Translate !

mercredi 13 août 2014

Ô capitaine, mon capitaine !

21 juillet 1951 - 11 août 2014

C'est le 11 août 2014 que Robin Williams s'est éteint à l'âge de 63 ans. C'est une énorme perte d'un point de vue cinématographique, pour toutes générations confondues.
Quelque soit notre âge, nous avons tous vu (et apprécié !) au moins un film dans lequel apparaissait Robin Williams : les cultissimes  Mrs Doubtfire, Good Morning, Vietnam ou encore Jumanji. Cet acteur était un véritable caméléon qui était capable de vous faire rire comme de vous faire pleurer.

Puisque d'un point de vue strictement personnel, j'ai été le plus touchée, le plus séduite et le plus impressionnée par la performance de Robin Williams dans l'extraordinaire film Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir, je partage avec vous aujourd'hui une sublime citation du film pour rendre hommage à cet acteur formidable que fût Robin Williams.

"On ne lit pas et on n’écrit pas de la poésie parce que ça fait joli. Nous lisons et nous écrivons de la poésie parce que nous faisons partie de la race humaine ; et que cette même race foisonne de passions. La médecine, la loi, le commerce et l’industrie sont de nobles occupations, et nécessaires pour la survie de l’humanité. Mais la poésie, la beauté et la dépassement de soi, l’amour : c’est tout ce pour quoi nous vivons. Écoutez ce que dit Whitman : « Ô moi ! Ô vie !... Ces questions qui me hantent, ces cortèges sans fin d’incrédules, ces villes peuplées de fous. Quoi de bon parmi tout cela ? Ô moi ! Ô vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l’identité. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ?"

5 commentaires:

  1. Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier ... une pensée pour sa fille Zelda, qui devra maintenant surmonter cette dure épreuve :(

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    J'ai juste envie de dire : R.I.P. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre, mis à part que les gens qui font des réflexions totalement immatures m'énervent énormément. Par exemple ''il était riche, pourquoi se suicider?'' ou bien encore ''bah il allait bien, il faisait rire les autres, c'est un coup de pub''. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi cruel. Le décès de cet article m'a beaucoup éprouvée même si je ne le connaissais pas énormément. Que son âme repose en paix.
    Beaucoup de courage à sa famille ♥.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement faire rire les autres ne signifie pas qu'on va bien ! Ce raisonnement est un peu simpliste...

      Supprimer
  3. O captain my captain, our fearful trip is done...
    Un beau poème de Whitman sur la mort de Lincoln !

    RépondreSupprimer
  4. fiou qu'est-ce que ça nous a tous bouleversé quand même, c'est assez rare pour être noté ! RIP grand monsieur <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...