, et surtout, le fini est vraiment sympa : on sent qu’on est hydraté, mais on n’a pas une sensation de pâte sur les lèvres. En revanche, le stick ne glisse pas forcément très bien sur les lèvres, ce qui rend l’application pas forcément très évidente.
Pour ce qui est de la protection, je ne saurais pas quoi vous dire, puisque je n’ai jamais eu de soucis sur mes lèvres à cause du soleil, mais si on peut protéger tous les recoins du visage, autant en profiter.

Pour résumer, je suis amplement satisfaite de ces produits, et ça ne me surprend pas, car comme dit précédemment, j’ai vraiment une grande confiance en Avène. Je remercie d’ailleurs la marque de m’avoir fait parvenir ces solaires !
Je profite de ce billet pour vous le dire encore et encore (car finalement on ne le répète pas assez) : protégez-vous tant que vous pouvez du soleil (lunettes et crèmes/huiles au minimum) et évitez de sortir aux heures les plus chaudes. Non seulement c’est désagréable (qui aime suinter en plein cagnard ?), mais en plus c’est dangereux.
Non seulement le soleil est un facteur cancérigène, mais en plus, il participe au vieillissement de la peau. Pour faire simple et court : le soleil accélère le relâchement cutané et l’apparition des rides. On a tous déjà vu/connu une femme qui, s’étant trop exposée au soleil, a eu des rides tôt et un aspect ‘fripé’. Pas glam.

Et vous, quels solaires utilisez-vous/avez-vous utilisé cette année ?

PS : je ne vous ai jamais rien caché, et comme je l’ai précisé au début de l’article, ces produits m’ont été envoyés gratuitement par Avène dans le but de les tester pour vous en parler. Mais cela ne change rien à mon avis : je dis ce que je pense (que les produits me plaisent ou non), même si un partenariat a été mis en place.

18 commentaires:

  1. Avène est superbe pour les produits solaires, je dois l'avouer. Mais j'ai déjà eu des mésaventures avec un gel démaquillant qui m'a littéralement brûlé les yeux, j'en avais parlé sur mon blog il y a quelques mois. C'était un produit tellement horrible, que la marque l'a arrêté. Cette année j'utilise nivéa comme protection solaire, et laroche posay pour le visage :) Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas tenter quoi comme école (si ce n'est pas indiscret) ? Tu voulais faire du journalisme non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une école de psychomotricité (c'est de la rééducation physique et psychologique).
      Ah, ça c'était avant, comme on dit :p En effet, je voulais faire du journalisme (voilà pourquoi je suis allée en L), mais j'ai changé mon projet pro au cours de ma 1ère. Le journalisme me passionne toujours autant, mais malheureusement pour accéder à un poste fixe, c'est très compliqué... Et comme j'ai toujours été intéressée par la médecine et le paramédicale, j'ai complètement changé de filière : je suis allée en ST2S (Santé Social) et du coup, j'ai "redoublé" ma première. Voilà, tu sais tout ! :)

      Supprimer
  3. J'adore la marque Avène, elle est vraiment top pour les peaux sensibles! Des bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais testé les produits Avène mais c'est vrai que je ferai peut être bien de m'y mettre j'en entend que du bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui d'accord donc je n'étais pas du tout à la page haha :p c'est super que tu aies trouvé ta voie ! Donc du coup à la rentrée du commences tes études ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, t'inquiète ;)
      Oui, je commence une prépa (à Paris) pour les concours des écoles de psychomotricité :)

      Supprimer
  6. Oui je ne pense pas que les colorés me seront très utiles en tant que baumes à lèvres haha, mais je les aime bien :D je pense qu'ils vont bien me servir pour la période des cours! des bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Hello hello!
    Alors pour le RAL sephora que tu m'as demandé je viens de regarder; et il s'agit du R19 "charmer".
    Je viens de voir qu'il n'est plus disponible sur le site..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ta réponse ! Je le trouve vraiment sublime, dommage qu'il ne soit plus sur le site... Peut-être en boutique, on ne sait jamais :)
      C'est le genre de couleur que j'adore !

      Supprimer
  8. Personnellement, j'avais aussi une confiance aveugle en Avène.
    Mais j'ai eu des soucis d'allergie avec leurs produits "Cleanence" et leurs compos ne sont pas du tout bonnes... Bref, je suis très déçue par cette marque :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça après, comme je l'ai dit plus haut, on ne réagit pas toutes et tous aux mêmes produits. En tout cas, tous les produits prescrits par ma dermato m'ont satisfaits, mais un jour, j'aurais peut-être une mauvaise surprise comme toi. Mais il est vrai que j'avais entendu pas mal de choses négatives sur la gamme "Cleanence" qui avait la réputation d'être assez abrasive.
      En tout cas, côté solaire, j'en entend que du bien, et je ne peux que le confirmer :)

      Et du coup, tu utilises quoi en solaires ?

      Bisous ! :)

      Supprimer
  9. Coucou.
    Je pourrais copier-coller le commentaire de Snotra Grey juste au-dessus. Nous en avons d'ailleurs parlé ensemble : les compositions Avène sont terribles. J'ai toujours eu des soucis de réactions avec leurs produits (TriAcnéal, Cleanance...) et je ne comprenais pas pourquoi car tout le monde adorait -et adore- cette marque distribuée en pharmacies. En fait, je crois que tout vient de la composition. Le seul produit qui ne m'a pas trop déçue est le fond de teint liquide, même si je ne l'utilise plus... :/
    Plein de bisous.
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, le Cleanance ne plait pas à grand monde. Je ne peux rien en dire car je ne l'ai pas testé. De chez Avène, c'est surtout les solaires et les crèmes hydratantes pour le visage que j'ai testé, et comme dit dans mon article, je ne suis jamais déçue.
      De toute façon, je pense que ma routine soin de la peau va bientôt changer, car le 1er septembre, j'ai rdv avec ma dermato (après au moins 5-6 mois sans l'avoir vu), et je pense parler sérieusement avec elle du Roaccutane. Je sais que c'est (très) abrasif, mais là, j'en ai vraiment assez. Du coup, la plupart de mes produits seront, je pense, à changer.

      Gros bisous à toi ! :)

      Supprimer
  10. Oh j'aime beaucoup :)
    Je repasse un peu sur les blogs hih

    RépondreSupprimer
  11. Salut Ariane ! Je voulais te demander un truc. Est-ce que tu pourrait faire un article avec tes affaires de la rentrée et tes résolutions (pour les études mais aussi en makeup et beauté) stp ? Moi ça m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je prends bien en compte ta demande, mais je ne suis pas persuadée que ce type d'article intéresserait beaucoup de monde (sans te vexer, hein !).
      Concernant mes affaires scolaires, je ne vais pas faire dans l'originalité ou dans le "mignon", étant donné que je ne vais avoir que 2 matières cette année. Donc j'ai acheté des blocs de feuilles lignées chez Hema (je n'aime pas trop les carreaux, et on a du mal à trouver des feuilles lignées en France, sauf chez Hema ou Gibert). Ensuite, quelques stylos, une jolie trousse, un agenda sympa, et le tour est joué :)

      Je t'embrasse, et reste connectée, au cas où je concrétise ton idée !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...