Translate !

mercredi 6 août 2014

Le pouvoir du cuir : vivement l'automne !

Le cuir n’est évidemment pas de saison, certes, mais si vous me connaissez, vous devez savoir que je supporte mal la chaleur. Entre Winterfell et Port-Réal, je choisis Winterfell sans aucune hésitation ! C’est donc tout logiquement que je préfère l’automne-hiver. Tant pour ses températures que sa mode.
D’un point de vue strictement personnel, je trouve que les collections automne-hiver sont plus élaborées, plus travaillées et plus recherchées que les collections printemps-été (je parle ici du prêt-à-porter, et non pas de la haute couture). J’adore les couleurs : une diversité qui s’inspire des paysages de saisons. On y trouve des palettes de bruns, de rouges, de cuivres, de bleus, de gris, de violets, etc… J’adore !
Mon petit plaisir du milieu/de la fin de l’été ? Regarder sur internet ce qui va envahir nos boutiques dès octobre. Selon les magasins, la collection d’automne peut arriver dès la mi-août. Juste parfait pour moi.

Et s’il y a bien une matière indémodable pour l’automne-hiver, c’est le cuir (ou le similicuir, qu’on s’entende bien). On peut le trouver sur de nombreuses pièces : jupes, robes, pantalons, vestes, et même hauts. Le cuir est une matière assez noble qui apporte une touche forte et classe à votre tenue, à condition de savoir l’associer pour éviter l’effet vulgaire ou too much.

Quelques petites règles pour ne pas être dans le fashion faux-pas :
* Eviter le total-look : sinon, effet sado-maso 50 nuances de Grey.
* Eviter de l’associer avec un imprimé léopard, ou alors en très petite touche : un foulard, par exemple, peut passer.
* Si la forme est près du corps (robe moulante ou jupe serrée), on évite de prendre le vêtement trop court : c’est soit court, soit moulant, mais pas les deux. Ceci vaut pour tous les vêtements d’ailleurs, pas uniquement le cuir.
* Eviter les talons trop hauts avec des pièces en cuir, encore plus si ces talons sont aiguilles.
* Faire très attention à la matière si c’est du similicuir : le similicuir peut vite faire très cheap. A regarder sous toutes les coutures avant d’acheter.

Les jupes

Olivia Palermo, Mila Kunis et Alexa Chung en jupe en cuir
C’est la pièce en cuir/similicuir que j’apprécie le plus, puisque c’est celle qui est le plus facile à associer et accessoiriser. De plus, pour celles qui n’osent pas tellement porter cette matière, la jupe est certainement une première pièce très accessible pour essayer.
Avec la jupe, j’ai deux alternatives qui me viennent à l’esprit :
1) A associer avec un chemisier rentré dans la jupe (éventuellement à faire blouser) pour un aspect très classe. Pour aller au boulot, ça peut être pas mal.
2) A associer avec un haut un peu over-size pour justement casser le côté « madame ». Au niveau des chaussures, vous pouvez porter des bottes à talons (pas plus de 8cm) ou des bottines dans le style motarde, ou des low-boots.


Les robes

Beaucoup moins facile à porter que la jupe, la robe en cuir ne pardonne pas certains petits défauts (poignets d’amour, hanches marquées, etc). On évitera la robe bustier en cuir. Un peu trop suggestive.
1) Pour tous les jours, à accessoiriser avec des  bijoux délicats et discrets  pour éviter un aspect mastoc.
2) Pour sortir, on peut mettre une jolie manchette dorée ou argentée, une paire de sandales bijoux à talons, et pourquoi pas un rouge à lèvre mat.

Les pantalons 

Maje - Bel Air - Diabl'ess - Bel Air - Maje
Les pantalons en cuir peuvent facilement faire SM s’ils sont trop moulants et trop brillants. Mais justement, il faut également faire attention à ce qu’il ne soit pas trop grand non plus qui peut faire légèrement sac poubelle, surtout si votre pantalon est en similicuir de basse qualité.
1) On le porte avec des pièces douces et délicates pour casser le côté sexy. Un petit pull ou un t-shirt à col rond peut être super mignon, à condition de bannir le noir. Ici, le style sera assez sage, rétro à la Mad Men.
2) On peut aussi le porter avec un pull léger en col-V, ou un t-shirt un peu loose. Le mieux est de le prendre coupé juste au-dessus de la cheville, à porter avec des low-boots.
2) Enfin en soirée, associé à un top un peu lâche, des escarpins et quelques accessoires c’est stylé !
Voici ma sélection.

Les vestes

La veste en cuir, aussi appelée perfecto, est certainement la pièce en cuir/similicuir la plus connue et la plus possédée. Elle donne du chien à n’importe quelle tenue en un clin d’œil, et existe en de nombreuses couleurs pour les plus originales et les plus audacieuses d’entre nous.
1) A ne pas associer avec d’autres pièces en cuir pour éviter le look Sons of Anarchy.
2) A moins d’assumer un côté rock’n’roll, on évitera les clous sur le perfecto + clous sur les chaussures. Soit sur l’un, soit sur les autres.
3) Parfaite en milieu de saison lorsque l’air se rafraichit, le perfecto peut s’associer avec de nombreuses choses : robes, jean, jupe crayon, etc. Le perfecto de couleur est très en vogue et on en trouve actuellement de très sympa.


Les hauts

Asos
Les hauts en cuir sont certainement les pièces les plus originales, mais aussi les plus compliquées à trouver. C’est aussi celle qui, à titre personnel, ne me plait pas réellement. Je la trouve très dur à porter et à associer.
1) Un t-shirt en cuir avec un jean et des chaussures à talons. Classique mais joli et efficace.
2) Avec une jupe crayon et des chaussures à talons par trop fins.
3) Avec un slim noir pour un look sexy-rock mais confortable et pas vulgaire.


Et vous, aimez-vous les pièces en cuir/similicuir ? Laquelle préféreriez-vous porter ?

16 commentaires:

  1. Super ce post! Et j'adore ta nouvelle bannière!

    RépondreSupprimer
  2. La couleur "Painterly" me tente bien mais le problème c’est que je n’ai aucune idée précise pour le moment xD
    Donc j’attends d’être vraiment décidée pour me lancer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, la qualité est si irréprochable, que tu peux te lancer les yeux fermés ! Le prix peut un peu dissuader (19,50€ il me semble), mais encore une fois, la qualité est top, et il y a une grosse quantité. A mon avis il faut plusieurs années avant d'en venir à bout, à moins que tu portes ça tous les jours pendant 1 an :p

      Supprimer
  3. Tout comme toi, je ne supporte pas la chaleur.
    Je préfère le froid, ça doit être pour ça que je suis attirée par les pays du nord et non du sud :p

    J'adore le cuir ! J'ai pas mal de pièces en similicuir (oui parce que du vrai cuir, à part sur mes chaussures, je n'ai pas trop les moyens ^^ xD).
    J'en porte très souvent tout au long de l'année :)
    Ton article est très sympa, ça va en aider plus d'une je pense.

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut le froid finalement : au moins, tu peux toujours ajouter des choses sur toi. Alors que lorsque tu as chaud bah... parfois même à poil tu as chaud ^^

      Ahah, moi aussi je n'ai en cuir que mes chaussures :p
      Mais je suis déjà dingue de ma jupe en simili que j'ai trouvé en soldes (7€ !!!!) chez H&M il y a peu <3

      Supprimer
  4. J'apprécie beaucoup le cuir moi aussi! J'aime beaucoup porter les perfectos, ainsi que les jupes (en similicuir pour ma part). J'aime aussi les pièces, comme certains haut ou parfois des robes, qui possèdent juste un peu se similicuir (sur les épaules par exemple): ça reste classe et discret tout en apportant un peu de caractère à la tenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est joli les empiècements en cuir/simili-cuir : épaules, ou même coudes. Ca fait un côté très BCBG que j'aime beaucoup ;)

      Supprimer
  5. haha oui c'est vrai que j'aime le faire un peu épais :p

    RépondreSupprimer
  6. merci de ta visite ma belle <3

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, je viens répondre à tes commentaires ^^

    Oui c’est vrai que le packaging ressemble pas mal à celui des paint pot xD
    D’accord, je vais bientôt me lancer alors ! ^^
    Vu ce que tu en dis, j’ai trop envie d’en avoir un aussi :p

    RépondreSupprimer
  8. Oui j’avais vu sa vidéo où elle montrait ce produit après l’avoir acheté et du coup je me suis dit que j’avais bien choisi ^^ x)
    Dis moi si jamais tu t’es toi aussi laissée tenter :p
    Ce n’est pas du tout une question indiscrète ;)
    Alors la réponse c’est oui et non ^^
    En fait j’utilise du henné cuivré sur mes cheveux d’origine châtains clairs avec des reflets roux et ça ravive encore plus les reflets roux. Voilà :) Ça sert en gros à embellir ma couleur naturelle ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d’accord avec toi pour le froid ! ^^
    Et puis moi le chaud ça me transforme en mollusque… je n’ai plus la force de rien faire x)
    Elle doit être jolie ta jupe ! J’aime beaucoup H&M, je trouve pleins de beaux vêtements pour pas trop cher ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta petite référence à GoT aha :D
    J'adore tout ce qui est cuir, j'aime beaucoup les jupes mais bon, je suis assez jeune (16 ans) donc je pense que ce n'est pas trop adapté pour moi ^^
    Pour ma part je pense que je vais investir dans une chemise en cuir pour l'automne/hiver :)

    RépondreSupprimer
  11. je suis fan de la coupe de la jupe de mils munis, il faut bien dire qu'elle l'a porte à merveille ;)
    sinon les perfecto bien entendu sont chouettes aussi en cuir ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore la veste, je veux trop la même!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...