Translate !

dimanche 17 août 2014

Coup de coeur livresque - #3 : Sophie Kinsella, les héroïnes "girl next door"

Après vous avoir parlé de deux auteurs français (Mathias Malzieu et Albert Cohen), je reviens aujourd'hui pour partager avec vous un de mes coups de coeur livresques. Il s'agit de l'auteure anglaise Sophie Kinsella, de son vrai nom Madeleine Townley (ou Wickham depuis son mariage). Si je ne vous donne que son nom, vous ne savez peut-être pas de qui je vous parle, mais je suis sûre que si je vous dis qu’elle est l’auteure de la saga de L’Accro du shopping, vous voyez tout de suite !

Evidemment, nous sommes assez loin de ce que les puristes appelleront les « belles lettres », mais Sophie Kinsella est selon moi la prêtresse de la chick-lit. Qu’est-ce que la chick-lit vous allez me dire ? En fait, ce terme apparu dans les années 90 (après, entre autres, le fameux Journal de Bridget Jones) pour désigner la « littérature de poulettes », c’est-à-dire les romans écrits par des femmes, pour les femmes. Cependant, ce terme n’a rien du tout de négatif ou de péjoratif. Il qualifie juste les romans dont le ton est très désinvolte, léger et humoristique ; et dont les héroïnes sont généralement des femmes entre 20 et 40 ans.
En somme, Sophie Kinsella rentre totalement dans la catégorie des auteurs de chick-lit, et nous, on aime ça ! On aime, tout simplement parce que ce genre de bouquins nous détend, nous faire rire et surtout, on adore côtoyer ce genre d’héroïnes qui, au choix, nous touchent, nous font rire ou nous énervent par leur naïveté ! Et même si parfois, d’un roman à l’autre ou d’une auteure à l’autre, on peut avoir une impression de déjà-vu, on prend toujours (ou presque) du plaisir à lire ce genre de bouquins.

Le souci avec la chick-lit (car oui, il y en a un), c’est qu’il faut bien choisir l’auteure. Parce qu’on peut aussi y trouver quelques romans relativement bas de gamme, voire très bas de gamme. Et justement, si je vous parle de Kinsella aujourd’hui, c’est pour vous faire (re)découvrir celle qui me plait le plus dans ce vaste monde chick-littéraire.
Si Sophie Kinsella s’est faite connaître par sa saga de L’Accro du Shopping, qui à ce jour compte 6 tomes et une adaptation cinématographique (je vous en parlais ICI), elle a également signé quelques 13 autres romans (sous le nom de Kinsella, ou de Madeleine Wickham), moins connus, mais tout aussi sympas.

Si vous êtes à la recherche d’un bouquin sympa pour l’été (ou le reste de l’année, d’ailleurs !), je ne peux que vous conseiller cette auteure grâce à qui on s’attache à ses héroïnes au profil girl next door. De très bons moments en perspective.

A lire (sous le nom de Sophie Kinsella, ou Madeleine Wickham) :
* « Une maison de rêve », 1999
* « La Madone des enterrements », 1999
* « Drôle de mariage », 2001
* « Des vacances inoubliables », 2002
* « L'accro du shopping » (composé de 6 tomes), 2002, 2003, 2004, 2006, 2008, 2011
* « Les Petits secrets d'Emma », 2005
* « Samantha, bonne à rien faire », 2007
* « Un week-end entre amis », 2007
* « Un dimanche au bord de la piscine », 2009
* « Lexi Smart a la mémoire qui flanche », 2009
* « Très chère Sadie », 2010
* « Cocktail club », 2012
* « Poppy Wyatt est un sacré numéro », 2013
* « Nuit de noces à Ikonos », 2013


Quelques citations :
« J'ai l'impression d'avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau "soldé à 50 %". »
Confessions d’une accro du shopping.

« Toutes ces études leur ramollissent le cerveau ! Ils intègrent leurs grandes écoles pleins d'idées et d'enthousiasme et en ressortent avec d'horribles présentations Powerpoint et un affreux jargon formaté. »
Cocktail Club.

« La plus grosse erreur de sa vie ça n'existe pas. Rien ne peut ruiner votre existence pour toujours. La vie a un sacré ressort qui permet de rebondir. »
Samantha, bonne à rien faire.

« Emma, on ne doit pas tout dire aux hommes ! Il faut garder des choses pour soi ! Ma mère m'a toujours dit qu'il ne fallait pas laisser les hommes voir nos pensées ni le contenu de notre sac. »
Les Petits secrets d’Emma.

« Etant effectivement un spécialiste du coeur et des poumons, j'ai lu avec attention la description de vos symptômes. Mon diagnostic est le suivant : ces troubles ne peuvent en aucun cas résulter "d'un état de manque de shopping". Laissez-moi vous dire qu'il est parfaitement inutile que vous "fassiez quelques achats par souci de santé". Et je me refuse à vous délivrer une ordonnance "pour faire des courses". »
Mini-accro du shopping.

« Fleur, elle, avait de la chaleur dans les yeux et, quand elle riait, elle contaminait tout le monde autour d'elle. C'était ça, le vrai charme. »
La Madone des enterrements.

« Vous ne choisissez pas votre robe, vous la RENCONTREZ. Vous avez rencontré l'homme de votre vie... Et maintenant, le temps est venu de rencontrer votre robe. Car je peux vous l'assurer, cette robe vous attend. Ce sera peut-être la première que vous essaierez... ce sera peut-être la vingtième. Mais lorsque vous enfilerez cette robe-là...Vous saurez que c'est ELLE, exactement comme lorsqu'on tombe amoureuse. »
L’Accro du shopping dit oui.


Connaissez-vous les romans de Sophie Kinsella ? 

7 commentaires:

  1. J'adore cette auteure elle me fait beaucoup rire !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans de Sophie Kinsella, ils sont très drôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on passe vraiment un moment sympa à chaque fois :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette auteure, en tout cas belle découverte !
    À bientôt !

    Aleeth de Littles notes... r

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu le film "L'accro du shopping" avec une cousine (c'est dur d'être forcé par la gente masculine). J'avoue que j'ai connu pire, même si ce n'était pas le meilleur film au monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah tu m'étonnes !
      Bon, je sais avec qui voir mes films de gonzesse, maintenant ;)

      Supprimer
  5. J'aime pas du tout. Je me suis toujours ennuyée en la lisant

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...